Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Opération diverse et compte d'exercice de groupe

3 participants

Aller en bas

Opération diverse et compte d'exercice de groupe Empty Opération diverse et compte d'exercice de groupe

Message par Odré Mer 7 Mar 2018 - 11:31

Bien le bonjour !

Je finalise ma compta sur orthomax et voilà que je rencontre un petit problème...
Nous sommes 3 associées et avons un compte commun où nous versons tous les mois les mêmes sommes pour les dépenses du cabinet. La compta du cabinet est faite, tout est ok... Sur ma propre compta, j'ai fait une opération diverse, en entrée il y a mes apports sur le compte commun et mes sorties, mais le tout ne s'équilibre pas... La somme des sorties étant supérieure à la somme des entrées ! Comment je fais pour rééquilibrer ça ? Des idées ? Merci !

Odré

Messages : 53
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Opération diverse et compte d'exercice de groupe Empty Re: Opération diverse et compte d'exercice de groupe

Message par laitmiel Mer 7 Mar 2018 - 19:53

Si la somme des sorties est supérieure à celle des entrées c'est que les dépenses ont été plus importantes que prévues ? L'un de vous a-t-il payé davantage ? Y avait-il une trésorerie dans laquelle vous avez puisé pendant l'année ?
Pour l'OD j'équilibrerais avec un apport personnel (compte de l'exploitant) et je ferais un chèque de mon compte perso du même montant à la place vers le compte commun (je ne sais pas si je suis claire).


J'ai mis cette réponse en tout petit car je crois que c'est une ânerie... cat


Dernière édition par laitmiel le Ven 9 Mar 2018 - 13:57, édité 1 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Opération diverse et compte d'exercice de groupe Empty Re: Opération diverse et compte d'exercice de groupe

Message par Odré Ven 9 Mar 2018 - 13:45

Merci de ta réponse ! Oui les sorties sont plus importantes que les entrées, pour nous trois, tout simplement parce qu'il restait des sous sur le compte de l'année dernière. Pourquoi te ferais-tu un chèque ? Pour remettre à zéro ? Personnellement j'envisageais de mettre la différence sous un compte "autres recettes" (ou quelque chose comme ça).

Odré

Messages : 53
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Opération diverse et compte d'exercice de groupe Empty Re: Opération diverse et compte d'exercice de groupe

Message par laitmiel Ven 9 Mar 2018 - 13:56

Ce que je ne comprends pas c'est que pour moi ton opération diverse devrait mouvementer du compte de l'exploitant vers le compte commun... et c'est tout !
En gros, dans ton OD tu devrais avoir :
compte de l'exploitant (débit ou crédit) et compte commun au cabinet (crédit ou débit).
Non ?
Parce que c'est le but d'une OD.
Là on parle de ta compta à toi, donc il ne doit pas y avoir les détails de vos dépenses sur le compte commun, seulement les mouvements de vos comptes pro vers ce compte commun...

Je ne sais toujours pas si je suis claire mais je me sens beaucoup plus logique que lors de mon premier message en tout cas !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Opération diverse et compte d'exercice de groupe Empty Re: Opération diverse et compte d'exercice de groupe

Message par Odré Ven 9 Mar 2018 - 18:52

Laitmiel, dans mon opération diverse j'ai :
- poste compte d'associé SCM : en crédit ce que j'ai versé sur le compte commun
- en débit, les détails des dépenses depuis le compte commun avec les postes qui correspondent (loyer, électricité, etc...).
Je crois que je n'étais pas claire dans mon premier message !
Le souci étant donc que les dépenses sont supérieures aux entrées, et que je ne sais pas comment équilibrer... mais je crois que je vais appeler l'agao lundi pour éclaircir ce point... Wink

Odré

Messages : 53
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Opération diverse et compte d'exercice de groupe Empty Re: Opération diverse et compte d'exercice de groupe

Message par propylene Mar 13 Mar 2018 - 10:22

Je crois que ce n'est pas grave si ce n'est pas équilibré.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Opération diverse et compte d'exercice de groupe Empty Re: Opération diverse et compte d'exercice de groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum