Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation

2 participants

Aller en bas

Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation Empty Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation

Message par Admin Mar 27 Mar 2018 - 17:23

ORTHOLETTRE N°11

Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation Capetp10


Nouvelles printanières

Cette photo a été prise le 19 mars, veille du printemps. On pourrait y voir un symbole de l’événement majeur qui a eu lieu deux jours plus tard : la publication au Journal officiel de la nouvelle nomenclature des actes d’orthophonie, qui faisait suite à la signature de l’avenant 16 de la convention entre les orthophonistes libéraux et les caisses de Sécurité sociale. L’essentiel reste gelé pour l’instant : l’AMO patine à 2,50 € pour longtemps, la rééducation du langage écrit stagne en AMO 10,1 et celle du langage oral en AMO 12,1 dans l’immédiat.
 
Pourtant, la FNO nous annonce un vrai dégel : dans l’Orthophoniste (n° 371, page 34), elle a publié un tableau sur l’activité moyenne d’un orthophoniste, qui augmentera selon elle de 5,6 % grâce à l’évolution de la nomenclature, voire 7 % si nous nous approprions les nouveaux petits forfaits et la majoration de 6 € sur les actes avec des patients de 0 à 3 ans. Il faudrait donc plutôt voir les choses comme ceci :


Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation Dji_0010


Nous ne saurons qu’en 2021 quelle vision l’emportera. En janvier 2019, les bilans prendront encore 4 AMO. En juillet 2019, la rééducation du langage oral gagnera un demi-AMO pour les enfants de 3 à 6 ans. Ce sera enfin un changement qui concernera une des deux cotations reines. Il faudra donc terminer 2020 pour connaître l’impact réel de l’avenant 16 sur une année pleine.

Sur le groupe Facebook des Clés de la Réussite, vous trouverez un tableau Excel bien pratique sur l’évolution de nos tarifs. Merci à Mélissa de l’avoir fabriqué et partagé !  Sur le même groupe et sur Orthogestion, vous trouverez aussi de nombreux sujets concrets concernant l’avenant 16 et sa mise en place par les éditeurs de logiciels de gestion.


En attendant 2021,

la CARPIMKO et la CNAVPL vont continuer à grignoter nos revenus avec l’appétit insatiable que nous leur connaissons. Les hausses de tarifs partent souvent dans la poche des autres. En mettant à jour mon application CARPIMKO pour iPhone et Android, j’ai comparé les cotisations de 2017 (à gauche) et celles de 2018 (à droite) à revenu égal, ainsi que les droits de retraite acquis : +131 € de cotisation et -10 € de droits de retraite annuels nets acquis. Chacun des quatre régimes se voit touché par la hausse, y compris le régime invalidité-décès qui s’est montré plus stable ces dernières années.
Nous en avons discuté ici, en épanchant sans vergogne toute l’allégresse que ces calculs déclenchaient en nous.



Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation Carpim14



Crier dans la rue

Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation Aktionstag_Umfairteilen_%288035898164%29

Si le sujet précédent vous donne envie d’aller crier dans la rue, la FNO vous en offrira l’occasion jeudi (voir ce sujet sur le groupe des Clés). Mais si vous fabriquez une banderole sur la CARPIMKO, elle détonnera un peu : ce n’est pas un combat prioritaire, comme le montre un petit tour sur le site Agir avec la FNO. Le silence du syndicat représentatif est aussi assourdissant que celui qui a entouré la mise en place des normes d’accessibilité, qui entrave tant l’installation des jeunes.



Terminons en chanson

en rendant hommage aux pays européens qui assument la formation de plus d’un tiers des nouveaux orthophonistes exerçant en France (information piochée dans l’Orthophoniste de ce mois-ci, p. 18) :


_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation Empty Re: Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation

Message par Claudie Sam 31 Mar 2018 - 10:57

Je vois mal comment notre CA pourrait progresser de 5 % sauf si nous n'acceptons plus que des pec avec des cotations  supérieures à des AMO 15, ce que je me refuse à faire, n'étant pas une commerçante...pour la Carpimko je suis tout à fait d'accord avec toi Guillaume..


Dernière édition par Claudie le Sam 31 Mar 2018 - 15:34, édité 1 fois
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation Empty Re: Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation

Message par Invité Sam 31 Mar 2018 - 11:09

Claudie a écrit: des votations  supérieures à des AMO 15, ce que je me refuse à faire, n'étant pas une commerçante...pour la Carpimko je suis tout à fait d'accord avec toi Guillaume..

Le lexique suisse descend jusqu'à Marseille, Claudie ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation Empty Re: Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation

Message par Claudie Sam 31 Mar 2018 - 15:33

Very Happy Very Happy ce doit être parce que j’envie les logopèdes suisses qui gagnent si bien leur vie ! merci , je corrige Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation Empty Re: Ortholettre n°11 : nouvelle nomenclature, appétit démesuré, manifestation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum