Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

+6
Marie-Laure
Rozan
laurent Gretcha
Evi
propylene
Simone
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par Simone Mer 12 Avr 2017 - 14:50

Je vais enfin pouvoir commander des pintes sans inquiétude pour payer la sauce des pâtes ! Very Happy
Merci beaucoup pour votre réactivité, si ça vous intéresse je vous tiendrai au courant de la suite (il n'y a plus qu'à trouver le courage de leur parler!)

Simone

Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par Evi Mer 12 Avr 2017 - 16:35

Oui, n'hésite pas à nous tenir au courant parce que ça peut servir à d'autres Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par Rozan Jeu 13 Avr 2017 - 9:58

bonne chance pour la négociation Smile Smile
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par Marie-Laure Sam 15 Avr 2017 - 10:46

J'ai une collab qui me verse 20% de rétrocession plafonné à 500€, j'aurais des scrupules à lui demander plus.
J'ai aussi acheté mon local mais ça je ne me vois pas lui faire payer...

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par OrthoLuz Mar 18 Avr 2017 - 11:30

Alors, lyonnaise, je ne trouve pas ça beaucoup le 17% de rétro... (Je le dis que j'étais à 30% il y a certes presque 10 ans Very Happy avec le même statut / même nombre de RDV et je me pensais riche mais les loyers et le coût de la vie ont aussi fortement augmenté depuis  Evil or Very Mad  ). Les 500 euros de base sont surtout problématique pendant les phases de vacances (tu payes aussi en aout? y a t-il régulièrement des mois où tu payes ce minima alors que tu gagnes peu... c'est peut-être ce qu'il faudrait demander à modifier alors), le plafond de 1300 me parait rarement atteignable dans ces conditions par contre ,du coup peut-être un peu "hypocrite" de fixer un plafond inatteignable.

Arrives-tu à te faire payer régulièrement? J'étais aussi en acte effectués, du coup je facturais (et facture toujours) en fin de mois pour avoir les sous pour donner ma rétro (payer mes charges maintenant). C'est une habitude à prendre.

Et comme dit plus haut, les 50% à prévoir pour les charges comprennent aussi la rétro et les charges que tu dois commencer à payer après 2 ans d'exercices donc pas forcément à tout mettre de côté ;-). Perso, j'en mettais plus de côté dans les bons mois et pas ou peu les mois de vacances par exemple.


Dernière édition par OrthoLuz le Mar 18 Avr 2017 - 11:31, édité 1 fois (Raison : coup de la vie)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par Claudie Mar 18 Avr 2017 - 12:04

Si cela peut servir, je vous explique comment nous fonctionnons avec notre collaboratrice : elle nous verse un forfait les mois où elle fait 30 r/semaine et les mois où elle travaille moins elle nous verse 20% des actes encaissés...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par Bouclette Mar 2 Mai 2017 - 18:22

Simone a écrit:Bonjour à tous ! Première fois que je poste ici, j'ai parcouru le forum et trouve vos conseils toujours justes, alors je me permets de demander votre aide si vous le voulez bien Smile
J'exerce en banlieue de Lyon en collaboration depuis 1an. Je peine financièrement à joindre les deux bouts alors que je suis célibataire sans enfants à charge... je me pose donc la question de la légitimité de mon contrat. La rétro est de 17% sur actes effectués et 500€ de fixe, plafonnés à 1300. Au global sur l'année je suis à 26% de rétro mais avec un stress ++ pour les périodes creuses (patientèle d'enfants absents pendant les grandes vacances- et les petites aussi). Mon bureau est spacieux, indépendant, une femme de ménage vient régulièrement, les locaux sont agréables, j'ai le matériel de mes collègues à disposition, fournitures et ordi fournis et mes collègues sont vraiment sympa, l'ambiance est très bonne. Ces derniers arguments font que je n'ose pas aborder la question : je ne sais pas ce que je peux légitimement demander (baisse du plafond ? Du fixe? Du pourcentage ?)... pourriez vous m'aiguiller s'il vous plaît ? Que pensez-vous de ce contrat ? Qu'est-ce qui serait légitime de renégocier à votre avis (plafond, fixe, pourcentage) ? C'est vraiment ma situation financière (1700€/mois quand je lisse sur l'année : dur à tenir quand prêt étudiant à rembourser et frais divers) qui me pousse à me poser la question du contrat.
Je vous remercie par avance si vous pouvez prendre le temps de me répondre Smile Bonne journée !
Simone

Grrr, ces histoires de rétro!
Alors effectivement, vu ce que tu payes de rétro, je pense qu'effectivement, si tu enlèves 50% AVANT rétro, tu devrais être large pour payer les rattrapages. Smile
Et concernant la négo avec tes collègues, pour ma part, je ne suis pas contre une rétro avec un seuil plancher et plafond. Je m'explique :
- le fait qu'il y ait un minimum de 500€ leur permet de se garantir que, même si prends 6 mois de vacances dans l'année (j'exagère, mais quand j'entends ce que font certaines collab...) ou si tu décides de ne plus travailler, elles rentrent au moins cette somme pour mise à disposition du bureau, ce qui somme toute est logique
- pour le maximum, 1300€ me paraît effectivement élevé, et c'est sûrement là-dessus que tu peux négocier. Personnellement, si j'avais un grand bureau et les conditions que tu as (femme de ménage, matériel, etc.), je pense que payer 1000€/mois me paraîtrait un maximum.
- concernant le fait qu'il y ait 17% sur les actes effectués, c'est probablement pour t'inciter à facturer régulièrement. Peut-être ont-elles eu de mauvaises expériences avec d'autres collabs qui facturaient très peu? Tu pourrais leur expliquer que toi ça te stresse beaucoup (ce qui se comprend!!) et qu'il serait plus cool pour toi, maintenant qu'elles ont vu qu'elles pouvaient avoir confiance, de payer sur les actes effectivement réglés. Et si ça les inquiète, tu peux leur proposer de faire un point tous les 4 mois par exemple, en leur disant : j'ai effectué tant de séances, je m'en suis fait régler tant.

En tous les cas, bon courage! Ce n'est jamais simple ce genre de choses...

Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par Claudie Mer 3 Mai 2017 - 18:00

Je trouve que 500 euros + 17% de rétro , c'est trop élevé.
Je renégocierais en proposant dans ce cas juste un fixe, en le calculant selon le montant des charges mensuelles...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par claranaïs Jeu 4 Mai 2017 - 11:40

Je trouve qu'un montant fixe, c'est beaucoup plus simple. au moins, tout le monde sait ce qui part/ce qui rentre et pas de surprises. Il faut l'évaluer en fonction des charges qu'elles assument et de ce qu'elles te fournissent. En plus, avec un montant fixe, il n'y a pas de méfiance quelconque sur "elle a pas du facturer certains actes" etc

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par Claudie Jeu 4 Mai 2017 - 18:05

+1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %) - Page 2 Empty Re: Renégociation d'un contrat de collaboration (rétro fixe + %)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum