Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tarif réunions de synthèse?

+12
laitmiel
TERRIBLE13
Claudie
Admin
Kati
Alain Alvo
Evi
or
La pie bavarde
propylene
laurent Gretcha
fifi0314
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par laitmiel Mar 15 Nov 2011 - 12:30

Alain,

Je vais refaire ma bisounours de service en allant de le sens de Claudie. Durant ma (toute jeune) carrière d'ortho j'ai participé à 4 équipes éducatives et les chefs d'établissement étaient bien contents de voir que je m'étais déplacée et que je venais prendre part à la concertation sur les aménagements possibles et souhaitables pour le patient. Jusqu'à présent ces réunions m'ont donné une impression de "concret", de pouvoir aussi échanger et communiquer avec plusieurs acteurs et qu'une vraie discussion autour de l'enfant et de son intérêt avait lieu.
Bref j'ai trouvé ça UTILE et INSTRUCTIF.
Je pense que nous avons un rôle à jouer, qu'il est important que nous soyons là pour expliquer certaines choses.
Un CRBO complet n'est pas une explication avec des profs qui peuvent être démunis, dans l'incompréhension des difficultés de l'élève, réfractaires à l'idée de l'orthophonie, se tromper dans le sens de la prise en charge.

C'est un bon moyen de définir notre rôle auprès des écoles (pas de subordination mais une coopération), d'affirmer sa position de soignant et de personne indépendante mais à l'écoute ds autres et non autiste dans son cabinet.

Je suis évidemment d'accord pour dire que ces réunions devraient être rémunérées, devraient faire partie de notre nomenclature... Pour moi elles sont partie intégrantes du protocole de soin.

Libre à nous ensuite d'évaluer le besoin au cas par cas de se rendre à ces réunions, d'être clair avec soi-même sur nos motivations. Se confronter à ces équipes éducatives c'est aussi se remettre en question, se demander où en est l'enfant, faire un point avec lui, ses parents, avec nous-mêmes...

Ok, ça demande de l'énergie, sans doute trop. Je rejoins donc tout de même Or sur l'aspect masochiste de la chose. J'ai l'enthousiasme des débuts, j'imagine qu'avec un emploi du temps encore plus chargé et quelques années derrière moi, la lassitude et les mauvais côtés apparaîtront.

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par Alain Alvo Mar 15 Nov 2011 - 12:33

TERRIBLE13 a écrit:késako CPD??? confused
Quelle est la démarche pour avertir la CPAM ? Comment obtenir cet accord de facturation pour une équipe éducative par exemple?


Bonjour Terrible13.

Essaie de joindre les orthophonistes commissaires paritaires de ton département pour qu'ils posent la question aux Médecins-conseils de la CPAM concernée (en précisant : enfant présent pendant la réunion) . Car, comme cela a déjà été constaté pour certains "aménagements", les points de vues peuvent varier selon les régions. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par Alain Alvo Mar 15 Nov 2011 - 13:07

laitmiel,

Je suis d'accord également avec ce que tu exposes, parce qu'il n'y a pas pour ce sujet (ni, sans doute pour aucun sujet mettant en jeu son propre ressenti ainsi que de multiples facteurs environnementaux) une unique Vérité. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par Claudie Mar 15 Nov 2011 - 14:32

Admin a écrit:Donc tu refuses d'aller à celles où le patient est absent ?

lol!

Il est toujours présent !
Et si ce n'était pas le cas, j'irais quand même, bénévolement.

Comme Laitmiel, jusqu'ici, je n'ai eu que des expériences intéressantes et utiles aux patients ...QBV !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par Maya Ven 18 Nov 2011 - 12:14

De mon côté, je ne facture jamais pour aller à une réunion, sauf si c'est dans le cadre de la convention avec le CAMSP (une réunion = 1 séance), vu que c'est clairement inscrit dans la convention.
Par contre, je ne vais pas à toutes les réunions : j'exige désormais d'être prévenue au moins 10 jours à l'avance, et sauf cas exceptionnel, pas plus d'une réunion/an/patient.
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par TERRIBLE13 Ven 18 Nov 2011 - 20:46

Perso je suis découragée par cette perte financière et le fait de priver au moins 4 patients à chaque fois de leur séance. Le plus souvent l'enfant n'est pas présent et je suis orthophoniste pas bénévole! Puis qu'il soit présent ou non je ne vois pas en quoi notre travail est différent???
Je me déplace pour les cas les plus lourds et pas plus de 2-3 fois /an au total. Pour les autres je fais un courrier et fait passer le CR de bilan au médecin scolaire via les parents.

Le bon mot pour rire:
Les instits de mon entourage personnel sont formidables!!!......:
l'instit: -"J'ai appris que l'ortho de mon village facturait une séance lors des équipes éducatives. Tu en penses quoi toi qui es ortho?"
Après explication de ma part:
l'instit: -" Tu trouves ça normal!!!??? evil1 Parce que moi je ne suis pas payée pour aller en équipe éducative alors pourquoi elle elle le serait???" evil1
moi: - ............ confused............ les bras m'en sont tombés devant autant de bêtise!!!!! pend1



Dernière édition par TERRIBLE13 le Ven 6 Avr 2012 - 8:45, édité 1 fois
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par CLARINE Mar 17 Jan 2012 - 5:09

Pour revenir aux réunions dans les écoles type Equipe de Suivi de Scolarisation dans les écoles, je reconnais que je commence à en avoir assez que l'on ne me demande jamais mes disponibilités. Je reçois une convocation pour tel jour et à telle heure. Je comprends tout à fait qu'il soit difficile de convenir un jour pour tous les professionnels, cependant il me semble que la simple courtoisie serait de nous demander si ça nous convient. J'en viens donc à penser que si l'on ne me demande pas si je suis libre, c'est que ma participation n'est pas si importante.
Je suis légèrement agacée, peut-être fatigue générale, mais quand je vois que ce matin, j'ai encore eu une réunion, évidemment que je ne facture pas, sur mon seul jour de congé, et que personne ne me remercie : j'ai quand même signalé ce problème à l'enseignante référente et en lui expliquant qu'il s'agissait d'un acte gratuit, que je le faisais soit sur mon temps de repos, soit en annulant un certain nombre de RV. Sa seule réponse, soit vous pouvez venir, soit vous envoyez un mot. Je ne pense pas dans ce cas qu'ils aient véritablement le souhait d'échanger. D'autant plus énervant quand dans cette équipe, on ne tienne pas forcément compte de notre avis.
Je pense que si ça continue, je n'irai plus à ce type de réunion : je le fais le plus souvent dans un souci de conscience professionnel... mais je reconnais qu'actuellement j'arrive à saturation, surtout quand il n'y a aucune reconnaissance ou un simple remerciement pour l'investissement que ça nous demande. En revanche, pas de problème, je pense qu'on demande les disponibilités des instits (ce qui est normal bien sûr), mais honnêtement, je me demande si dans l'autre sens on aurait beaucoup de personnels de l'EN qui viendrait sur leur jour de congé, le samedi ou le dimanche (moi en l'occurence, mon jour de congé, c'est le lundi), soit si on leur disait qu'ils perdraient de l'argent.
Voilà, sans doute un raz-le-bol passager, trop de travail, pas assez dormi...
Mes capacités de travail ont des limites, ainsi que ma "gentillesse". Surtout quand il n'y a aucune reconnaissance (un simple merci serait déjà beaucoup).
Bien entendu, il y a d'autres enseignants référents qui demandent mes disponibilités, même s'ils doivent composer avec les autres professionnels, mais au moins j'ai le sentiment qu'on tient compte de mes possibilités même s'il n'est pas possible de les respecter, ce que je conçois tout à fait.
En tout cas, je me dis que lorsque l'on ne demande jamais nos disponibilités, c'est que l'on ne doit pas être indispensable...
Désolée, mais j'avais besoin de me défouler. Donc si quelqu'un voulait éventuellement me répondre pour me redonner le moral, ça serait sympa.
Bonne année à tous.
Clarine
CLARINE
CLARINE

Messages : 132
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par Alain Alvo Mar 17 Jan 2012 - 7:45

Bonjour Clarine.

Sur ce fil, des avis convergents et divergents ont été donnés. Je me suis également exprimé à ce sujet. Encore une fois, il me semble que les ressentis sont aussi différents que les multiples facteurs en jeu dans cette question. Ceci dit, j'ai plutôt (et même à 100%) le même ressenti que toi par rapport à ces réunions (auxquelles je ne vais plus depuis fort longtemps, privilégiant les échanges téléphoniques, jusque très tard le soir...) et aucune des promesses qui ont pu m'être faites de m'envoyer un mail ou un courrier d'exposé de la suite, lorsque, malgré l'annulation de trois ou quatre rendez-vous, j'étais contraint de quitter, avant son terme, une telle réunion, n'a jamais été tenue... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par Evi Mar 17 Jan 2012 - 8:18

Je ne me déplace plus également. Sauf cas très exceptionnel et sur un temps où je n'annule pas les patients. Comme Alain, je suis dispo par téléphone si besoin.

Ras le bol du bénévolat.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par Claudie Mar 17 Jan 2012 - 9:28

Comme le disait Alain, cela dépend tout à fait des personnes, des personnalités,etc...aucune obligation ne nous est faite d'assister à ces réunions.
Je le fais encore, mais pas pour tous les patients, je tiens compte de leur investissement dans la prise en charge, de la gravité de leur pathologie, pour faire mon choix.
Je vais plus facilement aux réunions quand je sais que l'équipe enseignante est à l'écoute, en demande, et tiendra compte de mon avis...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par propylene Mar 17 Jan 2012 - 10:48

De mon côté, j'ai pas à me plaindre.
Je me trouve bien considéré.
J'essaye d'aller aux réunions autant que faire se peut.
Mais si ça pénalise trop de patients, je décline.

En outre, dès qu'un projet de réunion est lancé, j'annonce aux parents mes disponibilités pour qu'ils insistent auprès de l'équipe éducative Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par trois_bulles Mar 17 Jan 2012 - 10:56

j'ai remarqué que les horaires de ces réunions dépendaient beaucoup de la volonté de l'enseignant: pour des enfants en classe avec un enseignant "ouvert" à l'orthophonie, je suis prévenue bien à l'avance, on m'a demandé mes possibilités, etc... Par contre, les réfractaires prennent bien soin de me prévenir au dernier moment, voire de laisser les parents le faire, encore une fois au dernier moment.
Généralement, j'y vais si je n'ai pas besoin de déplacer trop de monde. Pour l'instant, c'est toujours assez bien tombé (à cause de mon emploi du temps gruyère, mais ça va surement changer un jour).
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par Claudie Mar 17 Jan 2012 - 13:46

propylene a écrit:

En outre, dès qu'un projet de réunion est lancé, j'annonce aux parents mes disponibilités pour qu'ils insistent auprès de l'équipe éducative Wink

Je fais ça aussi, et cela fonctionne bien si l'équipe est motivée, comme dit 3 bulles
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par fifi0314 Dim 1 Avr 2012 - 18:11

Comme c'est moi qui ai lancé le sujet, voici des nouvelles de mon problème.
Je re précise qu'il s'agit ici d'interventions libérales dans un établissement sous couvert d'une convention. Les séances sont payées au tarif du libéral. Pour chaque enfant, il y a deux réunions par année scolaire. Je suis libre d'y aller ou non. Ces réunions se passent sur le temps de présence donc une réunion d'une heure "empêche" deux séances de rééducation. Avec les autres ortho présentes dans cet établissement (en convention également) se posait alors la tarification lors des réunions.
Au final, le directeur nous a exposé son raisonnement et imposé son tarif. Il se base sur le pourcentage de charges qu'il a pour un salarié lambda, soit 50% environ selon lui. Pour faire simple, un salarié qui perçoit 10€ lui coute 20€. Il nous paie donc 25€ de l'heure, considérant que si on enlève la moitié on arrive à 12€50 de l'heure, ce qui est un tarif horaire net très correct pour un ortho selon lui (dixit "vous en connaissez beaucoup vous des salariés qui gagnent plus?!")
Nous n'avons pas eu le choix, donc nous avons accepté mais nous choisissons maintenant minutieusement les réunions auxquelles nous allons. Car même au tarif de 25€ la réunion d'une heure, ça ne vaut pas les deux séances de rééducation manquées qui feraient 50€. Ici, la situation est donc particulière en comparaison au libéral, car cette structure a choisi de prendre des ortho libérales (ils n'en trouvaient pas pour être salarié...) et s'il veulent conserver un travail pluridisciplinaire et un minimum d'échange entre professionnels, il faut aussi que nous en tant que libérales, nous y voyons un intérêt (autre que la satisfaction personnelle de faire une bonne action de bénévolat...).
Mais on revient toujours au même problème, combien vaut le travail d'un ortho pour une réunion, pour le libéral, y aller ou ne pas y aller, si on considère que la rémunération est comprise dans le tarif de l'AMO alors l'ortho qui va à une réunion gagne moins que celle qui n'y va pas, et j'en passe, etc, etc, etc...
Tout cela mérite vraiment d'être encadrer.
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par sam Dim 1 Avr 2012 - 18:37

Bonsoir
J'ai signé une convention avec un Sessad qui propose une indemnité de 2 AMO 12.1 en cas de réunion.
J'ai trouvé sympathique de leur part de proposer cette indemnisation.

Bonne soirée à tous

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif réunions de synthèse? - Page 2 Empty Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum