Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Stagiaire école de prépa

+7
Speirling
laurent Gretcha
Paupiette
Molortho
prov
Admin
mlaurebb
11 participants

Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Stagiaire école de prépa

Message par mlaurebb Lun 4 Oct 2010 - 11:44

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster, je vous laisse le soin de rediriger ce message au bon endroit si besoin.

Une jeune fille en prépa ortho me sollicite pour un stage. Sa boîte de prépa leur laisse une semaine pour faire un stage auprès d'une ortho, sans convention, rien du tout d'encadré.
Je sais que normalement, nous ne sommes censées n'accueillir que les étudiantes orthophonistes d'un point de vue légal, car convention de stage, respect du secret professionnel, etc...
Mais pour cette jeune fille qui est très motivée et donc je connais bien la mère, ce serait un peu un service que je lui rendrais...mais dans quel cadre légal?

Je pensais appeler son école pour qu'ils me proposent un document...est-ce valable?

Merci de me faire part de vos remarques et avis

Mlaure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Admin Lun 4 Oct 2010 - 11:48

Je doute que ce soit possible.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par prov Lun 4 Oct 2010 - 12:27

mlaurebb a écrit:Bonjour,


Je sais que normalement, nous ne sommes censées n'accueillir que les étudiantes orthophonistes d'un point de vue légal, car convention de stage, respect du secret professionnel, etc...

Mlaure

Voilà, tu as tout dit. Ce n'est pas légal !
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par mlaurebb Lun 4 Oct 2010 - 12:30

Qqn pourrait me dire clairement pourquoi cette impossibilité?
En fait je la comprends, mais je ne réussis pas à la formuler... Embarassed
Et je voudrais pourvoir argumenter auprès de cette jeune fille et de son organisme de formation...

Parce que quand je parle de secret professionnel, on peut me répondre "mais non, je ne dirai rien à personne!", ou si je parle d'assurance qu'on me dise que je chipote... Je voudrais pouvoir expliquer clairement le cadre légal de la chose.
Notamment, on aurait dit à cette jeune fille que les orthos syndiqués ne pre naient pas facilement!!Shocked

merci
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Molortho Lun 4 Oct 2010 - 12:35

Ben non, on n'a pas le droit même si voilà, on aimerait bien faire partager notre métier, expérience, voire passion.
Peut-être pourrais-tu en revanche la recevoir quelques heures, hors présence de patients, pour lui expliquer ce qu'on fait, comment on travaille, lui présenter le matériel, lui expliquer le fonctionnement du cabinet et des relations avec les médecins, instits, sécu...

Il me semble que c'est tout simplement "à cause" du secret médical qu'on n'a pas le droit. Et si on répond "je ne dirai rien, promis", tu peux rétorquer "je te fais confiance, mais le problème c'est que les parents de mes patients peuvent tout à fait se retourner contre moi si leur enfant est accueilli en présence d'une personne non autorisée par la loi".
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Molortho Lun 4 Oct 2010 - 12:36

Et il est peut-être vrai que les orthos syndiqués prennent moins facilement : ils sont plus au courant de la loi, peut-être ! Ca vaudrait le coup d'appeler cette école sans donner le nom de cette jeune fille en prépa et de leur signaler que ce qu'ils demandent à leur stagiaire est hors-la-loi !
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Paupiette Lun 4 Oct 2010 - 12:44

Bonjour,
Après quelques recherches, voilà ce que l'on peut trouver sur l'internet en rapport avec les stagiaires pouvant être acceptés par des orthophonistes:

LES INTERDICTIONS
Seuls les étudiants en orthophonie peuvent être pris en stage.
Les articles D 4341-6 à D 4341-12 du code de la santé publique définissent très précisément les conditions dans lesquelles doivent être organisés les stages en orthophonie.
Recevoir des stagiaires qui ne seraient pas étudiants dans l'un des 15 centres de formation ou en cours de stage pour l'obtention de la reconnaissance de leur diplôme et donc de leur autorisation d'exercice, constitue donc une violation du secret professionnel et contrevient à l’arrêté définissant le statut de maître de stage en orthophonie.
Il est donc formellement interdit aux orthophonistes libéraux ou salariés de recevoir des collégiens, des lycéens, des étudiants issus de filières universitaires autres que la filière de formation initiale des orthophonistes même s’il s’agit d’étudiants en Sciences du langage ou de l’éducation ou dans le cadre des nombreux DU qui fleurissent actuellement…).
En ce qui concerne les étudiants en médecine ou autre formation de professionnel de santé le code de la santé publique prévoit qu’ils sont soumis au respect du secret professionnel. Deux cas de figure se présentent alors selon que le stage est effectué en salariat ou en libéral.
En salariat, les établissements hospitaliers ont une mission d’accueil pour l’enseignement et à ce titre reçoivent des stagiaires de différentes formations de professionnels de santé. Dans ces établissements, le code de la santé publique prévoit également que le secret est partagé entre les différents professionnels y exerçant et que chacun est tenu à son respect. Dans d’autres établissements, du secteur médico-social par exemple, cette mission d’accueil de stagiaires existe très souvent. Les salariés, à la demande de l’employeur ou du chef de service pourront donc être amenés à accueillir des stagiaires d’autres professions de santé. En libéral, deux conditions devront être réunies pour pouvoir les accueillir, que le contenu de leurs études organise ce type de stage et qu’une convention définissant les responsabilités de chacun et les modalités de stage soit signée entre l’établissement formateur et le maître de stage.
Une adaptation de la réglementation s’avère nécessaire pour préciser l’ensemble de ces conditions.
Nous pensons qu’en l’état actuel des textes, en dehors de cette procédure, l'orthophoniste permettant à une personne non orthophoniste ou non étudiante en orthophonie d'assister à une prise en charge en orthophonie pourrait être passible des peines définies par l’article 226-13 du code pénal.


Avec en bonus le contenu de cet article 226-13 La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Hop, voilà ce qu'on peut trouver à ce sujet, après tu peux expliquer à cette jeune fille (et à son organisme de formation) que le secret médical est lié à l'obtention du diplôme, qui dit pas de diplôme dit pas de respect de ce secret médical, et que ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas parler de son stage et de ce qu'elle y aura vu.
Idem avec l'assurance qui est incluse dans la convention de stage, imagine le pire et qu'il se passe quelque chose, comment tu gères? Ta RCP pourra-t-elle prendre ça en compte et en charge, ou justement non vu qu'il n'y aura aucun papier signé?
Bon courage Smile
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par mlaurebb Lun 4 Oct 2010 - 12:48

Merci Paupiette!!

C'est exactement ce dont j'avais besoin!! Je n'avais pas imagine le trouver sur le net... Embarassed
Je crois que ça me suffit.

Merci!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par laurent Gretcha Lun 4 Oct 2010 - 12:48

Mais l'école demandera comme mlbb sur quel texte etc... et rétorquera que pourtant certain(e)s le font, que c'est pour le bien des étudiants et que c'est important de bien connaître le métier pour lequel on se prépare... Sad
Pourtant c'est vrai, on n'a pas le droit. En plus de l'argument que c'est illégal, celui exposé par lorthomo est imparable.
Sinon quand la demande est insistante (= grande motivation de la part du jeune), il m'est arrivé (comme dit lorthomo) de passer du temps "en privé" pour expliquer, détailler, montrer du matériel, répondre à toutes les questions...
En conclusion, mon message n'apporte pas grand chose.
L'homme ortho a parlé comme lorthomo...
Very Happy
PS texte de loi arrivé pendant que j'écrivais. Bonne réponse.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Paupiette Lun 4 Oct 2010 - 12:51

Tiens, si des gens parmi vous sont dans les petits papiers des grands pontes de notre si cher syndicat, peut-être serait-il temps de leur souffler cette idée? A savoir légiférer sur les stagiaires qui peuvent ou non être reçus, puisque force est de constater que les textes ne sont pas encore totalement au point, notamment avec les futurs orthophonistes qui réclament le droit (légitime) de savoir si leur futur métier leur plaira réellement, ou pas.
Bon, certes, faut d'abord penser à un AMO à 10€, après on verra Smile
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par prov Mer 20 Juin 2012 - 10:07

Je remonte le sujet pour une question (déjà posée sur FB Embarassed ).

Puis-je recevoir une connaissance, étudiante en 1ère année en Belgique, pour une journée de travail ?

A mon avis, non, car elle n'aura pas de convention de stage pour une journée et je serais par là-même embêtée du point de vue des assurances... Pourriez-vous me le confirmer ou me donner votre opinion ?

Merci d'avance. (je vous souhaite une excellente journée)
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Speirling Mer 20 Juin 2012 - 22:07

Les Hautes Écoles de Logopédie comme les facultés belges délivrent des conventions de stage pour leurs étudiantes, exactement comme les écoles d'ortho françaises.

Je pense qu'il faut que votre amie signe avec vous une de ces conventions pour que vous soyez couvertes toutes les deux. Si elle n'a pas accès à ce type de documents, c'est que sa formation ne prévoit pas ce type de stage( pour son année d'étude en tout cas)... il n'a donc pas lieu d'être, malheureusement Neutral .

Elle peut peut-être demander une convention à son organisme de formation, à titre exceptionnel ?
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Bouclette Jeu 22 Aoû 2013 - 13:15

Bonjour à tous,

Je vais bientôt prendre en stage une diplômée belge pour son équivalence. Je me réjouis! Sauf que je me demandais s'il fallait faire quelque chose au niveau administratif : téléphoner à mon assurance, demander une autorisation écrite à chaque parent (ça me paraît hyper complexe mais bon!) ou que sais-je encore?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Bouclette Lun 26 Aoû 2013 - 15:38

Personne pour me répondre? Je me fais peut-être des noeuds dans le cerveau pour rien...
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Belette Lun 26 Aoû 2013 - 19:27

j'ai été à la place de la diplômée belge (bien que française) et je n'ai aucun souvenir d'avoir dû faire des démarches administratives ni l'orthophoniste qui m'avait pris en stage ...

Il y a juste une feuille à remplir en fin de stage pour la DRGSCS pour prouver qu'on a bien réalisé le stage.
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Bouclette Lun 26 Aoû 2013 - 19:45

Merci Belette pour ta réponse.
J'ai moi aussi été à la place de la stagiaire, mais pas en libéral. J'avais dû prendre une assurance spéficique pour les stages en hôpital par contre je crois. Mais je me demandais aussi par rapport aux patients : les prévenez-vous la semaine d'avant? Certains refusent-ils? etc.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Belette Lun 26 Aoû 2013 - 19:49

l'orthophoniste qui m'avait accueillie avait demandé aux patients et aucun n'avait refusé ... Elle avait bien spécifié que j'étais orthophoniste comme elle et que je venais voir comment ça se passait en France ... histoire de ne pas faire l'amalgame avec le statut de stagiaire.

Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Claudie Mar 27 Aoû 2013 - 8:55

Oui, qui que soit le stagiaire, il faut en parler aux patients avant, afin de ne pas les mettre devant le fait accompli.
Il m'est arrivé de devoir demander à la stagiaire de sortir en salle d'attente pour la PEC de certains ados...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Bouclette Mar 27 Aoû 2013 - 12:47

Merci Claudie! Je leur demanderai s'ils sont ok oralement alors...
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Laziza45 Mar 27 Aoû 2013 - 14:43

Personnellement je demande d'abord l'autorisation des parents pour les mineurs, puis l'autorisation du patient lui-même.
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire école de prépa Empty Re: Stagiaire école de prépa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum