Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de souscrire une deuxième mutuelle en cas d'exercice mixte ?

2 participants

Aller en bas

Besoin de souscrire une deuxième mutuelle en cas d'exercice mixte ? Empty Besoin de souscrire une deuxième mutuelle en cas d'exercice mixte ?

Message par Scoubi77 Mar 20 Sep 2011 - 17:52

Bonjour à tous,

Fraîchement diplômée, j'ai choisi d'exercer en mixte: 50% dans un SSR (neuro) et 50% en libéral (création). J'ai commencé à bosser en salarié il y a deux semaines et je commence le libéral d'ici (très) peu.
Dans le cadre de mon exercice salarié, je bénéficie d'une mutuelle obligatoire (Pro BTP). Est-il du coup nécessaire que je souscrive une mutuelle autre pour le libéral ?
Et concernant la Sécu, je vais donc être affiliée au régime général ? (Je suis encore à la LMDE actuellement.) Mes cotisations pour la SS sont déjà déduites de mon salaire (de salariée), mais j'aurai aussi à payer les cotisations pour mon exercice libéral, c'est bien ça ?

Merci par avance et bonne journée !

Scoubi, un peu perdue face à toutes ces démarches
Scoubi77
Scoubi77

Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de souscrire une deuxième mutuelle en cas d'exercice mixte ? Empty Re: Besoin de souscrire une deuxième mutuelle en cas d'exercice mixte ?

Message par MarcoG Mer 21 Sep 2011 - 9:00

Non, tu n'auras pas besoin de prendre une autre mutuelle, et oui tu paieras tes cotisations sur ton exercice libéral en plus de tes cotisations salariales.
C'est normal : les cotisations SS se font au prorata de ce que tu gagnes, alors que la mutuelle a un tarif fixe.

Par contre envoie un courrier à la sécu détaillant ta situation pour que tout se passe bien au niveau de l'affiliation et des télétransmissions pour tes soins perso Wink
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de souscrire une deuxième mutuelle en cas d'exercice mixte ? Empty Re: Besoin de souscrire une deuxième mutuelle en cas d'exercice mixte ?

Message par Scoubi77 Mer 21 Sep 2011 - 14:16

Merci beaucoup pour ta réponse, MarcoG !

J'ai été à la Sécu et ils m'ont dit de remplir un formulaire de changement de situation (qu'il m'ont laissé). Je n'aurai apparemment à joindre que mon contrat de travail, mon premier bulletin de salaire, un RIB, une copie de la carte d'identité et une copie de la carte vitale. Je n'ai rien à envoyer concernant mon exercice libéral (comme les appels de cotisations par exemple) car mon activité salariée dépasse un certain nombre d'heures, ce qui suffirait visiblement à m'affilier au Régime Général.

Y'a plus qu'à attendre de voir ce qui se passe dès lors que j'aurai reçu mon premier bulletin de salaire ! Very Happy
Scoubi77
Scoubi77

Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de souscrire une deuxième mutuelle en cas d'exercice mixte ? Empty Re: Besoin de souscrire une deuxième mutuelle en cas d'exercice mixte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum