Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

se reconvertir : quels financements?

+4
La croquette
salomeslalome
La pie bavarde
Jess
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

se reconvertir : quels financements? - Page 2 Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par aurore ... Mar 9 Sep 2014 - 18:22

ah j'ai continué de googueler ( la fille qui n'a que ça à faire pig ) et j'ai trouvé ça
Profession libérale et Indépendant : comment financer sa formation ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer les frais de formation et vous permettre de percevoir une rémunération pendant votre formation.

Pour les médecins libéraux
FAF-PM : Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale.
En savoir plus : cliquer ici


Pour les professions libérales hors médecine libérale
FIF-PL : Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux.

Pour les travailleurs indépendants
AGEFICE : Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/55760626/0/fiche___pagelibre/&RH=1302689184072


donc en gros pour les ortho, y'aurait que les fonds que file le FIFPL quoi ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? - Page 2 Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 18:32

T'as tout compris... Je m'assume comme un(e) grand(e).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? - Page 2 Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par veronique hortet Mar 9 Sep 2014 - 19:10

aurore D a écrit:ah j'ai continué de googueler ( la fille qui n'a que ça à faire pig ) et j'ai trouvé ça
Profession libérale et Indépendant : comment financer sa formation ?
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer les frais de formation et vous permettre de percevoir une rémunération pendant votre formation.

Pour les médecins libéraux
FAF-PM : Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale.
En savoir plus : cliquer ici


Pour les professions libérales hors médecine libérale
FIF-PL : Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux.

Pour les travailleurs indépendants
AGEFICE : Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise.

http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/55760626/0/fiche___pagelibre/&RH=1302689184072


donc en gros pour les ortho, y'aurait que les fonds que file le FIFPL quoi ...

c'est pour la formation continue, pas pour se former à autre chose, en vue d'une reconversion....;
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? - Page 2 Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par aurore ... Mar 9 Sep 2014 - 19:17

veronique hortet a écrit:
c'est pour la formation continue, pas pour se former à autre chose, en vue d'une reconversion....;

ah ok ( c'est vrai que là en allant de clic en clic j'avais pensé "formation en vue d'une reconversion ", mais c'est vrai que ça ne recouvre peut-être que les formations continues dans son propre domaine pro)
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? - Page 2 Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Hectorette Mar 9 Sep 2014 - 20:46

c.m a écrit:Pas vraiment une question de financement, mais je m'interroge aussi sur un truc. Dans le cas où j'en aie un jour assez de l'orthophonie, avec mon année d'obtention du CCO, je n'aurai qu'un équivalent Bac +2 (comme tous les orthogestionnaires ici présents ou presque, je pense). Du coup imaginons que je veuille faire quelque chose nécessitant un master, comment faire ?

C'est ce qui m'arrive. 12 ans de pratique orthophonique m'ont fait voir grand: j'ai demandé à intégrer un Master 2 FLE (pas le choix, parce qu'en plus je dois étudier à distance).Refus, au motif que je n'ai pas les notions de didactique (c'est vrai qu'après 12 ans d'ortho, dont 10 avec des enfants dont le français n'est pas la langue maternelle, je me sens incapable...).
Finalement, j'ai ma place en 2ème année de DU Didactique du FLE qui me permettra, si je l'ai, d'entrer en Master 1.
Je suis contente mais j'avoue quand même que j'ai eu un pincement au coeur de me rendre compte, pour de vrai, que notre diplôme ne vaut pas grand chose.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? - Page 2 Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Hectorette Mar 9 Sep 2014 - 20:50

Et comme François M, je n'ai même pas cherché à comprendre: je paie, sans demander d'aide à personne. Monter un dossier monumental pour rien au bout, bof.


Quant aux perspectives: enseigner le français à l'étranger (ça ne me dit pas du tout mais comme mon mari et moi sommes globe-trotter, je pense que c'est une bonne opportunité pour s'établir à l'étranger et "orthophoner" en même temps); si je poursuis en master, ce sera pour bosser sur le multilinguisme et on verra bien par la suite, à quoi ça m'amène.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? - Page 2 Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 22:21

Les diplômes paramédicaux fournissent du travail rapidement mais ont une faible reconnaissance universitaire.

C'est le cas aussi des thèses médicales, qui sont considérées par les universitaires extérieurs comme une formalité pour exercer (compilation de différents articles sans recherche spécifique). Si un médecin veut enseigner ou faire de la recherche, il devra faire un deuxième doctorat en faculté de sciences !

C'est pour cela que j'étais un peu sceptique sur la survalorisation du master, qui ne permettra que d'accéder à un troisième cycle d'orthophonie qui n'existe pour l'instant que dans les facultés belges. pale Enfin je sais que mon opinion est minoritaire et que beaucoup d'entre nous y croient dur comme fer. Bravo Hectorette, j'admire ceux qui veulent évoluer sans renier leur engagement dans l'orthophonie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se reconvertir : quels financements? - Page 2 Empty Re: se reconvertir : quels financements?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum