Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

+7
laurent Gretcha
Carine17
Pirouette
MarcoG
Claudie
orthoperche
Ortho32
11 participants

Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Ortho32 Mar 14 Aoû 2012 - 17:09

Bonjour,
je me trouve confrontée à un cas de figure assez délicat et j'aurais besoin de vos avis éclairés:

Je reçois en Juillet une maman et son fils pour un bilan du langage écrit. Au cours de l'anamnèse, elle m'annonce que son fils est déjà pris en charge depuis un an mais qu'elle est très mécontente de la collègue (que je connais mais avec qui tout échange est impossible...) et qu'elle souhaite arrêter en la prévenant le lendemain. Dans l'absolu, je pense que j'aurais dû refuser de faire ce bilan et attendre que la consoeur ait été prévenue, mais comme je n'avais pas d'autre créneau horaire de libre, j'ai tout de même effectué le bilan, pensant facturer plus tard lorsque cette famille aurait tout clôturé de l'autre côté.

Or, cette même maman m'appelle aujourd'hui pour m'annoncer que l'autre orthophoniste avait tout bonnement oublié de faire une DAP et qu'elle ne peut donc pas facturer les 24 séances effectuées sans même demander de prescription médicale!!....

Il va donc falloir qu'elle demande une deuxième prescription à son médecin (qui lui en a déjà faite une pour venir me voir...) pour que l'autre ortho fasse une DAP, puis facture les 24 séances avec des dates fictives.

Concrètement, pour l'enfant, qui a réellement besoin d'un suivi urgent, cela voudrait dire attendre au minimum 15 jours + 3 mois avant que je puisse le prendre en charge!

J'ai bien pensé le prendre tout de même dès Septembre et facturer plus tard, mais je ne veux pas compliquer encore plus une situation qui ne l'est déjà que trop... D'autant que les mauvais payeurs sont de plus en plus nombreux et que je ne peux plus me permettre de "faire du social" malheureusement (sachant le bilan que j'ai effectué n'a toujours pas été payé puisque je n'ai encore rien pu mettre en place sur le plan administratif).

Quelqu'un aurait-il une solution miracle pour que ce jeune garçon ne soit pas pénalisé? Dois-je contacter le médecin conseil du département au risque de mettre la collègue en délicate position?

Un grand merci d'avance à quiconque m'aidera à déméler ce sac de noeuds.......

Valérie ortho gersoise en plein désarroi.

Ortho32

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par orthoperche Mar 14 Aoû 2012 - 19:00

en gros, ce que je pense : tu n'es pas responsable de la pratique "spéciale" de l'autre ortho, et TOI, tu as besoin de façon urgente d'une prescription médicale (ne serait ce que pour être dans la légalité juste par rapport au bilan). En ce qui concerne la maman, elle a tout à fait le droit de changer d'ortho.

En même temps, je comprends que tu sois gênée vis a vis de l'autre ortho, mais tout échange semble impossible.....

Bon courage...

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Claudie Mar 14 Aoû 2012 - 19:41

Si cette ortho a effectué des séances (24 !) sans prescription ni DAP, elle comptait se faire régler sans que les parents se fassent rembourser, apparemment, alors elle n'a qu'à se débrouiller, cela ne te concerne pas.
Explique aux parents qu'ils doivent régler cela avec elle et fais ce que tu as à faire avec ta prescription, DAP, séances, etc...Je trouve que la situation ne te concerne en rien et que tu n'as pas à pâtir de l'inconséquence d'une collègue !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par MarcoG Mar 14 Aoû 2012 - 19:56

Idem, tu fais ton truc de ton côté, sans te soucier des conséquences pour ta collègue, c'est elle qui a fait une bêtise, elle assume.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Pirouette Mar 14 Aoû 2012 - 21:16

Comme les autres : les arrangements de cette consoeur ne te concernent pas Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Carine17 Mar 14 Aoû 2012 - 22:41

Tout pareil : elle se débrouille, ce n'est pas ton problème !

Et puis 24 séances sans penser à se faire payer ou à vérifier les papiers, j'hallucine !!

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Ortho32 Mer 15 Aoû 2012 - 0:17

Merci beaucoup pour votre soutien. "Faire mes trucs sans m'inquiéter pour cette consoeur" est ce que je fais déjà depuis le début car je reçois de nombreux parents mécontents de cette personne depuis mon installation.

Mais ce cas est particulier car si elle fait une DAP et facture des séances en même temps que moi pour le même patient, je crains que la sécu ne refuse de rembourser les parents, ou pire, ne bloque les 2 DAP... Y a-t-il un risque ou bien suis-je encore en train de m'inquiéter pour rien?

Au fait, je suis en règle car je ne fais jamais de bilan sans prescription et c'est d'ailleurs ce qui a alerté cette maman qui du coup ne comprenait pas que ma consoeur ne lui en ait pas réclamé...

Ortho32

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par laurent Gretcha Mer 15 Aoû 2012 - 0:36

Il y a un risque, mais il n'est pas pour toi, il est pour la collègue. Qui l'a bien mérité, entre nous, d'après ce que la maman raconte... Pour toi RAS: facturation, CR du bilan, DAP et séances.
L'autre ortho va être coincée. Soit elle facture des séances aux vraies dates, donc avant toute dap et elle ne sera pas remboursée (en plus elle se fera taper sur les doigts), soit elle facture après la dap qu'elle établit tt de suite, mais alors ce seront des faux (et idem)...
Au pire la sécu bloque les remboursements et demande à la patiente ce qui s'est passé..
Sinon la maman ne se demandait pas pourquoi ni les séances ni le bilan n'avaient été facturées?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Ortho32 Mer 15 Aoû 2012 - 1:36

La maman pensait payer tout en fin de prise en charge je pense....

Je précise que cette consoeur évite les contacts avec les parents: la salle d'attente est au RDC et elle appelle les patients depuis le pas de la porte de son bureau situé au 1er.... De nombreux parents, les plus timides sûrement, m'ont confirmé n'avoir jamais eu d'explication ni écrite, ni orale, que ce soit sur le bilan ou le déroulement de la prise en charge. Ça donne une idée de sa façon de travailler, non?? ...

Ortho32

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Claudie Mer 15 Aoû 2012 - 11:01

Je pense comme Laurent que si la Sécu tique, ce sera à l'autre ortho de s'expliquer.
On n'en finirait pas de déplorer de tels comportements qui nuisent à l'image de notre profession...notre arme la plus puissante est de travailler dans le respect de nos patients, de notre déontologie et des règles de notre nomenclature...et de bien dire aux parents que le type de fonctionnement de ces personnes est anormal...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Mia Ven 17 Aoû 2012 - 9:41

24 séances sans prescription médicale, sans DAP et sans se faire payer, c'est quand même super louche ! Comme les autres, je te dirais de commencer sans te poser de question, l'autre ortho n'avait qu'à faire les choses dans les règles. Tant pis pour elle si elle a travaillé "dans le vent". Non mais sérieusement, quel(le) ortho irait jusqu'à 24 séances sans se faire payer ? Qui demanderait à un patient de débourser plus de 500€ d'un coup ? Shocked
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Ortho32 Ven 17 Aoû 2012 - 10:10

C'est effectivement une ortho très bizzarre. J'avais demandé à la rencontrer pour me présenter lors de mon installation et je n'ai pas été déçue: je me suis trouvée face à une personne complètement fermée, disant n'avoir jamais pris de congés en 30 ans de carrière, ne portant aucun intérêt à mes méthodes de travail et qui a rapidement mis un terme à mon monologue par un laconique "faites ce que vous voulez, je n'en ai rien à faire".... Ça donne une idée du personnage. Le problème c'est que nous ne sommes que 2 pour une ville de 7500 habitants et que je récupère des parents qui ont une image complètement faussée de l'orthophonie, des petits patients qui ont perdu leur temps et ne veulent plus s'investir, etc. Sans parler des rumeur sur le fait qu'on travaillerait avec un pendule et autres lubies de l'imaginaire collectif!...

Ortho32

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Claudie Ven 17 Aoû 2012 - 10:55

Et bien tu as tput à gagner à offrir une image compétente et sérieuse de notre profession, il me semble ... Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Ortho32 Ven 17 Aoû 2012 - 11:09

Je fais de mon .mieux.... Smile

Ortho32

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par propylene Lun 20 Aoû 2012 - 23:44

Je confirme: en fait, ce n'est pas compliqué.
L'autre ortho l'a, passez-moi l'expression, dans l'os!

La maman ne doit pas prendre le risque de couvrir des séances facturées à des dates fictives. cartonred

Comme Carine, Mia et les autres, je n'en reviens pas du nombre de séances...


_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Ortho32 Jeu 23 Aoû 2012 - 10:48

Bonjour, suite et dénouement de l'histoire: j'ai rappelé la maman en lui proposant un rdv pour démarrer la PEC à la rentrée mais entre-temps elle a vu la collègue et lui a remis une prescription du médecin pour qu'elle fasse la DAP et facture les 24 séances déjà effectuées à partir de septembre à raison de 2 par semaine!
De plus comme elle ne veut pas comme elle dit, "lui causer du tort" (j'ai pourtant bien expliqué que cela ne devait pas être son problème et que la collègue devait assumer ses erreurs, mais bien sûr ce n'est pas si simple...), elle a décidé de ne m'envoyer son fils qu'à partir de fin Octobre en prenant soin auparavant de parler à l'autre ortho de cette nouvelle orientation. Je ne peux qu'acquiescer je pense....

En tout cas, merci à tous et toutes pour votre aide. Comme souvent, le bon sens nous lâche un peu quand on a le nez sur le problème et les vertus du regard extérieur (et avisé) ne sont plus à démontrer.

Ortho32

Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Claudie Mer 29 Aoû 2012 - 10:30

Attention, parce qu'à raison de 2 séances par semaines à partir de septembre, les 24 séances n'auront pas été facturées en Octobre, et il risque d'y avoir des chevauchements de dates , entre les tiennes et celles de ta collègue!...donc je te conseille de préciser à la mère quels jours tu factureras les tiennes , sinon elle n'aura aucune prise en charge Sécu, et après...qu'elle se débrouille avec l'autre ortho !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par mlaurebb Mer 29 Aoû 2012 - 12:31

Je dirais que la mère étant au courant de la situation à présent et ayant fait le choix de donner quand même la prescription à l'autre ortho, c'est elle qui s'expose à ne pas être remboursée! Bon après ça risque de mettre du plomb dans l'aile à ta propre PEC
Bizarre cette façon de procéder! C'est cool de pas avoir besoin d'argent!! Moi je suis toujours dans les temps! Very Happy
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Admin Mer 29 Aoû 2012 - 12:58

L'argent, ça va ça vient. Sachons nous libérer de l'aspect matériel des choses. Ainsi parlait Jean-Baptiste Doumeng.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 12:59

Admin a écrit:L'argent, ça va ça vient. Sachons nous libérer de l'aspect matériel des choses. Ainsi parlait Jean-Baptiste Doumeng.

Mince! Je croyais que c'était de Confucius!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Admin Mer 29 Aoû 2012 - 12:59

Voilà mes deux mentors.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 13:01

J'avais oublié son existence à Doumeng....faut dire que ça fait un moment qu'il est mort ; tu n'as pas de mentors vivants? Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par mlaurebb Mer 29 Aoû 2012 - 13:02

Admin a écrit:L'argent, ça va ça vient. Sachons nous libérer de l'aspect matériel des choses. Ainsi parlait Jean-Baptiste Doumeng.

Je la ressortirai à mon banquier la prochaine fois que je le verrai!! Very Happy
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue Empty Re: Chevauchement de prise en charge / erreur de la collègue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum