Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Surfaces/loyers

5 participants

Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Surfaces/loyers

Message par Fau29 Sam 23 Fév 2013 - 18:17

Bonjour,

Je prospecte actuellement en vue d'une installation libérale. Une petite commune propose des locaux neufs pour des professionnels médicaux et paramédicaux. Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant pour moi. Pour l'instant, je suis la première professionnelle ayant manifesté mon intérêt.

Voilà le projet: il y a 190m² en rez de chaussée d'un bâtiment avec des logements HLM au dessus. Il s'agit d'un bâtiment communal, la mairie ayant pour projet de redynamiser la commune. Ils veulent dans un premier temps mettre les locaux en location puis, "si l'activité fonctionne bien", vendre. Pour le moment, aucune cloison n'est posée, et aucun plan d'agencement n'est encore fait. Le maire m'a donc demandé de venir au rendez-vous la semaine prochaine avec des idées de surface pour un bureau, des sanitaires et une salle d'attente. Même si mon projet n'est pas du tout définitif, j'aimerais en effet avoir une idée des surfaces idéales, en sachant que si le projet aboutit et qu'une vente est envisagée, ce sera mon bureau pour un bon moment !

Nous n'avons pas encore abordé la question du prix de loyer au m², mais sachant que c'est une petite commune où on me demande mon avis sur tout, et que le loyer n'est pas fixé, je suppose qu'ils me demanderont une idée du loyer maximal que j'envisage.

Je viens donc vers vous pour savoir quelles surfaces vous auriez proposées et quel loyer maximal vous auriez avancé en fonction de ces surfaces.
Je suis bien consciente qu'il est difficile d'avoir une idée sans voir le local ou connaître la commune, mais si vous êtes dans une petite commune avec des locaux très récents, une idée de votre loyer serait la bienvenue !

Merci d'avance

Faustine

Fau29

Messages : 49
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Re: Surfaces/loyers

Message par larapsodie Dim 24 Fév 2013 - 19:11

chère faustine,
pour ce qui est du loyer maximal, regarde ce qui se pratique dans ta commune. les loyers varient beaucoup d'un endroit à l'autre.
pour ce qui est de la surface, tout dépend de ta pratique, si tu travailles ou si tu as l'intention de travailler en gépalm (par exemple) un grand bureau avec bcp de rangements serait adapté.
à la lumière de mon expérience la salle d'attente doit être fonctionnelle et pas trop hospitalière. en revanche tu peux prévoir un espace détente pour toi, à moins que cet espace se trouve compris dans ton bureau, pouvoir s'allonger est un luxe qu'on apprécie quand on est malade, enceinte ou simplement fatiguée...
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Re: Surfaces/loyers

Message par Léonille Lun 25 Fév 2013 - 9:27

pour le bureau, une fourchette entre 12 et 20 m2, selon ta pratique et le coût au m2

pour la salle d'attente, difficile à dire sans savoir à quels professionnels elle sera destinée, mais prévoir "large"

idéalement, prévoir des WC réservés aux pros et une petite cuisine commune
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Re: Surfaces/loyers

Message par mlaurebb Lun 25 Fév 2013 - 15:51

Penses-tu rester seule ou avoir suffisamment de demandes pour être à 2? Au quel cas prévoir un 2è bureau.
C'est bien d'avoir une pièce dédiée au rangement, archives...
Mon bureau fait 15m², c'est déjà bien, mais si je devais choisir, 20m² c'est encore mieux!!

Pour ce qui est du loyer, attention! Oui, regarde ce qui se pratique sur ta commune, mais en PRO, pas ne loyer habitation ce qui n'est pas la même chose. Souvent les gens confondent et trouvent les loyers trop élevés, mais c'est qu'on n'est pas sur les mêmes grilles.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Re: Surfaces/loyers

Message par Fau29 Mar 26 Fév 2013 - 18:20

Merci à tous pour vos réponses! Je ne pense pas louer d'autre bureau car il est peu probable selon moi que j'aie une collaboratrice... Je vais me renseigner auprès des quelques professionnels de la commune pour connaître les loyers qui se pratiquent.
On nous a dit en cours que le partage de salle d'attente ne doit se faire que si on est en maison de santé pluridisciplinaire, est-ce vrai? N'Y a t il pas moyen de contourner cela?

Merci encore pour vos réponses!

Fau29

Messages : 49
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Re: Surfaces/loyers

Message par propylene Mar 26 Fév 2013 - 18:45

As-tu jeté un oeil ici?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Re: Surfaces/loyers

Message par Fau29 Mar 26 Fév 2013 - 18:54

Oui j'avais lu ça et un autre sujet la dessus, je suis étonnée d'entendre des avis bien différents sur le sujet, entre ce que nous a dit la prof et ce qui se pratique, il y a un monde! Je verrai donc avec le maire de la commune en lui spécifiant que ça peut être compliqué pour un médecin mais que pour d'autres professions ça parait plus simple...

Fau29

Messages : 49
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Re: Surfaces/loyers

Message par mlaurebb Mer 27 Fév 2013 - 0:44

Ce n'est pas que ça paraît plus simple, c'est juste que c'est possible!
Je crois que la dentiste en a juste informé son ordre, point.
Les psys sont assez à cheval là-dessus, mais rien ne les y oblige.
Bref, à part avec les médecins, c'est plutôt clair...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Re: Surfaces/loyers

Message par Fau29 Mer 27 Fév 2013 - 13:52

Merci pour les infos! J'ai appelé le cabinet infirmier de la commune, elles payent environ 350 euros pour 50m carrés environ. Je m'attends bien sûr à un loyer plus élevé étant donné que les locaux sont neufs mais ça me donne une idée déja! Ça fait environ 7euros le m carré!

Fau29

Messages : 49
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces/loyers Empty Re: Surfaces/loyers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum