Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Toilettes ou pas de toilettes

+13
Jalna
soizic
François
lilibleu
Claudie
Tweedle-Dum
pokheidi
aurore ...
veronique hortet
Alain Alvo
Evi
propylene
Patati patata
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes ?

Toilettes ou pas de toilettes  Vote_lcap9%Toilettes ou pas de toilettes  Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
Toilettes ou pas de toilettes  Vote_lcap61%Toilettes ou pas de toilettes  Vote_rcap 61% 
[ 27 ]
Toilettes ou pas de toilettes  Vote_lcap30%Toilettes ou pas de toilettes  Vote_rcap 30% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 44
 
 

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Toilettes ou pas de toilettes

Message par Patati patata Jeu 20 Oct 2016 - 11:44

Bonjour,
Il n'est pas obligatoire de proposer des toilettes au public d'un cabinet médical.
Avez-vous fait ce choix et comment le gérez-vous au vu de notre patientèle ?
Avez-vous préféré proposer des toilettes (qualité d'accueil, profil de la patientèle, nécessité personnelle...)
Merci pour vos réponses.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par propylene Jeu 20 Oct 2016 - 12:38

Ici, nous n'avons pas de toilettes officielles mais nous les ouvrons en cas de nécessité.


Dernière édition par propylene le Jeu 20 Oct 2016 - 12:40, édité 1 fois

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Evi Jeu 20 Oct 2016 - 12:38

Bonjour Patati (que je vois en pleine réflexion Laughing )

Attention pour les toilettes parce que je crois que suivant les départements, il peut y avoir obligation... Je crois que la question n'est pas aussi claire que ça.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Alain Alvo Jeu 20 Oct 2016 - 13:18

Evi a écrit:Bonjour Patati (que je vois en pleine réflexion Laughing )

Attention pour les toilettes parce que je crois que suivant les départements, il peut y avoir obligation... Je crois que la question n'est pas aussi claire que ça.

Bonjour Evi et tous,

Evi : top1

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

19 / Suis-je obligé de mettre des toilettes accessibles aux handicapés dans mon local professionnel ?

Aucun texte n'oblige de façon générale les ERP à disposer de toilettes pour le public. Si c'est le cas et que vous disposez de toilettes dans votre local professionnel mais qu'elles ne sont réservées qu'à votre usage personnel, ces toilettes ne sont pas tenues de respecter les normes en matière d'accessibilité. Toutefois, certains architectes recommandent de consulter le règlement sanitaire départemental disponible auprès de la préfecture de département ou de l'Agence Régionale de Santé pour savoir si l'accès au public de sanitaires est prévu dans les cabinets médicaux. Dans l'affirmative, il nous semble que des toilettes règlementaires doivent être installées. En revanche, dès lors que vous employez du personnel handicapé, le Code du travail oblige la mise à disposition de toilettes pour le personnel salarié. Dans ces conditions, ces toilettes devront être mises aux normes.
flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par veronique hortet Jeu 20 Oct 2016 - 13:55

Moi qui vais aux toilettes tous les cinq minutes, je me verrai mal refuser l'accès aux toilettes aux patients qui viennent (parfois de loin).
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par aurore ... Jeu 20 Oct 2016 - 15:11

mon local est fait de telle manière qu'il n' a pas de couloir : on entre par la salle d'attente, ensuite on va dans ma salle de consultation et cette dernière permet d'accéder à des wc mais sur la porte j'ai mis un panneau " privé" .

Bien sûr si on me demande l'accès aux wc je dis toujours oui, mais ils ne sont pas "directement disponibles" ...

aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Patati patata Ven 21 Oct 2016 - 11:29

Evi a écrit:Bonjour Patati (que je vois en pleine réflexion Laughing )


Tu m'étonnes ! J'ai le ciboulot en pleine ébullition. Vos témoignages me sont précieux. Merci à vous.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par veronique hortet Ven 21 Oct 2016 - 14:34

aurore ... a écrit:mon local est fait de telle manière qu'il n' a pas de couloir : on entre par la salle d'attente, ensuite on va dans ma salle de consultation et cette dernière permet d'accéder à des wc mais sur la porte j'ai mis un panneau " privé" .

Bien sûr si on me demande l'accès aux wc je dis toujours oui, mais ils ne sont pas "directement disponibles" ...


D'un autre côté, si tes toilettes ne sont accessibles qu'en traversant ta salle de consultation, il parait difficile de les ouvrir au public de façon systématique !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par aurore ... Ven 21 Oct 2016 - 15:59

ben c'est aussi le but ... Et pour le panneau "privé" c'est car il me semble qu'il faut le notifier pour s'épargner les mises aux normes ...

donc bref :
un : ça évite de devoir les mettre aux normes
... et deux : ça oblige les gens à ne pas être trop dégueulasses car ils savent que je sais qui vient d'y aller Twisted Evil

et puis comme il y a très peu d'attente en salle d'attente je pense que si les gens ont une envie ça peut attendre qu'ils soient en salle de consultation pour me demander la "  permission " d'utiliser "mes" toilettes
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par pokheidi Ven 21 Oct 2016 - 18:48

Dans mon cabinet, les wc sont directement accessibles depuis la salle d'attente. Ils ne sont pas aux normes, mais restent ouverts.
Sauf la fois où on m'a volé le pq, je les ai fermé à clé par mesure de rétorsion. Twisted Evil  Et j'ai fini par rouvrir après une semaine parce que je suis trop bonne poire... Rolling Eyes
Mais bon, j'avoue que j'en ai parfois assez d'avoir à nettoyer derrière un tel et tel autre...
pokheidi
pokheidi

Messages : 415
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Tweedle-Dum Sam 22 Oct 2016 - 6:15

Je suis dans un cabinet où nous sommes plusieurs (et qui n'est absolument pas aux normes) et nous avons des toilettes pour nous ce qui est bien commode. Si je m'installais seule je pense que je fermerais à clef à cause des normes (pas envie de faire des toilettes immenses) mais que je la donnerais facilement car pour des enfants je trouve cela vraiment ingérable sans toilettes!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Claudie Sam 22 Oct 2016 - 17:24

Je bosse dans un centre médical, nous avons un WC patients aux normes et un WC privé pour les professionnels...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par lilibleu Mer 11 Mar 2020 - 10:30

je remonte cette discussion à propos de cet "épineux" sujet

je suis un patient depuis environ 1 an, il a 6 ans maintenant, et A CHAQUE SEANCE (nous en sommes à 50...) il demande à aller aux toilettes... ceux-ci ne sont accessibles que depuis mon bureau, et donc TOUTES les semaines je vais chercher la personne qui l'accompagne (mère, mamie, papy) en salle d'attente pour venir l'essuyer...
les seules fois où je refuse, c'est lorsqu'il me le demande au bout de 25 min de séance car à chaque fois il y reste 10 min voire plus et je prends du retard...... donc je lui répond qu'il ira à la maison...

patients qui habitent à 5 min en voiture.... j'ai déjà expliqué que ce serait mieux qu'il passe aux toilettes avant de venir en séance, nous avons déjà changé l'heure du rdv au cas où ce serait lié à son heure "biologique" etc rien n'y fait... en plus famille "bien sous tous rapports" mais pas très propre, je nettoie donc les toilettes à fond à chaque fois...... pfffff j'en ai marre.............c'est super pénible..... (et à chaque fois je dis à l'enfant: "tu te laves les mains!" mais l'accompagnateur ne se les lave JAMAIS!!! enfant qui présente de nombreux épisodes de gastro régulièrement.. et le GM qui me dit "rhooo à chaque fois on est TOUS malades!!!" bien entendu, s'ils ne se lavent pas les mains..... une fois, la GM m'a même dit "nous avions une réunion de famille, et mes frères et soeurs étaient mécontents car la gastro du petit et de ses parents s'est répandue dans toute la famille, il y a eu 21 malades la semaine qui a suivi!" pale

je sais bien que vous n'aurez pas de solution à m'apporter mais cela me soulage d'en parler ici.....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Alain Alvo Mer 11 Mar 2020 - 10:47

Bonjour lilibleu,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : tu dis que les toilettes ne sont accessibles que depuis ton bureau ? Autrement dit, si tu es en séance et que quelqu'un de la salle d'attente veut aller aux toilettes, il doit passer par ton bureau ?
(je pense que j'ai mal compris...)

Moralité : Quand la route des toilettes passe par ton bureau, souffle dans ta trompette pour masquer le bruit de la chasse-d'eau. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par lilibleu Mer 11 Mar 2020 - 10:55

oui c'est bien ça, si qqn de la salle d'attente souhaite aller aux toilettes, il doit frapper à la porte. Je ne voulais absolument pas toilettes en libre accès (trop d'abus constatés dans d'autres lieux de travail); par ailleurs je suis à l'heure dans mes rdv, les gens attendent très peu donc lorsqu'ils arrivent, ils sortent de chez eux quasiment...

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Alain Alvo Mer 11 Mar 2020 - 11:14

Ok lilibleu, je comprends ton choix. En ce qui me concerne j'ai rarement eu des dégradations dans les toilettes de la salle d'attente mais je crois que l'inverse est, hélas, généralement plus fréquent.

Moralité : Quand tes toilettes sont nickel la vie est plus belle. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par veronique hortet Mer 11 Mar 2020 - 11:22

lilibleu a écrit:par ailleurs je suis à l'heure dans mes rdv, les gens attendent très peu donc lorsqu'ils arrivent, ils sortent de chez eux quasiment...

Je suis également à l'heure dans mes RV. Par contre, j'ai des patients qui font parfois 30 à 45 minutes de route ! Donc ils ne sortent pas de chez eux quand ils arrivent à mon cabinet, je ne me vois pas leur refuser l'accès aux toilettes !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par lilibleu Mer 11 Mar 2020 - 11:27

je ne leur refuse JAMAIS non plus

par contre j'ai une patientèle majoritairement très locale (5 min à pieds, 5 min de voiture), étonnamment, ceux qui viennent de loin ne demandent jamais..........

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par François Mer 11 Mar 2020 - 11:28

D'autant que ne pas louper la cuvette quand on fait pipi est un très bon entraînement praxique qui peut être intégré à toute prise en charge. Double tâche, coordination, repérage visuo-spatial, inhibition, autant d'activités qui complètent utilement le travail au bureau.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par soizic Mer 11 Mar 2020 - 14:00

SophieGar a écrit:D'autant que ne pas louper la cuvette quand on fait pipi est un très bon entraînement praxique qui peut être intégré à toute prise en charge. Double tâche, coordination, repérage visuo-spatial, inhibition, autant d'activités qui complètent utilement le travail au bureau.

Very Happy Very Happy

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par veronique hortet Mer 11 Mar 2020 - 14:32

SophieGar a écrit:D'autant que ne pas louper la cuvette quand on fait pipi est un très bon entraînement praxique qui peut être intégré à toute prise en charge. Double tâche, coordination, repérage visuo-spatial, inhibition, autant d'activités qui complètent utilement le travail au bureau.

Et apprendre à tirer la chasse d'eau ? Ca fait travailler quoi ? Les fonctions exécutives ?

Franchement, y a des gens, on se demande comment c'est chez eux ! Quand on voit comment ils laissent les toilettes !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par François Mer 11 Mar 2020 - 15:14

veronique hortet a écrit:

Et apprendre à tirer la chasse d'eau ? Ca fait travailler quoi ? Les fonctions exécutives ?

Franchement, y a des gens, on se demande comment c'est chez eux ! Quand on voit comment ils laissent les toilettes !

Je dirais la mémoire procédurale, puisque c'est une étape oubliée dans une série d'actions complexes. Cool
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Alain Alvo Mer 11 Mar 2020 - 15:45

Ah... Si Sigmund était là...

Dans ce fil on est vraiment très branché toilettes...

Moralité : Quand tu retombes en enfance, c'est pas toujours pour le stade oral de la bectance. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par veronique hortet Mer 11 Mar 2020 - 15:45

SophieGar a écrit:
veronique hortet a écrit:

Et apprendre à tirer la chasse d'eau ? Ca fait travailler quoi ? Les fonctions exécutives ?

Franchement, y a des gens, on se demande comment c'est chez eux ! Quand on voit comment ils laissent les toilettes !

Je dirais la mémoire procédurale, puisque c'est une étape oubliée dans une série d'actions complexes. Cool

Etape oubliée ? Ou pas apprise ? C'est à se demander pour certains !

J'ai eu un enfant en PEC, qui me disait ne pas se laver régulièrement car "l'eau, ça coûte cher", ça doit être pareil pour la chasse d'eau !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Alain Alvo Mer 11 Mar 2020 - 16:00

Cabinet d'orthophonie et cabinet de toilette(s)...

(Vidéo à partir de 1mn15) :

Moralité : Y'en a qui, pour se laver les mains, ne voient pas plus loin que leur popotin... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Toilettes ou pas de toilettes  Empty Re: Toilettes ou pas de toilettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum