Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Approche du congé maternité

+6
Padmasana
ortho62
zia
mlaurebb
Pirouette
Carine17
10 participants

Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Approche du congé maternité

Message par Carine17 Dim 13 Juin 2010 - 8:50

Bonjour,

J'arrive à peu près à moitié de ma grossesse, pas de remplaçante pour l'instant (et je n'en avais pas trouvé la dernière fois). Arrêt prévu de fin octobre à fin février.
J'essaie de trouver des solutions pour faire diminuer mes charges, car pour l'instant d'après mon prévisionnel, il va me manquer environ 9000€ (et la banque ne me suivra pas pour un nouveau prêt)

A ma première grossesse (on n'avait droit qu'à 2 mois d'indemnité sécu au maximum, pas 4 comme maintenant), j'avais appelé la Carpimko, qui m'avait dit que je pouvais arrêter de cotiser pendant un trimestre. Est-ce que cela implique que s'il m'arrive quelque chose pendant ce laps de temps, je ne serai pas couverte en cas d'invalidité ?

Je suis mensualisée à l'urssaf. Si je demande à passer en trimestriel, quand sont les prélèvements ? Sur quelle base sont-ils calculés ? (en mensuel, c'est 1/10 du montant payé l'année précédente). Ou puis-je demander à suspendre les prélèvements de janvier/février et a les ajouter aux prélèvements des mois suivants ?

Le reste (loyer, assurance, Aga, etc) sont des dépenses que je ne peux pas suspendre.

A moins que je ne puisse demander aussi un autre échéancier (pas mensuel) pour les assurances.

J'ai aussi une loi madelin(retraite). Je crois me souvenir qu'à l'époque où je l'avais souscrite, on m'avait dit qu'il fallait cotiser minimum 1000€/an (ce que je donne) et que sinon ce n'était pas déductible. Il faudrait donc que je suspende l'année entière ?

Merci de me faire part de votre expérience. Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse (je n'ai sans doute pas pensé à tout).

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par Pirouette Dim 13 Juin 2010 - 17:53

N'ayant pas réussi à trouver de remplaçant(e) la seule solution que j'ai trouvée c'est de ne prendre qu'1 mois de congé maternité Crying or Very sad Je me suis arrêtée le 31 à 18H pour entrer à la maternité le 1er à 16H et accoucher le 2 au matin Embarassed J'ai repris le 3 du mois suivant : je n'ai bossé que les aprem' pendant 1 mois.

Heureusement que je connaissais ma date d'acouchement puisque j'ai eu une césarienne programmée !!!
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par Carine17 Dim 13 Juin 2010 - 18:00

Ce que tu dis n'est pas fait pour me rassurer... fear1

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par mlaurebb Lun 14 Juin 2010 - 11:51

Je ne peux pas t'aider par rapport à la suspension ou l'étalement des cotisations.
Peut-être devrais-tu appeler directement les organismes concernés? J'avais déjà posé ce type de question qq part, et je n'avais pas franchement eu de réponse...

Tu n'as vraiment eu aucune candidature?
As-tu laissé une annonce dans l'école d'ortho la plus proche?
Sinon, effectivement, il faudra reprendre plus tôt si tu n'as pas les reins suffisamment solides financièrement parlant...
C'est loin d'Epinal (dsl pour ma géographie si je me plante largement...) : je connais une super 4è année là-bas!

Bon courage

(Pourquoi après ton congé mater tu revends pas ta patientèle pour trouver un salariat où tu seras plus tranquille par rapport à l'argent? Avec la vente tu éponges tes dettes, non?!)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par mlaurebb Lun 14 Juin 2010 - 12:07

Dsl, je viens de regarder une carte de France...les Ardennes c'est vraiment pas à côté d'Epinal... mais de la Belgique! Tu as essayé de ce côté-là?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par Carine17 Lun 14 Juin 2010 - 14:16

En belgique, avec les équivalences, les filles peuvent travailler en France à partir de janvier (à mars) de l'année suivant le diplôme. Donc celles de l'an dernier sont déjà casées et celles qui vont sortir ne seront pas prêtes.

Je ne désespère pas, mais préfère prévoir.

Je vais déjà aller à l'urssaf ; je donne trop pour cette année. On va commencer par ça !

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par zia Ven 29 Oct 2010 - 18:57

Car08, as tu trouvé des solutions pour ton congé mat? je suis exactement dans le même cas que toi,
avec achat récent de maison, rachat de patientèle...ça tombe pas très bien tout ça, mais c'est ainsi

pas de coups de téléphone pour un éventuel remplacement. Mon congé mat commence début janvier. Ou peut-on mettre des annonces en Belgique. Sinon moi je suis à 3quart dhr d'Epinal qqn d'intéressée ?

sinon javais plusieurs questions : garde t on nos droits si on travaille apres le début du congé mat ? ou si on reprend plus tôt ? ou alors cest soit on s'arrête et on touche les indemnités de la CPAM ou on travaille un peu et on touche rien ??

zia

Messages : 22
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par Carine17 Ven 29 Oct 2010 - 20:25

Finalement, j'ai continué à travailler.
Mon congé mat devait débuter le 20 octobre. Nous sommes le 29 et je m'arrête mercredi (car trop, c'est trop niveau fatigue).
Mon budget est à peu près équilibré avec ce que j'ai gagné jusqu'à maintenant.
Par contre, en l'absence de remplaçante, un certains nombres de patients ont demandé à être suivis ailleurs.

J'ai peur d'une chute de RDV à ma reprise et d'un redémarrage difficile de l'activité...

Pour les indemnités journalières de la cpam (48€/jour), il faut s'arrêter 8 semaines minimum dont 2 semaines au moins avant la date prévue d'accouchement.
Il y a aussi un forfait (environ 2900€) qui est versé que tu t'arrêtes ou non.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par zia Ven 29 Oct 2010 - 22:17

j'ai trouvé ton autre post dans les papotages et j'ai tout lu !!! merci Wink je suis mieux renseignée. Vraiment merci !!! je te souhaite bon courage pour tout, et surtout un beau bébé en pleine santé (les patients reviendront vite je pense Wink)

zia

Messages : 22
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par ortho62 Jeu 22 Mai 2014 - 14:51

Y'a t'il des témoignages d'ortho qui n'ont pas trouvé de remplaçante et qui ont quand même pris les 10 semaines de congé après l'accouchement? Ont -ils retrouvé un reste de patientèle à leur retour? Pour l'instant, j'essaie de faire suivre mes patients qui ont besoin de soins par des collègues, mais après, que faire? Démissionner? Est ce qu'une offre de collaboration est plus facilement pourvue qu'un remplaçement? HELP! Neutral Neutral 
ortho62
ortho62

Messages : 68
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 40
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par Padmasana Jeu 22 Mai 2014 - 15:46

Oui, moi. J'ai retrouvé la totalité de ma patientèle à peu de choses près, qui a gentiment attendu, à peu de choses près.

Tu n'as pas trouvé de remplaçant et tu es inquiète ?

J'édite pour préciser :
* 1ère grossesse : j'étais collaboratrice, je n'ai trouvé personne
* 2ème grossesse : titulaire dans la même ville, je n'ai trouvé personne.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par ortho62 Jeu 22 Mai 2014 - 15:52

oui voilà, je suis collaboratrice sans remplaçante et j'angoisse un peu... beaucoup même! j'ai des scrupules à partir..mais ce que tu dis me rassure Smile 
ortho62
ortho62

Messages : 68
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 40
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par salomeslalome Jeu 22 Mai 2014 - 16:19

J'étais titulaire, je n'ai pas trouvé de remplaçante dès mon arrêt (qui a été précipité).

Une remplaçante est arrivée début Juin, j'étais arrêtée depuis fin février. Beaucoup de patients étaient partis. Elle a travaillé jusqu'à mi Août, j'ai repris début Septembre avec 3 rdvs.

Au final, sur ceux que je voyais avant mon congé mat', cinq sont revenus.

Bon courage....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par c.m Jeu 22 Mai 2014 - 16:26

A mon humble avis, c'est essentiellement une affaire de localisation du cabinet... Si les patients ont la possibilité de trouver rapidement ailleurs, c'est problématique. Si tu es la seule à 20 bornes à la ronde, je pense qu'ils seront tout contents de ton retour ! (avec plein de petits cadeaux pour le bébé, mes patients ont vraiment été très chou !)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par salomeslalome Jeu 22 Mai 2014 - 16:37

Oui, c'est vrai. Je le constate avec une copine qui trouve facilement car son cabinet est accessible en tramway.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par kingcharlette Jeu 22 Mai 2014 - 16:42

Pas forcément besoin d'être seule paumée au milieu de nul part. J'exerce en ville (bon petite) et seuls 2 patients sont partis (sur 75 RDV). Je me suis arrêtée de fin juillet à début janvier et aucun remplaçant. Ils m'ont tous dit, on vous attendra !

Bon passons sur une collègue qui venait de de s'installer et qui m'a laissé un message sur le répondeur en disant grosso modo "je sais que vous êtes en congé maternité mais moi je m'installe alors si vous pouviez m'envoyer vos patients pour que je remplisse mon planning..." gne1  affraid 

kingcharlette
kingcharlette

Messages : 478
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par c.m Jeu 22 Mai 2014 - 16:56

Ben dis donc en effet ça c'est pas cool du tout kingcharlette ! Elle s'est installée dans le secteur au final ?

Quand je lis tout ça, je m'estime heureuse d'avoir trouvé une rempla alors que j'exerçais en rase cambrousse ! Very Happy
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par kingcharlette Jeu 22 Mai 2014 - 17:04

oui oui, elle s'est installée pas très loin...
kingcharlette
kingcharlette

Messages : 478
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par Bouclette Jeu 22 Mai 2014 - 17:59

kingcharlette a écrit:

Bon passons sur une collègue qui venait de de s'installer et qui m'a laissé un message sur le répondeur en disant grosso modo "je sais que vous êtes en congé maternité mais moi je m'installe alors si vous pouviez m'envoyer vos patients pour que je remplisse mon planning..." gne1  affraid 


kingcharlette, à moi de me faire l'avocat du diable…  Very Happy  Peut-être qu'elle voulait simplement te proposer de prendre les patients urgents (genre neuro) mais s'est mal exprimée. Enfin bon, je l'aurais mal pris aussi je crois!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par kingcharlette Jeu 22 Mai 2014 - 18:08

Non non, car elle ne fait pas de neuro aux dernière nouvelles, et moi je n'avais pas de patients "urgents" à ce moment-là. Je l'ai rappelée et j'ai laissé un message sur son répondeur en lui disant que dans ces cas-là, cela s'appelait un remplacement, jamais eu de nouvelles !
kingcharlette
kingcharlette

Messages : 478
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Approche du congé maternité Empty Re: Approche du congé maternité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum