Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

ALD: en connaître la raison

+4
veronique hortet
laitmiel
salomeslalome
sophie2
8 participants

Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty ALD: en connaître la raison

Message par sophie2 Mer 7 Oct 2015 - 11:25

Bonjour à tous,

J'ai quelques patients enfants en ALD. Je côte pour le moment en 10.1 ou 10.2 ou 12.1 selon le cas. Mais en réalité ces enfants relèvent plus d'un retard global. je coterai donc bien en 13... bref je crois qu'on en a déjà parlé (les modos peuvent fusionner); je me demandais du coup si on peut savoir pour quel motif a été faite l'ALD; vu qu'il n'y a que 30 maladies exonérantes, cela pourrait permettre de statuer sur la cotation ensuite?

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par salomeslalome Mer 7 Oct 2015 - 11:29

Il faut peut-être demander la fiche d'attestation ALD au patient, je crois que ça m'est déjà arrivé et que c'était noté dessus.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par laitmiel Mer 7 Oct 2015 - 13:10

Je pense que pour le respect du secret médical c'est au patient de parler de l'affection exonérante. Personnellement je demanderais simplement si l'ALD est en rapport avec les troubles de langage... Si le parent ou le patient veut nous en dire plus libre à lui...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par salomeslalome Mer 7 Oct 2015 - 13:16

C'est ce que je fais en première intention mais beaucoup ne savent pas répondre et ne savent même pas ce qu'est l'ALD (par contre ils savent qu'ils ont le 100%)
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par veronique hortet Mer 7 Oct 2015 - 14:32

J'ai sous les yeux le "protocole de soins" d'une de mes patientes.

D'abord, ce n'est qu'un double carbone et donc en partie illisible pour les parties remplies au stylo par le médecin. Dans la partie "informations concernant la maladie", il n'y a rien... car dans les autres cases, même si je ne peux pas déchiffrer, j'aperçois au moins une vague trace d'écriture.

J'édite mon message :
Car en regardant ces feuilles, je constate un petit souci, dont j'ai déjà parlé je crois :

J'ai ce double de "protocole de soins" pour deux enfants : imprimés identiques, remplis de la même façon : dans la partie soins = "orthophonie + transport". Or, l'une des deux enfants est bien considérée "en ALD", alors que pour l'autre, l'ALD n'apparait pas sur la Carte Vitale (ce sont les deux soeurs, donc la Carte Vitale est à jour, puisque l'autre, demandée après, apparait !). Renseignements pris auprès de la CPAM, la deuxième n'a été acceptée que pour les transports.....

Les deux imprimés sont pourtant les mêmes ! Comment, nous pauvres orthophonistes, pouvons nous faire la différence ? Si une famille arrive avec cet imprimé et sa carte pas à jour, nous avons tout lieu de penser que le patient est bien en ALD.

En en discutant avec le médecin traitant, elle était d'ailleurs très surprise, car pour elle, elle avait fait une demande d'ALD, pour les soins, pas que pour les transports. Elle a d'ailleurs refait une nouvelle demande, mais re-belote, la famille a le double du "protocole de soins", toujours le même imprimé, mais toujours pas d'ALD sur la Carte vitale et sur Ameli.fr !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par MarcoG Mer 7 Oct 2015 - 16:30

Normalement, la prescription doit être fait sur un formulaire bizone. Donc tu n'as pas à te demander si ça rentre dans le cadre de l'ALD ou pas Wink

S'il y a erreur ou oubli du médecin quant à ce document, il faut lui demander une correction.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par veronique hortet Mer 7 Oct 2015 - 16:48

Bien sûr, mais dans le cas que je citais, le médecin a bien rempli le formulaire, qui a été accepté par la CPAM. Le médecin a donc fait une prescription sur une ordonnance bi-zone. Sauf que la CPAM a rejeté la feuille de soins à 100 %, en disant que ce formulaire, c'était uniquement pour les transports !

D'autre part, la question initiale était sur la cotation des actes. Comme je le disais dans un autre post, nous n'avons pas toujours le diagnostic. Or, si l'enfant est en ALD, c'est bien qu'il doit avoir une pathologie, non ? Donc AMO 13.8 et non 12.1 !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par MarcoG Mer 7 Oct 2015 - 16:52

Je répondais à l'initiatrice du sujet Wink

Ben là c'est le médecin qui s'est gouré.

edit : si on n'a pas le diagnostic, je ne vois pas comment on pourrait coter 13,8 au lieu de 12,1... ALD ou pas.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par veronique hortet Mer 7 Oct 2015 - 16:58

Le souci, c'est que bien souvent, à notre niveau, nous n'avons pas le diagnostic "officiel". Celà ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de diagnostic posé. S'il y a eu une demande d'ALD, c'est bien qu'il y a une "affection de longue durée", donc un diagnostic. Simplement, il ne nous a pas été transmis !!!

J'ai tendance à coter en AMO 13.8, à partir du moment où il y a une ALD.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par Kati Mer 7 Oct 2015 - 20:41

Parfois l'ALD n"a rien à voir avec les troubles du langage et de la communication. J'ai un petit en insuffisance rénale depuis sa naissance. Il est en ALD pour ça. Le retard de langage ne rentre pas dedans (même si en cherchant bien on peut trouver des liens). D'autres sont en ALD pour de l'asthme, du diabète....Ca n'est pas forcément clair dans la tête des gens "je suis en ALD donc je suis pris en charge à 100£ pour tout". Après si le toubib fait sa prescription dans la partie ALD de l'ordo il faut peut être lui demander à lui. Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par Orange Mer 7 Oct 2015 - 21:35

Justement je me pose des questions. Un petit garçon en ALD pour une maladie génétique rare qui implique une irrégularité de fréquentation scolaire ( hospitalisations fréquentes ), un retard léger de développement ( inclus dans la description de sa maladie génétique sur le site ophranet), surprotection maternelle bien compréhensible mais accentuant les effets du petit retard de développement.
Le pédiatre prescrit bilan+ séances sur un ordonnancier unizone banal.
Dois-je lui redemander une ordonnance sur bizone? Qu'en pensez-vous?
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par Barbalala Jeu 8 Oct 2015 - 8:28

Orange a écrit:Justement je me pose des questions. Un petit garçon en ALD pour une maladie génétique rare qui implique une irrégularité de fréquentation scolaire ( hospitalisations fréquentes ), un retard léger de développement ( inclus dans la description de sa maladie génétique sur le site ophranet), surprotection maternelle bien compréhensible mais accentuant les effets du petit retard de développement.
Le pédiatre prescrit bilan+ séances sur un ordonnancier unizone banal.
Dois-je lui redemander une ordonnance sur bizone? Qu'en pensez-vous?

Pour les enfants en ALD (pathologie génétique et TSA), j'ai des ordonnances sur bizone depuis le début. Pour une petite diagnostiquée et passée en ALD en cours de traitement, comme je changeais la cotation, j'ai demandé au médecin de prescrire les séances restant sur le premier traitement sur l'ordonnancier bizone (après avoir posé la question ici...bien sûr).
Donc dans ton cas, je redemanderais une ordo.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par sophie2 Jeu 8 Oct 2015 - 8:55

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour ces enfants, j'ai bien une ordonnance bizone ALD; je facture donc en 100%. Ce que je me disais c'est que si il y a prescription d'orthophonie en ALD c'est qu'il y a reconnaissance d'une des 30 maladies de la liste ALD et qu'"elle a un lien avec le langage.
donc j'aimerai bien savoir quoi pour le suivi et pour le choix de la cotation. (parce que pour une des petites, je la vois depuis 3 ans 3 fois par semaine et je cote 12.1; alors si je peux passer en 13.8, vu tout le travail de coordination avec les autres pros, les ESS..., je ne serai pas contre!!)

concernant le choix du patient de nous dire la raison de l'ALD: si la prescription d'orthophonie n'est pas concernée par l'ALD, je demande rien; par contre si l'orthophonie est en ALD, je trouve important de savoir le pourquoi car çà peut influencer ma prise en charge, l'évolution, la rapidité attendue des progrès..

Donc à part demander au médecin traitant, il n'y aurait pas moyen de savoir...

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par veronique hortet Jeu 8 Oct 2015 - 9:48

Orange a écrit:Justement je me pose des questions. Un petit garçon en ALD pour une maladie génétique rare qui implique une irrégularité de fréquentation scolaire ( hospitalisations fréquentes ), un retard léger de développement ( inclus dans la description de sa maladie génétique sur le site ophranet), surprotection maternelle bien compréhensible mais accentuant les effets du petit retard de développement.
Le pédiatre prescrit bilan+ séances sur un ordonnancier unizone banal.
Dois-je lui redemander une ordonnance sur bizone? Qu'en pensez-vous?

Sur la demande d'ALD, le médecin doit inscrire les soins concernés par cette ALD. Donc, il peut se trouver qu'au moment où l'ALD a été demandée, il n'y avait pas besoin d'orthophonie. Ce besoin n'est apparu qu'après. Les soins d'orthophonie ne sont donc pas couverts par l'ALD. Il faudrait, dans l'absolu (c'est ce qui nous a été indiqué en CPD), que le médecin refasse la demande d'ALD, en précisant le besoin en orthophonie sur le protocole de soins.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD: en connaître la raison Empty Re: ALD: en connaître la raison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum