Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

+4
Kati
c.m
Claudie
Admin
8 participants

Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Admin Mar 10 Avr 2012 - 9:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Claudie Mar 10 Avr 2012 - 13:52

Commentaire reçu ce matin de MEDISCOOP :

Le journal Les Echos évoque le Medef," pour qui « l'assurance-maladie est «au bord de la faillite». Le prochain quinquennat sera marqué «quoi qu'il arrive, par une grande réforme de l'assurance-maladie», a affirmé il y a quelques jours sur Europe 1 sa présidente, Laurence Parisot. «Il y aurait des possibilités de réduction de ce que doit rembourser la Sécurité sociale» ».
« Quant au cabinet de conseil Jalma, il prévoit un déficit gonflé à 20 milliards d'ici à 2020 si rien n'est fait. […] Il préconise une limitation des entrées dans le régime des ALD, le désengagement complet de la Sécurité sociale de l'optique et du dentaire, le déremboursement total des médicaments à 35% et la fin de la prise en charge des indemnités versées en cas d'arrêt maladie, une charge qui serait transférée aux employeurs », poursuit le quotidien.
Les Echos indique cependant qu’« aucune de ces mesures iconoclastes n'est reprise par les candidats à la présidentielle, qui savent qu'il est plus raisonnable d'afficher une grande prudence sur ces sujets ».
« Les programmes de Nicolas Sarkozy et François Hollande pour les dépenses de santé sont donc étonnamment proches. Le premier promet de limiter leur progression à 2,5% par an, le second à 3%. Dans les deux cas, il s'agirait d'une croissance très faible », relève le journal."
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par c.m Mar 10 Avr 2012 - 13:56

Pas grand chose à voir avec le déficit de la Sécu puisque non remboursés, voilà un article intéressant sur les dépassements d'honoraires des médecins...

article du Monde
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Kati Mar 10 Avr 2012 - 18:52

Tant que les tarifs des médecins, para médicaux, actes médicaux et chirurgicaux continueront d'être fixés et imposés par la sécu à des taux ridiculement bas et sous évalués, ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.
Les pro médicaux et para médicaux (dont nous) sont sous payés en France et ça n'est pas prêt de s'améliorer

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Laurence Mar 10 Avr 2012 - 19:53

Chez les ortho, comme chez beaucoup de professions paramédicales, il n'y a pas de dépassements d'honoraires...


Dernière édition par Laurence le Lun 29 Avr 2013 - 0:12, édité 1 fois

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Evi Mar 10 Avr 2012 - 19:59

Perso, j'ai parfois entendu parler de dépassements d'honoraire chez les orthos. C'est pas monnaie courante mais ça existe....

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Kati Mar 10 Avr 2012 - 21:00

Mon frère qui n'a pas la sécu française parce qu'il travaille pour un patron etatsunien paye une assurance privée qui prend en charge la totalité de ses frais médicaux dépassements y compris. Pour se faire il paie une cotisation mensuelle bien moindre que la mienne si j'additionne Urssaf + mutuelle alors qu'il gagne le triple de moi.
Il vient de subir une opération du genou dans une clinique privée et donc a eu toutes les factures à envoyer à son assurance: opération + dépassement + hospitalisation une semaine en chambre particulière + kiné et le reste = un peu plus de 2000 euros. Aux States, la même opération et hospitalisation lui aurait coûté entre 20 et 50 000 dollars.
Il faut donc réflêchir sur une juste rétribution des pro de santé avant de hurler au scandale à cause des dépassements.
Les tarifs de la sécu pour certains actes n'ont pas bougé depuis des années.
Je comprends que certains médecins pratiquent des dépassements estimant à raison être mal rémunérés pour leurs compétences.
Il faut donc remanier complètement notre système de soins et si ça doit passer par une augmentation des cotis sécu je suis pour.
Nous avons la chance d'avoir un système d'assurance maladie qui prend beaucoup de choses en charge et de ne pas être obligés de faire un emprunt pour payer ses frais médicaux en cas d'accouchement ou d'opération c'est sûr.
Mais je pense qu'on pourrait accepter de payer son doliprane ou ses pansements dans certains cas.
Le problème est quer la majorité est habituée à ne rien payer à la pharmacie, dans les labos, chez le kiné et hurle quand il faut faire un effort alors que ces même personnes trouvent l'argent nécessaire pour payer les abonnements de portables et le cable et d'autres trucs pas forcément indispensables
Alors peut être que je vire réac mais je crois qu'il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi.
Personnellement je suis sûre que je ne ferai jamais de dépassements mais je ne trouve pas normal que mon pouvoir d'achat était meilleur quand j'ai commencé à travailler il y a plus de 20 ans. A mes début, j'ai pu vivre bien pendant des années avec un (pas encore) mari et un enfant à charge. J'ai eu 2 enfants sans être dans le ultra rouge après mes congés mat. Je pense que ça n'est plus possible maintenant.
Voilà, ce fut un peu long mais c'est dit.


Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Speirling Mer 11 Avr 2012 - 14:47

L'un des problèmes n'est-il pas le mode de rémunération à l'acte, qui incite les professionnels à une politique inflationniste ?

La sécu contrôlerait bien mieux ses dépenses si tout le monde basculait sur une rémunération par forfait ou capitation, sans parler de la simplification de gestion administrative.

Problème : la plupart des mandarins ( pontes de médecine) y sont foncièrement hostiles car la mesure signifierait l'enterrement du secteur 2. Et comme nous sommes dans un système de santé formidablement égalitaire où une unique profession dicte indirectement ses conditions à toutes les autres...

Après il y a effectivement un problème 'd'éducation à la santé' chez certaines personnes avec surconsommations de médicaments, notamment chez les personnes âgées. Mais est-ce vraiment leur faute, sachant que lesdits médicaments, il s'est bien trouvé quelqu'un pour les prescrire sans être trop regardant, non ? Quand je vois la quantité de neuroleptiques et de somnifères ( tous ayant des effets secondaires assez graves) qu'on peut se faire prescrire sans être véritablement en souffrance, ça ne laisse pas de m'inquiéter No .

Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par propylene Mer 11 Avr 2012 - 14:57

L'orthophonie au forfait? Non merci, sans moi. fear1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par c.m Mer 11 Avr 2012 - 15:47

J'ai du mal à saisir comment ça pourrait fonctionner, concrètement... même si je saisis bien que ça ne serait pas forcément bon pour nous !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Evi Mer 11 Avr 2012 - 18:24

c.m a écrit:J'ai du mal à saisir comment ça pourrait fonctionner, concrètement... même si je saisis bien que ça ne serait pas forcément bon pour nous !

Un forfait pour tant d'actes ou comment se faire anéantir...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Admin Mer 11 Avr 2012 - 18:56

Si ça arrive, je change de métier. Nous serons étranglés encore plus rapidement que ce que nous avons connu depuis 30 ans.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par c.m Mer 11 Avr 2012 - 19:05

tu deviendras berger dans le Larzac, Admin ? (smiley mouton wanted !)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 19:15

c.m a écrit:tu deviendras berger dans le Larzac, Admin ? (smiley mouton wanted !)

il élèvera des sangliers....pour faire de la terrine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Admin Mer 11 Avr 2012 - 19:18

J'achèterai un bar et je discuterai avec les pères de mes ex-patients, au lieu des mères.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 19:19

Admin a écrit:J'achèterai un bar et je discuterai avec les pères de mes ex-patients, au lieu des mères.

parce que ce sera un bar interdit aux filles??? affraid


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Laurence Ven 13 Avr 2012 - 10:13

Je dois passer une radio du genou. Je cherche donc ce matin sur amelidirect un radiologue conventionné secteur 1... 1 seul dans ma ville ! J'appelle et je demande à la secrétaire de me confirmer qu'il n'y a pas de dépassement d'honoraires... Si si me dit-elle, il est conventionné secteur 1 mais il y a des dépassements !!! J'explique alors "Pourtant, un médecin conventionné secteur 1 ne peut faire de dépassement que dans 2 cas : exigence particulière du patient ou consultation hors parcours de soin coordonné... Sinon c'est illégal !" Alors là, miracle, la secrétaire me dit "bon ben je marque dans votre dossier de ne pas faire de dépassement exceptionnellement" Voilà comment ce médecin a le beurre et l'argent du beurre ! Ne mélangeons pas tout : il y a des C... partout, chez les médecins (et les ortho Very Happy ) aussi ! Mais je suis quand même de plus en plus horrifiée de la pratique intempestive des dépassements !!!!

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Claudie Ven 13 Avr 2012 - 14:41

Sue MEDISCOOP aujourd'hui, un article du Monde :

Accès aux soins : « Une dégradation silencieuse et insidieuse du système »
Le Monde
Le Monde note que « la Mutualité française a présenté [hier] ses propositions pour améliorer l’accès aux soins », et publie un entretien avec son président, Etienne Caniard.
Le responsable déclare ainsi : « Nous sommes très inquiets. Tous les signaux montrent que nous allons dans le sens d’une augmentation des difficultés d’accès aux soins. […] Il s’agit là d’une dégradation silencieuse et insidieuse du système : les taux de remboursement de l’assurance-maladie sont devenus une fiction. Officiellement, il n’y a pas de baisse, mais vu la hausse des prix des professionnels, il y a une réduction du taux réel de prise en charge ».
Etienne Caniard évoque en outre une « santé à deux vitesses », relevant que « les dépassements d’honoraires servent, notamment à l’hôpital public, de coupe-file. Pour être pris en charge plus vite, il faut payer plus cher. Il est pourtant inacceptable, d’un point de vue éthique comme de santé publique, que pour des raisons de revenus, un grand patron et son ouvrier n’aient pas accès au même médecin ».
Le responsable ajoute que « les problèmes sont avant tout d’ordre financier, mais ils se doublent de difficultés dues à la raréfaction de professionnels dans certaines spécialités ou régions », ou encore remarque que « les dépassements permettent à quelques spécialités d’avoir des revenus très importants pendant que d’autres, comme les généralistes, sont dans une situation inconfortable. La logique des dépassements sert de justification au blocage des rémunérations de l’ensemble des professionnels ».
« Si nous ne réagissons pas, c’est tout le système de protection sociale qui sera en péril », continue Etienne Caniard.


Pour un RDV rapide en ORL dans le plus grand CHU de Marseille, il faut prendre un RDV privé, qui coûte 100 euros...avec le dépassement ...C'est clair que tout le monde ne peut pas y avoir accès...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011 Empty Re: Sécu : "moins pire" que prévu pour 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum