Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Arrêter la mutuelle (perso)

+13
Rozan
nouky
Jess
ergebel
propylene
soizic
Admin
Claudie
MarcoG
pokheidi
aurore ...
veronique hortet
Debussine
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par hem hem Lun 3 Juil 2017 - 12:45

Attention, la mutuelle est déductible si contrat Madelin, mais dans ce cas, les remboursements des consultations médicales ne sont optimales que si le doc a signé le CAS....

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par veronique hortet Lun 3 Juil 2017 - 17:57

hem hem a écrit:Attention, la mutuelle est déductible si contrat Madelin, mais dans ce cas, les remboursements des consultations médicales ne sont optimales que si le doc a signé le CAS....

Je comprends pas ?

J'ai une mutuelle déductible loi Madelin, mais je ne vois pas de différence pour le remboursement des consultations médicales. Ca veut dire quoi "le doc a signé le CAS" ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par soizic Lun 3 Juil 2017 - 18:49

+1. je ne comprends pas non plus...

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par Hectorette Lun 3 Juil 2017 - 22:05

Je n'ai plus de mutuelle depuis un an et demi; j'ai supprimé quand ma mutuelle m'a augmentée de plus de 150€ sans raison. Je pense en reprendre une, de base, pour les frais d'hospitalisation.
Je n'ai pas d'enfant, pas de maladie avérée; des bonnes dents, besoin de lunettes mais je me les paie sans attendre quoi que ce soit d'une mutuelle. Et un mari au RSI dont, évidemment, la couverture santé est mystérieuse.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par hem hem Mar 4 Juil 2017 - 9:33

le CAS c'est le contrat d'accès aux soins
"Si votre médecin est adhèrent au CAS, l’assurance maladie vous rembourse 70 % du montant de sa consultation, sur la base d’un tarif conventionnel de 28 €. S’il n’y adhère pas, elle prend en charge 70 % du montant de sa consultation, mais sur la base d’un tarif conventionnel de 23 €."
D'après ce que j'ai compris, si le contrat mutuelle est Madelin, pour obtenir un remboursement optimal il faut que le médecin adhère au CAS.
Par contre si le contrat n'est pas Madelin, peu importe que le médecin soit adhérant ou pas.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par MarcoG Mar 4 Juil 2017 - 10:41

Ça concerne les médecin de secteur 2 uniquement.

https://www.ameli.fr/rhone/medecin/textes-reference/convention/2011-contrat-acces-soins/2011-contrat-acces-soins

et c'est une question de contrat dit "Responsable" côté complémentaire, pas une question de "Madelin" :

https://www.travail-prevention-sante.fr/article/reforme-des-contrats-responsables-tout-ce-qui-va-changer-quant-aux-depassements-d-honoraires,9988

C'est un peu le bazar pour bien comprendre...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par veronique hortet Mar 4 Juil 2017 - 14:21

Et je ne vois pas en quoi c'est lié au fait que le contrat Mutuelle soit Madelin ou pas ? Ce qui compte dans ce cas-là, c'est le contrat Mutuelle auquel on a souscrit, qui détermine le taux de remboursement, non ?

Oups, je n'avais pas lu correctement le message de MarcoG, qui dit exactement la même chose !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par Pirouette Mar 4 Juil 2017 - 14:48

Debussine a écrit:Bonjour,

Je paie 80€ mensuels pour ma mutuelle perso , j'ai 48 ans, et je me pose la question de l'intérêt de cette dépense....d'autant qu'autour de moi, je vois des gens qui n'en ont pas, par choix, notamment des amis qui n'en ont jamais eu.
Si je venais à tomber gravement malade, ou à avoir une maladie chronique, je serais en ALD.
Si je mets ces 80 € de côté, pendant plusieurs mois, je pourrai rapidement payer mes lunettes (que je ne renouvelle pas tous les 4 matins).
Je n'ai pas de frais dentaires importants, je ne vais pas si souvent chez le médecin....
Et si j'économise cet argent, je pourrais m'en servir pour mes dépenses de santé si besoin.......et pour autre chose si non!

Mon raisonnement est-il débile? Y-a-t-il parmi  vous des personnes qui ont fait le choix de ne pas prendre de mutuelle?

Je précise que mes enfants sont grands, et ne dépendent pas de ma mutuelle!

Merci de vos retours d'expérience!

En cas d'hospitalisation tu n'es pas forcément mis en ALD.

Mon compagnon s'est sectionné le tendon d'achille : hospitalisation, opération, platre (2 mois), rééducation kiné ... je n'ai pas le total des sommes engendrées mais à mon avis c'est bien plus que 960 € (80 X12)
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par Pirouette Mar 4 Juil 2017 - 14:57

Et j'ajoute : mon père a fait 1 AIT l'an dernier : aucune demande de 100% de la part du médecin, il n'est pas passé en ALD
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par hem hem Mer 5 Juil 2017 - 9:22

Merci pour les infos MarcoG, je vais regarder ça de plus près; j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir au moment de la compta que mon contrat n'était plus Madelin, je n'aurais pas signé l'avenant adressé au moment de l'arrivée de ces fameux contrats responsables et visiblement mon courtier n'a pas été clair dans ses explications....

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par hem hem Mer 5 Juil 2017 - 10:19

Pirouette a écrit:Et j'ajoute : mon père a fait 1 AIT l'an dernier : aucune demande de 100% de la part du médecin, il n'est pas passé en ALD

et parfois, l'ALD traine a être mis en place, surtout lors des périodes estivales. Je garde en mémoire les notes de pharmacie pour mon loulou de 1350.00€ par mois, merci la mutuelle

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 13:03

Je suis dans ce questionnement aussi, car suis en ALD pour une maladie de système (autrement dit, à part le sirop pour la toux, tout est pris en charge). Je contribue 38 euros par mois qui augmentent avec l'âge, et ne suis remboursé que d'une cinquantaine d'euros par an. Même avec la déduction, c'est peu rentable. En même temps, si toutes les personnes pour qui ce n'est pas rentable arrêtent de se mutualiser, cela peut créer des problèmes aussi : prix exorbitants pour se mutualiser lorsqu'on a un pb !

Par contre, chaque fois que j'ai été hospitalisé, les admissions m'ont demandé la carte et j'ai peur que cela soit une cause de refus d'admission même à l'hôpital public. C'est ce qui me fait le plus peur, on n'est pas aux USA mais quand même...

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par Evi Mar 31 Oct 2017 - 13:56

Pour une appendicite ou une mauvaise fracture du tibia lors d'une descente sur un terril, tu serais pris en charge comment ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 14:13

Je ne sais pas... Choisir entre la descente de terril et la mutuelle, le dilemme est cornélien. Quand on y a pris goût:)

Au fait, j'ai un ami qui les photographies magnifiquement, il a eu un prix au niveau national. Bon c'est carrément hors sujet.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1651441708506317.1073741828.1529801644003658&type=3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêter la mutuelle (perso) - Page 2 Empty Re: Arrêter la mutuelle (perso)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum