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(Pas fière, mais ignorante à l'époque) Problème réglement mutuelle dans le cadre d'un tiers payant

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propylene
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Message par sam Sam 7 Fév 2015 - 16:21

Bonjour à tous

J'ai engagé des soins en novembre 2012 pour un patient dont la mutuelle ne faisait pas de DRE. (J'ai depuis arrêté avec elle, vous allez voir pourquoi.)

J'ai envoyé la facture des soins fin 2012...Rien.
Je la renvoie 2 mois après...Toujours rien.
Bref, cela fait 2 ans que j'envoie cette facture tous les 2 mois...Devinez qui vient de m'écrire pour me dire que les soins datant de plus de 2 ans sont forclos? Cette satanée mutuelle, qui a attendu 2 ans pour prendre connaissance de ma facture, et me renvoyer dans la tronche une fin de non recevoir.

Je suis TRES en colère, et je ne sais pas quoi faire.

Saisir un médiateur? Dénoncer ces agissements auprès de je ne sais quelle instance?

Qui a déjà été dans cette situation?

Sam (je suis maintenant contre la loi sur le tiers payant, évidemment).

sam

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Message par Claudie Dim 8 Fév 2015 - 11:59

Quand j'ai un souci avec une mutuelle , je préfère leur téléphoner rapidement pour règler le probléme...
Là tu n'as pas de preuve de tes courriers successifs ?
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Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 12:22

La mutuelle semble en effet de mauvaise foi, mais sans signe de vie, sous forme de convention, de paiement, de courrier de leur part, il est difficile de faire valoir qu'on a un accord de tiers-payant au début des soins. Ils ne sont pas obligés de le faire... Souvent les contrats les moins chers ne l'incluent pas, à l'assuré de payer puis de se faire rembourser.

Pour la sécu, le délai de forclusion est trois ans, après quoi on efface l'ardoise dans les deux sens. Les logiciels de télétrans proposent d'ailleurs d'effacer les factures après ce délai.

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Message par Claudie Dim 8 Fév 2015 - 16:35

Tout à fait, c'est pourquoi un appel téléphonique aurait dû permettre d'éclaircir la situation et notamment les conditions de conventionnement , il me semble...
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Message par sam Lun 9 Fév 2015 - 10:50

Bonjour et merci de vos réponses

Plusieurs échanges téléphoniques ont eu lieu évidemment, et un conventionnement avait été fait. Beaucoup de temps passé à m'occuper de tout ça. D'autres factures avaient été envoyées et réglées, après maints rappels.

Pas rigolo tout ça...Je me demande ce qui nous pend au nez à l'avenir avec cette fichue loi. J'ai l'impression d'être instrumentalisée, et d'être la crèmière ET le beurre.

D'autres réactions?

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Message par propylene Lun 9 Fév 2015 - 11:11

+1 avec toi...
C'est affreux.
Avais-tu envoyé en recommandé?
Quelle est la mutuelle?

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Message par OrthoLuz Lun 9 Fév 2015 - 11:52

Et aux questions de propy, je rajoute : avais-tu un interlocuteur privilégié dans cette mutuelle? Une personne à laquelle tu devais envoyer tes factures après tes appels?
Si tu as gardé les dates d'envoi de tes différents courriers, rappelle avec tut ça sous le coude et prépare un nouveau courrier avec AR et rappel des dates d'envoi, de tes appels, etc...

J'avoue que maintenant, je note dans mon agenda les mutuelles que j'appelle au cas où....
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Message par veronique hortet Lun 9 Fév 2015 - 14:54

Francois dit le Téfoniste a écrit:La mutuelle semble en effet de mauvaise foi, mais sans signe de vie, sous forme de convention, de paiement, de courrier de leur part, il est difficile de faire valoir qu'on a un accord de tiers-payant au début des soins. Ils ne sont pas obligés de le faire... Souvent les contrats les moins chers ne l'incluent pas, à l'assuré de payer puis de se faire rembourser.

Pour la sécu, le délai de forclusion est trois ans, après quoi on efface l'ardoise dans les deux sens. Les logiciels de télétrans proposent d'ailleurs d'effacer les factures après ce délai.

C'est pourquoi il faut bien vérifier sur la carte de mutuelle de l'assuré que les "AUXM" sont bien pris à 100 %. Il m'est arrivé, pour une même mutuelle, d'avoir des patients pour lesquels je pouvais faire le tiers-payant et d'autres pas, du fait de contrats différents.
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Message par Invité Lun 9 Fév 2015 - 18:32

C'est complexe, il y a aussi le problème des assurés qui changent ou arrêtent de payer les primes, les droits de ce fait s'éteignent. On se retrouve alors le bec dans l'eau... Les médecins ont souligné le problème dans leur refus du TP.

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Message par veronique hortet Mar 10 Fév 2015 - 16:28

Celà m'est arrivé deux fois, avec des mutuelles différentes : les mutuelles m'ont payée et ont réclamé l'indu aux assurés.

Il m'a été dit (mais oralement, et je n'ai pas trouvé trace d'un quelconque écrit là-dessus), qu'à partir du moment où on avait en notre possession une carte d'assuré qui annonçait des droits jusqu'à la date XXXX, la mutuelle payait le professionnel jusqu'à cette date.

Mais encore une fois, c'est une info orale et celà dépend peut-être des mutuelles.
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Message par chevêchette Mar 10 Fév 2015 - 21:39

bonsoir, 2 problèmes de mutuelles en une semaine!
1 - la caisse MFP: depuis plusieurs mois je faisais le tiers payant intégral pour ce patient (gestion unique je crois) et puis lors du dernier remboursement en janvier, ils m'ont payé les 60% mais pas le reste. j'ai fait une réclamation par mail (pas de n° de téléphone); j'attends...... Je précise le patient n'a pas changé de travail et est toujours à la MFP.
2 - Almerys, la seule mutuelle avec qui je fais le tiers payant; même chose pas de remboursement des séances de janvier. Est-ce dû au changement d'année? Y a-t-il une manip à faire dans le logiciel? Vega pour ma part.
merci de vos lumières sunny
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Message par OrthoLuz Mar 10 Fév 2015 - 22:55

chevêchette a écrit:bonsoir, 2 problèmes de mutuelles en une semaine!
1 - la caisse MFP: depuis plusieurs mois je faisais le tiers payant intégral pour ce patient (gestion unique je crois) et puis lors du dernier remboursement en janvier, ils m'ont payé les 60% mais pas le reste. j'ai fait une réclamation par mail (pas de n° de téléphone); j'attends...... Je précise le patient n'a pas changé de travail et est toujours à la MFP.
2 - Almerys, la seule mutuelle avec qui je fais le tiers payant; même chose pas de remboursement des séances de janvier. Est-ce dû au changement d'année? Y a-t-il une manip à faire dans le logiciel? Vega pour ma part.
merci de vos lumières sunny

As-tu vérifié que 1) tes patients étaient toujours à la même mutuelle 2) que le concentrateur/regroupement n'avait pas changé (j'ai u une galère comme ça une année).
Pas eu de problème pour ces mutuelles de mon côté cette année.

Pour ton 1, j'ai effacé mon premier commentaire car j'avais lu MNT au lieu de MFP ... aha je viens de regarder ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et en fait, ça marche pareil, comme pour la MNT depuis l'année dernière, tu devrais normalement recevoir 2 paiements séparés pour la part sécu et la part mutuelle (pour la MNT il y a donc 2 courriers différents et 2 virements différents avec 2/4 jours de décalage entre la part sécu et la part complémentaire).
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Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 23:20

On voit le côté négatif mais je fais le tiers payant intégral et je n'ai plus que deux ou trois rejets mensuels à traiter manuellement. C'est désagréable mais avant la DRE, c'était tout en papier avec des procédures différentes pour chaque organisme et paiement à 8 semaines (contre 15 jours actuellement). Je dois tourner autour de 500 euros d'impayés par an en mutuelle mais à côté du chiffre d'affaire, c'est très peu, et j'en aurais aussi si les gens payaient. En revanche pour la motiv, faut cadrer car ce qui ne coûte rien est moins facilement valorisé.

Bon courage avec vos AMC girls. Wink

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Message par veronique hortet Mer 11 Fév 2015 - 9:59

chevêchette a écrit:bonsoir, 2 problèmes de mutuelles en une semaine!
1 - la caisse MFP: depuis plusieurs mois je faisais le tiers payant intégral pour ce patient (gestion unique je crois) et puis lors du dernier remboursement en janvier, ils m'ont payé les 60% mais pas le reste. j'ai fait une réclamation par mail (pas de n° de téléphone); j'attends...... Je précise le patient n'a pas changé de travail et est toujours à la MFP.
2 - Almerys, la seule mutuelle avec qui je fais le tiers payant; même chose pas de remboursement des séances de janvier. Est-ce dû au changement d'année? Y a-t-il une manip à faire dans le logiciel? Vega pour ma part.
merci de vos lumières sunny

Pas de manip spécifique à faire dans Vega. Par sécurité, je demande toujours à voir la nouvelle carte de mutuelle, lors du changement d'année et je note les nouvelles dates dans la fiche "mutuelle" du patient, mais même pour ceux pour lesquels je n'ai pas fait ce changement, je n'ai eu aucun problème, ni lors de la facturation, de la part de Vega, ni pour le paiement, de la part des mutuelles.

Par contre, je suis époustouflée de voir le nombre de personnes qui n'ont pas leur nouvelle carte sur eux, ils me sortent encore la carte 2014 !
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Message par sam Ven 13 Fév 2015 - 17:45

Oui, j'ai fait un envoi en AR.
Je ne sais malheureusement pas où est l'AR...C' est irresponsable de ma part, certes...Mais est- il vraiment de notre ressort de s'occuper de tout ça? NONNNNNNNNNNN!!!!

Bref, coup de grosse fatigue pour moi, pour tous ces problèmes de mutuelle!!!

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Message par chevêchette Ven 13 Fév 2015 - 23:13

ortholuz merci du document concernant les mutuelles mfp; il va falloir que je m'occupe maintenant de récupérer la part qui me manque. Et aussi que j'informe le patient de ce nouveau fonctionnement.
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Message par Tweedle-Dum Mar 17 Fév 2015 - 17:32

La MFP j'ai promis de m'en occuper demain, ils me doivent plein de sous pour un petit patient ALD ; l'ALD avait bien été renouvelée, il paraît qu'il y a eu rectification depuis m'ont dit les parents, car le médecin avait refait la demande à temps mais ils n'avaient pas pris en compte le demande d'où le rejet (et le fait que je n'ai pas facturé depuis des lustres car j'attendais que la situation soit éclaircie). Le problème c'est qu'ils sont injoignables. Si je n'y arrive pas demain encore je pense envoyer un recommandé. Sinon avant je n'avais pas eu de souci avec eux et j'arrivais à les joindre. et pour mon autre patient MFP pas de souci.
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Message par Tweedle-Dum Mer 18 Fév 2015 - 12:43

MFP injoignable une fois de plus, par contre sur le courrier notifiant le refus de paiement et le fait que l'enfant n'était plus ALD il y a un lien avec un formulaire de réclamation à remplir, je vais tenter ça.
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