Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

envoi de CR par mail

+6
Admin
veronique hortet
Claudie
propylene
Evi
Al 12
10 participants

Aller en bas

envoi de CR par mail Empty envoi de CR par mail

Message par Al 12 Mer 25 Sep 2013 - 22:03

Bonsoir,

Une psychomotricienne me demande de lui faire parvenir des CR de bilan par mail. Les parents sont d'accord mais d'un point de vue législatif peut-on les envoyer par mail?
Merci de vos réponses...

Al 12

Messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par Evi Mer 25 Sep 2013 - 22:13

Normalement, nous n'avons pas à communiquer notre CR à d'autres personnes qu'au prescripteur et aux parents. Donc quand un autre professionnel le demande a fortiori quand il s'agit d'un professionnel non médical et non paramédical, je remets le CR aux parents avec formule d'usage et ils en font ce qu'ils veulent. Et toi, tu es couvert(e) d'un point de vue du secret professionnel.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par propylene Mer 25 Sep 2013 - 22:16

Bonsoir,

Sinon, pour envoyer par mail:
Selon la CNIL, c'est périlleux (page 9).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour crypter, c'est ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il m'arrive d'envoyer au médecin en PDF et zou. Mais c'est mal. fouet1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par Claudie Jeu 26 Sep 2013 - 8:55

Je suis d'accord, ce n'est pas très déontologique car on ne sait pas ce que le destinataire fera de ce mail.
Donc, comme Evi , je remets aux parents le CR et s'ils veulent le montrer à un autre pro c'est à eux de le faire.
De plus, je pense que trop de gens ( instits notamment) pensent que notre CR est libre d'accès , comme un bulletin de santé qu'on publierait dans la presse. Il est grand temps que tous comprennent la valeur médicale et confidentielle de ce document...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par veronique hortet Jeu 26 Sep 2013 - 9:07

Claudie a écrit:Je suis d'accord, ce n'est pas très déontologique car on ne sait pas ce que le destinataire fera de ce mail.
Ce n'est pas très déontologique, soit, mais c'est la question de transmettre à un professionnel non médical ou paramédical. Le fait que ce soit par mail plutôt que par courrier ne change rien à la déontologie.

En ce qui concerne les mails, je lis souvent que ce n'est pas conseillé, car ce n'est pas sûr, que cela peut être divulgué..... Je ne vois pas très bien en quoi un courrier est plus sûr, à moins d'envoyer tous nos CR en recommandé au nom du médecin. Le courrier peut se perdre, être distribué par erreur à une autre personne, être ouvert par une autre personne que celle à qui on l'a adressé, être lu par quelqu'un d'autre s'il n'est pas bien classé ....

veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par Admin Jeu 26 Sep 2013 - 9:54

...voire volé dans la boite aux lettres.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par Sosso Jeu 26 Sep 2013 - 10:53

J'envoie aussi les CR par mail en PDF quand les médecins et les parents sont d'accord (ce qui est souvent le cas car ça leur fait moins de paperasse à classer ou à scanner pour mettre dans les dossiers informatisés).
Chez moi, les CR envoyés par courrier aux médecins sont ouverts par les secrétaires alors niveau secret médical, on repassera... Wink 

Je suis surement naïve mais je crois que nos CR n'intéressent pas forcément les foules alors de là à pirater une messagerie pour ça...
Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par mlaurebb Jeu 26 Sep 2013 - 13:35

Je crois qu'il existe des plateformes, des réseaux de santé qui permettent de transmettre des écrits de façon sécurisée, pour peu que le professionnel concerné y soit inscrit bien sûr.
Planète santé chez nous, mais je n'y avais plus du tout fouet1 c'est mal
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par AxlG Jeu 26 Sep 2013 - 16:49

Beaucoup de médecins et autres professionnels de santé sont aussi sur le site d'apicrypt, si bien que je m'y suis inscrite moi-même. Moyennant 69€/an, cela permet d'avoir une adresse mail qui envoie les CR en mode crypté, et on peut ainsi fonctionner par réseaux de professionnels de santé (car ce site n'est réservé qu'à eux).
Concernant le secret médical, il me semblait qu'on pouvait transmettre nos CR à tout professionnel de santé soumis au secret médical à la condition qu'il soit aussi en charge du même patient que nous. Je trouve que c'est quand-même plus cohérent dans la prise en charge, si toutefois les parents sont d'accord, bien évidemment.

AxlG

Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par Claudie Ven 27 Sep 2013 - 9:57

veronique hortet a écrit:
Claudie a écrit:Je suis d'accord, ce n'est pas très déontologique car on ne sait pas ce que le destinataire fera de ce mail.
Ce n'est pas très déontologique, soit, mais c'est la question de transmettre à un professionnel non médical ou paramédical. Le fait que ce soit par mail plutôt que par courrier ne change rien à la déontologie.

En ce qui concerne les mails, je lis souvent que ce n'est pas conseillé, car ce n'est pas sûr, que cela peut être divulgué..... Je ne vois pas très bien en quoi un courrier est plus sûr, à moins d'envoyer tous nos CR en recommandé au nom du médecin. Le courrier peut se perdre, être distribué par erreur à une autre personne, être ouvert par une autre personne que celle à qui on l'a adressé, être lu par quelqu'un d'autre s'il n'est pas bien classé ....

Bien entendu, je répondais à propos de l'envoi par mail en général...c'est clair que le mail peut être lu par n'importe qui, secrétaire par exemple, alors que le courrier au médecin ne doit normalement être ouvert que par lui ( n'envisageons pas tout de suite les cas extrêmes de perte du courrier ...) après , comme tu le dis, on ne va pas non plus envoyer ce CR dans une enveloppe scellée et en recommandé .
Voilà pourquoi j'envoie par courrier au médecin prescripteur.
Dans notre monde la communication par mail est devenue vraiment omniprésente, c'est rapide, efficace, franchement je préfèrerais envoyer mes CR par ce biais...si le système était plus sûr...alors oui, pourquoi pas une boîte spécialement dédiée aux professionnels de santé ?
En attendant c'est papier et enveloppe, et pour les autres professionnels, je leur en parle par téléphone .
Enfin, si les parents ont envie de leur montrer le CR, ils le font...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par veronique hortet Ven 27 Sep 2013 - 15:02

Claudie a écrit:c'est clair  que le mail peut être lu par n'importe qui, secrétaire par exemple, alors que le courrier au médecin ne doit normalement être ouvert que par lui
J'aurais dit plutôt l'inverse : une boîte mail, au nom du médecin, arrive sur son ordinateur et n'est lue que par lui. Chez nous, les médecins ouvrent leur propre courrier, mais transmettent ensuite tous les écrits à la secrétaire pour qu'elles les scannent dans l'ordinateur !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par daffodil Ven 27 Sep 2013 - 22:16

Sosso a écrit:
Chez moi, les CR envoyés par courrier aux médecins sont ouverts par les secrétaires alors niveau secret médical, on repassera... Wink
Bonjour Sosso et les autres, je suppose que si le médecin a une secrétaire, c'est justement pour qu'elle s'occupe (entre autres) du courrier, et qu'elle est donc également soumise au secret professionnel, non ?
Sosso a écrit:

Je suis surement naïve mais je crois que nos CR n'intéressent pas forcément les foules alors de là à pirater une messagerie pour ça...
Naïve je ne sais pas, mais lucide certainement !
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par veronique hortet Sam 28 Sep 2013 - 9:18

daffodil a écrit:
Sosso a écrit:

Je suis surement naïve mais je crois que nos CR n'intéressent pas forcément les foules alors de là à pirater une messagerie pour ça...
Naïve je ne sais pas, mais lucide certainement !
Le risque principal, à mon avis, c'est de tomber sur un patient très tatillon, qui nous cherche des histoires parce qu'on n'a pas respecté le "secret médical"
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par Claudie Sam 28 Sep 2013 - 11:28

Oui, c'est pourquoi j'évite le mail .
Dans mon quartier les gens se connaissent tous, la secrétaire d'un des centres médicaux a ses enfants scolarisés à l'école proche du cabinet, et c'est une méga pipelette à qui je ne confierais pas un secret...elle a accès aux mails des médecins pour rédiger leur courrier électronique .
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par veronique hortet Sam 28 Sep 2013 - 12:15

Claudie a écrit:Oui, c'est pourquoi j'évite le mail .
Dans mon quartier les gens se connaissent tous, la secrétaire d'un des centres médicaux a ses enfants scolarisés à l'école proche du cabinet, et c'est une méga pipelette à qui je ne confierais pas un secret...elle a accès aux mails des médecins pour rédiger leur courrier électronique .
Mais les secrétaires ont bien souvent accès à tous les courriers, qu'ils soient électroniques ou papier ! Par contre, les secrétaires sont soumises au secret professionnel. Si tu as vent d'un secret médical dévoilé par elle, tu peux en informer son patron-médecin. C'est un motif de renvoi !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par Evi Sam 28 Sep 2013 - 12:20

veronique hortet a écrit:
Claudie a écrit:Oui, c'est pourquoi j'évite le mail .
Dans mon quartier les gens se connaissent tous, la secrétaire d'un des centres médicaux a ses enfants scolarisés à l'école proche du cabinet, et c'est une méga pipelette à qui je ne confierais pas un secret...elle a accès aux mails des médecins pour rédiger leur courrier électronique .
Mais les secrétaires ont bien souvent accès à tous les courriers, qu'ils soient électroniques ou papier ! Par contre, les secrétaires sont soumises au secret professionnel. Si tu as vent d'un secret médical dévoilé par elle, tu peux en informer son patron-médecin. C'est un motif de renvoi !
+1

La responsabilité du médecin est engagée si sa secrétaire ne sait pas tenir sa langue.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par Claudie Dim 29 Sep 2013 - 9:50

Bien sûr mais il y a souvent un fossé entre ce qui est légal et la réalité. L'an passé cette dame a divulgué des informations concernant un patient du médecin, mais celui-ci a soutenu sa secrétaire . Il n'y a pas eu de plainte déposée mais j'ai entendu parler de cette histoire dans la salle d'attente.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

envoi de CR par mail Empty Re: envoi de CR par mail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum