Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Deux orientations de prise en charge

+6
veronique hortet
Mia
Bouclette
Claudie
laurent Gretcha
Patati patata
10 participants

Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Deux orientations de prise en charge

Message par Patati patata Sam 30 Nov 2013 - 21:34

Bonsoir,

Malgré mes fouilles dans les archives, je n'ai pas pu trouver réponse à ma question. Or, il me semble avoir déjà suivi sur OG un fil de discussion concernant le sujet que je vais aborder : la double prise en charge par le même praticien chez un patient présentant deux troubles distincts.

J'ai vu en bilan une jeune fille de 10 ans, venue de prime abord pour une déglutition atypique. Il s'avère qu'elle présente également des difficultés d'apprentissage en LE (entrant dans un tableau de déscolarisation, de somatisation et de faible estime de soi...) Je me suis rendu compte de ses difficultés en lui faisant répéter certains logatomes, puis en lui faisant lire un petit texte mettant en avant les constructives. Elle était en panne, cela m'a intriguée. Le papa, présent lors du bilan, m'a alors parlé de ses problèmes de mémorisation (orthographe, poésie, galère pendant le temps des devoirs...) J'ai fait passer quelques épreuves du L2MA, mais je souhaiterais affiner et approfondir.

Dans le cas, de cette patiente, si le bilan s'avère aller dans le sens de mes suspicions, il y aurait un schlintement accompagné d'une déglutition atypique et de difficultés à l'écrit.

Voilà comment je pensais procéder.
Faire un bilan complet de ses compétences en LE et apprécier ou non de la pertinence d'une pec. (demander donc une autre prescription)
Faire 2 DAP : une pour les troubles articulatoires et la déglutition et une autre pour les troubles de LE.
Proposer à la jeune fille de la rencontrer une fois par semaine, sur 2 créneaux distincts. (la voir 1h). Ladite jeune fille était ravie à l'idée qu'on puisse l'aider.

Qu'en pensez-vous ? comment faites-vous quand un cas similaire se présente ?

Merci Very Happy


Dernière édition par Patati patata le Dim 1 Déc 2013 - 12:55, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par laurent Gretcha Sam 30 Nov 2013 - 21:42

En effet on avait évoqué plusieurs fois des cas (presque) semblables. Ici par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais en gros tu as tout saisi il me semble. Il faut juste préciser si les séances peuvent ou pas être sur un même jour.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Patati patata Dim 1 Déc 2013 - 6:09

Merci Laurent, c'est bien ce fil de discussion que je cherchais.

Je vois que moult discussions ont émané de la question du bilan de langage et des travers qui pourraient être engendrés à scinder ce domaine.

Dans le cas de cette jeune patiente, il s'agit d'une demande de prise en charge de la déglutition atypique et de problèmes liés à l'écrit, deux troubles non liés. Il est clair pour moi de proposer deux prises en charge.

Une question reste en suspens : comment préciser que les séances seront effectuées le même jour ?
Qui apporterait cette précision ? Cela doit-il être précisé ?
Est-ce qu'il est impensable de travailler sur 2 troubles distincts le même jour et de facturer 1 AMO 8 et 1 AMO 10,1 toujours ce même jour ?


Je pense contacter la CPAM pour leur exposer ce cas de figure... et vous tiendrai bien entendu au courant de la réponse obtenue.


Dernière édition par Patati patata le Dim 1 Déc 2013 - 12:57, édité 2 fois (Raison : Précision et correction)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Claudie Dim 1 Déc 2013 - 9:39

Oui, la réponse de la caisse serait intéressante...on entend des choses très différentes sur le sujet.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Bouclette Dim 1 Déc 2013 - 10:47

Par chez moi, j'ai posé la question aux commissaires paritaires et ai eu une réponse écrite : on peut faire deux séances le même jour avec le même patient si 2 ordo et 2 DAP différentes.
Mais comme d'hab, il peut y avoir des différences entre les régions.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Mia Mar 16 Déc 2014 - 17:41

Je remonte ce sujet car je vais être dans la situation suivante : je suis un enfant pour une rééducation du langage oral mais je vais bientôt le prendre en charge en logico-mathématiques. Je vais donc, à des jours différents, rééduquer 2 pathologies différentes. J'ai 2 ordos, je fais donc 2 DAP mais suite à un sujet sur FB, j'ai un doute. Certaines orthos disent qu'il ne faut garder que la cotation la plus élevée.

Est-ce que vous faites ça aussi les collègues ? Ou est-ce que vous facturez 2 cotations différentes ? scratch
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par veronique hortet Mar 16 Déc 2014 - 17:56

Si tu rééduques 2 pathologies, avec 2 prescriptions et 2 DAP, et sur des jours différents, il n'y a aucun problème.

Le souci, dans le cas dont il est question au-dessus, c'est que les deux séances auraient lieu le même jour, si j'ai bien compris. Là, la réponse n'est pas aussi évidente.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Alain Alvo Mar 16 Déc 2014 - 18:16

Hello Mia,

La procédure de garder la cotation la plus élevée est un "reliquat" de l'ancien amalgame : (AMO X + AMO Y/2) qui n'existe plus en orthophonie.
Véronique a raison, et t'indique la bonne procédure.

Pour ce qui est de faire deux séances le même jour : Sans une autorisation écrite du contrôle médical, ce n'est pas admis, sauf mention particulière du prescripteur mais quand même avec l'accord par le service médical. Cet accord doit être mentionné par écrit car les médecins conseils peuvent changer...  flower


Dernière édition par Alain Alvo le Mer 17 Déc 2014 - 15:19, édité 1 fois (Raison : Correction : erreur entre X et Y (2ème pathologie) !)
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Evi Mar 16 Déc 2014 - 18:31

Vive FB Suspect blink1 wait2

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Alain Alvo Mar 16 Déc 2014 - 18:36

Evi a écrit:Vive FB Suspect blink1 wait2

Moi pas FB addict... Moi pas comprendre... Toi pouvoir éclairer moi, stp ?.... Merci... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Evi Mar 16 Déc 2014 - 18:45

Mia a écrit:Je remonte ce sujet car je vais être dans la situation suivante : je suis un enfant pour une rééducation du langage oral mais je vais bientôt le prendre en charge en logico-mathématiques. Je vais donc, à des jours différents, rééduquer 2 pathologies différentes. J'ai 2 ordos, je fais donc 2 DAP mais suite à un sujet sur FB, j'ai un doute. Certaines orthos disent qu'il ne faut garder que la cotation la plus élevée.

Est-ce que vous faites ça aussi les collègues ? Ou est-ce que vous facturez 2 cotations différentes ? scratch

Alain Alvo a écrit:
Evi a écrit:Vive FB Suspect blink1 wait2

Moi pas FB addict... Moi pas comprendre... Toi pouvoir éclairer moi, stp ?.... Merci... flower  

Ca être plus clair pour toi ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Alain Alvo Mar 16 Déc 2014 - 18:54

Oui Mamodo (féminin de Mamadou) merci. Moi avoir caboche fatiguée malgré beaucoup café... fou1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Evi Mar 16 Déc 2014 - 18:55

Allez, hop : avec Le Friche en désintox.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Barbalala Mar 16 Déc 2014 - 19:09

mur1
Alors moi m'être plantée la semaine dernière. Avoir envoyé une seule DAP pour rééducation de 2 pathologies. Moi retarder.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Patati patata Mar 16 Déc 2014 - 19:20

Patati patata a écrit:

Une question reste en suspens : comment préciser que les séances seront effectuées le même jour ?
Qui apporterait cette précision ? Cela doit-il être précisé ?
Est-ce qu'il est impensable de travailler sur 2 troubles distincts le même jour et de facturer 1 AMO 8 et 1 AMO 10,1 toujours ce même jour ?


Je pense contacter la CPAM pour leur exposer ce cas de figure... et vous tiendrai bien entendu au courant de la réponse obtenue.

Voici la réponse qui m'a été donnée, par écrit, par un des médecins conseil de la CPAM (Moselle) : possibilité de voir la jeune fille le même jour, sur deux créneaux distincts, avec établissement de deux DAP différentes.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Alain Alvo Mar 16 Déc 2014 - 19:21

Hello Barbalala,

Toi pouvoir envoyer deux DAP (dans même enveloppe de préférence, pour plus de clarté) avec petit mot : "Ces DAP distinctes annulent et remplacent la DAP unique du..." flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Alain Alvo Mar 16 Déc 2014 - 19:26

Patati patata a écrit:
Patati patata a écrit:

Une question reste en suspens : comment préciser que les séances seront effectuées le même jour ?
Qui apporterait cette précision ? Cela doit-il être précisé ?
Est-ce qu'il est impensable de travailler sur 2 troubles distincts le même jour et de facturer 1 AMO 8 et 1 AMO 10,1 toujours ce même jour ?


Je pense contacter la CPAM pour leur exposer ce cas de figure... et vous tiendrai bien entendu au courant de la réponse obtenue.

Voici la réponse qui m'a été donnée, par écrit, par un des médecins conseil de la CPAM (Moselle) : possibilité de voir la jeune fille le même jour, sur deux créneaux distincts, avec établissement de deux DAP différentes.

Bonsoir Patati,

Cet accord est particulier.
Du moment que tu as l'accord écrit (à conserver précieusement) du contrôle médical, il n'y a aucun souci. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par coatiti Mer 17 Déc 2014 - 14:07


La procédure de garder la cotation la plus élevée est un "reliquat" de l'ancien amalgame : (AMO X + AMO X/2) qui n'existe plus en orthophonie.
Véronique a raison, et t'indique la bonne procédure.
Depuis quand? car en 2007 ou 2008(je ne sais plus) la sécu m'a fait rembourser toutes les séances car j'en avais fait 2 (pourtant 2 DAP: une LM et une LE) le même jour.

coatiti

Messages : 11
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par veronique hortet Mer 17 Déc 2014 - 14:13

coatiti a écrit:

La procédure de garder la cotation la plus élevée est un "reliquat" de l'ancien amalgame : (AMO X + AMO X/2) qui n'existe plus en orthophonie.
Véronique a raison, et t'indique la bonne procédure.
Depuis quand? car en 2007 ou 2008(je ne sais plus) la sécu m'a fait rembourser toutes les séances car j'en avais fait 2 (pourtant 2 DAP: une LM et une LE) le même jour.

C'est bien ce qu'on disait !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Barbalala Mer 17 Déc 2014 - 14:25

Alain Alvo a écrit:Hello Barbalala,

Toi pouvoir envoyer deux DAP (dans même enveloppe de préférence, pour plus de clarté) avec petit mot : "Ces DAP distinctes annulent et remplacent la DAP unique du..."  flower

D'accord ! grâce à toi, Alain, je fais finir par être à jour, à la page, dans le vent quoi !
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Alain Alvo Mer 17 Déc 2014 - 15:24

Pour tout le monde : J'ai fait un correctif dans mon message parlant de deux pathologies différentes :
Correction : erreur entre X et Y (2ème pathologie) !) Donc : AMO X + AMO Y/2 n'existe plus pour les orthophonistes. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Mia Mer 17 Déc 2014 - 16:49

Evi a écrit:Vive FB Suspect blink1 wait2

Je sais bien Evi, c'est pour cette raison que j'ai posté ici sur OG, où je trouverais une réponse claire et précise. top1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Patati patata Mer 17 Déc 2014 - 18:45

coatiti a écrit:

Depuis quand? car en 2007 ou 2008(je ne sais plus) la sécu m'a fait rembourser toutes les séances car j'en avais fait 2 (pourtant 2 DAP: une LM et une LE) le même jour.

T'ont-ils demandé le remboursement de ces séances longtemps après la fin de ta prise en charge ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux orientations de prise en charge Empty Re: Deux orientations de prise en charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum