Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Recherche : "Les doigts lisent"

+13
gpingault
Alain Alvo
julie33
rouldesneiges
chevêchette
Evi
laurent Gretcha
Bidegaray
marie-hélène
Loukoum
Molortho
Axelle
althea_
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par laurent Gretcha Ven 1 Mar 2013 - 0:06

Parfois je me demande à quoi ça sert...
Pmff... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Evi Ven 1 Mar 2013 - 7:15

laurent Gretcha a écrit:Parfois je me demande à quoi ça sert...
Pmff... Smile

De quoi ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par laurent Gretcha Ven 1 Mar 2013 - 10:14

Pas toi, Evi, mais c'est expliquer qui me semble parfois inutile...
"Le photocopillage est interdit, illégal, ne peut se faire ici etc"...
Deux posts plus bas, une demande... "Je le voudrais moi aussi"
J'aurais pu illustrer ça, chère modératrice assidue, cultivée et néanmoins pleine d'humour, avec le tonneau des Danaïdes ou le mythe de Sisyphe... mais hier soir je me sentais plutôt Socrate*, versant misanthropie. Smile
* Sauf que j'écris un peu plus que lui, tu auras remarqué...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Alain Alvo Ven 1 Mar 2013 - 10:18

julie33 a écrit:Bonjour à toutes
Je serais très très intéressée de pouvoir récupérer également les doigts lisent!!!
L'une de vous peut elle me l'envoyer??
merci mille fois

Laurent, il y a eu une faute de frappe, ou plutôt une non-frappe : Je serais très très intéressée de pouvoir récupérer Légalement les doigts lisent!!! Laughing flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par julie33 Ven 1 Mar 2013 - 13:25

Si seulement ce matériel était encore disponible........il ne devait pas être assez rentable! c'est donc pour cette raison qu'on devrait arrêter de l'utiliser?


Dernière édition par propylene le Lun 4 Mar 2013 - 19:04, édité 1 fois (Raison : suppression des signes de ponctuation en trop ;))

julie33

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Evi Ven 1 Mar 2013 - 13:28

Pas la peine de s'endormir sur les touches "?" et "!".

Il existe des droits d'auteur qui sont à respecter. En outre, l'administrateur du forum pourrait se voir attaquer s'il encourage ce genre de pratiques. Je ne pense pas que ce soit ce que vous souhaitiez.

Evi, modératrice.


Dernière édition par propylene le Lun 4 Mar 2013 - 19:05, édité 1 fois (Raison : Oups!!!!! Du coup, j'ai supprimé les ????? en trop!!!!! :))

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par gpingault Ven 1 Mar 2013 - 14:43

Je rajoute mon grain de sel de fille qui est aussi un auteur à ses heures, pour (peut-être) donner quelques pistes de réflexion.

Pourquoi ne pas considérer qu'un matériel est d'emblée libre de droit quand il est épuisé? Et bien parce que l'on ne sait nullement ce que l'auteur et l'éditeur souhaitent en faire. Ce matériel a l'air top. Peut-être l'auteur cherche-t-il à le faire rééditer? A le faire passer par d'autres chemins? Peut-être est-il diffusé par d'autres biais dans d'autres pays? Peut-etre qu'il le diffuse lui-même à l'issue de formations qu'il organise? Peut-être essaye-t-il de le convertir au format numérique pour lui donner une seconde vie? (je ratisse large, volontairement, pour essayer de montrer que quelque chose qui n'est plus édité n'est pas forcément plus "exploité" par son auteur). On n'en sait rien. Et en l'occurence, le diffuser par des modalités illégales, sans l'accord de l'auteur, est le meilleur moyen de ne jamais le revoir édité de manière légale, donc facile à trouver, dispo pour tout le monde, patients comme orthos. ça peut être un peu dommage... Wink

Après, je connais pas mal d'auteurs qui sont tout à fait OK pour diffuser leur oeuvre sans rien toucher dessus quand elle n'est plus éditée et qu'ils n'en font "rien". Oui, Laurent a raison, les gens désintéressés ça existe. Surtout quand une oeuvre a déjà vécu. Et il faut savoir également que les droits d'auteurs font rarement vivre à eux tous seuls, même s'ils ne sont pas à négliger. Les gens qui publient matériel et livres le font donc souvent principalement par intérêt professionnel, passion, ce que vous voulez de cet ordre. Et ils peuvent avoir envie de continuer ce partage au delà d'une édition épuisée. Je pense que contacter l'auteur est une bonne façon de faire.

Dernier point: il peut y avoir bien d'autres raisons que "pas assez rentable" pour qu'une oeuvre ne soit pas rééditée par l'éditeur initial. Les éditeurs ont un métier compliqué, je le dis sérieusement. Il est permis de dire "merci de l'avoir édité, au moins il a existé!" tout autant que "screugnegneu, vous ne l'éditez plus, c'est pô bien!". De même que je pense qu'on peut faire savoir à l'éditeur qu'on aimerait le voir réédité, on ne sait jamais, ça peut l'encourager à s'il se pose la question.

Ceci dit sans polémique (je suis en vacances, au coin du feu, la vita é bella, je suis très zen), simplement pour peut-être, aider à comprendre...
gpingault
gpingault

Messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Alain Alvo Ven 1 Mar 2013 - 14:46

julie33 a écrit:Si seulement ce matériel était encore disponible........il ne devait pas être assez rentable!!!! c'est donc pour cette raison qu'on devrait arrêter de l'utiliser???????

Bonjour julie.

Il faudrait essayer de joindre l'auteur et/ou l'éditeur pour demander une autorisation écrite de dupliquer/photocopier/diffuser/partager... Je ne sais pas si c'est possible mais c'est la seule solution logique et légale, qui tient compte du travail effectué mais surtout de la/des personnes concernées. flower
PS : Gaëlle a écrit en même temps que moi ; je ne modifie rien (ou presque : bisous1 )
PPS : EDIT : Je n'avais pas vu que Laurent avait déjà dit la même chose... cheers
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par laurent Gretcha Ven 1 Mar 2013 - 15:18

• C'est vrai, Alain? Tu ne fais donc même plus attention à ce que j'écris? C'est bien ce qu'il me semblait Sad
• Gaëlle Smile . Je crois que tu fréquentes toi aussi la page FB où l'auteure d'un livre sur l'orthographe avait accepté de diffuser sont livre épuisé...
• Une Julie qui joue les indignées? affraid
Elle devrait commencer à donner son vrai nom si elle veut flirter avec des choses illégales, parce qu'ici ce n'est pas elle qui risque les ennuis. Les modos d'ici sont assez cools je trouve. Perso je suis tellement trouillard que j'aurais fait disparaître les messages suspects. Peut-être même fait plus de ménage...

Very Happy Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Admin Ven 1 Mar 2013 - 16:18

Je préfère laisser le message de Julie et la réponse d'Evi, plutôt que tout enlever, pour que la position du forum soit claire concernant la législation.

Dura lex, sed lex. Le système marche parfois sur la tête, mais nous ne pouvons pas nous arroger de nouveaux droits tout seuls.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par laurent Gretcha Ven 1 Mar 2013 - 17:29

De quels nouveaux droits parles-tu? De supprimer un message qui pourrait te faire du tort? Je ne suis pas un modèle de modérateur, mais je peux te dire que depuis qqs années j'en ai censuré, du piratage, à la scie et sans remords Smile
Plus sérieusement, on pourrait te reprocher de laisser faire, puisque n'importe qui peut prendre connaissance de cette demande et y répondre. Dans les faits OG peut être utilisé à des fins illégales, non?...
PS Bien sûr et comme d'hab, tu peux me demander de me taire, et même supprimer mes mes coups de g...
Je continuerai à ronchonner tout seul et dans mon coin Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Evi Ven 1 Mar 2013 - 17:37

En tout cas, ça permet de réfléchir sur la modération et d'éventuellement apporter d'autres précisions...

M'en vais discuter avec le Grand Chef... rev1

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Admin Ven 1 Mar 2013 - 17:50

Nouveau droit : copier un ouvrage épuisé.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par laurent Gretcha Ven 1 Mar 2013 - 18:23

Pour les nouveaux droits, je vais mettre en parallèle avec un autre: le fait de rouler à 150 km/h quand il n'y a personne, et quand je pense que ce n'est pas dangereux...

Bon nous sommes d'accord sur le fait que nous ne pouvons le faire, que c'est toujours illégal. Mais le problème que je pose, c'est est-ce que tu/OG peut le laisser faire? Est-ce que qq'un pourrait le reprocher, puisque (ce n'est que mon interprétation bien sûr) OG serait complice.
Ça peut à mon avis (humble, comme d'hab) être considéré au moins aussi grave que de laisser un mot critiquant un matériel ou une société. Si l'avocat de l'auteur veut chercher des poux dans la tête à Julie (ou une autre, Julie, rien de perso je te promets), est-ce qu'il va vous laisser tranquille?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Evi Ven 1 Mar 2013 - 18:28

Ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas sorti la vitesse sur l'autoroute Laughing

Comme je te l'ai dit, nous réfléchissons, échangeons et je suis persuadée que nous allons trouver quelque chose... Razz
Bon, certes, avec Propy, on n'est pas aidé... Mais j'ai confiance. clown

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Admin Ven 1 Mar 2013 - 18:58

Attention Laurent, tu vas réveiller le Benito qui sommeille en moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par OrthoLuz Ven 1 Mar 2013 - 19:55

Bah, en même temps, même sur les groupes Facebook avec des chartes affichées en haut de chaque conversation stipulant que le photocopillage est interdit, il faut encore faire le tri dans les commentaires en rappelant qu'acheter un test c'est mieux que le photocopier à moitié Evil or Very Mad

Pas sûre qu'il y ait une "signalisation" claire et précise qui permettrait d'éviter de devoir répéter ce genre de chose... surtout lorsque récupérer ce qu'on croit disponible gracieusement est encré dans le quotidien... sunny


Dernière édition par OrthoLuz le Ven 1 Mar 2013 - 22:18, édité 1 fois (Raison : Erreur d'accord du vendredi soir)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par chevêchette Ven 1 Mar 2013 - 21:20

désolée je n'ai pas retrouvé les coordonnées de l'auteur;
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par sandf Ven 1 Mar 2013 - 21:45

laurent Gretcha a écrit:
• Gaëlle Smile . Je crois que tu fréquentes toi aussi la page FB où l'auteure d'un livre sur l'orthographe avait accepté de diffuser sont livre épuisé...
Dommage, je ne suis pas sur FB, mais as-tu lu le chapitre sur les homophones? on dirait bien qu'il n'y a pas que le livre qui soit épuisé sif1
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par laurent Gretcha Sam 2 Mar 2013 - 2:44

Sandrine...tu m'achèves!!!
Mais tu as raison, je ferais mieux d'aller me coucher, tiens, avant de dire des bêtises...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Eztitxu Sam 2 Mar 2013 - 15:45

Bonjour, moi aussi je recherche ce matériel depuis un petit moment... Et je vois que vous l'avez trouvé ! Pourriez-vous me l'envoyer par mail svp ?

Suppression de l'adresse mail, pas d'échange de matériel piraté, c'est illégal.

Merci d'avance Smile


Dernière édition par Evi le Sam 2 Mar 2013 - 16:11, édité 1 fois (Raison : Répétition pour la 50e fois des mêmes choses. Evi, modératrice énervée)

Eztitxu

Messages : 1
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 15:54

blink1 wait2 scratch

Laurent? Tu restes muet? Ou bien tu as perdu la voix....... dehors1


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Evi Sam 2 Mar 2013 - 16:10

Eztitxu a écrit:Bonjour, moi aussi je recherche ce matériel depuis un petit moment... Et je vois que vous l'avez trouvé ! Pourriez-vous me l'envoyer par mail svp ?



Merci d'avance Smile

Bon, là, je vais finir par me fâcher !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Il faut que je le dise en chinois ?

L'ÉCHANGE DE MATÉRIEL PIRATÉ EST INTERDIT

Evi, modératrice


Dernière édition par Evi le Sam 2 Mar 2013 - 16:16, édité 2 fois

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 16:12

Evi a écrit:
Eztitxu a écrit:Bonjour, moi aussi je recherche ce matériel depuis un petit moment... Et je vois que vous l'avez trouvé ! Pourriez-vous me l'envoyer par mail svp ?



Merci d'avance Smile

Bon, là, je vais finir par me fâcher !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Il faut que je le dise en chinois ?

L'ÉCHANGE DE MATÉRIEL PIRATÉ EST INTERDIT

Evi, modératrice

Ah ben là, je crois qu'on t'a entendue!
Pfiou, j'ai mal aux oreilles maintenant...... bisous1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Evi Sam 2 Mar 2013 - 16:13

Je n'en suis pas sûre Sab... Hélas... Ça fait quand même un moment qu'on le dit.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche : "Les doigts lisent" - Page 2 Empty Re: Recherche : "Les doigts lisent"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum