Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

renouvellement séances

+2
Pirouette
Tweedle-Dum
6 participants

Aller en bas

renouvellement séances Empty renouvellement séances

Message par Tweedle-Dum Ven 30 Jan 2015 - 13:53

Je viens de me rendre compte que pour un patiente neuro j'avais une ordonnance pour 30 séances avec le bilan ; or normalement c'est un pathologie qui cote par 50. Puis-je demander un renouvellement pour 20 séances comme je faisais avec d'autres pathologies ou dois-je faire un nouveau bilan et redemander une ordonnance?
Une autre fois dans le même cas, devrai-je demander à ce que le médecin refasse une ordonnance avec le nombre légal (soit 50 séances)?

En plus je viens de me faire incendier par la femme d'un patient Alzheimer ; j'avais pourtant fait un petit papier pour le renouvellement en écrivant bilan + séances pour qu'il n'y ait pas de souci car ils voyaient leur neurologue, il a prescrit 50 séances ...mais pas de bilan mentionné sur l'ordo, la dame est furaxe que je lui dise que ça ne va pas, refuse de s'en occuper et me dit que comme c'est un médecin il sait ce qu'il fait et ne peut pas se tromper... pend1
Je craque un peu.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Pirouette Ven 30 Jan 2015 - 14:30

Pour ton 1er point : peu importe le nombre de séances que note le médecin, je fais ma DAP selon la nomenclature donc je fais 30 + 20 et à partir de 13.5 je fais 50 + 50

Pour ton 2e point : je photocopie la NGAP et je lui mets sous le nez, et je dis pas de séances sans la nouvelle ordo en bonne et due forme
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Alain Alvo Ven 30 Jan 2015 - 15:18

Pour le nombre de séances :
Attention, les choses ont changé : Auparavant Pirouette avait raison mais à présent nous devons nous conformer à la prescription lorsqu'elle stipule le nombre de séances (sinon, en cas de contrôle, les ennuis risquent de tomber...) C'est à dire qu'il faut d'abord demander le nombre de séances qui est inscrit, puis demander un renouvellement avec le complément de séances permettant d'atteindre le quota de la NGAP.
Dans le cas de Tweedle-Dum :
- DAP 1 : 30 séances ;
- DAP 2 : 20 séances sans nouvelle ordonnance ni nouveau bilan
- DAP 3 : 50 séances sans nouvelle ordonnance ni nouveau bilan

Au terme de ces 100 séances, si nécessaire : Note d'évolution au prescripteur puis prescription pour BO de renouvellement puis BO de renouvellement puis nouvelle DAP...  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Tweedle-Dum Ven 30 Jan 2015 - 15:20

Ok ça m'arrange, je vais envoyer le renouvellement.

Pour le deuxième, c'était pas une question, je lui ai dit ce que tu as dit c'est bien pour ça qu'elle était furaxe. Ce qui me tue c'est qu'au besoin je lui ai dit de demander au médecin traitant une ordonnance correcte et elle me dit "je ne vais pas payer une consultation pour une ordonnance" ; ils sont retraités et ont le temps et c'est remboursé non?! et elle me dit que c'est à moi de m'en occuper et d'appeler l'hôpital...j'en ai marre de faire nourrice sèche, j'ai autre chose à faire. En plus je suis certaine comme on m'a déjà fait le coup que je leur avais écrit sur un papier qu'il fallait qu'il y ait écrit bilan et séance grrr. J'aime bien le monsieur mais je ne céderai pas!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Tweedle-Dum Ven 30 Jan 2015 - 15:23

D'accord Alain donc là je fais bien mon renouvellement pour 30 pour le cas 1 ?

Mais du coup moi j'en étais restée à 50 séances puis bilan ; ça veut dire que pour mon monsieur et sa dame ronchon maintenant je peux renouveler encore sans ordo?! je patauge là!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Alain Alvo Ven 30 Jan 2015 - 15:28

Tweedle-Dum a écrit:D'accord Alain donc là je fais bien mon renouvellement pour 30 pour le cas ?

Mais du coup moi j'en étais restée à 50 séances puis bilan ; ça veut dire que pour mon monsieur et sa dame ronchon maintenant je peux renouveler encore sans ordo?! je patauge là!

Non, tu fais un renouvellement pour 20 puisque ton ordonnance stipule 30 (ou alors j'ai mal compris)

Si ton ordonnance stipule 20, alors oui, tu fais un renouvellement pour 30.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Pirouette Ven 30 Jan 2015 - 15:30

Alain Alvo a écrit:Pour le nombre de séances :
Attention, les choses ont changé : Auparavant Pirouette avait raison mais à présent nous devons nous conformer à la prescription lorsqu'elle stipule le nombre de séances (sinon, en cas de contrôle, les ennuis risquent de tomber...) C'est à dire qu'il faut d'abord demander le nombre de séances qui est inscrit, puis demander un renouvellement avec le complément de séances permettant d'atteindre le quota de la NGAP.
Dans le cas de Tweedle-Dum :
- DAP 1 : 30 séances ;
- DAP 2 : 20 séances sans nouvelle ordonnance ni nouveau bilan
- DAP 3 : 50 séances sans nouvelle ordonnance ni nouveau bilan

Au terme de ces 100 séances, si nécessaire : Note d'évolution au prescripteur puis prescription pour BO de renouvellement puis BO de renouvellement puis nouvelle DAP...  flower

Grrrrrrrrrrrrrrrrr
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Alain Alvo Ven 30 Jan 2015 - 15:31

Pour Monsieur et Madame Ronchon, il faut absolument une prescription ou figure les mots : bilan orthophonique flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Tweedle-Dum Ven 30 Jan 2015 - 16:02

Oui pour le cas 1 j'ai compris (les 30, je renouvelle pour 20 avec la vieille ordo).

C'est pour ma dame ronchon ; en fait j'ai regardé la ngap et effectivement il me semble que je peux renouveler sans ordo puisque j'en suis seulement à 50 séances avec l'ancienne ordonnance finalement? Ou pas?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Alain Alvo Ven 30 Jan 2015 - 16:14

Tweedle-Dum a écrit:Oui pour le cas 1 j'ai compris (les 30, je renouvelle pour 20 avec la vieille ordo).

C'est pour ma dame ronchon ; en fait j'ai regardé la ngap et effectivement il me semble que je peux renouveler sans ordo puisque j'en suis seulement à 50 séances avec l'ancienne ordonnance finalement? Ou pas?

Si c'est une pathologie du "style" 50 + 50, et si tu es arrivée au bout de la première série de 50, alors oui, tu peux faire une DAP de 50 séances sans nouvelle prescription, ni nouveau bilan. Il faudra joindre une photocopie de la prescription.
(Certains indiquent : Renouvellement de séances avec prescription du... déjà envoyée) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par veronique hortet Ven 30 Jan 2015 - 16:23

Tweedle-Dum a écrit:Ok ça m'arrange, je vais envoyer le renouvellement.

Pour le deuxième, c'était pas une question, je lui ai dit ce que tu as dit c'est bien pour ça qu'elle était furaxe. Ce qui me tue c'est qu'au besoin je lui ai dit de demander au médecin traitant une ordonnance correcte et elle me dit "je ne vais pas payer une consultation pour une ordonnance" ; ils sont retraités et ont le temps et c'est remboursé non?! et elle me dit que c'est à moi de m'en occuper et d'appeler l'hôpital...j'en ai marre de faire nourrice sèche, j'ai autre chose à faire. En plus je suis certaine comme on m'a déjà fait le coup que je leur avais écrit sur un papier qu'il fallait qu'il y ait écrit bilan et séance grrr. J'aime bien le monsieur mais je ne céderai pas!

Si c'est un médecin hospitalier qui a prescrit, les gens n'y sont peut-être pour rien ! On a beau leur dire ce qu'il faut mettre sur la prescription, ils n'en font qu'à leur tête ! Je ne suis pas sûre qu'en les appelant, ça va changer grand chose !

Je suis peut-être mauvaise langue, mais j'ai déjà eu le cas : le médecin hospitalier m'avait appelé avant la sortie du patient, pour savoir de quoi j'avais besoin comme prescription. Je le lui ai dit. Résultat : le patient est arrivé avec une prescription pour 20 séances et pas de bilan ! A quoi ça sert ce qu'on peut leur dire ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par larapsodie Ven 30 Jan 2015 - 16:37

tout à fait d'accord !
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Tweedle-Dum Ven 30 Jan 2015 - 16:48

Un grand merci Alain. Bon du coup j'aurai pas l'air très crédible mais ça résout le problème et je n'avais qu'à connaître les changements.

Véro et Larapsodie je suis d'accord, c'est pénible et les médecins ne font pas toujours attention, mais là j'avais fait un papier qu'elle avait vraisemblablement perdu et au moins elle peut aller chez son médecin traitant sans râler comme un pou et me remettre en cause en disant que si le médecin a écrit séances c'est bon! (parce que quoi qu'il en soit l'ordo n'est pas valide)
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Annet Ven 30 Jan 2015 - 16:59

Bonjour à tous,

En vous lisant, je me pose des questions pour un renouvellement à venir. Les séances pour ce patient sont cotées AMO 13.8.
La 1ère DAP date du mois d'août 2014. J'avais demandé 30 séances (ordonnance avec bon intitulé). J'arrive donc à la fin de ces 30 séances. Voilà la question que je me pose:
avec le changement de la NGAP en septembre 2014 (donc après la 1ère DAP), est-ce que je dois demander 20 séances pour arriver à 50 et pour en redemander 50 ensuite ou je demande 20 comme avant et ce sera fini pour cette prescription?

Merci d'avance!

Annet

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Alain Alvo Ven 30 Jan 2015 - 17:19

Bonjour Annet,

Tu trouveras les réponses sur le lien en bas de mon message, c'est en accès direct (en tapant "NGAP mode d'emploi" dans Google)
Puis dans le texte, tu clic sur le mot bleu et souligné : "ici" qui se trouve au milieu du texte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Annet Ven 30 Jan 2015 - 17:52

Un grand merci Alain!
Comme toujours (je participe peu mais je vous lis tous très très souvent) la réponse a été rapide et particulièrement efficace.

Encore merci, je vais de ce pas vérifier si je n'ai pas commis qq erreurs...

Annet

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 12:20

Je réactive ce fil pour une patiente neuro avec une grosse aphasie consécutive à neurochirurgie. Le médecin a prescrit 20 séances et la famille sollicite 3 visites hebdos. Je fais une DAP pour 20 et renouvelle par 100 ? Est-ce conforme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par veronique hortet Mer 13 Mai 2015 - 13:52

Pour ma part, je fais la première DAP pour 20, puisque c'est ce qui est noté sur la prescription. Puis je fais une DAP de renouvellement pour 30, afin d'arriver aux 50 normalement prévues dans la NGAP, et la DAP de renouvellement suivante pour 50, conformément à la NGAP.

Et je ne manque pas de mettre un petit mot explicatif au médecin prescripteur, à l'appui de mon CRBO, lui rappelant les termes de notre NGAP !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 13:55

OK merci Véronique. Je disais 100 par rapport à l'évolution de la NGAP pour la neuro, ce n'est pas 100 depuis peu ? Sinon bien sûr 50, cela ne me dérange pas, je ne suis pas formaliste (mais dans ce cas, c'est une petite caisse, donc je vérifie bien pour éviter un rejet).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par veronique hortet Mer 13 Mai 2015 - 13:59

pour la neuro, c'est 100 au total, avant un nouveau bilan de renouvellement, mais avec DAP de 50 + 50
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 14:05

Ah oui OK. Donc je suis ton conseil. Merci de ta réponse rapide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouvellement séances Empty Re: renouvellement séances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum