Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

plafond de rétrocession

+21
Bouclette
Pirouette
Jade.Ar
Corne de gazelle
Mariannne
Hectorette
laurent Gretcha
Claudie
Loukoum
OrthoLuz
Ninette
Ploum
propylene
c.m
elisal
*ortho*
Admin
Padmasana
Evi
trois_bulles
frégis
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Claudie Mer 27 Mar 2013 - 16:11

Elise, tu as un truc à me demander ? Laughing

Loukoum, tu as Corne de Gazelle comme collaboratrice, non ? tu devrais être ravie !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Loukoum Mer 27 Mar 2013 - 16:37

Oui et j'aimerais que d'avantage de candidat(e)s soient comme elle. Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres Dom mais en Guadeloupe il y a un turn over important (moi j'ai plutôt eu de la chance jusqu'ici, à part une collègue qui est partie presque du jour au lendemain mais c'était pendant la période un peu bizarre des grèves de 2009, elle a pris peur). Lorsqu'on passe une annonce de recherche de collaborateur, je suis toujours étonnée de la somme de réponses genre "je suis disponible pour une collaboration de 3 mois" : non ça c'est un remplacement, quel travail espères-tu accomplir avec tes patients en 3 mois. Quels types de liens penses-tu pouvoir établir ?
En tant que titulaire, je ne suis pas prête non-plus à tout accepter !
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par elisal Mer 27 Mar 2013 - 16:41

Claudie, pour l'instant je n'ai rien à te demander mais on ne sait jamais! Rolling Eyes
Plus sérieusement je faisais cette remarque car je me retrouve à chercher une collab pour septembre, alors que je suis titulaire depuis des années. Et je ne trouve que des annonces avec des prix de rétro hallucinants (en province 30% c'est très cher je trouve déjà 25% ça fait beaucoup) et donc je rêve qu'une ortho me dise qu'elle a les mêmes pratiques que toi!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Loukoum Mer 27 Mar 2013 - 16:53

Tu peux aussi répondre aux annonces et imposer ton style : le fait que tu sois expérimentée, que tu viennes pour une période relativement longue... c'est aussi une certaine tranquillité d'esprit pour ta future titulaire ! Personnellement, j'ai pris ça en ligne de compte quand L., en fin de carrière, est venue travailler avec moi. Je proposais à l'époque 20% de rétro, elle m'a donné tous ses arguments puis m'a dit "donc je te demanderais plutôt 15% de rétro". J'ai dit banco et ne l'ai pas regretté !


Dernière édition par Loukoum le Mer 27 Mar 2013 - 17:06, édité 1 fois (Raison : bug orthographique)
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par elisal Mer 27 Mar 2013 - 17:09

Elles ont l'air ferme au téléphone mais effectivement Loukoum je tenterai peut-être quand je les rencontrerai! Merci pour l'idée
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Loukoum Mer 27 Mar 2013 - 17:16

En même temps, s'il n'y a pas de discussion possible, c'est qu'a priori tu ne perds pas grand-chose... Tu auras peut-être intérêt à t'installer direct non ? Si tu débarques dans une région sous-dotée ça ne devrait pas être trop difficile...
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par elisal Mer 27 Mar 2013 - 17:19

Hélas je débarque dans une région sur-dotée d'où aussi je pense leur pouvoir de mettre des rétro assez hautes!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Corne de gazelle Mer 27 Mar 2013 - 17:25

Mes oreilles sifflaient... je comprends mieux pourquoi maintenant. Oh Loukoum, je suis toute émotionnée, merci pour ces compliments, mais à titulaire parfaite, collaboratrice parfaite Very Happy .
C'est à contrecoeur que je vais quitter la Guadeloupe, aussi avis aux titulaires parfaits de Rhône Alpes qui cherchent une collaboratrice parfaite, je serai dispo à partir de septembre !

Propy c'est quoi ce affraid en parlant de moi ? Fais gaffe, si tu m'énerves je vais et coller des ?????????? et des !!!!!!!!!!!!! à tout bout de champ.

Elisal je plussoie Loukoum. Bien que diplômée en 2008, j'ai négocié ma première place de collaboratrice en région toulousaine (région qui ne manque pas de "main d'oeuvre") et mes titulaires ont dit oui de suite. Faut dire qu'elles m'avaient eu en stage, donc on se connaissait.
Quant à Loukoum on était parti sur 20% en précisant dès le départ que dès que j'aurais une patientèle bien établie et que si je m'engageais à rester avec elle durant tout mon séjour en Gwada, là aussi ce serait à renégocier sous une formule avantageuse pour chacune de nous 2. Au bout de 4 ou 5 mois d'activité commune Loukoum m'a proposé la rétrocession fixe calculée à partir des charges du cabinet et ça va faire 3 ans que nous fonctionnons ainsi. Moralité qui ne tente rien n'a rien.

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par elisal Mer 27 Mar 2013 - 17:30

Corne de Gazelle c'est justement à Toulouse que je souhaite m'installer.
Si tu as gardé des contacts, si tu connais quelqu'un qui cherche, n'hésite pas à m'en parler!
Tu veux pas venir à Marseille je cède mon cabinet!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par propylene Mer 27 Mar 2013 - 17:39

Corne de gazelle a écrit:Propy c'est quoi ce affraid en parlant de moi ? Fais gaffe, si tu m'énerves je vais et coller des ?????????? et des !!!!!!!!!!!!! à tout bout de champ.

Nan!!!!!!!! C'était pour vous taquiner kiss

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Corne de gazelle Mer 27 Mar 2013 - 17:44

Elisal tu cherches dans quel coin de la région toulousaine ?
Propy : ça ira pour cette fois... mais je t'ai à l'oeil !

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par elisal Mer 27 Mar 2013 - 17:45

Dans mes rêves Toulouse centre sinon le plus près possible!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Corne de gazelle Mer 27 Mar 2013 - 18:37

Je t'envoie un MP

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Mariannne Mer 27 Mar 2013 - 18:44

je suis moi-même en discussion avec une ortho, qui demande 25%. Moi dans l'idéal je souhaiterai une association, mais bon le boulot semble intéressant, les locaux sympas et aux normes, je ne désespère pas d'arriver à convaincre cette ortho de passer en association d'ici qq temps (elle a l'air frileuse pour cause de mauvaise expérience passée avec une associée) ... J'ai proposé 25% avec plafonnement, pasque sinon ça fait cher, avec discussion au bout d'un an pour éventuelle association si ça colle entre nous. Elle réfléchit actuellement à ma proposition, mais si elle dit non, je ne sais pas trop ce que je vais faire. Mon plan B c'était une cession, qui s'est avérée extrêmement chère avec des locaux pas aux normes. Alors je ne sais pas, pourquoi pas une installation à la sauvage... Avec qq mois de vache maigre à la clé, et ça, ça me fait un peu peur!!!
Mariannne
Mariannne

Messages : 132
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Hectorette Mer 27 Mar 2013 - 21:11

Loukoum a écrit:Oui et j'aimerais que d'avantage de candidat(e)s soient comme elle. Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres Dom mais en Guadeloupe il y a un turn over important (moi j'ai plutôt eu de la chance jusqu'ici, à part une collègue qui est partie presque du jour au lendemain mais c'était pendant la période un peu bizarre des grèves de 2009, elle a pris peur). Lorsqu'on passe une annonce de recherche de collaborateur, je suis toujours étonnée de la somme de réponses genre "je suis disponible pour une collaboration de 3 mois" : non ça c'est un remplacement, quel travail espères-tu accomplir avec tes patients en 3 mois. Quels types de liens penses-tu pouvoir établir ?
En tant que titulaire, je ne suis pas prête non-plus à tout accepter !

Loukoum: à Tahiti aussi depuis quelques années, ça tourne pas mal niveau orthos; pourtant c'est loin et le billet d'avion est très cher mais l'endroit commence à attirer. Et comme toi, ce turn-over de filles qui viennent plus pour faire du surf que soigner des patients me dérange profondément. Ce n'est pas parce que l'on vit dans des lieux paradisiaques qu'on doit travailler n'importe comment, juste pour gagner sa vie, terminer tôt pour aller plonger. J'ajoute que c'est la pensée aussi de certaines titulaires...
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Claudie Jeu 28 Mar 2013 - 7:35

Et oui, la vie dans les îles....j'ai connu une ortho qui allait d'île en île et bossait quelques mois pour se payer ses vacances....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par elisal Jeu 28 Mar 2013 - 15:22

Corne de Gazelle, n'hésite pas à m'envoyer par mp tes contacts. Merci encore!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par frégis Ven 29 Mar 2013 - 13:15

Oh, ben si on peut en profiter pour faire ses petites recherches... Wink moi aussi je suis en quête d'un(e) ortho proposant une collab avec plafond de rétro en vue d'association, voire d'une association tout de go avec une fille sympa, motivée et fiable (oui, oui, moi en toute modestie). Lyon et proche banlieue est et sud-est.

frégis

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Jade.Ar Sam 3 Aoû 2013 - 13:52

Bonjour
Je me permets de relancer ce sujet car j'aimerais préciser dans le contrat de collaboration fait avec ma future collaboratrice la mention de l'indemnité minimale par mois (couvrant les charges etc. si la dite collaboratrice prend de longues vacances par exemple) et donc le plafonnement mensuel.
Que pensez vous de la formulation suivante ?

"En contrepartie des avantages consentis par Madame X à Madame Y, cette dernière versera mensuellement à Madame X une indemnité proportionnelle de VINGT-CINQ POUR CENT (25%), calculée toutes taxes comprises, sur le montant des actes qu’elle aura perçus au cours du mois, avec un plafonnement mensuel fixé à ....€ . Madame Y s’engage aussi à verser une indemnité minimale mensuelle de .... €. "

Merci d'avance

Jade.Ar

Messages : 27
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Pirouette Sam 3 Aoû 2013 - 16:56

Jade.Ar a écrit:Bonjour
Je me permets de relancer ce sujet car j'aimerais préciser dans le contrat de collaboration fait avec ma future collaboratrice la mention de l'indemnité minimale par mois (couvrant les charges etc. si la dite collaboratrice prend de longues vacances par exemple) et donc le plafonnement mensuel.
Que pensez vous de la formulation suivante ?

"En contrepartie des avantages consentis par Madame X à Madame Y, cette dernière versera mensuellement à Madame X une indemnité proportionnelle de VINGT-CINQ POUR CENT (25%), calculée toutes taxes comprises, sur le montant des actes qu’elle aura perçus au cours du mois, avec un plafonnement mensuel fixé à ....€ . Madame Y s’engage aussi à verser une indemnité minimale mensuelle de .... €. "

Merci d'avance

Ça me parait très abusif cette clause Embarassed 

La collaboration n'est pas faite pour couvrir les charges de la titulaire.
La collaboratrice exerce en toute indépendance elle peut donc prendre autant de vacances qu'elle veut.

Imagine que ta collaboratrice est en congé maternité et qu'elle n'a pas de remplaçante ... Tu lui demandes quand même une rétrocession pour couvrir tes charges ?

;-)
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Claudie Sam 3 Aoû 2013 - 17:15

Ou bien si elle tombe malade ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Jade.Ar Sam 3 Aoû 2013 - 18:01

Quand je parle de charge je parlais de loyer essentiellement.
Et pour les cas cités bien sur si elle est malade c'est différent c'est plus par rapport au fait que quand on part 2 mois en vacances et qu'on ne verse aucune rétrocession (basiquement pas de loyer) à la titulaire il peut y a avoir des dérives..

Jade.Ar

Messages : 27
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Pirouette Sam 3 Aoû 2013 - 19:30

J'ai bien compris que tu parlais du loyer, tu ne payeras pas plus de loyer si tu as une collaboratrice. Actuellement tes honoraires encaissés te permettent des payer les charges de ton cabinet, avoir une collaboratrice ne changera rien.
Si tu veux partager les frais il faut t'associer.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par laurent Gretcha Dim 4 Aoû 2013 - 1:42

Je te trouve sévère, Pirouette , et je comprends Jade. Un des buts/avantages de la collaboration est bien de réduire ses charges, non? OK ce n'est pas le seul, mais ça compte. Alors je comprends qu'on puisse chercher un moyen de s'assurer que l'arrivant va fonctionner à peu près au même rythme.
Je sais que le flou de la définition et des règles de la collab peut amener des excès, de part et d'autre, on en entend souvent des échos ici, entre autres. Et a priori il n'y a pas de moyen totalement légal de se protéger. Mais perso la formulation proposée me paraît honnête (il y a un plancher mais aussi un plafond) et ça me paraît "humain" (et gestionnairement parlant logique) de chercher à s'approcher d'un équilibre au niveau du fonctionnement.
Par contre, tout ce qui est honnête n'est pas légal c'est vrai. Si on se tient aux textes, le/la collab fait à peu près ce qu'il/elle veut, au niveau rythme du travail. Idiot et illogique je suis d'accord.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Jade.Ar Dim 4 Aoû 2013 - 8:58

Merci Laurent
Ce qui m'embête ds le statut de collaboratrice c'est cette fameuse indépendance "elle fait ce qu'elle veut". Alors oui certes elle convient des horaires qu'elle veut, part en vacances quand elle veut...mais comme sur le principe d'une location d'appartement, quand on part en vacances on ne va pas demander la permission à notre propriétaire parce qu'on est libre mais on va continuer de payer notre loyer..
Et le plafonnement mensuel permet aussi que la collaboratrice ne se fasse pas avoir.

Jade.Ar

Messages : 27
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

plafond de rétrocession - Page 3 Empty Re: plafond de rétrocession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum