PAP : critères
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MaLuciole
Plasticpocket
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PAP : critères
Bàonsoir,
J'ai eu en bilan un patient de 17 ans en 1ère S, très bon en classe (dans le tiers de tête) : plainte LE (orthographe) et graphisme. En langage écrit: pas de DL, et orthographe dans moyenne faible. Sinon ok. Mon échelle de graphisme: "suspect" Donc je n'ai pas sollicité de PAP. Parents très déçus... (car ils semblent vouloir que leur fils réussisse à tout prix dans ce très bon lycée, nécessite un tiers-temps etc...).
Je l'ai donc envoyé chez un ergothérapeute (bilan de 10 pages mettant en avant une dysgraphie).
La maman m'a rappelée "vous voyez bien qu' il nécessite un PAP!" or dans la circulaire (26/09/2017) que j'ai en ma possession il est écrit que le plan d'accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages.
Il n'est pas en difficulté scolaire, seul le graphisme pose souci. Bon... je l'ai au téléphone demain. Impression que je n'ai pas "vu" cette dysgraphie et que peut être qu'effectivement dans ce cas il faudrait un PAP?
Merci pour vos précisions!
J'ai eu en bilan un patient de 17 ans en 1ère S, très bon en classe (dans le tiers de tête) : plainte LE (orthographe) et graphisme. En langage écrit: pas de DL, et orthographe dans moyenne faible. Sinon ok. Mon échelle de graphisme: "suspect" Donc je n'ai pas sollicité de PAP. Parents très déçus... (car ils semblent vouloir que leur fils réussisse à tout prix dans ce très bon lycée, nécessite un tiers-temps etc...).
Je l'ai donc envoyé chez un ergothérapeute (bilan de 10 pages mettant en avant une dysgraphie).
La maman m'a rappelée "vous voyez bien qu' il nécessite un PAP!" or dans la circulaire (26/09/2017) que j'ai en ma possession il est écrit que le plan d'accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages.
Il n'est pas en difficulté scolaire, seul le graphisme pose souci. Bon... je l'ai au téléphone demain. Impression que je n'ai pas "vu" cette dysgraphie et que peut être qu'effectivement dans ce cas il faudrait un PAP?
Merci pour vos précisions!
Plasticpocket- Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: PAP : critères
You did good. Don't worry.
L'école peut demander un PAP avec le CR de l'ergo. Tu as fait la transmission.
L'école peut demander un PAP avec le CR de l'ergo. Tu as fait la transmission.
Invité- Invité
Re: PAP : critères
Tout à fait d'accord avec SO !
Notre travail est de réaliser un bilan et d'orienter si nécessaire. Il était nécessaire d'orienter, le professionnel dont c'était le champs de compétence à pu aller plus loin, tout baigne.
Notre travail est de réaliser un bilan et d'orienter si nécessaire. Il était nécessaire d'orienter, le professionnel dont c'était le champs de compétence à pu aller plus loin, tout baigne.
MaLuciole- Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: PAP : critères
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C'est tout de même étrange tous ces gens déçus de ne pas être patho...
C'est tout de même étrange tous ces gens déçus de ne pas être patho...
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- Thomas -
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propylene- Admin
- Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: PAP : critères
propylene a écrit:+1
C'est tout de même étrange tous ces gens déçus de ne pas être patho...
Chez moi, il y a une épidémie de dyslexies passées inaperçues et décompensant brutalement en Première (ça peut aussi être en Troisième ou en Terminale), avec une nécessité urgentissime de faire un bilan, le CR devant être rendu à la fin de la semaine pour le fameux et magique tiers-temps supplémentaire!
Debussine- Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: PAP : critères
On ne va pas refaire le débat sur les tiers temps, qui a déjà eu lieu ici... En pratique, les jeunes restent rarement jusqu'au bout du tiers temps car le temps alloué au bac est déjà généreux (3 ou 4 heures qui deviennent 4 ou 5). Ils ont rarement la maturité (et la vessie) pour encaisser 4H30 d'épreuve.
Et pour ceux qui se destinent au supérieur, cela les dessert sans doute, car il faut tout plier en deux heures, ne serait-ce que pour les dispos d'amphi quand il y a 20.000 étudiants à examiner. Sans parler des concours où la rapidité fait partie des critères de sélection.
Et pour ceux qui se destinent au supérieur, cela les dessert sans doute, car il faut tout plier en deux heures, ne serait-ce que pour les dispos d'amphi quand il y a 20.000 étudiants à examiner. Sans parler des concours où la rapidité fait partie des critères de sélection.
Dernière édition par Super Ortho le Mer 15 Nov 2017 - 13:07, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Invité- Invité
Re: PAP : critères
Super Ortho a écrit:(et la vessie)
aurore ...- Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans
Re: PAP : critères
Merci à tous. C'est bon tout va se passer entre médecin scolaire et ergo
Plasticpocket- Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: PAP : critères
c'est dans l'air du temps : plus on est de dys. plus on rit...
Psychomotus- Messages : 190
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 35
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