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Message par veronique hortet le Mar 17 Déc 2019 - 11:30

Bonjour,

Une maman est arrivée dans mon bureau, en me disant que le prof de son fils, en 6° au collège, refusait de mettre en place des aides, sous prétexte que le mot "dyslexie" n'apparaissait pas dans mon CRBO.

Cette réflexion m'interroge à plusieurs titres. Je vais essayer d'être claire et concise dans mes questions :

- visiblement, la maman a transmis mon CRBO au professeur, alors que théoriquement, celui-ci n'aurait même pas dû y avoir accès.

- je ne mets quasiment jamais le terme "dyslexie" dans mes CRBO (peut-être à tort) et je n'ai jamais eu de retour de ce type !

- Lors de la mise en place de l'architecture conventionnelle du CRBO, il nous avait été indiqué que le "diagnostic orthophonique" devait en fait reprendre les termes de notre nomenclature ! Or, le terme dyslexie n'y figure pas !

- De plus, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, on ne parle plus désormais de "dyslexie", mais de "trouble spécifique du langage écrit".

- j'ai fait mes études il y a de nombreuses années, à une époque où la dyslexie, c'était un trouble durable, résistant à XX années de PEC, nécessitant des examens complémentaires (test psychométriques, entre autres), pour être officiellement diagnostiquée. Or, je vois de plus en plus de messages de "jeunes" consoeurs qui diagnostiquent des dyslexies, dès le bilan. J'entends même parler de "marqueurs" de dyslexie, sans qu'on précise lesquels. J'ai cherché ce que c'était, je n'ai pas trouvé (pas cherché au bon endroit ?). Bref. Est-ce moi qui suis un peu trop ancienne ? J'ai loupé des évolutions ?

- La maman m'a demandé si je pouvais changer la conclusion de mon CRBO. Ce que j'ai refusé, car je ne suis pas au service de l'EN. Je suis désolée pour cette maman, qui fait tout ce qu'elle peut pour aider son fils, mais qui se retrouve prise entre deux feux ! (Par contre, au fil de notre échange, elle m'a parlé également de cours de soutien, qu'elle faisait donner à son fils... je me demande si à vouloir trop bien faire, elle n'en fait pas trop ! Son fils doit saturer, entre les difficultés au collège, les séances d'orthophonie et les cours de soutien !)
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Message par Alain Alvo le Mar 17 Déc 2019 - 12:50

Bonjour Véro,

Les fameux tests "étalonnés et normés" que demandent les médecins scolaires et l’Éducation Nationale en général, notamment à partir des classes de collège, ne sont aucunement soumis à l'architecture rédactionnelle de nos bilans orthophoniques : seuls les chiffres avec les moyennes et les écarts-types sont pris en compte pour l'attribution des PAP et autres temps supplémentaires aux examens ; le diagnostic orthophonique n'est même pas censé y figurer...
Ce prof n'est donc pas employé par l’Éducation Nationale ? clown

Moralité : Quand un prof veut changer un CRBO pour voir écrit "dyslexie", il veut scier la branche sur laquelle on est assis. flower
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Message par Claudie le Mar 17 Déc 2019 - 18:07

Bonsoir Véronique,

Franchement, ce prof est lourdement ignorant !
Je peux t'assurer que les étudiants en Capes ont pour consignes de mettre en place des aides adaptées pour les élèves souffrant de " troubles d'apprentissage", le terme est clairement noté dans leurs modules de formation.
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Message par veronique hortet le Mar 17 Déc 2019 - 18:48

Merci pour ces réponses qui me rassurent ! Devant la maman, j'ai fait celle qui était sûre d'elle, mais au fond de moi, je me posais toutes ces questions !
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Message par mylaine le Jeu 19 Déc 2019 - 9:21

Je mets du temps également avant de faire un diagnostic de dyslexie : j'attends de voir, avec la PEC, comment évolue l'enfant. parfois, on peut avoir simplement des difficultés en lecture disparaissant avec les séances et donc dans ces cas là, pas de dyslexie.

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Message par veronique hortet le Jeu 19 Déc 2019 - 11:32

Le souci, dans le cas de cet enfant, c'est qu'il a déjà eu un suivi en CE1 et que la collègue qui le suivait à l'époque avait mis dans son bilan "dysorthographie" (pas de PEC entre deux, il est maintenant en 6°, et d'après la maman, il n'avait plus eu de souci au primaire !) .

Comme je le disais, c'est une maman qui fait le maximum pour son fils. Elle a donc retrouvé le bilan de cette époque. Et ne comprend pas pourquoi JE ne mets pas la même chose. Sauf que, vous êtes d'accord avec moi, en CE1, c'est un peu tôt pour parler de dyslexie/dysorthographie, non ?
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Message par laurent Gretcha le Jeu 19 Déc 2019 - 11:54

Pour moi oui, c'était trop tôt. On peut déceler des troubles évoquant une DL etc, mais tant qu'il n'y a pas eu prise en charge, on ne peut pas savoir si c'est une DL ou autre chose.
L'école ne pourrait-elle pas se contenter de Difficultés d'apprentissage? S'ils ont peur d'aider des élèves qui ne le méritent pas (autrement dit qui ont des difficultés parce qu'ils sont flemmards, ou dérangés, ou très limités...) ils n'ont qu'à les observer!
Smile
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Message par veronique hortet le Jeu 19 Déc 2019 - 13:31

laurent Gretcha a écrit:L'école ne pourrait-elle pas se contenter de Difficultés d'apprentissage?
Smile

L'image qui me vient à l'esprit c'est : quand on voit quelqu'un en train de se noyer, on l'aide, on ne lui demande pas pourquoi il n'a pas appris à nager !
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Message par Biblio le Jeu 19 Déc 2019 - 15:45

veronique hortet a écrit:
laurent Gretcha a écrit:L'école ne pourrait-elle pas se contenter de Difficultés d'apprentissage?
Smile

L'image qui me vient à l'esprit c'est : quand on voit quelqu'un en train de se noyer, on l'aide, on ne lui demande pas pourquoi il n'a pas appris à nager !

Bien d'accord !
Ma mère était instit et faisait de son mieux pour aider les enfants. Elle n'avait pas besoin de bilan ni de papier particulier pour écouter sa conscience professionnelle

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