Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ordonnances fantaisistes...

+31
Chipy
larapsodie
maoui
le friche
Barbalala
salomeslalome
Cath
OrthoLuz
Paupiette
Evi
veronique hortet
ortholinouh
Claudie
Speirling
Léonille
MarcoG
Belette
sylvieortho
trois_bulles
Jazz
chtitecoccinelle
Zazita
Alain Alvo
Carine17
Pirouette
laurent Gretcha
Charlotte
soldail
propylene
mlaurebb
laitmiel
35 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Claudie Jeu 25 Juil 2013 - 8:27

Je travaille à Marseille comme Laitmiel, et en général je n'ai aucun souci avec les ordonnances . Je pense que lorsque les médecins ont l'habitude ça se passe bien. Quand on débute une PEC avec un médecin avec lequel on n'avait jamais travaillé, par contre il arrive que ce soit un peu loupé la première fois ...
En cas de prescription erronée, ou prescrivant un nombre défini de séances au lieu du bilan, je renvoie le patient avec un petit mot pour le médecin.
Je considère qu'il faut dresser les prescripteurs une fois pour toutes !fouet1 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Pirouette Jeu 25 Juil 2013 - 12:14

Hier j'ai eu la visite d'une dame de la CPAM ppour l'avenant n°13.

On s'était déjà rencontré il y a quelques années car la CPAM faisait une information auprès des généralistes pour qu'ils prescrivent correctement.

Nous avons reparlé de ça je lui ai mis quelques ordo fantaisistes sous les yeux Laughing  du coup elle va faire remonter pour engager une campagne d'info "bonne façon de prescrire" auprès des neurologues, pédo-psy, orthodontistes, pédiatres, ORL.
Elle m'a dit que c'était moi qui décidais de la cotation des actes par rapport aux troubles que j'ai pu trouver lors de mon bilan, en accord avec la nomenclature donc même si l'ordo est mal rédigée je l'envoie avec MA cotation conforme.
J'ai par exemple "rééducation pour dysphonie extrapyramidale" pour un patient atteint d'une PSP : il a des troubles de la mémoire, du langage et de la voix -> je côte en AMO 15 "maintien et adaptation des fonctions de communications dans les maladies dégénératives".
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Alain Alvo Jeu 25 Juil 2013 - 12:54

Bonjour Pirouette-cacahuète et merci pour ce témoignage positif pour la CPAM.

Dans notre département, le Médecin-Conseil habituellement présent en Commission Paritaire, avait fait preuve du même discernement, en admettant une rédaction des DEP/DAP conforme à la NGAP, même si les prescriptions médicales fournies ne l'étaient pas vraiment.

Il faut néanmoins savoir que, malgré les remontées effectuées par les CPAM auprès des médecins prescripteurs, peu sont réellement suivies d'effet : les médecins n'ont souvent pas vraiment le temps de dépouiller l'ensemble de leurs courriers/courriels reçus et procèdent souvent à une sélection de ces derniers, en fonction de l'expéditeur...

Un ORL m'avait contacté il y a plusieurs années lors du changement radical de la procédure de prescription (lorsque les bilans sont devenus les seuls à prescrire) pour me demander des précisions... Ensuite, deux ou trois de ses prescriptions se sont avérées conformes, puis nous sommes retombés dans l'ancien système... C'est dire combien il est difficile de sortir de la "routine" et des formulations pré-enregistrées dans les disques durs et dans les cerveaux (je ne dis pas "cerveaux durs")... Laughing  flower 
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par sylvieortho Jeu 25 Juil 2013 - 20:54

Je me suis fendue d'un courrier au médecin, je verrai bien à mon retour de congés.
Je lui ai demandé de refaire la prescription afin que sa patiente ne soit pas victime d'une rupture de soins.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par ortholinouh Ven 26 Juil 2013 - 18:57

Léonille a écrit:d'aujourd'hui : "séances d'orthophonie, au moins 3 fois par semaine, pendant 2 mois" par...
un chirurgien orthopédiste!! (sur plainte mnésique a priori)
Laughing 

mais de quoi il 'semelle' cet orthopédiste ? Very Happy 
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Léonille Sam 27 Juil 2013 - 11:55

bien vu!!
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Claudie Sam 27 Juil 2013 - 19:12

J'ai eu hier :
" un bilan orthophonique pour troubles de la compréhension des situations et des textes écrits . Lecture OK. Me tenir informé ."

Au bilan rien de pathologique chez cet enfant vif et intelligent, une compréhension excellente , juste une lecture un peu lente en fin CP ( avec une moyenne de 8,5/10 en français) ....il va l'avoir son compte rendu...je vous jure....wait2 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par veronique hortet Mar 30 Juil 2013 - 12:05

Alain Alvo a écrit:il est difficile de sortir de la "routine" et des formulations pré-enregistrées dans les disques durs et dans les cerveaux (je ne dis pas "cerveaux durs")...  Laughing  flower 

Les médecins avec lesquels je travaille régulièrement ont bien enregistré la nouvelle formulation dans leur ordinateur. Quand j'ai une prescription faite au cours d'une consultation dans leur cabinet, elle est donc correcte. Par contre, ce n'est pas enregistré dans leur cerveau, les prescriptions faites sans leur ordinateur (au domicile du patient ou à l'hôpital), se retrouvent donc avec "xxxx séances".
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par chtitecoccinelle Dim 4 Aoû 2013 - 0:22

J'ai discuté il y a peu avec des orthos et j'ai appris, ô stupeur! qu'elles demandaient des ordonnances pour des séances et PAS pour un bilan de renouvellement... et que comme ça elles ne faisaient pas de CR mais évaluaient quand elles en sentaient le besoin, et pas au bout des 30+20 séances.
Elles étaient de la génération d'avant la nouvelle nomenclature de 2012 et donc ont continué à appliquer qqch qu'elles connaissaient... comme je leur ai dit, je ne peux pas imaginer faire comme elle, on ne m'a pas appris ça... et je suis passée pour le jeune débutante qui applique les textes à la lettre... (euh la débutante ça fait quand même 8 ans qu'elle bosse... comme ça passe vite).
Mais bon, rassurez-moi : vos bilans de renouvellement, vous les faîtes bien à la fin de vos 30+20 séances ? même si parfois ce n’est pas le meilleur moment... il me semble que c'est quand même qqch que nous avons à respecter, non ???
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Evi Dim 4 Aoû 2013 - 8:25

Oui Chtite', tu as le bon fonctionnement.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par laurent Gretcha Dim 4 Aoû 2013 - 11:10

Et ce fonctionnement ne date pas de 2012, mais de 2002 il me semble. Elles sont longues à la comprenette...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Evi Dim 4 Aoû 2013 - 22:34

laurent Gretcha a écrit:Et ce fonctionnement ne date pas de 2012, mais de 2002 il me semble. Elles sont longues à la comprenette...


Ah... Mais Laurent... longue à la comprenette ou ne pas vouloir comprendre ? Laughing 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Pirouette Lun 5 Aoû 2013 - 0:06

Evi a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Et ce fonctionnement ne date pas de 2012, mais de 2002 il me semble. Elles sont longues à la comprenette...


Ah... Mais Laurent... longue à la comprenette ou ne pas vouloir comprendre ? Laughing 

C'est quand même un peu chiant ces CR entre chaque ordo Laughing 

J'ai un patient avec une SEP je côte en AMO 11 je le vois 2 fois /semaine, des progrès y'en n'a pas trop car sa maladie évolue ... J'ai l'impression de toujours écrire la même chose .... Ça fait presque 10 ans que je le suis !!!
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par propylene Lun 5 Aoû 2013 - 6:32

Tu as raison Chtitecox!
Pirouette, tu ne peux pas mettre simplement "voir CR précédent"? dehors1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par veronique hortet Lun 5 Aoû 2013 - 10:20

Personnellement, je fais un CR à chaque renouvellement, mais je ne fais pas forcément repasser les tests à ce moment-là. Dans mon CR de renouvellement, je fais plutôt état de l'évolution constatée chez mon patient.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par chtitecoccinelle Jeu 8 Aoû 2013 - 22:30

laurent Gretcha a écrit:Et ce fonctionnement ne date pas de 2012, mais de 2002 il me semble. Elles sont longues à la comprenette...

Ouh la la va me falloir une rééducation logico-math...
ou des vacances Very Happy 

J’ai fini mon dernier CR hier Very Happy 
Je suis à jour, je suis à jour sunny  enfin jusqu'à la rentrée...

Bonne fin d'été à tous
Bonnes vacances pour les aoutiens!!!
Et bon courage pour les autres!
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par sylvieortho Dim 11 Aoû 2013 - 19:30

De passage rapide au cabinet, je récupère mon courrier et Ô surprise, j'ai mon ordonnance rectifiée suite à mon courrier.
Par contre je vais en faire part à la dame de la sécu qui doit passer la semaine prochaine.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Paupiette Mer 9 Oct 2013 - 21:40

[De l'autre côté du miroir, côté médecin en devenir]
On voit plein de patients, on doit réévaluer les traitements. Dans certains cas on reçoit les CRBO et les notes d'évolution, dans d'autres cas non. Si on a ce qu'il faut*, l'ordonnance est conforme à ce qui est noté dans la conclusion, à savoir "bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire - à domicile" par ex, si ce n'est pas le cas on s'appuie sur ce que le patient nous dit "ah, si, ça nous fait du bien quand TrucBidule vient, mon époux est bien après ça" "Okay, vous savez comment c'est coté?" "Non mais j'ai la feuille de sécu" "Ah, AMO15, bon, si j'en mets 30 ça ira?" "Oui oui docteur". Là je parle des médecins qui sont au courant de ce qu'est le suivi ortho, pour ceux qui ne savent pas, ils écrivent "bon je vous mets 30 séances, on se revoit dans 3 mois, ça devrait aller non? on fera le point après". "D'accord docteur, disez** juste 4 fois par semaine pour qu'on perde rien".
J'essaie à chaque fois de glisser la NGAP dans la poche de mon PH-PU (= chef en langage étudiant docteur) pour qu'il sache de quoi il s'agit - quitte à mettre la tête sur le billot. Et je me doute/je sais également qu'il existe sans doute énormément de cas intermédiaires, j'essaie juste d'apporter ma contribution à ce vaste questionnement de "mais? ils font exprès?".
[Mode étudiant OFF]

* Parfois les courriers n'arrivent jamais. Pour déculpabiliser et pas faire dans le genre "oulà bouh c'est de votre faute".
** la faute est d'origine.

Idem, pour toutes celles et ceux qui se plaignent de la longueur de traitement des dossiers MDPH, pour les patients hospitalisés c'est pareil, un an d'attente.
(on est tous dans la même merde, en fait)
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par OrthoLuz Ven 10 Oct 2014 - 19:24

Ordonnance reçue aujourd'hui pour un bilan de renouvellement : "Poursuivre les séances"....
Rien de plus (peut-être orthophonique tout de même mais je ne suis plus sûre après le passage de la journée et ma crève), j'ai un doute sur la validité moi scratch
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Claudie Sam 11 Oct 2014 - 8:30

Au moins il en est convaincu !

D'où l'intérêt de joindre un courrier à chaque nouvelle demande...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Cath Sam 11 Oct 2014 - 10:20

exact Claudie study

Depuis plusieurs années, pour éviter les mauvaises surprises, je donne toujours un courrier type aux parents et aux patients adultes à donner au médecin avec
"Dr,
je sollicite de votre bienveillance la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement pour l'enfant truc né à telle date. Il est suivi actuellement pour ceci et cela. Je vous enverrai le CR à l'issue de la passation. Formule de politesse"
je n'hésite pas à préciser "sur l'ordonnancier 100%" pour les ALD même^^

Et du coup, ça marche bien et ça évite les parents qui ne savent plus la formulation. Et ça facilite le travail des secrétaires médicales du coup Razz (qui font l'ordonnance que les médecins signent) intell1
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par salomeslalome Sam 11 Oct 2014 - 10:23

Non mais c'est fou tout le travail qu'on fait! On assiste tout le monde, jusqu'aux médecins! Parfois je me dis qu'il n'y a bien que les orthophonistes qui font ça! (et peut-être les assistantes sociales, mais je ne suis même pas sûre)...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Cath Sam 11 Oct 2014 - 10:36

salomeslalome a écrit:Non mais c'est fou tout le travail qu'on fait! On assiste tout le monde, jusqu'aux médecins! Parfois je me dis qu'il n'y a bien que les orthophonistes qui font ça! (et peut-être les assistantes sociales, mais je ne suis même pas sûre)...

je suis bien d'accord avec toi Salomé Rolling Eyes

[mode GRINCHEUSE ON]
Hier soir à 17h45, message sur le répondeur d'une maman qui a vu un autre médecin pour avoir un taxi remboursé sécu et donc "il faut me rappeler très vite si VOUS (j'adore....) voulez qu'elle vienne mercredi. je vais vous donner le mail du médecin et elle faxera le CR à la Sécu". Comme j'ai eu du retard hier soir au cab, bonne poire, je la rappelle avant de partir. Je lui ai toutefois précisé que pas de problèmes, je maile au Dr le CR du bilan initial (d'il y a un an donc) mais que je ne peux pas refaire de nouveau papier, je n'ai pas le temps (j'avais envie de rajouter que j'ai une vie à côté, des enfants et que je prends déjà assez sur mon temps perso pour le boulot, mais je me suis retenue). Je l'ai sentie déçue et avec une petite voix, et ben tant pis zut non mais evil1 , je trouve que c'était déjà bien de la rappeler illico alors qu'à 18h30 je suis déjà partie normalement...
Bref tout ça pour dire que je sature des papiers à faire à droite à gauche pour assister tout le monde [mode GRINCHEUSE OFF]
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Barbalala Sam 11 Oct 2014 - 13:00

salomeslalome a écrit:Non mais c'est fou tout le travail qu'on fait! On assiste tout le monde, jusqu'aux médecins! Parfois je me dis qu'il n'y a bien que les orthophonistes qui font ça! (et peut-être les assistantes sociales, mais je ne suis même pas sûre)...

Yes. La semaine dernière, j'ai encore une fois demandé au chirurgien ORL une prescription pour des séances de kiné pour un patient post op. Il est toujours très compréhensif quand je lui demande quelque chose, mais bon, si je ne le fais pas...
Ils ont trop de choses à gérer...
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par veronique hortet Lun 13 Oct 2014 - 10:33

Cath a écrit:exact Claudie  study

Depuis plusieurs années, pour éviter les mauvaises surprises, je donne toujours un courrier type aux parents et aux patients adultes à donner au médecin avec
"Dr,
je sollicite de votre bienveillance la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement pour l'enfant truc né à telle date. Il est suivi actuellement pour ceci et cela. Je vous enverrai le CR à l'issue de la passation. Formule de politesse"
je n'hésite pas à préciser "sur l'ordonnancier 100%" pour les ALD même^^

Et du coup, ça marche bien et ça évite les parents qui ne savent plus la formulation. Et ça facilite le travail des secrétaires médicales du coup Razz  (qui font l'ordonnance que les médecins signent) intell1

Il m'est arrivé qu'un médecin m'appelle pour savoir ce qu'il fallait mettre sur la prescription. Je lui ai donc tout bien expliqué au téléphone. Et bien, quand j'ai reçu la prescription, c'était n'importe quoi ! (du style "10 séances d'orthophonie" pour un aphasique !)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnances fantaisistes... - Page 2 Empty Re: Ordonnances fantaisistes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum