Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Départ Réunion vers métropole: transfert ou cessation?

3 participants

Aller en bas

Départ Réunion vers métropole: transfert ou cessation? Empty Départ Réunion vers métropole: transfert ou cessation?

Message par Socrate974 Mar 12 Juil 2016 - 17:06

Bonjour à tous,

Je quitte la Réunion en Août prochain pour démarrer une activité mixte (libéral et salariat) en Octobre prochain en Bretagne.
Ma question (récurrente j'ai l'impression sur les forums, mais je n'arrive pas malheureusement à en tirer une conclusion sur la démarche à suivre...) est la suivante:

Est-il préférable de demander un transfert d'activité ou une radiation?
Quels sont les avantages et inconvénients de telle ou telle autre situation?

Si j'ai bien compris: le transfert d'activité peut prendre beaucoup de temps, et peut donc impliquer de devoir payer des charges à l'urssaf d'une ville dans laquelle nous n'habitons plus. Mais en mettant de côté 50% de mon revenu chaque mois, et qu'une éventuelle régularisation aura lieu, quel est le risque de choisir un transfert d'activité?
C'est ce que me conseille de faire mon comptable, le SORR (syndicat des orthophonistes de la réunion) et les Urssaf de la réunion et de Bretagne.

En revanche, sur les forums je lis beaucoup de commentaires d'orthophonistes dans mon cas qui se sont trouvées dans de complexes situations et conseillent donc la radiation.

Je relance donc le débat si vous avez récemment (parce qu'il semble que les choses aient évolué dernièrement) eu une telle décision à prendre.

D'avance merci pour vos réponses,
et merci au créateur de ce forum.


Socrate974

Messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ Réunion vers métropole: transfert ou cessation? Empty Re: Départ Réunion vers métropole: transfert ou cessation?

Message par Molortho Sam 23 Juil 2016 - 9:55

Bonjour,
l'une de mes amies, qui avait opté pour le transfert au départ de la Réunion, a eu les mêmes soucis que moi, qui avais choisi la radiation lorsque j'ai suspendu mon activité pendant 3 ans... Donc peut-être pourrais-tu tirer à pile ou face ? En tout cas, continue bien à mettre des sous de côté, tu seras ainsi tranquille le jour où l'Urssaf s'occupera de ton dossier.
Bon courage pour les préparatifs !
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Départ Réunion vers métropole: transfert ou cessation? Empty Re: Départ Réunion vers métropole: transfert ou cessation?

Message par Odile Soleo Lun 8 Aoû 2016 - 14:07

Bonjour Socrate 974,

Je suis dans la même situation que toi. Nous devons quitter l'île rapidement pour de gros soucis de famille. J'ai contacté l'ARS et l'URSAFF pour leur expliquer la situation et le fait que je reprends mon activité en tant que collaborateur dans le Nord (ici je suis titulaire). Ils m'ont conseillés la cessation d'activité puisque je change de département et de tout recommencer dans le Nord.
Pour l'URSAFF & Co., je dois remplir le formulaire P2PL et déclarer une cessation d'activité et pour l'ARS il faut envoyer un email avec nom, prénom, date de naissance, date des derniers soins et date du départ de l'île. Je m'attends à ce que tout ne se passe pas comme prévu mais je ne sais pas qu'elles sont les galères qui vont m'attendre, en fonction de la personne qui décroche dans les services les conseils sont souvent différents... Very Happy

Bon retour en Bretagne! Smile

Odile

Odile Soleo

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Départ Réunion vers métropole: transfert ou cessation? Empty Re: Départ Réunion vers métropole: transfert ou cessation?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum