Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Installation - Pour les archi débutantes

+4
Debussine
Evi
laitmiel
goldwoman
8 participants

Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Installation - Pour les archi débutantes

Message par goldwoman Ven 3 Juil 2015 - 20:28

Comme je l'ai indiqué dans mon message à la rubrique "présentation des membres", je devrais débuter mon activité dès la rentrée prochaine. Depuis la fin de mes études, je me suis beaucoup penchée sur les aspects administratifs, déontologiques...en France (j'ai le bible "la clé de la réussite" évidemment !), ceux-ci étant très différents de ce que j'ai pu observer en Belgique. Coeurs sensibles, accrochez-vous:

- Comment / où, peut-on trouver une sorte de "fil conducteur" pour les orthophonistes qui vont se retrouver pour la première fois seule, face à de nouveaux patients et une gestion administrative totalement inconnue, et plus déroutés qu'une poule qui aurait trouvé un couteau ?

Je m'explique: grâce aux nombreux forums et réseaux sociaux, à chaque question une réponse est donnée en un temps record. Seulement, les questions que je lis sont pour la plupart très centrées sur une situation particulière et proviennent d'orthophonistes qui ont un minimum d'expérience.

A l'heure actuelle, je serais incapable de savoir :
- ce que je dois demander comme papier à un patient qui vient pour la première fois,
- s'il doit payer, dans l'immédiat, le bilan qui a été réalisé,
- estimer le temps d'attente pour le remboursement,
- J'entends souvent dire qu'il faut se "conventionner auprès des différentes mutuelles": concrètement que doit-on faire ?
- Comment s'effectue le paiement des séances ? Au bout de combien de séances le patient doit-il payer ?
Je m'excuse d'avance de poser des questions on ne peut plus basiques, mais je commence sérieusement à angoisser et à douter de mes "capacités intellectuelles" à comprendre et gérer rapidement ces différentes situations.

Ah, une question au passage qui n'a pas tellement de rapport avec ces dernières : sachant que mon activité commence en septembre, est-il trop tôt pour commander le logiciel de télétransmission ?

Par avance un très grand merci pour vos réponses et mile excuses pour ces questions bateaux.


Dernière édition par Evi le Ven 3 Juil 2015 - 21:59, édité 1 fois (Raison : Ajout de mots-clés dans le titre)

goldwoman

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par laitmiel Ven 3 Juil 2015 - 20:33

Bonjour Goldwoman (et bienvenue !),

Tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions dans "les clé de la réussite" qui est LE guide de survie quand tu t'installes (et qui n'existait malheureusement pas quand moi je me suis installée). Ensuite, toutes les questions que tu abordes ont leur réponse sur ce forum (tu as atterri au bon endroit) et la façon la plus simple de rechercher les renseignements souvent est de passer par google (ou autre navigateur de recherches) en tapant tes mots clés + orthogestion. Souvent les occurrences sont plus pertinentes que quand tu utilises la fonction recherche d'OG...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par laitmiel Ven 3 Juil 2015 - 20:37

Petite question : tu t'installes à Antibes avec quel mode d'exercice ? Bien souvent, nos premiers pas d'ortho débutants sont simplifiés par des contacts, des collègues, des personnes proches... Si tu remplaces quelqu'un tu pourras avoir des explications concrètes, pareil si tu es en collaboration. Il me semble qu'il est assez rare qu'un jeune diplômé s'installe directement en créant son activité, mais peut-être est-ce ton cas ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par goldwoman Ven 3 Juil 2015 - 20:49

Merci Laitmiel Smile. Je vais suivre tes conseils et essayer de combiner les différents modes de recherche. Et pour répondre à ta question je m'installe en indépendante car une occasion s'est présentée et je n'ai pas voulu la laisser passer ! Nouveau local en cours de travaux, avec respect des normes d'accès handicap, très proche de mon lieu d'habitation ... je serai avec d'autres professionnels du médical et paramédical mais pas d'autres orthophonistes. Malheureusement, je n'ai pas été assez rapide lorsque des occasions de remplacement pour les 2 mois d'été se sont présentées. C'est la raison pour laquelle je profite des semaines qu'il me reste pour me former en autodidacte, en fouillant à droite à gauche.

goldwoman

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Evi Ven 3 Juil 2015 - 21:02

Quelques réponses pour commencer mais comme dit Laitmiel, tu as déjà pas mal de renseignements sur OG.
Mais si on peut t'éviter de te taper tous les messages Laughing

- Il faut demander la prescription dès la prise de RDV au tél -> pas d'ordo, pas de bilan
Donc le patient doit te fournir l'ordonnance, la carte vitale ou une attestation de ses droits s'il n'a pas sa carte vitale (perdue, en renouvellement...) et éventuellement sa carte mutuelle si tu fais un TP.
- Le patient doit te payer dès le premier RDV. Certains petits malins peuvent te faire le coup du "ah, faut payer ?" ou "j'ai oublié mon chéquier" mais à toi de gérer... C'est rare quand même d'où l'intérêt alors d'avoir la carte vitale et la mutuelle.
- avec la carte vitale, le patient est remboursé à 60% dans les 4/5 jours suivants maxi. Pour les 40%, ça dépend des mutuelles et de leur délai à rembourser.
Si c'est une CMU, tu fais un TP global et tu es payée dans les mêmes délais (4/5 jours).
- Le conventionnement avec les mutuelles n'est pas obligatoire et on conseille même d'éviter dans la mesure où c'est parfois le bazar pour le professionnel de santé. Mais bon, en général, ça fonctionne pas trop mal et ça évite les impayés. Attention à bien regarder les dates sur la carte mutuelle pour éviter que tu ne sois pas remboursée parce que la mutuelle a changé et que le patient ne t'a pas prévenue.
Pour le conventionnement, tu regardes la carte mutuelle, tu regardes s'il y a la colonne "aux" (ce qui signifie que le TP marche avec les auxiliaires médicaux que nous sommes) et tu les contactes.
- pour le paiement, c'est à toi de décider : certains demandent toutes les semaines, d'autres à la fin du mois par exemple.

Et tu peux commencer dès maintenant à contacter les éditeurs de logiciels et à leur demander des devis pour prendre le temps de réfléchir tranquillement.
A savoir : il y a une maintenance à payer tous les ans pour avoir notamment les mises à jour et le dépannage en cas de souci. Certains ne la prennent pas. C'est à toi de voir. En contrepartie de l'investissement, la CPAM te versera 100 euros si tu télétransmets une fois (en mars de chaque année à peu près) et 300 euros supplémentaires si tu télétransmets plus de 70% de tes actes. Donc au mieux tu touches 400 euros d'aide et ça te permet de compenser le prix de la maintenance annuelle.

Voilà pour ces quelques infos  Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par goldwoman Ven 3 Juil 2015 - 21:52

Au top Evi !! Merci merci merci ! Ces réponses débroussaillent déjà pas mal le terrain. Je retrouve effectivement des informations notifiées dans le bouquin, mais cela me permet d'avoir les idées claires une bonne fois pour toute !
Ok aussi pour le logiciel de télétransmission; j'ai commencé à recueillir l'avis d'orthophonistes sur le modèle conseillé, la question étant souvent posée par les débutante comme moi. A voir, mais il semblerait que Vega et ortho 4000 fassent partie des chouchous.
Un très grand merci à nouveau Smile

goldwoman

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Evi Ven 3 Juil 2015 - 21:58

Il y a aussi Orthomax et Soins 2000 entre autres.

Je te conseille de faire des devis partout, je le redis Wink

Eventuellement, si tu connais des orthophonistes, n'hésite pas à leur demander ce qu'ils/elles pensent de leur logiciel.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Debussine Ven 3 Juil 2015 - 22:37

et puis il y a Télévitale...
OK,on n'en parle jamais, mais ça fonctionne très bien!

Pour le reste, Evi a bien fait le job! Comme d'hab quoi... Very Happy
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par goldwoman Sam 4 Juil 2015 - 7:49

Merci pour tous ces précieux conseils, je vais pouvoir me pencher là-dessus tranquillement à présent Smile

goldwoman

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par veronique hortet Sam 4 Juil 2015 - 9:00

Evi a écrit:Il y a aussi Orthomax et Soins 2000 entre autres.

Je te conseille de faire des devis partout, je le redis Wink

Eventuellement, si tu connais des orthophonistes, n'hésite pas à leur demander ce qu'ils/elles pensent de leur logiciel.

Effectivement, ce que pensent les utilisateurs est important. Si tu peux "tester" le logiciel, c'est bien aussi. Car le devis, c'est une chose, mais un logiciel bon marché, mais peu pratique, ce n'est pas top. Il vaut mieux parfois payer un peu plus, et avoir un logiciel qui nous convienne (nous n'avons pas tous les mêmes façons de travailler, ni même de penser).
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Admin Sam 4 Juil 2015 - 10:04

Si tu optes pour Orthomax, profite sans vergogne de la promo Orthogestion : -50% la première année.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par laurent Gretcha Sam 4 Juil 2015 - 15:00

Et tu t'inscris dans la liste de parrainage, tu fais profiter quelqu'un(e) d'un cadeau, et dans qqs mois ça sera ton tour.
Sinon pour répondre à tes premières questions, si tu vas sur FB il y a un groupe orthos débutant lelibéral. Les échanges portent souvent sur des cas particuliers, et comme l'ont dit les collègues chacun répond selon SA manière de travailler et SES critères, mais il paraît qu'il y a des tutoriels (débuter la compta etc) pour des explications générales (en plus des Clés, bien sûr, et hélas bien souvent à la place de cours de déontologie...).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Claudie Dim 5 Juil 2015 - 9:28

Je me pose quand même cette question, justement : tu n'as pas eu de cours de déontologie pour t'expliquer comment démarrer en libéral, Goldwoman ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Evi Dim 5 Juil 2015 - 9:42

Claudie a écrit:Je me pose quand même cette question, justement : tu n'as pas eu de cours de déontologie pour t'expliquer comment démarrer en libéral, Goldwoman ?

Claudie, Goldwoman a justement précisé qu'elle venait de Belgique. Alors je doute qu'elle ait eu des cours de déonto française en Belgique...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Claudie Dim 5 Juil 2015 - 18:30

D'accord ! Embarassed
Dans ce cas on devrait faire une remise à niveau aux orthos belges qui viennent s'installer chez nous au lieu de les lâcher comme ça sans filet ...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par laurent Gretcha Lun 6 Juil 2015 - 1:54

Il y a déjà des débats sans fin sur l'utilité/la manière de compléter la formation d'outre-Quiévrain, mais jamais on n'évoque la déonto, le conventionnement, la compta... Peut-être que c'est parce que les instances dirigeantes savent qu'il existe déjà LA bible (ainsi que LE blog)...

Mais quand est-ce qu'Admoïse va nous transmettre ses dix commandements? Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par goldwoman Lun 6 Juil 2015 - 21:33

Eh oui Claudie, je suis tout à fait d'accord ! C'est le gros point faible quand on revient en France. Même si nous avons des stages à effectuer dans certains domaines moins abordés au cours de nos études, nous nous concentrons davantage sur la pratique rééducative du domaine en question. Les aspects administratifs/compta viennent en second plan. Ce qui m'a cependant légèrement rassurée, c'est que, bien qu'il y ait des cours de déonto dans les Ecoles françaises, ceux-ci restent relativement légers (selon les dires de plusieurs amies ortho ayant fait leurs études en France).

Je suis inscrite dans ledit groupe de FB Laurent, mais un grand merci de m'en avoir parlé Smile. Et effectivement, lorsque je parlais de "questions très spécifiques" sur un sujet ortho, je faisais référence aux questions posées par les membres de ce groupe. Il reste néanmoins un outil précieux pour les débutants comme moi, au même titre que ce forum ! Comment faisaient les "anciens" avant l'apparition d'internet et des réseaux sociaux ??

J'ai bien noté pour Orthomax et l'offre alléchante des -50%. Cela mérite réflexion Smile

En tous cas, un grand merci encore une fois à tous pour vos bons conseils !



goldwoman

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Evi Lun 6 Juil 2015 - 21:58

En France aussi, les études se concentrent sur la pratique rééducative d'où peut-être le sentiment de "légèreté" côté déonto/administratif.

Toutefois, je crois que les bases sont données et je sais aussi pour avoir discuté avec des collègues qui dispensent des cours sur la déonto, qu'il y a plus d'absentéisme dans ces cours que dans les autres Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par laurent Gretcha Mar 7 Juil 2015 - 2:24

goldwoman a écrit:/// Comment faisaient les "anciens" avant l'apparition d'internet et des réseaux sociaux ?
Ils allaient chercher les infos là où elles étaient (et où elles sont toujours, d'ailleurs): notre convention d'abord, mais aussi le compte ameli, les associations de gestion, les livres, mais aussi les collègues...
Je parle évidemment des questions sur notre exercice, pas des xkrlevnldskndv comme on en voit de plus en plus souvent:
Comment faites-vous pour donner vos RV, sur un post-it ou un carton?
Un patient ne veut pas me payer, au bout de combien de temps dois-je lui demander?
Je voudrais un modèle de lettre de présentation aux médecins siouplé
Je dois fournir une photo pour l'ARS, doit-elle être aux normes ou pas?
Il me faudrait un bureau. Puis-je le prendre transparent? Et sur les murs, vous mettez quoi?
J'ai un patient envoyé par un camsp qui n'a pas d'ortho, j'ai bien le droit?
Quoi c'est le DPC? Vraiment obligatoire? Suis-je vraiment obligée de leur donner mes coordonnées bancaires?
etc etc
Excusez-moi, mais y'a des jours où j'ai besoin de ronchonner... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Evi Mar 7 Juil 2015 - 7:46

Laurent +1 cheers bravo1 top1

Laughing Installation - Pour les archi débutantes 3719703153

Et t'as oublié plein d'autres trucs mais bon... evil2

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Claudie Mar 7 Juil 2015 - 8:12

Ben oui Lolo, c'est le risque, quand on se propose d'aider et partager ses expériences, il y a des questions qui nous semblent vraiment bébêtes parfois ( pas les tiennes, hein, Goldwoman !)

Quand j'ai fait mes études, le responsable de la FNO qui nous faisait les cours de déonto nous avait dit vraiment le minimum et son cours était axé sur l'administratif, alors que nous aurions eu besoin de davantage de vraies infos déontologiques .Alors, on n'avait pas internet , pas OG, on n'avait que les collègues et notre bon sens, et ça le faisait. On avait un peu le sentiment d'être isolé parfois, mais on faisait des groupes de travail avec des collegues, ...
C'est un peu comme si on disait : " comment faisaient les gens avant l'invention du téléphone ?"
Ils avaient un réseau de connaissances moins étendu et quand ils voulaient parler avec leurs amis ils se déplaçaient...

Bon, sur ce, je vais me déplacer voir mes petits vieux et je vous souhaite une bonne matinée !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Installation - Pour les archi débutantes Empty Re: Installation - Pour les archi débutantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum