Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours...

4 participants

Aller en bas

Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours... Empty Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours...

Message par François Lun 9 Oct 2023 - 21:27

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce fil sur l'accès direct...
Bien que modérément enthousiaste à cause de l'effet "appel d'air" et "consommation de soins", je pensais me lancer vu que la MSP me le permet.
Il faut que le DMP soit ouvert (selon la loi), mais j'ai réussi à l'obtenir de quelques familles.
Indications possibles:
- ordonnances trop anciennes, non conformes, illisibles
- cas des frères et sœurs (médecin dans ce cas déjà connu, la famille a confiance et on peut prendre qq minutes pour créer le DMP)

Contre-indications possibles
- premières demandes, surtout "scolaires"
- patients non médicalisés/diagnostiqués si pb médical

Sur le DMP, j'ai réussi à me connecter pour la première fois, sans logiciel. On va sur dmp.fr, on se logge avec la CPS et on cherche le patient avec son numéro de sécu.
Si c'est un enfant c'est le sien et non celui de l'ayant droit.
Les grands hôpitaux l'utilisent...J'ai pu avoir le dossier de petits jumeaux placés mais connus au CHU en pédiatrie. Appréciable dans des parcours chahutés voire chaotiques quand les familles d'accueil changent.
Voilà ce sont quelques idées
Portez vous bien


Dernière édition par François le Mar 10 Oct 2023 - 23:20, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours... Empty Re: Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours...

Message par coppélia Mar 10 Oct 2023 - 14:00

Je viens de découvrir grâce à toi que ce n'est pas si compliqué d' accéder à ce fameux DMP. Onen discute justement entre orthos la semaine prochaine avant de solliciter notre CPTS sur le sujet... je te ferai un retour des arguments pro et anti...

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours... Empty Re: Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours...

Message par François Sam 28 Oct 2023 - 9:50

Ca y est, j'ai perdu ma virginité d'accès direct ! Je le systématise pour les conventions extérieures (IME, SESSAD), où là c'était vraiment formel pour les contrôles ARS des établissements.

Un bilan de dépannage PAP au cabinet pour un grand frère... La maman a ouvert son DMP et tout !

Facile comme j'ai la complémentaire et tout déjà enregistrés.

Cela fait tout drôle de mettre son nom et son ADELI dans le champ prescripteur. cat
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours... Empty Re: Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours...

Message par François Sam 28 Oct 2023 - 14:42

J'ai une question subsidiaire, VEGA ne télétransmet pas sans ordo en pièce jointe... Je me suis fait un PDF, "le patient remplit les conditions pour l'accès direct à l'orthophoniste".
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours... Empty Re: Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours...

Message par Tweedle-Dum Dim 29 Oct 2023 - 19:20

Je n'aime pas du tout le principe. Certes on galérait parfois pour récupérer une ordonnance conforme mais au moins on faisait partie d'un parcours de soins. Cela risque d'accentuer la tendance des parents qui recherchent du soutien scolaire gratuit ou des bilans sans PEC juste pour avoir des aménagements.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

chtitecoccinelle et Cath aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours... Empty Re: Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours...

Message par François Lun 30 Oct 2023 - 10:26

J'ai bien perçu le risque, l'accès direct sera uniquement pour les familles déjà connues, ayant reçu au moins une ordonnance.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Tweedle-Dum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours... Empty Re: Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours...

Message par mylaine Mer 28 Fév 2024 - 8:37

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet: faut il faire le tiers payant intégral ? Car en ce moment, je remarque quelques difficultés de paiement des mutuelles ( pour les patients et pour moi : un tiers payant et un refus).

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours... Empty Re: Accès direct, et vous ? Vos avis, vos retours...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum