Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

collaboration : paiement loyer + rétrocession

+2
laurent Gretcha
clemenceh
6 participants

Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par clemenceh Jeu 9 Mar 2017 - 13:53

Bonjour,

Nous sommes 2 collaboratrices dans un cabinet que nous partageons avec la titulaire.
Elle a récemment acheté l'appartement dans lequel nous exerçons. Elle a aussi créé une SCI.
Elle nous demande de participer à hauteur de  300€ par collaboratrice au loyer. Ces 300€  seraient soustraits de la rétrocession (25%) que nous lui versons.
Nous verserions  donc 300€ sur le compte de la SCI qu'elle a créée pour le cabinet et le reste de la rétrocession (25% - 300€) sur son compte professionnel.

Nous voudrions savoir si cela est autorisé sachant que nous n'avons que le statut de collaboratrices. Par ailleurs, est ce que c'est pénalisant au niveau fiscal ?

Merci pour votre aide

clemenceh

Messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty Re: collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par laurent Gretcha Jeu 9 Mar 2017 - 14:32

Statut bâtard. Perso je me méfierais (quid du bail, des modalités en cas de départ, de l'évolution du cabinet??)
Je ne dis pas qu'elle gruge (au niveau financier) mais bon un éventuel souci survenant entre vous serait peut-être plus difficile à régler..
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty Re: collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par propylene Jeu 9 Mar 2017 - 14:47

Bonjour,

C'est suspect en effet.
Comment pourriez-vous justifier ces 300 euros au niveau comptabilité?
(Pour la titulaire, c'est cool, ça fait 600 euros de moins à déclarer en honoraires Rolling Eyes )  

Ca sent "l'organisation" de zone surdotée... fear1


Dernière édition par propylene le Jeu 9 Mar 2017 - 15:20, édité 1 fois

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty Re: collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par laurent Gretcha Jeu 9 Mar 2017 - 15:10

PS je suis peut-être vieux jeu (qui a dit réac?) mais déjà le fait d'être deux collaboratrices pour une titulaire me fait toujours tiquer.
Alors ça fait un peu lourd, si on ajoute les 25% de rétro aux arrangements comptables...  Evil or Very Mad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty Re: collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par Debussine Jeu 9 Mar 2017 - 15:35

laurent Gretcha a écrit:PS je suis peut-être vieux jeu (qui a dit réac?) mais déjà le fait d'être deux collaboratrices pour une titulaire me fait toujours tiquer.
Alors ça fait un peu lourd, si on ajoute les 25% de rétro aux arrangements comptables...  Evil or Very Mad

pareil, sauf que je ne suis pas vieux jeu ni réac..... Smile
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty Re: collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par stephjala Jeu 9 Mar 2017 - 17:23

Debussine a écrit:
laurent Gretcha a écrit:PS je suis peut-être vieux jeu (qui a dit réac?) mais déjà le fait d'être deux collaboratrices pour une titulaire me fait toujours tiquer.
Alors ça fait un peu lourd, si on ajoute les 25% de rétro aux arrangements comptables...  Evil or Very Mad

pareil, sauf que je ne suis pas vieux jeu ni réac..... Smile

Pareil aussi et je suis peut-être vieux jeu et/ou réac...

bancal au niveau comptable pour les collabs de déclarer un loyer alors qu'elles ne sont pas titulaires.
Pourquoi ne se fait-elle pas un bail avec le loyer total? il est déduit de son chiffre d'affaire, je ne comprends pas trop le jeu d'écriture. blink1 scratch

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty Re: collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par clemenceh Ven 10 Mar 2017 - 14:16

Je vous remercie pour vos réponses si rapides ! Après discussion avec la titulaire, l'idée a finalement été abandonnée.
D'autre part, existe-t-il un texte notifiant clairement le nombre de collaboratrices par titulaire et/ou par cabinet ?
Clémence

clemenceh

Messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty Re: collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par laurent Gretcha Ven 10 Mar 2017 - 16:44

J'avais vu passer des textes mais je ne sais pas s'ils peuvent être reconnus par tout le monde.
Pour moi c'est un principe (je suis bassement anti-tout ce qui est commercial dans notre métier), mais je sais qu'il peut y avoir une différence entre une loi et la logique, ou des recommandations d'autorités qui ne sont pas un ordre, ou encore des principes de déontologie...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty Re: collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par Marie-Laure Ven 10 Mar 2017 - 17:07

25% de rétro x 2    angry1 angry1 angry1
certaines ne doutent vraiment de rien....
les Bahamas à chaque vacances!

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

collaboration : paiement loyer + rétrocession Empty Re: collaboration : paiement loyer + rétrocession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum