Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

+5
veronique hortet
chevêchette
Claudie
MaLuciole
larapsodie
9 participants

Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par larapsodie Ven 24 Juin 2016 - 19:51

contrôle de l'ARS dans la maison de retraîte.
10 dossiers au hasards sont épluchés à la loupe... pour les autres, c'est le contrôle systématique des prescriptions.
donc le médecin contrôleur conseille au médecin coordinateur de l'établissement de réserver l'orthophonie aux troubles de déglutition.

dans mes dossiers, ils ont trouvé des comptes rendus de bilans cognitifs et seulement une déglutition . et c'est pas bien
le médecin coordinateur me conseille de revoir mes axes de prise en charge

larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par MaLuciole Ven 24 Juin 2016 - 20:06

Je pense raisonnable de contacter le syndicat de ta région et la CDP...

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par Claudie Ven 24 Juin 2016 - 20:08

Ils sont devenus fous ! affraid
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par chevêchette Ven 24 Juin 2016 - 23:21

quels arguments avancent-ils pour décider ça? Shocked
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par veronique hortet Sam 25 Juin 2016 - 8:41

Ca semble être la grosse préoccupation des maisons de retraite : les troubles de déglutition. Ca leur fait peur. Mais c'est la grosse fausse route qui les interpelle. Quand on leur parle de "fausses routes silencieuses", ça les intéresse beaucoup moins !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par larapsodie Sam 25 Juin 2016 - 14:27

je pense comme toi véronique.
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par MarcoG Lun 27 Juin 2016 - 14:40

Parle leur des pneumopathies d'inhalation, ils vont tout de suite rétablir leur attention Wink
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par MarcoG Lun 27 Juin 2016 - 14:45

Sinon pour ce que tu rapportes larapsodie : hallucinant... Tu l'as rencontré en direct ce médecin ? Si non, un petit courrier explicatif avec quelques références, comme ce pdf de l'HAS page 23 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par CLARINE Lun 27 Juin 2016 - 20:24

Est-ce que l'ehpad est en dotation globale. Peut-être problème de budget donc ils font des choix.... J'ai eu l'arrêt d'une prise en charge d'une patiente aphasique. J'ai dû passer de 2 séances par semaine puis 1 et ensuite arrêt de la prise en charge. Soit disant que le médecin traitant avait dit que ça ne servait plus à rien. Mais je pense réellement que l'argument était financier. Apparemment, pas de budget ortho dans cette ehpad.
CLARINE
CLARINE

Messages : 132
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par larapsodie Ven 1 Juil 2016 - 8:48

merci Marco pour les liens. pour l'instant ce n'est pas une dotation globale, j'ai signé une convention qui spécifie que je suis payée par la sécu. cet epahd est largement financé par des mutuelles,et caisses de retraite et je crois aussi par la région, si bien que les tarifs sont très compétitifs pour les patients. à ce jour les soins sont d'une grande qualité respect de la personne des familles, animations intelligentes, kinés attentifs et sympas, le personnel est souvent en formation... c'est un plaisir de travailler avec eux . malheureusement la structure ne va pas garder le médecin coordinateur. L'Infirmière coordinatrice qui reste pour l'instant est formidable aussi. les choses changeront, mais dans quelle mesure ? c'est le médecin coordinateur qui m'a fait part oralement des "remarques, conseils" du médecin de l'ARS.
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par veronique hortet Ven 1 Juil 2016 - 8:54

Si c'est une dotation partielle, il n'y a pas à signer de convention ? C'est la Sécu qui paie, pas la maison de retraite. Le patient a le libre choix de son praticien. Qui fait la prescription pour l'orthophonie ? Le médecin coordinateur de la structure ou le médecin traitant du patient ?

veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par laurent Gretcha Ven 1 Juil 2016 - 13:56

larapsodie a écrit:merci Marco pour les liens.  pour l'instant ce n'est pas une dotation globale, j'ai signé une convention qui spécifie que je suis payée par la sécu. cet epahd est largement financé par des mutuelles,et caisses de retraite et je crois aussi par la région, si bien que les tarifs sont très compétitifs pour les patients. à ce jour les soins sont d'une grande qualité respect de la personne des familles, animations intelligentes, kinés attentifs et sympas, le personnel est souvent en formation... c'est un plaisir de travailler avec eux . malheureusement la structure ne va pas garder le médecin coordinateur. L'Infirmière coordinatrice qui reste pour l'instant est formidable aussi. les choses changeront, mais dans quelle mesure ? c'est le médecin coordinateur qui m'a fait part oralement  des "remarques, conseils" du médecin de l'ARS.
Cette convention a bien été signée par la Sécu? Parce que signer une convention avec quelqu'un pour dire que c'est quelqu'un d'autre qui paie, pas sûr que ça aurait une grande valeur... Smile
Sinon je trouve moi aussi ce fonctionnement bizarre et ça me poserait pas mal de questions...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par larapsodie Sam 2 Juil 2016 - 8:25

non l'établissement et moi avons une convention, l'établissement affirme dans la dite convention (il faudrait que je sois à la maison, je n'ai pas le document ici) que l'orthophoniste apporte des soins prescrits par le médecin traitant. je m'engage à remplir les dossiers, à participer à qqelques réunions annuelles pour lesquelles je suis sollicitée et non rémunérée (sauf en petits fours, café, jus de fruit !)
ouh la la Laurent, je n'avais pas pensé en ces termes, c'est pourtant bizarre tu as raison.
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par Evi Sam 2 Juil 2016 - 8:54

J'interviens dans un EHPAD privé, à dotation partielle. Je n'ai pas de convention avec l'établissement. Le médecin traitant de la patiente, qui vient à l'EHPAD pour la voir, me fait les prescriptions.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par veronique hortet Sam 2 Juil 2016 - 9:20

Evi a écrit:J'interviens dans un EHPAD privé, à dotation partielle. Je n'ai pas de convention avec l'établissement. Le médecin traitant de la patiente, qui vient à l'EHPAD pour la voir, me fait les prescriptions.

Moi Idem, c'est pour ça que je posais toutes ces questions sur cette "convention". En fait, la dite convention précise les modalités d'intervention de l'orthophoniste, apparemment, pas la question du paiement, puisque c'est du ressort de la Sécu.

Si c'est le médecin traitant du patient qui fait les prescriptions, l'ortho s'en tient à ce qui est prescrit par le médecin traitant, pas à ce que peut dire le médecin coordinateur, non ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par larapsodie Sam 2 Juil 2016 - 9:37

oui véronique c'est ainsi que je vois mon travail. mes bilans sont dans le dossier de l'ehpad pour info et je les adresse au médecin traitant par courrier.
c'est pourquoi j'ai trouvé ces remarques déplacées. on me parlait "statistique" et non de mes patientes mme X, mme y, mme z...
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par laurent Gretcha Sam 2 Juil 2016 - 10:35

Il y a deux types de financement pour les ephad, partielle ou globale.
Lorsqu'ils sont en dotation globale, ils doivent couvrir tous les frais de santé de leurs résidents. Beaucoup l'oublient, consciemment ou pas. Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ... Empty Re: ARS et gérontologie : on s'en fou du cognitif ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum