Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Une société pour se protéger personnellement?

4 participants

Aller en bas

Une société pour se protéger personnellement? Empty Une société pour se protéger personnellement?

Message par fifi0314 Lun 13 Déc 2010 - 0:24

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique mettre ce message, je laisse le soin aux admin de le changer de place si besoin.

En passe de créer mon cabinet, je me demande par quel moyen est-il possible de protéger ses biens personnels. On nous dit sans cesse qu'en cas de mariage il faut faire un contrat de mariage pour les professions libérales mais est-ce que celui-ci nous protège réellement du coté personnel. Si pour une raison ou une autre le cabinet fait "faillite", j'ai entendu dire qu'on peut nous obliger à payer les dettes pro et que même en cas de contrat de mariage on peut etre amené à "vendre sa part de biens communs perso" pour payer les dettes pro.

Première question: est-ce le cas?

Deuxième question: en créant une société plutôt que de faire en son nom propre, est-on mieux protégé?

Questions qui en découlent:
- Je crois qu'on peut créer une société en étant seul mais laquelle? je sais que la SCM par exemple ne convient pas.
- Quelle type de société peut protéger réellement nos biens personnels?

Merci à ceux qui ont des infos!
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une société pour se protéger personnellement? Empty Re: Une société pour se protéger personnellement?

Message par Carine17 Lun 13 Déc 2010 - 8:00

Oui, mais avec un contrat de séparation de biens, tu n'engages que ta part, pas tout l'argent du couple.

Et à bien y réfléchir, une faillite orthophonique, ça ne doit pas s'élever à des sommes astronomiques, non ? (donc ça doit être gérable avec un échelonnement)

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Une société pour se protéger personnellement? Empty Re: Une société pour se protéger personnellement?

Message par propylene Lun 13 Déc 2010 - 10:31

Peut-être une SELARL?
-> sujet ici <-

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une société pour se protéger personnellement? Empty Re: Une société pour se protéger personnellement?

Message par orthocilou Lun 13 Déc 2010 - 18:28

nous sommes mariés, avec un contrat de séparation de biens. Lorsque nous avons acheté notre maison, la notaire a conseillé à mon mari artisan de faire une déclaration d'insaisissabilité (euh, j'ai réfléchi pour les s, j'espère que c'est bon...). C'est un acte notarié (donc payant, 200 € si mes souvenirs sont bons) qui protège sa part de la maison en cas de faillite. Nous en avons discuté pour moi, et cela ne lui semblait pas nécessaire vu l'activité. Si le vent tourne, il ne sera pas trop tard pour le faire.
Le plus simple serait peut-être de se renseigner directement auprès d'un notaire, les conseils sont normalement gratuits, eux !
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une société pour se protéger personnellement? Empty Re: Une société pour se protéger personnellement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum