Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

+13
Maya
althea_
ciboulette
lilipoutchien
orthotop
caroleortho
Zorglub1
laurent Gretcha
Admin
Carine17
prov
mlaurebb
Paupiette
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Paupiette Ven 15 Oct 2010 - 17:33

Bonjour,
Ce sont des phrases que j'entends de temps à autres dans la bouche de mes patients, qui amènent leur enfant en bilan mais sans la prescription.
Comment faites-vous dans ces cas là? Refuser de réaliser le bilan? Le faire, mais ne pas faire régler (avec les risques que cela implique)? Le faire, demander le chèque comme "caution", et attendre qu'ils rapportent l'ordonnance pour facturer?
Merci de vos solutions Smile
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par mlaurebb Ven 15 Oct 2010 - 18:02

Perso j'aurais du mal à renvoyer les gens chez eux...
Dernièrement c'est la carte vitale qui a été oubliée, j'ai fait confiance mais je connaissais déjà la famille et j'ai estimé que je pouvais leur faire confiance.
Mais oui, sinon la solution de garder le chèque me paraît un bon compromis...
Et pour ceux qui oublient leur chéquier comme par hasard le jour du bilan? Ca m'est déjà arrivé...et je n'ai jamais été payée!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par prov Ven 15 Oct 2010 - 18:05

Je fais régler en disant que je n'encaisserai le chèque que lorsqu'ils ramèneront l'ordonnance. Ayant déjà eu 3 bilans jamais réglés, je ne me fais plus avoir....
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Carine17 Ven 15 Oct 2010 - 18:08

Je fais le bilan et je garde le chèque.

Si oubli de chéquier, je fais une photocopie de la mutuelle pour faire un 1/3 payant total.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Admin Ven 15 Oct 2010 - 18:46

Je fais comme Prov.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par laurent Gretcha Ven 15 Oct 2010 - 18:47

Pour moi aussi le plus souvent je fais le bilan et je garde le chèque. Dans 90% des cas ça se règle.
Il m'est arrivé aussi de n'avoir ni chq, ni ordonnance... Je connaissais la famille, j'ai choisi de courir le risque... Ils ont quitté la région. Sad
Il m'est arrivé aussi de devoir demander directement l'ordonnance au médecin parce que je n'y arrivais pas autrement (parents vraiment largués).

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Zorglub1 Ven 15 Oct 2010 - 19:18

Je fais confiance, un seul problème en 5 ans. Mais je suis dans une toute petite ville où tout le monde se connait, ça aide.
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par caroleortho Ven 15 Oct 2010 - 21:07

perso, quand ça arrive, j'essaie d'appeler le médecin traitant en demandant s'il a réellement établi une ordonnance ou s'il acceptera de le faire (si les parents ont oublié de la demander) en expliquant la situation (ils sont dans le bureau, ça fait x mois qu'ils attendaient le rdv).

il m'est arrivé une fois de me faire envoyer balader par une pédiatre me disant qu'elle n'était pas une machine à ordonnance ( ce que je comprends, mais que je n'avais pas insinué, demandant si elle pensait que l'enfant en avait besoin... mais visiblement, elle ne se souvenait pas d'elle.. bref) et j'ai donné un nouveau rdv à la famille en leur expliquant que sinon ils ne seraient pas remboursés (super une matinée de fichue).

voilà, ça permet aussi de connaître un peu mieux les prescripteurs... il faut trouver du positif dans toute situation Very Happy

caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 47
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par orthotop Ven 15 Oct 2010 - 23:07

Je précise toujours qu'il faut d'abord se procurer une ordonnance avant de venir au cabinet pour le bilan, ainsi que la carte vitale.Je fais toujours le bilan en 2 temps, je facture à la fin du bilan si il y a un oubli quelconque.
Je ne me vois pas personnellement ne pas régler lorsque je vais chez le médecin !!
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Carine17 Sam 16 Oct 2010 - 7:46

orthop a écrit:Je précise toujours qu'il faut d'abord se procurer une ordonnance avant de venir au cabinet pour le bilan, ainsi que la carte vitale.Je fais toujours le bilan en 2 temps, je facture à la fin du bilan si il y a un oubli quelconque.
Je ne me vois pas personnellement ne pas régler lorsque je vais chez le médecin !!

J'ai eu plusieurs fois la réflexion (avec des familles démunies) : mais pourquoi il faut payer ? C'est l'instit qui nous envoie (sous entendu, je suis une annexe de l'école et gratuite comme elle).
Pas simple...

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par orthotop Sam 16 Oct 2010 - 15:05

J'ai HORREUR de cet amalgame ,c'est sans doute pour cela que je ne souhaite m'occuper que des cas sévères . gun1
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Carine17 Sam 16 Oct 2010 - 15:23

orthop a écrit:J'ai HORREUR de cet amalgame ,c'est sans doute pour cela que je ne souhaite m'occuper que des cas sévères . gun1

Pour le dernier que j'ai en tête et qui m'a sorti ça (et n'est jamais revenu), c'était vraiment un cas sévère ! No

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Zorglub1 Sam 16 Oct 2010 - 22:33

caroleortho a écrit:perso, quand ça arrive, j'essaie d'appeler le médecin traitant en demandant s'il a réellement établi une ordonnance ou s'il acceptera de le faire

affraid Voilà bien une question que je n'ai jamais posée. Jamais je n'ai eu un refus de prescription, j'ai un médecin qui attend le crbo, qu'il n'a jamais contesté, avant de prescrire les séances, c'est bien le pire.
Bon, le premier pédiatre est à 40 bornes, ca aide peu-être lol!

Plus sérieusement, pour minimiser le risque, 15 jours trois semaines avant le bilan, la secrétaire envoie un courrier confirmant le RDV et précisant, entre-autres de venir avec "une prescription de votre médecin libellé comme suit: bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire".
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par orthotop Sam 16 Oct 2010 - 23:33

Tu as une SECRETAIRE? Combien payes-tu si c'est pas indiscrète.
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par caroleortho Dim 17 Oct 2010 - 7:26

Zorglub1 a écrit:

affraid Voilà bien une question que je n'ai jamais posée. Jamais je n'ai eu un refus de prescription, j'ai un médecin qui attend le crbo, qu'il n'a jamais contesté, avant de prescrire les séances, c'est bien le pire.
Bon, le premier pédiatre est à 40 bornes, ca aide peu-être lol!

ben ici, j'avoue parfois avoir besoin de ménager la susceptibilité (et l'égo) de certains médecins (très peu heureusement) alors voilà pourquoi je pose ce genre de questions! Laughing


Zorglub1 a écrit:Plus sérieusement, pour minimiser le risque, 15 jours trois semaines avant le bilan, la secrétaire envoie un courrier confirmant le RDV et précisant, entre-autres de venir avec "une prescription de votre médecin libellé comme suit: bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire".


je n'ai pas de secrétaire, mais j'essaie de faire la même chose au tel, et surtout j'essaie de donner les rdv 15j avant le bilan. Le problème étant la population que l'on reçoit ici, car il y a des famillles qui parlent très mal (voir pas du tout)français et qui te disent "oui" sans comprendre ce que tu leur as raconté et qui débarquent les mains dans les poches au cabinet...
heureusement, j'en parle ici pour alimenter le post, mais ce sont des cas isolés (tout comme les médecins avec un ego mal placé Rolling Eyes)
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 47
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par lilipoutchien Dim 17 Oct 2010 - 12:25

j'ai eu il y a un an, un papa venu avec l'ordonnance bien formulée mais ..................... sans l'enfant!! il n'avait pas pensé qu'il fallait amener son fils! véridique!

lilipoutchien

Messages : 238
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Zorglub1 Dim 17 Oct 2010 - 16:02

orthop a écrit:Tu as une SECRETAIRE? Combien payes-tu si c'est pas indiscrète.

On est 12 dans la SCM, ça relativise le coût, mais aussi le temps de secrétariat disponible pour chacun.
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Paupiette Lun 18 Oct 2010 - 9:13

Ahem, merci bien pour vos réponses.
J'ai une question bonus maintenant pour vous Smile
Comment faites-vous si ce bilan doit être suivi d'une rééducation: en effet, comme on n'a pas l'ordonnance tout de suite, on ne peut pas faire la DEP tout de suite, ça décale les dates, et tant pis. Mais pour la facturation? Il m'est déjà arrivé de recevoir des prescriptions dont les dates étaient postérieures à celle de la réalisation du bilan (demandées en urgence par les parents qui avaient "oublié", justement), comment faites-vous?
Merci bieng.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par orthotop Lun 18 Oct 2010 - 10:27

Je mets la date du bilan le même jour que celui de la prescription.
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Zorglub1 Lun 18 Oct 2010 - 11:07

orthop a écrit:Je mets la date du bilan le même jour que celui de la prescription.

Pareil, c'est ça ou reporter le bilan, ce qui n'est pas toujours évident, surtout si j'oublie de demander la prescription en début de bilan. Rolling Eyes
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par ciboulette Mer 20 Oct 2010 - 15:46

Je viens de faire un bilan pour une fillette qui était suivie chez une autre collègue (du village voisin). Vu que je viens de m'installer et que c'est près de là où habite la petite fille, sa maman m'a demandé si je pouvais la prendre en orthophonie. Elle a bien fait les choses, elle a d'abord demandé à ma collègue qui a accepté (j'ai de la chance, il y a du travail là où nous sommes et nous ne nous marchons pas sur les pieds). Ma collègue m'a dit qu'il valait mieux refaire un bilan, et la maman m'a dit qu'elle avait une ordonnance. Tout va bien.
Je fais donc le bilan aujourd'hui, et au moment de faire la DEP, je m'aperçois que sur l'ordonnance, il y a "10 séances d'orthophonie"...
Que vaut-il mieux faire ? Contacter le médecin pour qu'il me fasse une ordonnance avec "Bilan ortho avec rééduc si nécessaire"? Demander à la Sécu ce qu'elle en pense ? Pour l'instant,j'ai dit à la maman que je n'encaissais pas son chèque.
On a le droit de poursuivre une PEC déjà commencée par une autre ortho ? on fait comment pour la Sécu ?
Merci pour votre aide.

ciboulette

Messages : 130
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par althea_ Mer 20 Oct 2010 - 18:17

Moi j'envoie telles quelles les ordonnances fantaisistes!
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Zorglub1 Mer 20 Oct 2010 - 18:31

ciboulette a écrit:Je viens de faire un bilan pour une fillette qui était suivie chez une autre collègue (du village voisin). Vu que je viens de m'installer et que c'est près de là où habite la petite fille, sa maman m'a demandé si je pouvais la prendre en orthophonie. Elle a bien fait les choses, elle a d'abord demandé à ma collègue qui a accepté (j'ai de la chance, il y a du travail là où nous sommes et nous ne nous marchons pas sur les pieds). Ma collègue m'a dit qu'il valait mieux refaire un bilan, et la maman m'a dit qu'elle avait une ordonnance. Tout va bien.
Je fais donc le bilan aujourd'hui, et au moment de faire la DEP, je m'aperçois que sur l'ordonnance, il y a "10 séances d'orthophonie"...
Que vaut-il mieux faire ? Contacter le médecin pour qu'il me fasse une ordonnance avec "Bilan ortho avec rééduc si nécessaire"? Demander à la Sécu ce qu'elle en pense ? Pour l'instant,j'ai dit à la maman que je n'encaissais pas son chèque.
On a le droit de poursuivre une PEC déjà commencée par une autre ortho ? on fait comment pour la Sécu ?
Merci pour votre aide.

Sauf si j'ai une prescription pour un unique bilan, tout ce qui n'est pas libellé "bilan et rééducation si nécessaire" (il y aurait moyen de faire un long, long fil sur toutes les bizarreries qui nous arrivent) est considéré comme étant libellé "bilan et rééducation si nécessaire". DEP: Bil plus 30(50)séances plus la mention "conformément à la nomenclature". Avec cette méthode, je n'ai jamais eu aucun rejet d'aucune caisse.
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Maya Mer 20 Oct 2010 - 22:53

Bonsoir !
Justement, ça fait plusieurs séances que j'attends qu'une maman m'amène une ordo pour que je puisse faire un renouvellement: aujourd'hui, elle arrive toute fière avec l'ordonnance (c'est une maman qui a de grosses difficultés, du genre "10h30 c'est pareil que 10h et demi?")...Ordo où était notée " 20 séances d'orthoFonie"...J'ai vraiment pas voulu la décevoir, et j'ose pas trop appeler le médecin (je viens juste de commencer à bosser, je ne veux pas passer pour la râleuse de service!).
Je vais tester la méthode de Zorglub !
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par fifi0314 Mer 20 Oct 2010 - 23:50

Je vais tester la méthode de Zorglub !
Oui tu peux faire ça et avec ton compte rendu de bilan tu envoies ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas beau comme ça mais imprimé en noir et blanc c'est pas trop mal. Et je trouve qu'il est bien fait!

La fois prochaine, le médecin prescrira peut être correctement.... Et si vraiment il ne fait toujours pas bien son travail tu pourras toujours l'appeler en demandant "vous n'avez pas reçu mon courrier??"
tongue
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Oups, on a oublié de demander l'ordonnance" Empty Re: "Oups, on a oublié de demander l'ordonnance"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum