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Crédit bail auto

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Message par Miel Ven 16 Fév 2018 - 19:36

Bonjour,

Je compte faire un crédit bail auto sauf que mon conseiller financier dit ne pas connaître la chose, et que ça serait plutôt destiné aux pro ayant un vrai compte pro...
Le comptable de l'AGAO ne comprend pas cette réponse, pour lui le crédit bail est aussi fait pour les particuliers. Comment faites vous ? Vous faites prélever les mensualités sur votre compte privé/ privé à usage pro/ professionnel (vrai) ?
Avez-vous un crédit bail professionnel ou particulier ?
Merci pour vos réponse.

Miel

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Message par Invité Ven 16 Fév 2018 - 20:45

Le crédit-bail pour les particuliers s'appelle plutôt LLD (location longue durée). C'est à la mode pour les voitures, c'est un choix que beaucoup de nous avons fait, même si d'autres collègues sont réservés. La seule différence avec la LOA est qu'on ne peut pas racheter le véhicule à la fin. Dans la majorité des cas, ce sont des constructeurs ou des sociétés spécialisées qui les proposent (et non des banques).

Le crédit-bail professionnel sert souvent à financer le gros matos (matériel de kiné, dentiste), etc... Je crois en effet que c'est aussi possible pour une voiture.

Si tu fonctionnes aux frais réels pour ta compta auto, il vaut mieux que les loyers apparaissent sur ton compte pro. Sinon l'AGAO pourra contrôler tes relevés personnels car ils servent à faire du professionnel. Tu dois cependant "réintégrer" la part personnelle de l'utilisation du véhicule, car tu auras déduis "trop".

Si tu es au forfait, pas d'importance. Tu déduis tout sur ton compte perso, et le forfait fiscal correspond à l'utilisation professionnelle, ton BNC est diminué d'autant.

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Message par Miel Ven 16 Fév 2018 - 22:20

Merci pour cette réponse. Moi je veux l'option avec le rachat et la revente du véhicule par moi-même, donc c'est le LOA.

Le LOA peut être utilisé à titre privé ou pro c'est ça ? Et c'est la banque qui s'occupe des LOA ?
Quel lien avec le compte pro ? Un conseiller financier s'occupant des comptes particuliers peut ils s'occuper d'un financement en LOA et y a t il un taux proposé par la banque ?
Je n'ai qu'un compte à usage professionnel.

Dans mon cas, je roule très peu, en pro comme en perso. Le comptable me dit qu'il vaut mieux choisir l'indemnité kilométrique

Désolée pour toutes ces questions, je suis perdue!!

Miel

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Message par Invité Ven 16 Fév 2018 - 23:35

La LOA (location avec option d'achat) est proposée par les constructeurs automobiles (Renault, Peugeot, Ford, etc..) ou par des sociétés toutes marques comme Aramis. Tu dois prévoir selon les contrats un apport de 10% du prix de la voiture ou plus au premier loyer. Le contrat prévoit une durée de location, un kilométrage maximal (sinon pénalités mais pas spectaculaires) et un prix de rachat. Ce ne sont pas les banques qui s'en occupent, car la société assure l'entretien du véhicule, ce qu'un banquier a du mal à faire sauf très polyvalent. Very Happy

Par compte ta solvabilité est étudiée comme un crédit, on n'a pas forcément un Porsche Cayenne à la première LOA. Prix du marché : 200/mois euros pour une citadine, 300 pour une intermédiaire (Focus, Mégane, etc...), 400 ou plus pour du premium. Toi aussi tu dois faire les comptes et voir si l'offre du constructeur est correcte. Normalement, le prix de rachat correspond à la cote d'un véhicule équivalent à l'Argus, s'il y a une grosse différence, chercher une autre LOA !

Le compte professionnel est le compte où sont comptabilisées tes dépenses pro. Selon le RIB que tu vas donner au gestionnaire de la LOA, la dépense apparaîtra sur le pro ou le perso.

Si tu utilises l'indemnité kilométrique, c'est un forfait lié à ta voiture, tu n'as pas besoin de détailler tes dépenses réelles. C'est un chiffre fiscal qu'on retire au BNC mais qui n'apparaît pas en trésorerie professionnelle. Donc passer la LOA sur le compte perso, c'est la tranquillité, tu n'auras pas à tout saisir dans ta compta pro.

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Message par Evi Sam 17 Fév 2018 - 0:00

Pour certaines LOA, pas d'apport de 10% ni de premier loyer.

Evi

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Message par Miel Sam 17 Fév 2018 - 1:09

J'aurais aimé faire comme un ami qui est aussi indépendant mais qui lui a un crédit bail auto avec sa banque... Pas d'histoire de kilométrage maximal... il rachète et revend systématiquement les voitures toujours un peu plus chères, donc très bénéfique pour lui.

Miel

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Message par Miel Sam 17 Fév 2018 - 1:10

LA voiture qui m’intéresse est avec un mandataire, donc je ne sais pas comment faire...

Miel

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Message par Invité Sam 17 Fév 2018 - 8:03

@Evi : c'est surtout un constructeur nippon qui fait des offres très alléchantes en terme de mensualités, mais avec un apport très important (du genre 5000 euros pour une Yar....).

@Miel : Normalement la LOA et le crédit-bail, ce n'est que pour du neuf... C'est donnant-donnant, le constructeur/fabriquant écoule ses modèles, et le client a des mensualités moins élevées qu'un crédit classique (puisque le loyer ne couvre que la décote et un intérêt financier à mesurer).

Peut-être avec une société spécialisée comme CMV Médiforce (filiale de la BNP) si ta banque ne veut pas faire ? Ils font des produits financiers pour les professions de santé.

Par contre miser sur une revente super facile, je ne le ferai pas en LOA. Ce n'est pas sûr qu'on écoule la voiture plus cher qu'au prix final qui a été calculé au plus juste par le concessionnaire auto.

Ce n'est vraiment pas le but de faire une plus-value. L'intérêt est d'avoir une voiture neuve, l'assistance et un budget auto prévu à l'avance. Il faut parfois remplacer les pneus, en fonction des options prises au contrat (y penser lors de la négociation).

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Message par Léonille Sam 17 Fév 2018 - 14:15

Miel a écrit:J'aurais aimé faire comme un ami qui est aussi indépendant mais qui lui a un crédit bail auto avec sa banque... Pas d'histoire de kilométrage maximal... il rachète et revend systématiquement les voitures toujours un peu plus chères, donc très bénéfique pour lui.

peux-tu nous dire quelle est cette banque?
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Message par Invité Sam 17 Fév 2018 - 16:24

Miel a écrit:Pas d'histoire de kilométrage maximal...

Je crois que c'est un malentendu sur ce qu'est la LOA. Il faut que le prix du véhicule au bout des 2, 3, 4 ans du contrat soit connu à l'avance. Si un véhicule d'occasion a 100.000 kms, ce n'est pas pareil que s'il n'a que 50.000. Le second est plus cher à la revente. Le principe est qu'on prévoit tous les coûts à l'avance et que l'on s'arrange sur cette base. On demande forcément au locataire de plafonner son kilométrage. Un gros rouleur peut demander 30.000 kms par an, mais ça sera répercuté sur son loyer.

Il me semble trop beau pour être vrai d'utiliser une voiture sans limite de kilométrage, de la faire entretenir par le constructeur et de la revendre avec bénéfice. Wink

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Message par Miel Lun 19 Fév 2018 - 10:54

Alors mon ami est au crédit agricole, et la banque lui a proposé un taux favorable pour faire un crédit bail. Il a un compte pro et est ingénieur indépendant.

Moi je suis à La Banque Postale, et les conseillers disent ne pas pouvoir proposer de leasing, LOA, LLD, crédit bail....je ne comprends pas comment c'est possible.

J'aurais voulu éviter de faire le LOA avec le concessionnaire ou mandataire.

Miel

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Message par Miel Lun 19 Fév 2018 - 12:01

Votre véhicule est-il enregistré comme une voiture de société du coup ?

Miel

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Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 12:40

Le problème ne se pose pas tant qu'on n'est pas propriétaire du véhicule. En location longue durée ou location avec option d'achat, le véhicule reste au constructeur/à la société financière, cela apparaît sur la carte grise. On loue seulement un "service auto", dont on peut déduire une partie à titre professionnel.

Si on achète une voiture comptant ou à crédit, ou si la LOA est terminée et qu'on veut racheter, il faut en revanche décider si elle entre dans le patrimoine professionnel (dans ce cas les moins et les plus values à la revente sont déclarées dans la 2035), ou si elle reste dans le patrimoine personnel.

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Message par Miel Lun 19 Fév 2018 - 14:17

Faut -il souscrire en plus aux assurances proposées par le concessionnaire/ mandataire ? :
- Décès, incapacité, invalidité absolue et définitive, incapacité de travail temporaire
- Perte totale - Pertes totales, complémentaires à l'assurance dommages C'est une assurance qui couvre en cas de sinistre ou de vol du véhicule. - La différence entre le remboursement de votre assurance tous risques et le solde financier du dossier.

Miel

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Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 14:31

Les assurances décès, etc... sont quasiment obligatoires. Si on ne peut vraiment plus honorer le contrat (c'est à dire payer la mensualité), l'assurance prend le relais.

L'assurance "remboursement à neuf/perte financière" est facultative. Il faut voir en fonction de ce qu'on a assuré à côté en responsabilité civile-vol-incendie (car il faut que le véhicule soit assuré tout risques au frais du locataire, c'est comme si on est propriétaire). Si le remboursement à neuf est déjà prévu en cas de vol/incendie, pas besoin de couvrir deux fois ce risque.

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Message par Admin Lun 19 Fév 2018 - 15:14

Je n'ai pris aucune assurance pour ma LOA : j'avais déjà de côté le montant des 3 ans. Ca m'a rendu serein.

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