Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

4 participants

Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par Admin Ven 8 Nov 2019 - 9:31

Bonjour à tous

Si vous vous tâtez sur l'action de la Française des jeux, je viens de résumer sur mon blog tout ce que j'ai lu et entendu là-dessus : les arguments pour, les arguments contre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Re: Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par François Ven 8 Nov 2019 - 21:08

Merci Admin.

A priori, c'est un bon investissement. Si on a des liquidités, et pas trop de réserves éthiques sur les jeux d'argent. Cela ne va pas faire X2 ou X3, mais c'est très stable.

Comme contribuable, je ne comprends pas ce choix. C'est un placement sans risques pour l'Etat, sans concurrence, sans investissement industriel et qui rapportait 7 à 8%. Ils vendent pour alimenter un fonds dont les intérêts financeraient l'innovation. Cela aurait été plus simple de transférer les intérêts à l'innovation, non ? On est déjà au-dessus du CAC 40 comme rendement... scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Re: Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par ergebel Ven 8 Nov 2019 - 21:50

SophieGar a écrit:
Comme contribuable, je ne comprends pas ce choix.

comme contribuable je l'approuve ....
en effet L’Etat, qui possède actuellement 72% de la FDJ, va céder "un maximum" de 99,3 millions d'actions, soit 52% du capital.

On peut calculer la capitalisation de la FDJ selon les 2 extrêmes retenus pour le prix d'intro (16,50€<<19,90€) :
-> 16,50€ x 99 300 000 = 1 638 450 000 € pour 52% du capital -> 3 150 865 384 € (3,15Mds€)
-> 19,90€ x 99 300 000 = 1 976 070 000 € pour 52% du capital -> 3 800 134 615 € (3,8Mds€)

On sait que le CA 2018 est de 1,8Md€ (1,9Md€ attendus en 2019).
On sait que le résultat net a été de 170M€ en 2018.

PER = capitalisation boursière / résultat net -> 3 150 865 384 € / 170 000 000 = 18 si l'action est à 16,50€
Ou 3 800 134 615 € / 170 000 000 = 22 si l'action est à 19,90€.

à ce niveau de prix c'est donc vendu très cher ( de mon point de vue ) et pourtant elle s'arrache .....certains ont la mémoire courte ...

la plupart des privatisations ont fait des flops à long terme ( france télécom , thomson , EDF) : cours de bourse en forte baisse et meme penny stock pour technicolor ( ex thomson )

DONC : l'état vend cher et avec ce que va lui reverser la FDJ dans les années à venir continuer à toucher la ponction annuelle sur les mises (2,6Mds€). Ils vont toucher les dividendes sur la part conservée (20%).... Toucher la ponction fiscale sur les dividendes versés. Toucher 380M€ sur le monopole généreusement accordé... Et toucher un peu plus de 3mds€ sur la vente des titres.

par contre pas sur que ceux qui se précipitent sur la FDJ ne soient déçus sur le long terme.
bien sur à court terme le cours va monter mais comme le soufflet il va ensuite retomber  lorsque la concurrence européenne des jeux on line va faire chuter le CA.....

enfin ça c'est mon opinion

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Re: Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par François Ven 8 Nov 2019 - 22:18

Tu as raison sur le fait que c'est sans doute une bonne affaire. Mais en gestion patrimoniale, si on se débarrasse des actifs les plus rentables, même à un excellent prix, il ne reste... que les actifs moins rentables (du genre monuments hors de prix à entretenir, etc...). C'est bien que l'Etat ait d'autres sources de revenus si les rentrées fiscales baissent une année.

Imagine, tu as deux appartements dans une résidence de vacances. L'un a vue sur mer et se loue tout l'été. L'autre a vue sur le parking, mais ne trouve pas preneur. Lequel tu vends si un jour tu as besoin de liquidités ?

Sinon, certains jeux sont déjà des franchises de loterie européennes (Cf euromillion), et la FDJ est présente en ligne à côté d'autres acteurs (Winamax, etc..). Le montant des gains fait partie du rêve, et ce sont des jeux de PMU avant tout. Enfin je dis cela, je crois pas que je vais investir là dedans non plus.

Je me suis quand même demandée si je faisais une retenue sur ma contribution AV annuelle pour tenter mieux.

Je ne sais pas si on peut comparer avec Renault, Air France, Thomson, ou même Total, ce sont des business très différents. Je crois que les économistes raisonnent au cas par cas.


Dernière édition par SophieGar le Ven 8 Nov 2019 - 22:58, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Re: Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par ergebel Ven 8 Nov 2019 - 22:38

SophieGar a écrit: Mais en gestion patrimoniale, si on se débarrasse des actifs les plus rentables,.

l'état ne se débarrasse pas , il fait clairement un choix de gestion . Bernard Palissy avait en son temps fait un choix de même nature Cool

si cet argent est utilisé d'une manière utile ( c'est toute la question ) alors ce choix n'aura pas été vain ....

en meme temps l'état n'est pas idiot comme pour d'autres concessions de service public passées ou à venir ( aéroport de Paris ) la concession est limitée dans le temps ...l'état lui , est éternel ..... Rolling Eyes

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Re: Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par Admin Sam 9 Nov 2019 - 0:18

On peut faire confiance à l'État français pour claquer cet argent dans ses dépenses courantes ou dans de vagues projets qui aboutiront à des rapports stériles. Il y aura sûrement un effet d'annonce au début pour avoir l'air sérieux, puis on n'entendra parler de cet argent que dans un article du Canard enchaîné qui nous expliquera que c'est parti combler des trous.

Nous n'arrivons pas à baisser les dépenses. Tout est dans ce problème.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Re: Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par François Sam 9 Nov 2019 - 10:59

Admin a écrit:On peut faire confiance à l'État français pour claquer cet argent dans ses dépenses courantes ou dans de vagues projets qui aboutiront à des rapports stériles.


Chut, va pas leur donner des idées de mauvaise gestion du denier public, on n'a pas besoin de cela ! lefriche1
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Re: Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par ergebel Sam 9 Nov 2019 - 11:49

Admin a écrit:
Nous n'arrivons pas à baisser les dépenses. Tout est dans ce problème.

ceci est un autre débat ….

personnellement je ne trouve pas que vendre une partie de la participation de l'état à un prix élevé soit une mauvaise affaire pour l'état ….

après bien entendu comme tout un chacun lorsqu'on a une rentrée d'argent suite à une vente , certains partent en vacances , d'autres en profitent pour thésauriser et d'autres pour se désendetter ...à chacun ses priorités

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Re: Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par Patati patata Sam 9 Nov 2019 - 20:45

Non, faut pas l’acheter... faut juste gagner le super gros lot cheers
Adieu boulot bave1
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il acheter l'action Française des jeux ? Empty Re: Faut-il acheter l'action Française des jeux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum