Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Temps de préparation

+2
Chipy
Laurence
6 participants

Aller en bas

Temps de préparation Empty Temps de préparation

Message par Laurence Jeu 9 Juil 2015 - 10:58

Bonjour

Pour ceux et celles qui bossent en salariat, de combien de temps de préparation disposez-vous chaque semaine (sur la base d'un temps plein) ?

Est-ce écrit quelque part dans le contrat ? Pensez-vous que ce soit important que ce soit formalisé ou est-ce que ça risque d'induire de ma part quelque chose de trop rigide ?

Est-ce que ce temps comprend aussi :
- les réunions (j'imagine que non)
- le temps de rédaction des CRBO
- le temps d'échange avec les autres collègues (notamment en cas de prise en charge de groupe) ?

Par ailleurs, en pratique, entre 12h et 13h30 (temps de repas et de temps libre des patients), est-ce que vous prenez des patients ou ce temps est-il aussi libre pour vous (sachant que j'ai une pause de 30 minutes pour manger) afin justement de préparer les séances ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience !!!


Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de préparation Empty Re: Temps de préparation

Message par Chipy Jeu 9 Juil 2015 - 11:13

Bonjour,

Je suis à temps partiel en CMPP-CAMSP.

Chez nous, le temps de "préparation" peut se faire sur la structure ou chez nous, donc je ne sais pas dire de combien de temps je dispose exactement...

Sinon, pour un 30% (ici le temps plein est à 39h/semaine car convention 66 et donc bcp de congés), je dois effectuer, par semaine
- 8h15 de "temps technique" = prises en charge
- 1h15 de temps de réunion
ce qui m'amène à 9h30, je pense donc que j'ai un peu plus de 2h de temps de préparation.

En pratique sinon, je suis totalement libre de mon emploi du temps, à l'exception évidemment des temps de synthèse et de réunion, donc je travaille sur le temps de midi si je le souhaite.

J'espère que cela t'aidera.

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps de préparation Empty Re: Temps de préparation

Message par MarcoG Ven 10 Juil 2015 - 14:33

Dans mes deux postes salariés (IME et hôpital) j'ai toujours été complètement libre.
De toute façon ma hiérarchie aurait bien été en peine de savoir quoi me dire de faire...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de préparation Empty Re: Temps de préparation

Message par Speirling Ven 10 Juil 2015 - 18:16

En CHU neurologie, j'ai dû batailler ferme pour avoir un bureau et un temps de préparation (ce qui, pour eux, équivalaient à un temps de recherche, apanage strict des seuls psychologues).

Je les ai eus en leur faisant remarquer que l'on n'avait pas le droit de sortir des documents concernant les patients de l'enceinte de l'hôpital (notes de prises en charge incluses) et qu'étant donné le rythme soutenu des prises en charge quotidienne, soit les bilans seraient rédigés en heure supplémentaires (facile +1 heure/jour X 5 jours X 4 semaines), soit ils devraient m'attribuer un temps à cette fin, soit ils ne seraient pas rédigés du tout...ça semble aberrant mais la rédaction de bilan n'était pas une tâche incluse dans la fiche de poste Wink.

Ils m'ont royalement accordé le vendredi après-midi.

Mais les consoeurs de pédiatrie et d'ORL avaient un temps dévolu aux rédactions de bilans, prises de contact, etc...

C'est un point à aborder obligatoirement à l'entretien de recrutement selon moi, car il est dans l'intérêt des structures de forcer les intervenants à faire tous leurs travaux de rédaction à leur domicile, sur un temps non-rémunéré, bien entendu.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de préparation Empty Re: Temps de préparation

Message par chevêchette Ven 10 Juil 2015 - 20:34

dans mon ime convention 66 je dispose de 3h de prépa sur un mi-temps; c'est donc 6 h pour un temps plein. cela n'inclut pas le temps de réunion qui est aussi compté en heure sur mon contrat de travail; Very Happy Ce temps correspond à la rédaction de comptes rendus, préparation des séances, échanges avec les collègues, lecture , etc....Jusqu'à l'an dernier nous pouvions les faire à domicile; maintenant c'est sur le site.
chevêchette
chevêchette

Messages : 2157
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps de préparation Empty Re: Temps de préparation

Message par Patati patata Sam 11 Juil 2015 - 7:01

Convention 51 :
4h de temps recherche, documentation et formation pouvant être réalisés hors site.
5h de réunions.

Sont donc comptabilisés dans le temps recherche, doc, formation les temps de rédaction, de préparation, de lecture personnelle, d'approfondissement professionnel, les stages et colloques...

Les réunions concernent les temps de synthèse, les contacts avec les partenaires, les concertations avec collègues...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps de préparation Empty Re: Temps de préparation

Message par Patati patata Sam 11 Juil 2015 - 7:02

Je ne travaille pas dans un centre, mais pour un Sessad. Donc, mon emploi du temps, c'est moi qui le fais. Je m'organise comme je l'entends. Je m'octroie une petit quart d'heure, à midi pour quitter tôt les après-midi. D'autres collègues qui n'ont plus d'enfants à la maison procèdent autrement.

Qu'est-ce que tu aimerais faire, toi ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps de préparation Empty Re: Temps de préparation

Message par Laurence Dim 12 Juil 2015 - 22:38

Merci à tous et toutes pour vos réponses !

Très bonne soirée

Laurence

Messages : 148
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de préparation Empty Re: Temps de préparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum