Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ortho se présente à une pré-rentrée

+13
Admin
Myra
laitmiel
Evi
La croquette
Claudie
laurent Gretcha
Bouclette
Padmasana
Tweedle-Dum
Daria
Kati
ortho56
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Admin Dim 2 Sep 2012 - 23:01

Sujet légèrement polémique peut-être, mais surtout thème dangereux. Dès qu'on parle de la déontologie d'autrui, on marche sur des oeufs avec un pied et sur des charbons ardents avec l'autre.

Je ne clos pas la conversation pour l'instant, mais nous la surveillons de près.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 16:51

Admin a écrit: Dès qu'on parle de la déontologie d'autrui, on marche sur des oeufs avec un pied et sur des charbons ardents avec l'autre.


Ce qu'il est fort cet Admin!! drunken

(mais, bon, tu as raison, c'est un sujet légèrement casse-gueule!! Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Evi Lun 3 Sep 2012 - 16:54

Sabine a écrit:
Admin a écrit: Dès qu'on parle de la déontologie d'autrui, on marche sur des oeufs avec un pied et sur des charbons ardents avec l'autre.


Ce qu'il est fort cet Admin!! drunken

(mais, bon, tu as raison, c'est un sujet légèrement casse-gueule!! Smile )

Je donnerais cher pour voir Admin marcher avec un pied sur des oeufs et avec l'autre sur des charbons ardents... Razz

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Admin Lun 3 Sep 2012 - 17:55

Exactement ce que je pensais hier soir après avoir écrit ça. Du coup j'ai gloussé tout seul.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Claudie Lun 3 Sep 2012 - 19:40

C'est une expression normande ? scratch
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Admin Lun 3 Sep 2012 - 22:53

oui, depuis hier soir !

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Claudie Lun 3 Sep 2012 - 23:02

J'adore ! Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Hectorette Mar 4 Sep 2012 - 10:41

J'ai des cartes, je les donne aux patients, pour eux. Je leur dis qu'ils peuvent donner mes coordonnées à l'enseignant pour qu'il me contacte à propos de l'enfant (si j'ai un enseignant/an qui m'appelle c'est bien le maximum).
Maintenant, TOUS mes patients viennent vers moi parce qu'on leur a dit de venir chez moi; "on", c'est la famille, les enseignants (notamment des enseignants d'écoles où je n'ai jamais mis les pieds!), les médecins. Certains viennent aussi parce que e suis la plus près de chez eux.
Comme Laitmiel, les gens ne regardent pas les pages jaunes ils viennent voir Untel parce qu'on leur a dit.
C'est très flatteur effectivement mais aussi étrange, et je ne vois pas ce que je peux faire.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Claudie Mar 4 Sep 2012 - 13:12

Il n'y a rien à faire, c'est la rançon du travail sérieux , du moins c'est ainsi que je vois les choses, en ce qui me concerne ! Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par laurent Gretcha Mar 4 Sep 2012 - 14:45

Le problème ce n'est pas quand les gens viennent te voir après avoir été conseillés, mais plutôt quand ils te quittent parce qu'un(e) ortho est allé(e) les prospecter* directement. Et donc quand, pour remplir leur agenda, certain(e)s choisissent de vider celui des autres. Y'en a ici qui trouvent ça correct?

* prospecter: je choisis volontairement ce terme commercial, parce qu'on a souvent du mal à se placer sur ce terrain-là, mais il y a une composante commerciale dans toute activité libérale, non?...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par laitmiel Mar 4 Sep 2012 - 14:52

Il y a de mauvaises pratiques chez des collègues qui ont séché les cours de déonto mais qui ont aussi souvent séché les cours d'école de la vie/éducation/politesse/respect/autre... Les orthos qui vident les agendas des autres je les imagine mal piquer énormément de patients. Ou en tout cas pas longtemps. Les patients ne sont pas des dindes Smile ils sont aussi capables de juger les choses, de savoir continuer une rééduc' qui se passe bien et de ne pas prêter attention aux orthos qui veulent les attirer comme des sirènes.
Je suppose que quand on est confronté au problème c'est TRES pénible. Mais connaissez-vous des orthos qui se soient fait piquer toute leur patientèle ? qui ait été obligé(e)s de fermer boutique ? Bref, ayant eu des répercussions tellement grandes qu'elles ont dû changer leurs habitudes de boulot, voire le lieu de leur exercice ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par laurent Gretcha Mar 4 Sep 2012 - 15:11

Pas la peine d'attendre une faillite (voire un suicide) pour parler d'un problème. Même si en fin de compte ça ne va pas changer grand chose...
D'abord il y a régulièrement des messages, ici ou ailleurs, d'orthos qui flippent parce que leur CA plonge (ou ne décolle pas). Alors rien que dire qu'on ne trouve pas ça normal, que ce n'est pas la règle pour tous et partout, ça peut faire du bien.
De plus oui, il y en a (ici aussi) qui ont dû déménager ou changer leur plan (cesser le libéral) en raison du comportement "pas très collégial" de quelqu'un qui s'installe dans un coin déjà bien fourni.
Sinon je suis bien sûr d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas uniquement une histoire de cours de déonto, mais qu'il y a toujours, chez les orthos comme partout, un certain pourcentage de gens qui seront difficiles à cotoyer parce que manque de respect, d'éducation, de politesse, de tolérance etc.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Paupiette Mar 4 Sep 2012 - 16:12

Je ne rajouterai pas ma pierre à l'édifice des propos déjà apportés, par contre, une question me vient, existe-t-il une définition "légale" du détournement de patientèle, chez les libéraux?
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par laitmiel Mar 4 Sep 2012 - 16:19

Malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de définition légale... Tout est très dur à prouver. Les situations sont étudiées au cas par cas. Si la justice s'en mêle, nous avons eu des exemples ici de décisions ressenties comme profondément injustes, allant parfois contre les interprétations communément faites des lois de 2005 (par la FNO notamment).

Les patients "n'appartenant" pas au thérapeute, et en tout cas libres de choisir, de changer etc. les détournements sont durs à caractériser.
Des cas font-ils jurisprudence chez les orthos ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Rudy Gaga Mar 4 Sep 2012 - 21:08

Je ne sais pas pour les orthos, les infirmiers/ex. peuvent tenter de s'appuyer sur cet article:

Article R4312-42:
Tous procédés de concurrence déloyale et notamment tout détournement de clientèle sont interdits à l'infirmier ou à l'infirmière.

(http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/65-code-de-la-sante-publique/214648/article-r4312-42)


On trouve aussi:

Article R4312-12:
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.

(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1F84B6BFFD7ABBE29629E0D3D0252022.tpdjo09v_3?idArticle=LEGIARTI000006913916&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20120904)

Ils en parlent ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


....ceci dit, une infirmière déguisée déambulant dans les rues de mon village le soir d'halloween en distribuant des cartes de visite n'est pas près de me piquer les fesses, chuis pas une dinde. Wink
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Carine17 Mar 4 Sep 2012 - 21:31

Laitmiel, il y en a au moins une... Crying or Very sad (pas toute la patientèle, mais 20%, quand le bassin de population n'est pas extensible, qu'on a des emprunts sur le dos et qu'on est le revenu principal du ménage, eh bien ça fait plouf...)

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

ortho se présente à une pré-rentrée - Page 2 Empty Re: ortho se présente à une pré-rentrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum