Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

fin de collaboration et patientèle.

+11
laitmiel
elisal
veronique hortet
mlaurebb
Alain Alvo
Claudie
propylene
laurent Gretcha
Pirouette
Muriel
orthotango
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Lun 11 Nov 2013 - 18:45

Chères collègues, renseignements pris voilà quelques éléments de réponses. Une clause de non concurrence écrite dans un contrat est valable pour la patientèle qui émane du titulaire. En revanche, la loi autorisant la patientèle propre, on ne peut pas être interdit d' installation. Il faut bien faire le distingo et dresser une liste environ tous les ans pour que les parties soient au courant. Pour l avocat, si clause il y a elle devrait être libellée du genre madame x s interdit de communiquer ses coordonnées et de prendre en charge les patients de madame y à son nouveau cabinet pendant une durée de x mois.

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Muriel Mar 12 Nov 2013 - 2:13

Merci pour ces infos Orthotango ; elles ont l'avantage d'être précises.

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par laurent Gretcha Mar 12 Nov 2013 - 8:53

Ce n'est donc jamais une clause de non-installation, comme on en voit encore...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Mar 12 Nov 2013 - 9:46

si ça vous intéresse et en enlevant les noms, je peux vous faire un copier du protocole que l'avocat a rédigé, si ça peut aider.

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par elisal Mar 12 Nov 2013 - 15:00

Avec plaisir orthotango ça peut toujours servir!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Claudie Mar 12 Nov 2013 - 18:16

Très intéressant en effet.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 13:37

Protocole de fin de collaboration entre Madame R et Madame L.

Le 1er octobre 2010, mesdames R et L, orthophonistes signaient un contrat de collaboration pour une durée déterminée de un an. Les parties s’engageaient à renouveler tacitement ce contrat ou à donner les suites par écrit avec accusé de réception avec 3 mois de préavis.
Le 28 octobre 2013, madame L obtenait un accord de principe pour l’achat d’un local dans lequel elle entend poursuivre son exercice. Le congé est donné le 29 octobre par voie postale avec accusé de réception.
Un litige porte sur le développement par Madame L d’une patientèle propre.
Les évolutions législatives, et notamment l’article 18 de la loi du 2 août 2005 sur le statut du collaborateur mettent en évidence que le collaborateur peut développer sa propre patientèle et avoir son propre référencement.
Madame L a signé un contrat avec une clause de non concurrence.
Afin que les deux aspects, législatif et contractuel, soient respectés, il est proposé que Madame R obtienne de Madame L la liste des patients attachés à sa personne. Mademoiselle L s’engage à ne pas communiquer ses nouvelles coordonnées aux patients de cette liste, ni non plus à prendre ces patients à son cabinet pendant une durée de 1 an à compter de sa date de départ. Les dossiers des patients attachés à Madame R resteront au cabinet de Madame R. Les patients de Madame L auront la possibilité de la suivre dans ses nouveaux locaux. La durée du préavis sera écourtée, Madame L quittera les locaux que Madame R a mis à sa disposition le 20 décembre 2013, date qui coïncide avec la période des vacances de Noël.
La rétrocession du mois de novembre ne sera due qu’en partie puisque Madame R a retiré le combiné téléphonique de Madame L depuis le 4 novembre 2013. Afin qu’un lien de subordination ne puisse être évoqué (chambre sociale de la cour de cassation du 13 novembre 1996), Madame L paiera la somme de 295 euros pour la location simple de son bureau pendant 47 jours (du 04 novembre 2013 au 20 décembre 2013 inclus)
Concernant la réalisation de bilans, Madame L avait pris antérieurement à la date du litige deux rendez-vous. Elle réalisera ces deux bilans conformément aux engagements pris par elle. Elle n’en fera plus d’autres jusqu’à la fin de son contrat.
Les pièces justificatives concernant les années 2013 pour les rétrocessions seront fournies par Madame L.
Les deux parties en signant ce protocole renoncent à toute poursuite en justice à partir de la date de signature. Elles estiment que leurs intérêts respectifs sont pris en compte. Elles s’interdisent tout commérage ou tout acte contraire aux règles professionnelles établies par la FNO en 2011.

Fait en deux exemplaires à X, le 12 novembre 2013.
Lu et approuvé, paraphé et signé en deux exemplaires originaux.

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 13:43

Pour info, le protocole n'est pas accepté....Mes collègues estiment je cite "ce qui vous est reproché c'est d'avoir utilisé le bureau mis à votre disposition à titre gracieux pour suivre la patientèle du cabinet, pour vous constituer gratuitement une patientèle personnelle, au moyen de la communication de votre numéro de téléphone attaché à notre adresse professionnelle, en violation de la plus élémentaire courtoisie et de nos règles professionnelles"

J'attends vos remarques parce là avec 20% de rétrocession par mois, sachant que j'ai toujours fourni mes feuilles, mes crayons mes timbres et mes capsules nespresso j'en perds mon latin.

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 13:44

et pou info aussi de ce protocole elle n'accepte que la partie non concurrence....Mon téléphone est revenu le jour de la réception du protocole mais j'ai des attestations comme quoi il avait disparu...

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Alain Alvo Jeu 14 Nov 2013 - 14:29

orthotango a écrit:Pour info, le protocole n'est pas accepté....Mes collègues estiment je cite "ce qui vous est reproché c'est d'avoir utilisé le bureau mis à votre disposition à titre gracieux pour suivre la patientèle du cabinet, pour vous constituer gratuitement une patientèle personnelle, au moyen de la communication de votre numéro de téléphone attaché à notre adresse professionnelle, en violation de la plus élémentaire courtoisie et de nos règles professionnelles"

J'attends vos remarques parce là avec 20% de rétrocession par mois, sachant que j'ai toujours fourni mes feuilles, mes crayons mes timbres et mes capsules nespresso j'en perds mon latin.
Bonjour orthotango et tous.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce passage : Cela veut-il dire que tu avais, dans ton bureau, une ligne téléphonique correspondant au numéro de téléphone de ton futur cabinet ou bien était-ce le numéro du cabinet de ta titulaire (une seule ligne pour le cabinet, mais partagée) ?  scratch  flower


Dernière édition par Alain Alvo le Jeu 14 Nov 2013 - 14:31, édité 1 fois
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par laurent Gretcha Jeu 14 Nov 2013 - 14:30

Mise à dispo à titre gracieux le cabinet? Mais tu payais une rétro non?
J'ai l'impression que le reproche qu'on te fait ne tient pas... puisque tu as le droit de monter une patientèle, comment pouvais-ty faire sans téléphoner ou sans travailler? De plus il me semble qu'elles évoquent plutôt le fonctionnement d'une sous-location.
En plus dans le protocole, si je comprends bien, tu avais le droit de monter une patientèle mais tu n'as ps le droit de l'emmener ou de la suivre pendant un an?
Pfffff... Bon courage Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 15:16

Dans mon bureau j'avais une ligne partagée, référencée pages jaunes virtuelles avec marqué collaborateur et sous la ligne partagée du bureau mon numéro de portable à l'adresse aussi du cabinet. Pas d'adresse différente. En gros l'intitulé était madame L orthophoniste collaboratrice 0xxxxxxx et port 06xxxxxx, avec l'adresse du cabinet.

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 15:19

Laurent je paie une rétro de 20%, que l'avocat avait transformé en sous location puisqu'elles m'ont supprimé la ligne partagée le 04 novembre. Cette même ligne est réapparue le jour de la réception du protocole de fin de collaboration.

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 15:22

concernant la mise à disposition gracieuse, je pense qu'elles n'ont pas déclaré les rétrocessions aux impôts.

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Alain Alvo Jeu 14 Nov 2013 - 15:43

Orthotango, il me semble que, pour couper court au chapitre concernant l'histoire du téléphone (portable ou pas) qu'il faut que tu adoptes un nouveau numéro de téléphone pour ton futur cabinet, avec interdiction de le communiquer, tant que tu es dans
ton cabinet actuel... flower


Dernière édition par Alain Alvo le Jeu 14 Nov 2013 - 15:54, édité 1 fois
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Alain Alvo Jeu 14 Nov 2013 - 15:46

orthotango a écrit:concernant la mise à disposition gracieuse, je pense qu'elles n'ont pas déclaré les rétrocessions aux impôts.
Les as-tu déclarées de ton côté, sur l'imprimé Ad-hoc ? ("DAS 2 ou DADS 2", il me semble) flower 
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Admin Jeu 14 Nov 2013 - 15:50

Bonne idée, Alain ! Avec la DAS-2, il me semble extrêmement risqué de ne pas déclarer une rétrocession. C'est même plus risqué que de planquer de l'argent aux îles Caïman, puisque le fisc a immédiatement les moyens de corroborer les déclarations.

Moralité : je doute qu'elles aient pu faire ça, quand même.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 15:52

J'ai déclaré à l'agao et aux impôts c'est quoi le das-2?

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Admin Jeu 14 Nov 2013 - 15:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 15:53

Je viens d'aller voir, non j'ai pas rempli ce formulaire. Je le remplis pour l'année 2013?

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 15:55

L'agao a du le faire pour moi non?

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par orthotango Jeu 14 Nov 2013 - 15:56

Je vais me faire un plaisir de le déclarer pour 2013 tiens...

orthotango

Messages : 123
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Evi Jeu 14 Nov 2013 - 15:59

Tu peux "éditer" tes messages Orthotango et ne faire qu'un seul message pour répondre Wink 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Alain Alvo Jeu 14 Nov 2013 - 16:02

Houlà ! affraid 

Si ta titul/tes tituls a/ont une AGA, elles n'ont pu que déclarer les rétros reçues. Si toi tu n'as jamais rempli l'imprimé en question, il est conseillé de contacter au plus vite les services fiscaux (je ne sais plus quel est l'intitulé exact du pôle concerné) pour expliquer ta situation et la régulariser. En ce qui te concerne, je ne crois pas que tu puisses être pénalisée puisque cette déclaration ne vise qu'à établir une cohérence avec la personne qui reçoit les rétros (dénommées "honoraires" dans cet imprimé)

De même, si tu as une AGA, elle aurait dû te rappeler de faire cette déclaration (la mienne fait ce rappel de façon générale, tous les ans, que l'on soit concerné ou pas)...  flower

PS : Je viens de voir ton message "AGAO" : Non, je ne pense pas que l'AGAO l'ait fait à ta place, puisque tu dois signer cet imprimé.
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par supercalifragilistic Jeu 14 Nov 2013 - 16:54

orthotango a écrit:Protocole de fin de collaboration entre Madame R et Madame L.

Le 1er octobre 2010, mesdames R et L, orthophonistes signaient un contrat de collaboration pour une durée déterminée de un an. Les parties s’engageaient à renouveler tacitement ce contrat ou à donner les suites par écrit avec accusé de réception avec 3 mois de préavis.
Le 28 octobre 2013, madame L obtenait un accord de principe pour l’achat d’un local dans lequel elle entend poursuivre son exercice. Le congé est donné le 29 octobre par voie postale avec accusé de réception.

J'ai eu ce problème lors d'une collaboration. Soit le contrat est renouvelé tacitement pour un an, soit tu veux le modifier et il faut le faire avec un préavis de 3 mois avant la date anniversaire. J'ai voulu rompre mon contrat en cours d'année, (après plusieurs tacites reconductions), avec un préavis de 3 mois qui me semblait raisonnable. Je n'ai pas pu parce qu'un tel contrat nous engage jusqu'à la date anniversaire. (comme les contrats d'assurance, par exemple)
Méfiance ... fear1
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

fin de collaboration et patientèle. - Page 3 Empty Re: fin de collaboration et patientèle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum