Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

indemnités maternité

+48
salomeslalome
daffodil
aurore ...
OrthoLuz
Sortho
ortho62
elisal
veronique hortet
melanininie
Belette
naiftyss
Couette
nouky
Stef
Admin
Pirouette
c.m
chloe
pilou
kingcharlette
Sté
pimousse
eph59
scarlett17
emilie22
Lucie E.
AnneK
orthomarie
Virginie
leloise
Marion
Evi
le friche
orthobreizh
La pie bavarde
propylene
dine
floyd
sylvie0306
Carine17
fleurdecarotte
clomatisse
marcelle13
didoou
orthocilou
laurent Gretcha
orchidem404
kiwiviolette
52 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

indemnités maternité Empty indemnités maternité

Message par kiwiviolette Jeu 8 Avr 2010 - 22:56

Bonjour,
Etant dans l'optique de procréer dans un avenir plus ou moins proche (ou lointain), je me pose la question des indemnités qu'on peut percevoir en dehors d'une grossesse pathologique.
Merci de vos lumières bounce
Kiwiviolette

kiwiviolette

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orchidem404 Jeu 8 Avr 2010 - 23:31

Je me suis posé les mêmes questions récemment!

Alors les indemnités de la CPAM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi si tu as un contrat de prévoyance à la macsf ils te verseront un montant forfaitaire de 500€.

Voili voilou Smile

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par laurent Gretcha Ven 9 Avr 2010 - 1:05

Voilà que j'interviens même dans des sujets où je n'ai aucune expérience... Smile
Je crois qu'il y a eu un article assez complet, il y a qqs mois, dans L'Orthophoniste, la revue de la FNO. Tu peux le retrouver assez facilement.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par kiwiviolette Ven 9 Avr 2010 - 12:44

Merci!!!
voici mon analyse de ce que j'ai lu sur le site de la CPAM, dites-moi si je suis dans le vrai?

Alors, je peux m'arrêter de travailler 6 semaines avant terme, et 10 semaines après l'accouchement: pendant ces 16 semaines, je touche 48.08 euros par jour de la sécurité sociale, soit: 3846.40 euros si je compte 5 jours de travail par semaine.
En plus de ça, une indemnité forfaitaire de 2885 euros est versée en deux fois: première moitié au 7ème mois et deuxième moitié après l'accouchement.
Enfin, mon assurance me verse 500 euros d'office et me couvre si j'ai une grossesse pathologique.

Donc résultat:
3846.40 + 2885 + 500= 7231 euros soit si je m'arrête 7 mois (genre 2 mois avant l'accouchement et 5 mois après ce qui me paraît un minimum vital mais pas un maximum): 1033 euros par mois!!

Me trompe-je?

Les indemnités journalières sont elles imposables, Carpimkoables, Ursaffables?

Peut-être vais-je vraiment pourvoir procréer finalement Shocked

Kiwiviolette

kiwiviolette

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orchidem404 Ven 9 Avr 2010 - 12:47

Ton analyse me paraît bien! J'avais mal calculé d'ailleurs, j'avais aussi compté les week ends dans les indemnités! Pour l'ursaff et la carpimko je ne sais pas par contre.

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orthocilou Ven 9 Avr 2010 - 15:08

Je me suis arrêtée 3 mois cet été pour la naissance de ma troisième, et j'ai mon bilan 2009 sous les yeux, c'est donc tout frais. J'ai perçu en tout 7386 € (indemnité forfaitaire + indemnités journalières). Cela m'a permis de vivre tranquillement. Cela peut paraître beaucoup pour 3 mois, mais en fait j'en économise une partie pour le retour au travail, le temps de refaire les finances du cabinet : je n'ai jamais pu trouver de remplaçante, et même si les patients reviennent au grand galop, il m'a fallu environ 3 mois pour retrouver l'équilibre financier du cabinet. Je mets aussi un maximum de côté pendant la grossesse pour payer les charges courantes, ce qui me permet de garder les indemnités sécu pour moi.
Au final, mon bilan 2009 n'est pas très inférieur à celui de 2008.
Je ne me plains donc pas, si je compare avec ma voisine coiffeuse qui n'a le droit qu'à un congé maternité d'un mois...
Voilà mon expérience, je concluerai en disant que je suis prête à recommencer (pas tout de suite quand même ! Smile )

deuxième aspect de la question : les indemnités ont leur place dans la compta du cabinet (ligne AF de la 2035 : gains divers); ils sont donc soumis à urssaf et carpimko.
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par didoou Lun 12 Avr 2010 - 19:18

je ne me souviens plus combien j'ai percu lors de mon congé mat en 2008 à peu pres 7000 euros effectivement)

mais moi qui ai eu la chance de trouver une remplacante, j'ai gagné plus en m'arrétant 4 mois que les années précédentes!!!! (4000 euros de plus sur l'année avec une retro à 20% pour la remplacante)

il faut dire que je ne travaille pas beaucoup

bonne procréation alors!!!
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par marcelle13 Lun 19 Avr 2010 - 16:54

Bonjour à toutes (tous?-) je me pose actuellement toutes ces questions et ai trouvé les mêmes chiffres (ALLOC 2885 euros versée en 2 fois + I.J 48,08 euros/J pour 16 semaines de congé maternel versées si cessation d'activité)
J'ai une autre question = a-t-on droit à tout cela dès la première année d'exercice? Ou combien de mois/d'années d'affiliation doit-on avoir cumulé pour y prétendre?
Pour celles qui sont en double exercice salarié/libéral, les droits se cumulent-ils?
Merci!!!
marcelle13
marcelle13

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orthocilou Lun 19 Avr 2010 - 19:59

Je crois qu'il faut être affiliée à une caisse de sécu depuis plus de 9 mois. Il me semble que l'affiliation en tant qu'étudiante est prise en compte. A vérifier auprès de la cpam. Pour ma part, bébé numéro 1 s'était annoncé très vite, et je n'ai pas eu de souci. (démarrage en octobre, naissance en juillet)
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par clomatisse Lun 19 Avr 2010 - 20:34

coucou
que l'on s'arrête ou pas de travailler, on a le droit à l'indemnité forfaitaire quoiqu'il arrive. en tout cas c'était vrai en 2007.
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par marcelle13 Lun 19 Avr 2010 - 21:07

Merci à orthocallac! ça confirme une info toute fraîche = j'ai eu la CPAM au tel tout à l'heure qui m'a parlé de 10 mois d'affiliation à la CPAM, au moment du congé maternité (ouf :-)

Concernant la différence entre Allocation et Indemnités journalières, et la cessation ou non de l'activité = je vous joins les infos du site Ameli (d'après le lien donné par orchidem404)

"Vous pouvez percevoir une allocation forfaitaire de repos maternel
et, sous réserve de cesser votre activité professionnelle : des indemnités journalières forfaitaires.

L'allocation forfaitaire de repos maternel est versée sans condition de cessation d'activité. Son montant est égal au montant du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur, soit 2 885 euros au 1er janvier 2010. L'allocation forfaitaire de repos maternel est versée en deux fois : à la fin du 7e mois de grossesse et après l'accouchement.

L'indemnité journalière forfaitaire est versée pendant votre congé maternité à condition que vous cessiez toute activité rémunérée pendant au moins huit semaines, dont deux avant votre accouchement.
Son montant journalier est égal à 1/60e du montant du plafond mensuel de la sécurité sociale en vigueur, soit 48,08 euros au 1er janvier 2010"
marcelle13
marcelle13

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par clomatisse Lun 19 Avr 2010 - 23:19

bien vu...ma langue a fourché...
je voulais parler évidemment de l'allocation forfaitaire...autant pour moi...
petite fatigue du lundi... pale
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orchidem404 Mar 20 Avr 2010 - 1:00

"dont deux avant votre accouchement " : et si l'accouchement se fait plus tôt que prévu, que se passe t'il?

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orthocilou Mar 20 Avr 2010 - 8:01

Ca marche quand même ! J'ai accouché trois semaines en avance pour ma troisième, même pas une semaine après avoir arrêté de bosser. Les papiers n'avaient même pas eu le temps d'arriver, ils s'étaient même perdus en cours de route. C'est la sécu qui m'a appelée, ils trouvaient bizarre que je n'ai rien réclamé alors que la date du terme était proche... Nous avons tout fait par fax, et trois jours après tout était payé. Sympa !
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orchidem404 Mar 20 Avr 2010 - 13:42

Super Smile Mais bon je pense que du coup il faut justifier la date prévue du terme et la date d'accouchement. C'est à dire on ne peut surement pas s'arrêter sciemment une semaine avant l'accouchement et leur dire qu'il était prévu 2 semaines après?

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orthocilou Mar 20 Avr 2010 - 14:08

La date du terme on ne peut pas tricher... quoique... une fois la gynéco s'était gourée en écrivant sur la déclaration de grossesse, elle m'en avait mis pour 12 mois Very Happy . Ce papier est officiel et sert pour la sécu et pour la caf, donc la date du terme est écrite dessus noir sur blanc. Après, c'est bébé qui décide !! De toute manière, même si on est en pleine forme (et cela a été le cas pour moi), deux semaines avant ce n'est pas de trop pour finir de préparer l'arrivée d'un petit bout. Encore un peu et ma troisième n'aurait même pas eu de vêtements dans la valise de mater...
Allez les filles, couvez bien !
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par marcelle13 Mar 20 Avr 2010 - 22:12

Je pense que la Sécu retient la date annoncée au moment de la déclaration de grossesse (les fameux feuillets à renvoyer au 1er trimestre, un à la CPAM, un à la CAF) = il s'agit donc de la date présumée du terme, d'après le certificat du médecin (donc on peut pas tricher!-), date il est vrai toute théorique, puisqu'on peut accoucher bien avant, ou un peu après!
Mais effectivement cela ne doit rien changer aux indemnités prévues (c'est comme si ces semaines de congé prénatal, non mises à profit, se reportaient sur le congé post-natal)
marcelle13
marcelle13

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orchidem404 Mar 20 Avr 2010 - 22:16

D'accord, je ne savais pas que le médecin mettait une date "officielle" de terme (je n'ai pas encore d'enfants et ne suis pas enceinte Wink).

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par didoou Jeu 22 Avr 2010 - 12:54

on a aussi droit à quelques jours de congé pathologique, le cas échéant
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par fleurdecarotte Lun 10 Jan 2011 - 13:27

Bonjour!
Je reviens questionner tout ça et vous demande, donc:
qu'en est-il quand on exerce en activité mixte,
à savoir un mi-temps libéral et un mi-temps salarié C.C66?
En avez-vous vous-même fait l'expérience?

J'ai fais un petit calcul avec les infos glanées ça et là.
Pour 2010, en libéral:
2885 euros (repos maternel) + 16 (mois) X 5 (jours ouvrés) x 48,08 =
2885 euros + 3846,4 = 6731,4 euros.
Est-ce à votre avis correct?
J'ai joint la C.P.A.M pour connaître les taux 2011...en vain.

Un chaleureux merci pour vos retours.
Fleurdecarotte
fleurdecarotte
fleurdecarotte

Messages : 22
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par Carine17 Lun 10 Jan 2011 - 17:36

Pour le premier, c'était mon cas. On cumule.
Ton calcul est exact pour le libéral sauf que c'est 16 semaines (joli lapsus !!)
A ceci tu ajoutes le congé mat en salariat : 80% de ton salaire versé par la sécu, le reste par l'employeur si tu as plus d'un an d'ancienneté.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par sylvie0306 Mar 11 Jan 2011 - 17:28

Bonjour à tous! étant enceinte et trouvant des réponses différentes à ce sujet, je voulais avoir une petite précision : les indemnités journalières comprennent-elles le samedi, le dimanche, et les jours fériés? ou juste 5 jours par semaine ? merci Smile

sylvie0306

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par floyd Sam 26 Mar 2011 - 15:42

Salut,

Quelques chiffres pour 2011 :

- Allocation forfaitaire de repos maternel = 1452,90 euros à la fin du 7ème mois de grossesse) / 1452,90 euros après l'accouchement.
Après avoir déclaré sa grossesse, il ne faudra pas oublier de faire un courrier à la fin du 7ème mois de grossesse pour obtenir l'alloc.

- Indemnité journalière forfaitaire = 48,43 euros / jour (7j / 7).
Pour l'obtenir, il faudra faire, dès les 1ers jours d'arrêt de travail, une déclaration sur l'honneur pour confirmer cet arrêt accompagnée d'un certificat médical attestant de sa durée.
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par orchidem404 Sam 26 Mar 2011 - 23:16

Merci pour ces chiffres! Le médecin doit donc faire un courrier pour donner la durée du congé mater c'est ça? Et si il y a congé patho avant, quand faut il envoyer le courrier? Il me semble que la cpam ne donne rien en congé patho (ou 2semaines je crois).

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par dine Dim 27 Mar 2011 - 10:03

Quand on fait la déclaration de grossesse la CPAM nous envoie un tas de papiers à renvoyer à différentes échéances de mémoire: 7ème mois, arrêt de travail, 30j après l'arrêt, 60j après, 90j après et reprise ...
Pour l'arrêt patho je les avais appelés pour ma première grossesse et ils m'avaient dit que je n'y avais pas droit.... mais j'ai appris après que nous avions droit à 15j il me semble, du coup je ne sais pas comment ça marche et j'ai pris mon arrêt patho à ma charge il y a 3 ans! Sad
dine
dine

Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité Empty Re: indemnités maternité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum