Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

problème avec une ancienne collaboratrice

+6
Evi
sam
Claudie
Paupiette
laurent Gretcha
orthocat
10 participants

Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty problème avec une ancienne collaboratrice

Message par orthocat Jeu 15 Sep 2011 - 21:36

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un petit souci avec mon ancienne collaboratrice : son contrat s'est terminé fin aout, et depuis elle est dans un cabinet à presque 1h de mon cabinet. La nouvelle collaboratrice qui a pris sa suite, en prenant contact avec les patients, a constaté à plusieurs reprises que son prédécesseur avait conseillé aux patients une autre ortho ... je précise que la fin de notre contrat a été quelque peu houleux, et qu'elle a très certainement par là essayé de nuire au cabinet, et à la personne qui allait lui succéder. Dans le dossier d'un patient il y a d'ailleurs mention que le suivi (pour un patient que je lui avais directement adressé car je n'avais plus de place) se poursuivrait dans tel cabinet, un autre parent -pour la fille de laquelle j'avais fait le bilan initial et le début de la rééducation - nous appelle hier pour nous demander le dossier parce que l'ancienne collaboratrice lui a dit de poursuivre avec untel ...
Ce n'est pas du détournement de patientèle, puisque ce ne sera pas elle directement qui prendra en charge le patient, mais des copines. Mon actuelle collaboratrice a l'impression d'arriver sur un terrain miné, et sur les dizaines de rdv espérés elle en perd un nombre conséquent. Que faut-il faire à votre avis ? J'ai essayé de la contacter, mais elle ne répond pas à mes messages.
Autre petit souci : elle n'a pas ramené certains dossiers.
Merci de vos avis.

orthocat

Messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par laurent Gretcha Jeu 15 Sep 2011 - 22:30

D'après ce que tu nous racontes, bien sûr que si c'est du détournement de patientèle. Si je vole qq chose (par ex un tailleur Chanel Smile ), même si ce n'est pas moi qui vais le porter, c'est du vol non?
Pour les dossiers également, même si ce n'est pas sur le contrat c'est une faute professionnelle.
Si tu te sens d'attaque (temps, énergie etc) tu collectes témoignages etc et tu peux engager un procès. Ça ne changera pas forcément le mal fait, ça ne ramènera pas forcément bcp d'argent, mais c'est surtout pour l'emm...
Sinon tu lui fais une bonne pub en privé auprès de tes collègues (et tu peux contacter sa nouvelle titulaire, on ne sait jamais...).

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par Paupiette Ven 16 Sep 2011 - 7:25

En premier lieu, bon courage à toi Orthocat dans une telle situation.
Toutefois, petite question naïve, est-ce que ça ne serait pas un effet un peu indésirable de la fameuse loi de 2005, qui autorise le collaborateur à partir avec certains des patients? Une sorte d'interprétation toute personnelle du "ah, mais comme ce sont les miens, j'ai travaillé avec eux, j'en fais ce que je veux", y compris prendre les dossiers?
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par orthocat Ven 16 Sep 2011 - 22:52

Laurent, je n'ai pas du tout la force de me lancer dans une bataille judiciaire ... et elle doit bien le savoir !
Paupiette, en effet c'est peut etre la source du problème : on avait en effet signé un contrat en bonne et due forme a priori : de mon coté j'acceptais bien sur qu'elle se constitue sa patientèle, il était stipulé dans le contrat qu'elle devait établir au fur et à mesure la liste des patients qu'elle considérait comme "siens" c'est à dire ayant pris rdv directement auprès d'elle du fait de sa notoriété (selon les termes du contrat), ou suivis par elle depuis plus de 12 mois. Il n'y a jamais eu de liste, d'ailleurs elle avait beaucoup de mal à etre à jour au niveau des rétro, les tableaux de rétro m'étaient envoyés plusieurs semaines voir mois apres ... et tous les patients pour lesquels nous avons constaté car c'etait ou noté sur le dossier ou dit par les patients eux memes qu'elle avait conseillé quelqu'un d'autre pour la poursuite du suivi, tous ces patients, c'etait moi meme directement qui les lui avais présentés, parce que je n'avais plus de place, mais c'est moi qui avais répondu au téléphone, moi qui éventuellement les avais vu en bilan et avais commencé leur rééducation, et elle ne les avait suivis tout au plus que 6 mois ... donc non je ne pense pas qu'elle puisse revendiquer la "propriété" sur ces patients !
Je m'etonne d'un tel culot, et sans aller sur le terrain judiciaire j'aimerais quand meme ne pas passer pour le dindon de la farce, et ma nouvelle collaboratrice pour une nouille incapable de poursuivre les prises en charge !

orthocat

Messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par Claudie Sam 17 Sep 2011 - 0:05

Alors là, je ne vois pas comment tu peux empêcher les patients d'aller ailleurs maintenant que le mal est fait...
Mais tu peux contacter sa titulaire et lui expliquer la chose...ainsi que les raisons de votre mésentente éventuellement.
Et puis , passe à autre chose, si tu ne veux pas entrer dans un conflit juridique...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par orthocat Mar 20 Sep 2011 - 9:31

Et encore une ortho qui m'apprend que mon ancienne collaboratrice lui a adressé un patient qu'elle avait suivi quelques mois !
et bien sur toujours aucune trace de dossier
J'aimerais bien lui envoyer un courrier ou quelque chose du genre pour la contraindre à me redéposer les dossiers, comment pourrais-je tourner la chose ?
Je bouds de plus en plus, et je me dis "plus jamais ca !" mais comment l'empecher ?

orthocat

Messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par sam Mar 20 Sep 2011 - 20:48

Oui, c'est incroyable, la moindre des choses, c'est que la collaboratrice restitue les dossiers.
Bon courage,

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par Evi Mar 20 Sep 2011 - 22:01

Je pense comme a dit Laurent qu'il s'agit d'un détournement de patientèle même si elle ne prend pas les patients directement. Tu peux déjà lui parler de "détournement", ça m'étonnerait que ça la laisse insensible...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par La pie bavarde Mar 20 Sep 2011 - 22:55

Et si elle ne comprend pas, dis-lui que Evi lui expliquera, ça devrait lui faciliter la comprenure albino
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par Evi Mar 20 Sep 2011 - 23:04

La pie bavarde a écrit:Et si elle ne comprend pas, dis-lui que Evi lui expliquera, ça devrait lui faciliter la comprenure albino

yesssss Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par orthocat Mer 21 Sep 2011 - 17:08

Evi a écrit:Je pense comme a dit Laurent qu'il s'agit d'un détournement de patientèle même si elle ne prend pas les patients directement. Tu peux déjà lui parler de "détournement", ça m'étonnerait que ça la laisse insensible...

je lui ai laissé un message sur le répondeur pour essayer de mettre les choses au point, je lui ai dit que je voulais qu'elle me dépose rapidement les dossiers, et que ce n'etait pas normal qu'elle conseille une autre ortho aux patients qu'elle suivait
mais je n'ai pas parlé de détournement, j'ai simplement dit que j'esperais ne plus avoir encore de mauvaises surprises du genre avec des patients qu'elle avait suivi, car sinon elle aurait de mes nouvelles
ceci dit sur son message de réponse elle n'a nullement eu l'air intimidée, elle m'a simplement dit qu'elle avait adressé directement les dossiers aux nouvelles orthos et que voilà, elle avait fait ce qu'elle avait à faire !
moralité elle n'a plus rien à m'envoyer pour elle ... et elle ne me doit rien !
j'en suis encore verte de rage !!
et du coup je me demande si je me retrouve dans l'illégalité puisque des dossiers ont disparu ...

orthocat

Messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par mlaurebb Lun 26 Sep 2011 - 14:24

Attends, elle n'a pas à envoyer le dossier complet à une nouvelle ortho! Quand on transmet un dossier, on en garde au moins une copie, non?
Moralité, elle te doit encore ça! Et elle est responsable!
C'est quand même fort de café! Je serais plus menaçante à ta place! Mais effectivement sûrement un effet pervers de la loi de 2005...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par orthotop Dim 2 Oct 2011 - 22:06

Je me permets de te répondre car j'ai eu une aventure un peu similaire dans le sens où ma collaboratrice ne me rendait pas les dossiers des patients que je lui avaient confiés.C'est aussi un histoire qui s'est mal terminé mais je n'ai pas hésité à faire appel à un ami avocat qui lui a rappelé quelques lois et règles à respecter.Cela a été radical! Etant enceinte; elle pensait aussi que je ne pouvais pas reprendre les rééducations des patients que je lui avais confiés.
De plus je ne vois pas ton ancienne collaboratrice se permettrait de garder des dossiers si ce ne sont pas ses patients.
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par orthotop Dim 2 Oct 2011 - 22:07

Si tu veux je te donne ses coordonnées.Cela m'a coûté 120 euros que j'ai déduit dans ma compta!
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par orthotop Dim 2 Oct 2011 - 22:09

Il est normal de respecter le minimum de la déontologie selon moi et je supporte de moins en moins ces manquements.
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par orthocat Lun 3 Oct 2011 - 8:04

merci orthotop, c'est vrai que c'est (très) agacant ! on parle toujours des titulaires tyranniques, mais il y a aussi des collaboratrices plus qu'indélicates, qui prennent la titulaire pour la bonne poire qui doit tout fournir et ne peut rien demander !

orthocat

Messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par Lullaby Lun 3 Oct 2011 - 10:07

Je suis également d'avis que si ça te tient à coeur tu ne devrais pas laisser couler et tu devrais faire appel à une personne de loi.
Son attitude est quand même vraiment gonflée, c'est du détournement de patientèle!
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec une ancienne collaboratrice Empty Re: problème avec une ancienne collaboratrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum