Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

+4
Kati
Claudie
laurent Gretcha
Cha_ortho
8 participants

Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Cha_ortho Sam 20 Juin 2015 - 11:24

Bonjour,

Je vais effectuer un remplacement au mois d'août durant les vacances de l'orthophoniste titulaire. Je me demandais si, pour ce type de remplacement, une rétrocession devait être présente ou pas ?
Une orthophoniste m'a dit qu'on n'avait pas forcément le droit de se faire remplacer pour des vacances et donc qu'une rétrocession ne devait pas se faire.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai cherché ce sujet dans la loupe mais je n'ai rien trouvé.

Cha_ortho

Messages : 30
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2015 - 11:32

On peut se faire remplacer quand on veut. Le titulaire encaisse les honoraires et rétrocède la fraction due au remplaçant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par laurent Gretcha Sam 20 Juin 2015 - 11:34

A ma connaissance sur le plan légal, rien dans les textes par rapport à ça.
Pas trop "d'usage ou d'habitude" non plus parce que c'est une pratique assez récente, à ce qu'il me semble (là encore). Je n'avais jamais vu de remplacement pour des courtes périodes, ça m'interpelle un peu, mais on va me répondre importance du suivi pour le bien du patient, ou bien que les charges continuent de courir, et que ça peut arranger tout le monde...
En conclusion, c'est une négociation entre deux parties, rien n'est exclu a priori. Ni dans un sens, ni dans l'autre.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par laurent Gretcha Sam 20 Juin 2015 - 11:39

François j'ai vu des titulaires se faire remplacer sans prendre de rétrocession, comme j'ai vu des cessions de patientèle gratuites... On parle ici d'un remplacement d'un mois, mais j'ai vu passer des demandes qui me choquent davantage.
On va me dire que c'est anti-libéral, qu'il faut bien gagner son argent etc. C'est vrai, mais c'est justement le côté trop commercial qui me gêne dans notre activité libérale.
C'est très personnel comme avis, je le conçois, mais ça existe Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Claudie Sam 20 Juin 2015 - 12:39

Je me fais remplacer en Août pour mes domiciles mais je ne prends aucune rétro, parce que l'ortho me rend un service ... bon, c'est pour une dizaine de séances à peine...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Kati Sam 20 Juin 2015 - 12:41

Moi je suis plus choquée par un remplaçant qui trouve normal de ne pas avoir à payer de rétro parce que c'est un remplacement de courte durée pendant les vacances du titulaire. Je sais bien que toute question peut être posée mais des fois je me demande ...

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Kati Sam 20 Juin 2015 - 12:42

Claudie a écrit:Je me fais remplacer en Août pour mes domiciles mais je ne prends aucune rétro, parce que l'ortho me rend un service ... bon, c'est pour une dizaine de séances à peine...


Donc tu ne te fais pas remplacer, tu confies tes patients à un collègue. Ca n'est pas pareil.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Claudie Sam 20 Juin 2015 - 12:44

Oui, c'est ça , une collègue qui me remplace auprès de mes patients pendant 3 semaines. Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2015 - 12:58

laurent Gretcha a écrit:François j'ai vu des titulaires se faire remplacer sans prendre de rétrocession, comme j'ai vu des cessions de patientèle gratuites... On parle ici d'un remplacement d'un mois, mais j'ai vu passer des demandes qui me choquent davantage.
On va me dire que c'est anti-libéral, qu'il faut bien gagner son argent etc. C'est vrai, mais c'est justement le côté  trop commercial qui me gêne dans notre activité libérale.
C'est très personnel comme avis, je le conçois, mais ça existe Wink

Un remplacement doit respecter quelques règles (notamment le non-prêt de la CPS que j'ai contourné une fois par ignorance et facilité, on le fera plus), sinon c'est contractuel. On fait ce qu'on veut, du moment qu'on ne met pas de clause abusive (du genre interdiction de se réinstaller dans le département pendant 3 ans). Une rétrocession pour le titulaire n'est pas un abus.

Je ne me sens pas concerné par l'esprit gestionnaire pour ma part, je refuse les clients quand je ne me sens pas à l'aise avec une PEC. Je ne me fais pas remplacer pendant les vacances parce que l'activité est trop faible pendant les périodes creuses (août notamment où je chôme en plus des vacances). C'est pas grave, on fait les comptes et les peintures et il fait beau. cheers Mais cela ne me gênerait pas si je pouvais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par supercalifragilistic Sam 20 Juin 2015 - 15:41

Kati a écrit:Moi je suis plus choquée par un remplaçant qui trouve normal de ne pas avoir à payer de rétro parce que c'est un remplacement de courte durée pendant les vacances du titulaire. Je sais bien que toute question peut être posée mais des fois je me demande ...

J'aurais pu écrire la même réponse !
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Pirouette Jeu 2 Juil 2015 - 17:38

J dirais que c'est au cas par cas, ça dépend du nombre de patients.

On se remplace mutuellement entre collègues pour quelques patients adultes pour qu'il y ait continuité des soins aucune rétro et chacune utilise sa CPS.
Chaque été je remplace une collègue (qui prend presque 5 semaines de vacances) pour 4 ou 5 patients : elle ne me demande pas de rétro et je me sers de ma CPS.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Kati Jeu 2 Juil 2015 - 17:54

Oui mais là ce n'est pas pareil Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par stephjala Jeu 2 Juil 2015 - 18:14

un remplacement pour 1 mois, en plein été, à moins de n'avoir que des patients adultes (et encore, ils partent aussi), ça ne doit pas faire beaucoup de rendez-vous?
en tout cas, je vois comment je remplis à moitié mon planning en juillet et qu'en plus, un tiers ne viendra pas parce qu'ils vont oublier...
en août, je pars en vacances, mais les prévisions seraient encore plus faibles...
alors oui, les charges courent toujours, mais on le prévoit sur l'année, non?
en tout cas, la rétrocession serait bien faible et le revenu de la remplaçante aussi.
je ne sais pas quoi penser...


stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Marlou Ven 3 Juil 2015 - 16:56

Pour moi, c'est quand même "logique" dans les faits qu'il y ait rétrocession car il y a mise à disposition des locaux, du matériel, des patients...
Par contre en effet, vu le peu de rendez-vous l'été en général, une petite rétro me semble plus adaptée qu'une rétrocession habituelle à 20% pour la province.

Comme François : si je pouvais, j'aurais proposé un remplacement pour l'été. Je suis absente 1 mois. Mais j'ai une patientèle exclusivement composée d'enfants. Certains partent, pour beaucoup une pause d'un mois ça fait du bien... Et je n'aurais donc pu proposer que 10-15 rdv/semaine pendant cette période. Ce n'est pas décent pour la remplaçante, donc je préfère ne rien proposer. Mais l'idée ne me choque pas Smile
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 34
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Rétrocession pour un remplacement de vacances ? Empty Re: Rétrocession pour un remplacement de vacances ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum