Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

maîtresse et AESH

4 participants

Aller en bas

maîtresse et AESH Empty maîtresse et AESH

Message par soizic Mar 22 Mar 2022 - 9:00

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser ma question...
je suis un petit bonhomme qui redouble cette année son CP. Je trouve qu'il avance bien, mais garde une grande immaturité, et un fort manque de confiance en lui. IL est cependant maintenant bien entré dans la lecture, dans la transcription. La compréhension continue de poser souci, mais il avance. La psychologue scolaire propose de faire une demande d'AESH pour lui, ce que je trouve parfaitement justifié (je suis pourtant prudente avec cet octroi en général) parce qu'il a souvent besoin qu'on initie les choses pour lui, qu'on reformule parfois et alors, il se lance.
La maman est partante pour remplir un dossier.
Le hic, c'est la maîtresse, qui pense qu'il a de toutes façons des troubles de la compréhension qui l'empêcheront de poursuivre une scolarité normale (bonjour le regard Crying or Very sad ... il a 6 ans 1/2), et refuse cette demande. Est-ce que vous savez si l'accord de la maîtresse (qu'il n'aura plus l'année prochaine) est indispensable pour faire cette demande? la directrice, quant à elle semble partante pour faire réaliser un gevasco et étayer le dossier.
Merci de vos réponses

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

maîtresse et AESH Empty Re: maîtresse et AESH

Message par François Mar 22 Mar 2022 - 11:24

Bonjour Soizic, c'est à la MDPH que la décision finale revient, elle est collégiale. Donc les arguments pour et contre seront pesés (orthophoniste, professeur, référente).

Par contre, je me demande le rôle qu'on doit jouer là dedans...Parce que souvent je ne comprends pas les décisions. C'est aléatoire d'une école à l'autre.

Quelquefois ils font même refaire le bilan quand cela ne va pas dans leur sens, ou demandent de changer la conclusion.

Il y a aussi des demandes de parents qui sont consuméristes (je veux une AVS, etc... alors qu'en fait non ce n'est pas un droit ni priorité).

Je crois que je vais aller vers la neutralité complète sur ces questions, et indiquer juste les difficultés d'apprentissage, le temps d'attention et le fait que l'enfant soit autonome ou pas.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

maîtresse et AESH Empty Re: maîtresse et AESH

Message par François Mar 22 Mar 2022 - 11:48

Et juste au moment où je te réponds, appel d'un famille pour "la mise en place d'un PAP". wait2
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

maîtresse et AESH Empty Re: maîtresse et AESH

Message par soizic Mar 22 Mar 2022 - 12:49

Merci pour ta réponse François
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et comme je le disais, je suis souvent frileuse quant à cet octroi, et j'ai les mêmes constatations que toi pour ce qui est de l'attitude de certaines familles. Concernant celle-ci, ce n'est pas du tout le cas. Cette institutrice est très compétente. J'apprécie le fait qu'elle soit exigeante avec ses élèves. Mais il faut que ça aille dans son sens. Pas d'autre méthode envisageable que la sienne... Toute aide ou aménagement n'est qu'une injustice qui favorise l'enfant au détriment des autres, qui n'en ont pas. Le dialogue est parfois difficile silent
Après, me concernant, je reste droite dans mes bottes, je n'ai jamais modifié une conclusion pour aller dans le sens d'une demande de famille ou d'école. Je reste factuelle. Je n'ai non plus jamais accepté de réaliser un bilan dans le seul but d'obtenir une AESH ou un aménagement quelconque (et ce ne sont pas les demandes qui manquent !!!).
affaire à suivre.

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maîtresse et AESH Empty Re: maîtresse et AESH

Message par François Mar 22 Mar 2022 - 13:09

Je n'ai jamais changé la conclusion, mais on me l'a déjà demandé 3 ou 4 fois, et cela m'a valu mon premier avis négatif sur Google (blessure de guerre, on va les exhiber un de ces jours  Very Happy ).

Ayant travaillé en IME, je suis navré que les directeurs d'écoles "ordinaires" demandent des AESH à qui mieux mieux pour la "difficulté scolaire", mais soient particulièrement frileux pour intégrer des autistes ou autres enfants porteurs de handicap avec une AESH.

Mais ce n'est que mon point du vue hautement subjectif.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

maîtresse et AESH Empty Re: maîtresse et AESH

Message par Rozan Mer 23 Mar 2022 - 9:24

Le souci, c'est que le GEVASCO est rempli par l'enseignante, et si l'enseignante ne met pas en évidence de besoin d'AVS, la MDPH risque de ne pas la notifier.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

maîtresse et AESH Empty Re: maîtresse et AESH

Message par soizic Mer 23 Mar 2022 - 12:59

oui, c'est ce qu'il me semble... Crying or Very sad

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

maîtresse et AESH Empty Re: maîtresse et AESH

Message par Patati patata Mar 29 Mar 2022 - 21:14

Lors d’une ESS, l’enseignant référent recueille toutes les informations (école, familles, partenaires extérieures). Le souhait de recourir à l’accompagnement humain peut être notifié à ce moment-là.

De toute façon, que propose cette maîtresse comme solution immédiate ? Ulis ? Poursuite en ce1 ordinaire sans rien alors qu’elle a une forte prévision pour la suite ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

maîtresse et AESH Empty Re: maîtresse et AESH

Message par Patati patata Mar 29 Mar 2022 - 21:14

Lors d’une ESS, l’enseignant référent recueille toutes les informations (école, familles, partenaires extérieures). Le souhait de recourir à l’accompagnement humain peut être notifié à ce moment-là.

De toute façon, que propose cette maîtresse comme solution immédiate ? Ulis ? Poursuite en ce1 ordinaire sans rien alors qu’elle a une forte prévision pour la suite ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

maîtresse et AESH Empty Re: maîtresse et AESH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum