Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Différentes modalités de travail à deux...

+9
Claudie
Hectorette
lilibernard
Bouclette
orthomarie
Pinkortho
c.m
Jess
mlaurebb
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb Mer 20 Mar 2013 - 16:23

Bouclette a écrit:mlbb, si j'ai bien compris, un contrat d'exercice en commun peut être signé entre deux professionnels même s'ils n'exercent pas la même profession, ce qui n'est pas le cas d'un contrat d'association.
Pour les syndiqués, il y a des infos sur le site de la FNO je crois.

D'accooord! Je ne connaissais pas cette subtilité! merci Wink

Malgré tout, en cabinet de groupe, vous travaillez toujours en asso?
Quel statut pour travailler ensemble, partager les frais, avoir une vision commune du travail à 2 (ligne commune, partage des nouveaux patients etc...) mais dans l'idée que chacun a sa patientèle et n'est pas dépendante de l'autre?

C'est brouillon et pas précis. Dans Asso j'entends dépendance...
En cas de départ, est-ce que l'associé qui reste peut se retrouver avec la patientèle de l'autre sur les bras et en être responsable?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par chemsetomi Mer 20 Mar 2013 - 16:54

Je me trompe peut-être mais dans mon idée c'est le contraire : l'association permet de poser officiellement le cadre d'exercice ( d'où son intérêt en cas de conflits ), je vois ça comme une sorte de règlement intérieur : nous avons déterminé par exemple le nombre minimum de RDV que chacune désirait (nous avons 6 mois d'attente...) et les modiltés si la liste d'attente s'amenuisait ... Pour la SCM, je crois que l'avantage principal est que s'il y a un problème ( de règlement de factures principalement ), c'est la SCM qui est poursuivie ( donc tous les membres, à part égale dans notre cas ) et non l'ortho à titre individuel ( et son associée si celle-ci n'est pas solvable affraid ).
Nous avons également envisagé les modalités en cas de départ, de décès (gloups ) de l'une d'entre nous etc... Mais il faut vraiment prendre le temps de la réflexion...Je comprends tes hésitations, c'est pas simple !

Embarassed pour la faute : verrouiller, hum hum run1

chemsetomi

Messages : 131
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb Mer 20 Mar 2013 - 16:59

Oui c'est vrai je me voyais plutôt partir FREE, en toute liberté.... Very Happy
Mais il faut penser à tout...
Merci de ces précisions chemsetomi
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Claudie Mer 20 Mar 2013 - 18:02

Chemsetomi, tu es sûre qu'on ne travaille pas ensemble ? Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par chemsetomi Mer 20 Mar 2013 - 21:53

A quelques centaines de kilomètres près, ça aurait pu Very Happy Néanmoins ravie de faire connaissance ! Wink

chemsetomi

Messages : 131
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Claudie Jeu 21 Mar 2013 - 7:26

Moi aussi ! flower
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par laitmiel Jeu 21 Mar 2013 - 11:04

Bonjour bonjour,

Nous aussi nous sommes plusieurs à bosser dans les mêmes locaux... C'est un centre médical, qui s'est construit de toutes pièces, à partir de la volonté de nos propriétaires de louer leurs 4 bureaux pour une activité de soins.
J'ai vu l'annonce sur Internet et ai eu un coup de coeur en visitant les lieux, j'ai été rejointe 3 mois plus tard par un médecin généraliste, puis une infirmière, puis une ostéo.
L'infirmière est partie, je connaissais une ortho qui cherchait à s'installer dans le coin, je lui ai proposé de venir (1an après mon installation donc). Elle était en exercice mixte, elle a fini par laisser son activité en salariat pour être à plein temps au cabinet. Elle a rempli très rapidement son agenda...
Récemment l'ostéo est partie (quartier qui permet difficilement de développer son activité comme ostéo) et nous avons privilégié la venue d'un nouvel ortho !

Nous souhaitions une personne de confiance, sans être quelqu'un de trop proche ni de ma collègue, ni de moi même (nous avions un bon équilibre à 2, à 3 c'est encore autre chose !).
Finalement c'est parfait, notre troisième est UN troisième, fraîchement diplômé, que je connais un peu par relations et en qui j'ai déjà toute confiance.

Nous avons opté pour un exercice très libre : nous avons chacun un bail séparé, exerçons en toute indépendance et bonne intelligence.
Nous réglons la femme de ménage à tour de rôle. Nous avons des lignes tel séparées (c'est vraiment plus pratique je trouve) mais nous partageons les demandes quand elles sont là. Là nous envoyons surtout nos demandes de bilan à notre nouveau collègue. ça fait une semaine qu'il est installé et il frôle la constitution de la liste d'attente...
Nous sommes contents de ce mode de fonctionnement. Il part à la base de la confiance réciproque. Je crois que nous avons décidé ça en sachant que nous pouvions nous faire confiance et que nous avions des personnes intègres et intelligentes en face de nous.

Je sais qu'il est souvent bon de fixer les choses par contrat, ici, il n'y a aucune raison de se battre pour une patientèle : elle est là, elle est même trop nombreuse.
Pour la gestion du reste, l'honnêteté de chacun fait que ça roule : quand on a besoin de quelque chose on en parle, on en discute.

J'apprécie d'avoir désormais 2 collègues avec lesquels échanger, décompresser, boire un thé, etc.
On est devenu un vrai repaire d'orthos ! Wink

C'est un début, c'est frais c'est jeune... Mais j'ai confiance, et, telle une plante que l'on veut voir fleurir et grandir, nous nous arrangerons pour faire de notre mieux pour cet exercice ensemble...

NB : Les charges (électricité notamment) sont comprises dans nos baux. Bien que pro, nous n'avons que 3 mois de préavis (nos proprio sont top !)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb Jeu 21 Mar 2013 - 12:58

Vous êtes donc 3 professionnels, indépendants les uns des autres avec votre propre patientèle, chacun votre ligne téléphonique, mais avec possibilité d'envoyer des patients d'un côté ou de l'autre.
Y'a t-il d'après toi quand même cette notion de cabinet de groupe?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par laitmiel Jeu 21 Mar 2013 - 13:12

mlaurebb a écrit:Vous êtes donc 3 professionnels, indépendants les uns des autres avec votre propre patientèle, chacun votre ligne téléphonique, mais avec possibilité d'envoyer des patients d'un côté ou de l'autre.
Y'a t-il d'après toi quand même cette notion de cabinet de groupe?

Oui Marie-Laure,

Nous sommes un cabinet de groupe. Nous exerçons de façon très autonome mais nous nous sommes choisis sur des critères de références communes, nous avons des visions de l'orthophonie compatibles. Nous exerçons côte à côte (nos trois bureaux sont en enfilade, face à celui du médecin) et nous nous prêtons aussi du matériel (mais nous achetons les choses de façon séparée et sans concertation). Nous échangeons sur nos cas, nous partageons les fratries, nous pouvons aussi dire à l'un ou à l'autre que nous aimerions qu'il prenne tel ou tel patient pour telle raison. Nous faisons front commun au besoin pour des incivilités (rares). Je dis souvent au tél que nous sommes 3, je présente mes collègues comme tels : je vous recommande d'appeler Mme Voisine 1 ou M. Voisin 2 qui sont dans le même cabinet et qui auront sans doute un créneau à vous proposer. Nous parlons de nos pratiques, nous nous conseillons. Nous avons un vrai exercice en concertation.
Les avantages du groupe sans les inconvénients quelque part !
Et comme nous n'avons que les frais communs à gérer et pas de relation de collaboration ni d'association, nous avons ce sentiment de choisir cette relation...
ça ressemble à de l'amitié et c'est professionnel ! C'est chouette non ?
Nous espérons que nous faisons le bon choix en faisant celui de la confiance mutuelle plutôt que celui du contrat. Et au besoin, nous fixerons des choses par écrit.

Le téléphone séparé c'est vraiment bien je trouve (voire indispensable). C'est important pour moi que nous soyons les interlocuteurs uniques de NOS patients. La séparation est nette à ce niveau là.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb Jeu 21 Mar 2013 - 13:21

J'aime assez ce mode de fonctionnement.
Pour le téléphone séparé, j'ai tellement confiance en moi parfois, que je crois que j'aurais peur que moi on m'appelle pas... Embarassed
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 13:27

Chez nous, c'est un peu ocmme ce qu'a décrit Laitmiel:
nous sommes 4 (2 orthos, une psychomot et une psychologue).
Chacune gère sa patientèle, ses affaires, son téléphone etc.
Nous payons un quart chacune de toutes les dépenses communes (même si certaines ne sont pas là toute la semaine) et on mange une fois par semaine ensemble.

On a un compte commun, l'une de nous s'occupe de la compta (ça tourne), l'autre des courses, et là aussi c'est très souple.

On parle des patients communs, on se prête du matos...


Mais on est assez différentes et on ne se voit pas en dehors.

on a fait un contrat d'exercice en commun, je ne me souviens plus vraiment ce qu'il y a dedans.....

Voilà, c'est tout facile (mais je sais bien que chacune de nous 4 met du sien pour cela soit comme ça!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb Jeu 21 Mar 2013 - 13:31

Sabine a écrit:Chez nous, c'est un peu ocmme ce qu'a décrit Laitmiel:
nous sommes 4 (2 orthos, une psychomot et une psychologue).
Chacune gère sa patientèle, ses affaires, son téléphone etc.
Nous payons un quart chacune de toutes les dépenses communes (même si certaines ne sont pas là toute la semaine) et on mange une fois par semaine ensemble.

On a un compte commun, l'une de nous s'occupe de la compta (ça tourne), l'autre des courses, et là aussi c'est très souple.

On parle des patients communs, on se prête du matos...


Mais on est assez différentes et on ne se voit pas en dehors.



Voilà, c'est tout facile (mais je sais bien que chacune de nous 4 met du sien pour cela soit comme ça!)


top1

Celles qui sont associées avec contrat et SCM, travailler comme cela vous ferait "peur".
Ou vous trouvez pour X raisons que ce n'est pas prudent!

Perso je serais assez tentée par cette liberté, et je ne vois le mal nulle part, mais bon.... ange1

on a fait un contrat d'exercice en commun, je ne me souviens plus vraiment ce qu'il y a dedans.....


Dernière édition par mlaurebb le Jeu 21 Mar 2013 - 13:32, édité 1 fois (Raison : je m'étais mise dans le texte de Sabine on n'y comprenait plus rien!)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Claudie Jeu 21 Mar 2013 - 14:00

Pour moi, ce type de fonctionnement n'était pas possible, car nous sommes 6 associées et cela aurait été infernal je pense !
Sinon je n'ai rien contre , surtout s'il y a un contrat qui protège tout le monde en cas de défaillance de l'un des associés....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par couki Ven 22 Mar 2013 - 12:32

Je suis propriétaire du cabinet où je bosse avec deux orthos, une diététicienne et une psychologue.
Il n'y a que le contrat de location qui nous lie. Chacune a sa ligne téléphonique et les charges sont divisées au prorata du temps passé au cabinet et de la surface louée. On achète chacune notre matériel, on se le prête sans problème (du coup on ne sait pas toujours où il se trouve...), on partage les fratries, quand l'une prend des vacances, l'autre suit les patients de la première les plus en difficulté pour qu'il n'y ait pas de rupture... et on essaie de se garder un déjeuner en commun dans la semaine.
Bref, c'est plutôt cool, tout le monde s'y retrouve, y compris les patients !

couki

Messages : 15
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 43
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb Jeu 28 Mar 2013 - 13:50

L'intérêt d'être associé serait donc de partager davantage et de se protéger?
Par exemple, si une associée part, quid de sa patientèle, elle reste sur les bras des autres ou il est noté dans le contrat les modalités de départ?
Si chacun est indépendant mais en travaillant "en bonne intelligence" avec partage de matériel, c'est proche de l'asso, et quand une ortho part, elle se débrouille avec sa patientèle, ce serait ça?
Pas de grosse différence alors...?

Quand on a une collab, et qu'on souhaite travailler ensemble sous un autre statut, on peut donc soit s'associer et lui faire payer un droit de présentation (ça s'appelle comme ça?), ou alors lui céder une part de la patientèle ce qui la rend indépendante (dans le cas d'une collab qui n'est pas là depuis longtemps et qui n'aurait pas encore constitué sa propre patientèle bien sûr Wink , la discussion n'étant pas ici de savoir si ça se paye ou pas, hein! Smile )

mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Différentes modalités de travail à deux... - Page 2 Empty Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum