Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

DAP, délais d'attente et facturations des bilans

+9
Claudie
Evi
ortholinouh
laurent Gretcha
Barbalala
hem hem
Admin
supercalifragilistic
salomeslalome
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 13:02

Quelqu'un pourrait-il me renseigner:
- La question des 15 jours d'attente après l'envoi de la DAP a-t-elle déjà été abordée? faut-il attendre 15 jours avant d'entamer le suivi ou 15 jours avant de facturer?
- Combien de temps comptez-vous pour un bilan initial et comment facturez-vous? (vous allez mz dire que selon les patients cela va prendre plus ou moins de temps, certes, mais si vous y passez 3h répartis sur plusieurs rdv par exemple, est-ce que vous ne comptez qu'un AMO ou est-ce que vous comptez également des séances?) Je trouve tout cela assez obscur et j'ai souvent l'impression que chacun fait à sa sauce....
- Même question pour un bilan de renouvellement? (je l'étale bien souvent sur 3/4 séances, et ne compter qu'un AMO 16.8 me semble bien maigre...)
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par supercalifragilistic Jeu 20 Mar 2014 - 13:40

Bonjour,

- 15 jours avant de facturer quoi ? Si tu parles tu bilan, il n'est pas dépendant de la DAP, donc tu le factures au moment où tu le réalises. Tu envoies ta DAP et tu attends ensuite 15 jours avant de commencer le suivi.
- un bilan ne se facture qu'une fois quel que soit le temps que tu mets à le réaliser.
- même réponse que précédemment.  Wink 
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par Admin Jeu 20 Mar 2014 - 13:55

Les réponses venues du sujet d'origine :

par Claudie :
@Salome , quand je fais un bilan initial, il dure entre 1h30 et 2h en général et je facture 1 bilan.
Le délai d'attente pour les DAP est de 15 jours à partir de la date de réception des piéces par la caisse...


par moi :
La question des 15 jours est lancinante sur les réseaux orthophoniques, elle revient de loin en loin. Mais je n'ai pas le souvenir d'un sujet dédié. Et comme notre grand archiviste est en formation, je ne peux pas déterrer le sujet de 1664 qui va bien.

Pour le bilan initial, c'est dans la nomenclature (et donc dans les Clés de la Réussite ;-)
Selon la pathologie, c'est AMO 16, 24 (cas principal) ou 30, que ça prenne une heure ou 3. Le bilan orthophonique est l'acte le plus mal payé, en taux horaire. Le mieux payé est l'AMO 14.
Pour le bilan de renouvellement, c'est AMO 11,2 , 16.8 ou 21.


Par Alain :
J'en profite pour compléter/rappeler au niveau du bilan de renouvellement : C'est un acte obligatoire (la CPAM contrôle son existence, en cas de... contrôle) : Cet acte doit donc avoir une date de passation qui lui est propre et il doit être facturé, soit selon la NGAP, soit, si on le souhaite, en acte gratuit.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 14:05

Superfragilistic: 15 jours avant de facturer la première séance du traitement qui commence. (si on n'attend pas 15 jours avant de commencer le traitement).

Guillaume: Donc si je comprends bien soit on passe 3/4 séances sur un bilan de renouvellement et on ne facture qu'un AMO 16.8, soit on compte nos séances normalement en en dédiant une pour le bilan, que donc on compte en acte gratuit, c'est bien ça? Par contre je ne comprends pas bien comment facturer en acte gratuit?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 14:08

Moi j'avoue compter les séances et en compter une en tant que bilan, mais je me doute que ce n'est pas très légal (pas taper, pas taper)
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par hem hem Jeu 20 Mar 2014 - 14:10

Perso j'effectue toujours mon bilan étalé sur 2 RDV; j'envoie la DEP à l'issue du premier ce qui me permet de respecter plus facilement les délais imposés pour les DAP.
Par contre, ça coince souvent quand il y a un bilan de renouvellement : soit parce que je n'ai pas été assez vigilante et que j'ai tardé à demander la prescription, soit parce que les parents/patients lambinent. Je trouve dommageable d'interrompre la prise en charge pour certains patients. J'avais donc appelé la CPAM qui m'avait répondu que je pouvais commencer la prise en charge dès que j'avais adressé ma DAP mais que je ne pourrais me faire régler que si la prise en charge était acceptée. Bref, il semblerait donc que la personne qui m'avait répondu avait pris certaines libertés. Dommage !

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 14:14

Ok Hem hem, c'est ce que je fais en pratique moi aussi, car je trouve dommage d'attendre (encore, car il y a beaucoup de délai pour obtenir un rdv là où j'exerce) ou d'interrompre une prise en charge (et puis expliquer le pourquoi du comment aux parents ça me paraît compliqué, d'autant plus qu'eux se placent du point de vue du bien-être de leur enfant).
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par Barbalala Jeu 20 Mar 2014 - 14:18

Je me pose la même question, j'ai fait dernièrement plusieurs bilans que je n'ai pas facturés et j'ai juste mis la date de passation. Cela ne figure que dans mon logiciel donc.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par Admin Jeu 20 Mar 2014 - 14:30

Respecter la nomenclature n'est pas un souci : il suffit de dire aux gens que c'est la loi et qu'on ne peut pas se permettre de jouer avec, parce qu'on risque notre existence professionnelle.

Concernant précisément le délai des 15 jours, il faut relativiser : quand les gens ont attendu 6 mois (ce qui se voit souvent), ils ne sont plus à 15 jours près. Et combien d'entre eux prennent 15 jours à chaque période de vacances scolaires, nous laissant en plan ?

Si c'est réellement urgent, il faut que le médecin l'ajoute. Sinon, 15 jours ne sont pas gênants. Dans le cas d'un renouvellement, ça donne même une pause bienvenue la semaine où ils ne viennent pas.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par supercalifragilistic Jeu 20 Mar 2014 - 14:31

salomeslalome a écrit:Superfragilistic: 15 jours avant de facturer la première séance du traitement qui commence. (si on n'attend pas 15 jours avant de commencer le traitement).

La question ne devrait pas se poser puisqu'on doit attendre 15 jours avant de commencer. Ce n'est pas très difficile d'attendre 15 jours après le bilan initial.
Pour le bilan de renouvellement, lorsque je sais que la poursuite de la rééducation va être nécessaire je procède comme Hem-hem (sauf que j'étale sur 3 séances), j'envoie la DAP après la deuxième séance de bilan. J'effectue la 3ème la semaine suivante et on repart sur la rééducation la semaine qui suit.
Et oui je ne compte qu'un AMO 16,8 pour les 3 séances. Transformer un AMO 16,8 en AMO37 pour un trouble du langage écrit (16,8+10.1+10.1), c'est plus que "pas très légal !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 15:13

ok, merci pour vos avis Smile

Autant ne pas facturer de bilan de renouvellement dans ce cas, on y perd moins...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par supercalifragilistic Jeu 20 Mar 2014 - 15:21

Ne pas facturer ne veut pas dire ne pas faire ... Si tu ne le factures pas tu ne peux pas facturer non plus des séances à la place !  affraid
Donc si tu ne le factures pas, tu perds un AMO16,8
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par laurent Gretcha Jeu 20 Mar 2014 - 15:27

Perso pour le renouvellement j'anticipe un peu. Qqs séances avant la fin de la série, je consacre 2 ou 3 séances au bilan de renouvellement (dont une seule sera déclarée BOR), et quand j'envoie la DAP (si nécessaire) il me reste qqs séances pour faire le joint. Donc pas d'interruption à ce niveau.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ne pas facturer un bilan de renouvellement, salomé?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par ortholinouh Jeu 20 Mar 2014 - 15:53

laurent Gretcha a écrit:Perso pour le renouvellement j'anticipe un peu. Qqs séances avant la fin de la série, je consacre 2 ou 3 séances au bilan de renouvellement (dont une seule sera déclarée BOR), et quand j'envoie la DAP (si nécessaire) il me reste qqs séances pour faire le joint. Donc pas d'interruption à ce niveau.

t'es en manque, Laurent ?
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par ortholinouh Jeu 20 Mar 2014 - 15:56

salomeslalome a écrit: Donc si je comprends bien soit on passe 3/4 séances sur un bilan de renouvellement et on ne facture qu'un AMO 16.8, soit on compte nos séances normalement en en dédiant une pour le bilan, que donc on compte en acte gratuit, c'est bien ça? Par contre je ne comprends pas bien comment facturer en acte gratuit?

Soit tu factures 1 AMO 16.8 pour 3/4 séances, soit tu ne factures rien (acte gratuit, mais tu ne factures pas non plus de séances, comme l'a dit supercali). Donc autant facturer un AMO 16.1.
La procédure pour facturer en acte gratuit a été évoquée dans d'autres posts.
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par Admin Jeu 20 Mar 2014 - 15:58

Je trouve ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 16:28

hé bien ça ne fait vraiment pas cher payé le bilan de renouvellement, surtout si on compte en plus une séance dédiée au retour aux parents....
J'ai l'impression d'être un extra-terrestre à vous lire, pourtant, quand j'en discute autour de moi, beaucoup fonctionnent de cette manière ... J'en connais peu qui ne facture qu'un AMO 16.8 pour 3 séances passées sur le bilan + rédaction + retour aux parents...je n'ose même pas calculé le salaire net horaire dans ces conditions
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par laurent Gretcha Jeu 20 Mar 2014 - 16:40

C'est pire pour le bilan initial, non?
(un peu) Mieux payé mais beaucoup plus long, il me semble, tant pour l'anamnèse que pour le choix des épreuves, l'analyse , le retour aux parents etc...
Quant à commenter la manière de faire des collègues, ben.. y'en a qu'ont essayé.. Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par Evi Jeu 20 Mar 2014 - 16:45

laurent Gretcha a écrit:
Quant à commenter la manière de faire des collègues, ben.. y'en a qu'ont essayé.. Smile

 Laughing Laughing 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par Claudie Jeu 20 Mar 2014 - 17:26

...ils se sont fait taper sur les doigts !  Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 18:28

Loin de moi de porter un jugement de valeur sur la pratique de qui que ce soit, c'est mon ressenti, je me sens "bizarre" de faire ça quand je lis les réponses à mon post... Et pourtant dans la réalité, j'avais l'impression de faire comme tout le monde...

Alors ça m'interroge.... et je me remets en question....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par Cath Jeu 20 Mar 2014 - 20:51

t'en fais pas salomeslalome, il m'est arrivé la même chose l'an dernier quand j'ai enfin compris que la séance a une durée minimale de 30 min (et que  donc on ne peut pas en facturer 2 si on fait une séance d'une heure). Mieux vaut tard que jamais  Wink
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par salomeslalome Jeu 20 Mar 2014 - 20:59

Smile je me sens moins seule  Smile 
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par Barbalala Jeu 20 Mar 2014 - 21:03

Cath a écrit:t'en fais pas salomeslalome, il m'est arrivé la même chose l'an dernier quand j'ai enfin compris que la séance a une durée minimale de 30 min (et que  donc on ne peut pas en facturer 2 si on fait une séance d'une heure). Mieux vaut tard que jamais  Wink

 pale
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par propylene Lun 24 Mar 2014 - 11:51

J'arrive un peu tard mais les 15 jours de DAP, c'était ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

DAP, délais d'attente et facturations des bilans Empty Re: DAP, délais d'attente et facturations des bilans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum