Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

+8
soizic
laitmiel
Debussine
Abi
Claudie
Sté
veronique hortet
Evi
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 10:41

Super Ortho a écrit:
Une mère très émue m'a interpellé en me disant que le directeur, le rééducateur scolaire et le professeur des écoles lui avaient demandé de changer d'orthophoniste.
Je précise que je n'ai jamais vu, entendu, écrit, ni parlé à aucune de ces personnes que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. pale

La fillette a réalisé une cinquantaine de séances depuis un an et demi pour une dyslexie sérieuse.
Nous travaillons sur le code phono-graphique avec les outils habituels, rien de spécial dans la PEC.
Elle fait des progrès réguliers, mais garde une année de retard de tout de même et reste "petite lectrice".
J'ai une très bonne relation avec elle, et elle m'a ramené un bonbon pour faire passer ces mauvaises nouvelles.

On me reproche des progrès modestes et un compte-rendu trop peu détaillé, enfin c'est très flou quand même. wait2
L'école n'a bien sûr aucune solution alternative, je prendrai le cas échéant un autre enfant et cette petite ira sur liste d'attente ailleurs.)

Un retour sur la situation d'origine...même si la discussion s'est prolongée.
La situation ne s'arrange vraiment pas et la maman y va fort avec l'école (elle veut changer sa fille d'établissement maintenant, c'est l'arroseur arrosé).
L'incommunication est totale. J'ai donc envoyé un mail aimable à l'enseignante référente du secteur (qui s'occupe des intégrations, etc...).
Je lui ai dit qu'il fallait dédramatiser, qu'il n'y avait pas mort d'enfant, etc... J'espère un retour !
On verra bien
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par propylene Ven 23 Fév 2018 - 11:01

Pourquoi ne pas appeler l'enseignante de l'enfant plutôt que de passer par des intermédiaires?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 11:03

J'ai déjà fait un courrier à l'école il y a six mois pour accorder les violons. Pas de réponse. Je l'ai joint en PDF à la référente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par propylene Ven 23 Fév 2018 - 11:07

Je ne pense pas qu'un courrier soit indiqué dans ce cas-là. Appelle-la pour désamorcer.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 11:12

Le téléphone dans les écoles, cela ne marche pas trop (répondeur). Et l'enseignant a aussi demandé à la famille de changer d'orthophoniste.

La démarche est dans l'intérêt de l'enfant surtout. Ce n'est pas souhaitable que son éducation donne lieu à de tels pugilats. La mère accuse le directeur de harcèlement, etc... La totale quoi. Crying or Very sad

Si cela ne marche pas, j'aurais essayé. Au plus j'accepterai d'aller à une réunion, mais bon je n'ai pas à régler tous les problèmes de l'EN surtout s'ils sont aussi négatifs avec mon intervention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par supercalifragilistic Ven 23 Fév 2018 - 11:28

Si la mère en a tant que ça après l'école il y a de fortes chances que ça ne concerne pas que le choix de l'orthophoniste et que la mère "n'utilise" ce prétexte que pour ajouter de l'eau à son moulin et te mettre de son côté... Peut-être qu'il faut la laisser de débrouiller seule pour résoudre son conflit ?
As tu eu des reproches directs de la part de l'école ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 11:34

Je pense un peu comme toi. Elle doit m'associer à des demandes qui ne sont pas les miennes. Je n'ai pas eu de reproches directs de l'école, mais ils ne travaillent pas avec moi (jamais d'EES ou quoi que ce soit en 14 ans).

J'ai fait une démarche pour la petite et pour me positionner par rapport à ce qui me semble "excessif". Après comme tu dis, je ne suis pas le tuteur de l'enfant, je n'ai pas à m'impliquer dans cela. Si j'ai une invitation aimable, j'irai les aider à remettre le cadre. Si il ne se passe rien, advienne que pourra, je ne ferai rien de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Psychomotus Ven 23 Fév 2018 - 17:51

peut-être que le paramètre affectif a joué dans cette prise en soin ( une petite fille qui t'apporte un bonbon pour faire passer la pilule, une relation de qualité avec la famille ... )
dans ces situations-là, je me demande ce que je ferais avec un enfant/famille moins facile ?  

sinon, ne peut-on pas rappeler que la maîtresse fait ce qu'elle veut dans sa classe, le rééducateur sait ce qu'il a à faire et j'en profite pour rappeler que je n'ai aucun lien de subordination avec l'E.N.
il peut être bon parfois aussi de rappeler aux gens qu'on n'est pas allé les chercher, non ?
Psychomotus
Psychomotus

Messages : 190
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 22:48

@Psychomotus: l'investissement affectif de l'enfant m'a paru aussi comme un risque. S'enfermer dans une relation avec un thérapeute, avec une Ecole qui est rejetée et a le mauvais rôle, cela va clairement dans le mur (phobie scolaire en perspective ?). C'est pour cela que j'ai tenté (une petite démarche) vis-à-vis de ces enseignants. Pour l'instant, ils sont dans leur logiciel "orthophoniste incompétent", mais on espère qu'ils vont évoluer...

Cela étant je ne suis pas naïf, je sais que quand les parents auront vraiment décidé de changer, je devrais rendre le dossier la semaine suivante. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Psychomotus Sam 24 Fév 2018 - 9:17

je reviens sur le bonbon que t'a apporté la petite car le reste ne relève peut-être que de la sempiternelle lutte des classes ( tu dis qu'ils ne te connaissent "ni des lèvres ni des dents " donc ce n'est sans doute pas une histoire de personne ).

je comprends ta démarche d'essayer de pacifier tout ce bazar mais tu as en face de toi un directeur, un rééducateur scolaire et un professeur des écoles qui se sont peut-être déjà montés le bourrichon ( je mange mon déguisement de clown si tu y parviens ! ).

à mes yeux, le plus préoccupant est cette petite avec son bonbon, ce n'est peut-être pas tant pour te consoler que pour alléger un peu son conflit psychique à elle, son conflit de loyauté ...
Psychomotus
Psychomotus

Messages : 190
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018 - 19:03

Retour sur le mail que j'ai fait à la référente pour dédramatiser. Pas de réponse directe bien sûr, mais l'Ecole a fait une réunion avec la famille. Le ton a baissé, le problème s'est arrangé, ils ne changent plus d'Ecole. Ouf !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Claudie Ven 16 Mar 2018 - 18:05

Tant mieux pour cette enfant qui me semble attachée à toi Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole - Page 2 Empty Re: Changement d'orthophoniste à la demande de l'Ecole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum