Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acheter en viager

+2
Léonille
Camille
6 participants

Aller en bas

Acheter en viager Empty Acheter en viager

Message par Camille Sam 10 Juin 2017 - 22:28

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont l'expérience du viager? Je me dis que ça peut être un bon investissement pour la retraite...
Je viens de voir une annonce pour un bien sur 2 têtes avec un bouquet de 30 000€ et une rente de 180€ par mois. Du coup ça ne fait pas un risque trop important, et même si le couple vit encore 30 ans, ça fait toujours un bien à moins de 100 000€, soit en dessous du prix du marché pour ce type de bien. Donc pour un investissement pour la retraite (j'ai 34 ans), ça me semble pas si mal (il faut bien sûr que je demande plus de détails, mais je voulais déjà me renseigner sur le principe).
Qu'en pensez-vous?

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter en viager Empty Re: Acheter en viager

Message par Léonille Lun 12 Juin 2017 - 11:12

perso je ne suis pas tentée du tout, c'est une sorte de loterie où finalement on mise sur le décès des personnes, excuse si je suis un peu brutale mais je le vois comme ça..
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter en viager Empty Re: Acheter en viager

Message par Camille Lun 12 Juin 2017 - 12:10

Oui, je comprends, mais je ne le vois pas forcément comme ça.
Si on le fait uniquement dans l'espoir de faire "un bon coup" avec un décès rapide, effectivement, ce n'est pas très humain comme position.
Mais si on se dit qu'avec une durée de vie "normale", c'est un investissement intéressant quand même car on n'a pas à faire d'emprunt donc on économise les taux d'intérêt, et qu'on le voit comme un investissement pour la retraite donc on n'attend pas spécialement le décès, je trouve que c'est un positionnement honnête.
Après, on ne va pas se mentir, c'est un bonus sympathique si la durée de vie est moins longue que prévu, mais comme un héritage finalement, sauf que là ça ne concerne pas un proche.
Le hic est quand la durée de vie est beaucoup plus longue que prévue, parce que là, forcément, on risque de s'impatienter, qu'on le veuille ou non.
Mais ça a aussi des avantages pour le créditrentier (la personne qui vend sa maison en viager), ça lui permet d'améliorer ses conditions de vie sans prendre de risque ni changer quoi que ce soit à ses habitudes.
Bref, ma question n'était pas tant sur l'aspect éthique que sur l'aspect financier de la chose.

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter en viager Empty Re: Acheter en viager

Message par laitmiel Lun 12 Juin 2017 - 12:24

La question de Camille m'intéresse. Chacun voit avec lui-même pour l'aspect éthique. Je me dis que c'est aussi une sécurité financière pour les personnes qui logent dans la maison donc ça ne me pose personnellement pas de problème.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Acheter en viager Empty Re: Acheter en viager

Message par aurore ... Lun 12 Juin 2017 - 15:38

La grand-tante de ma mère a enterré ses propres enfants et ses acheteurs en viager . Véridique (elle était pourtant hospitalisée assez souvent mais ...ils la soignaient bien Very Happy Very Happy ).
C'est une histoire connue dans notre famille et je pense qu'aucun d'entre nous ne tenterait d'acheter en viager du coup Laughing
J'imagine cependant que c'est un cas de figure assez rare.

aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Acheter en viager Empty Re: Acheter en viager

Message par ergebel Lun 12 Juin 2017 - 16:30

laitmiel a écrit:La question de Camille m'intéresse. Chacun voit avec lui-même pour l'aspect éthique. Je me dis que c'est aussi une sécurité financière pour les personnes qui logent dans la maison donc ça ne me pose personnellement pas de problème.

il est même assez connu que les vendeurs qui restent chez eux tout en recevant une rente , ont donc un meilleur niveau de vie et que leur espérance de vie augmente . c'est ne quelque sorte une opération gagnant-gagnant ( à condition que ca ne dure pas d'une manière exceptionnelle effectivement )

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Acheter en viager Empty Re: Acheter en viager

Message par ergebel Lun 12 Juin 2017 - 16:31

j'ajoute qu'il existe des sociétés qui mutualisent les viagers .( sorte de SCPI de viagers )

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Acheter en viager Empty Re: Acheter en viager

Message par Debussine Lun 12 Juin 2017 - 16:47

Je ne suis pas choquée d'un point de vue éthique, en tout cas nettement moins qu'en ce qui concerne la défiscalisation....
Bref! J'ai une copine, âgée de 75 ans, qui vient de vendre son appart parisien en viager, et elle est ravie.
C'est un appart dont elle avait hérité (famille assez fortunée), elle n'a pas d'enfants et ses neveux et nièces n'ont besoin de rien......et elle a une petite retraite!
DOnc ça lui permet d'être tranquille financièrement jusqu'à la fin de ses jours!
On a donc bu le champagne! :-)
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter en viager Empty Re: Acheter en viager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum