Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

formation makaton

+3
Couette
supercalifragilistic
coppélia
7 participants

Aller en bas

formation makaton Empty formation makaton

Message par coppélia Mer 22 Nov 2017 - 13:17

Bonjour,
J'envisage de faire une formation au Makaton, mais je n'ai pas de patient autiste. je l'envisage plutôt pour les dysphasies ou gros retards de langage, mais vu le prix je ne sais pas si ça vaut le coup... J'aimerais que ça m'aide à utiliser les pictos de façon bien plus fréquente et rationnalisée qu'actuellement, notamment sur le plan syntaxique...
Qu’en dites vous, quelle est votre pratique du Makaton?

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

formation makaton Empty Re: formation makaton

Message par supercalifragilistic Mer 22 Nov 2017 - 17:10

Bonjour,

J'ai fait la formation makaton l'an dernier. Sans avoir de patients autistes avec lesquels je puisse l'utiliser, je m'en sers pratiquement tous les jours quand même : avec des petits qui n'ont pas ou presque pas de langage et leurs parents, en soutien de la compréhension verbale (surtout signes), pour la structuration syntaxique (surtout pictos) pour les RPL, pour préparer l'entrée dans la lecture et la notion de trace écrite, pour les dyslexiques dégoûtés qui retrouvent un peu le goût de la lecture à travers les pictos, avec une personne âgée avec laquelle j'ai dû mettre en place un classeur de communication...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

formation makaton Empty Re: formation makaton

Message par Couette Mer 22 Nov 2017 - 21:11

Je plussoie ! Formation très récente et très vite utilisée avec plusieurs patients présentant des pathologies diverses. La formation est théorique mais également pratique, ce qui permet une "prise en main" rapide des pictos et des signes.
Concernant le prix, la formation peut rentrer dans le cadre du DPC.

Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

formation makaton Empty Re: formation makaton

Message par coppélia Jeu 23 Nov 2017 - 10:48

Merci pour ces 2 retours enthousiastes!

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

formation makaton Empty Re: formation makaton

Message par Ninette Jeu 23 Nov 2017 - 10:51

Pareil pour moi.
La formation est éligible au FIF PL et les livrets de signes et pictos sont fournis ainsi que un CD avec les pictos et un DVD avec les signes.
De plus, la formation est très pratique avec beaucoup d'ateliers.
Je m'en sers avec mes petits sourds et mes grands aphasiques...

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

formation makaton Empty Re: formation makaton

Message par laitmiel Jeu 23 Nov 2017 - 12:11

Personnellement j'ai beaucoup aimé la formation et j'ai pu l'utiliser avec un enfant directement après... mais... Je n'arrive pas vraiment à la réinvestir. J'ai fait PECS car on parlait de formations complémentaires et j'ai pensé que cela me donnerait du courage pour travailler les deux et je n'ai pas du tout accroché à PECS...
Donc plus mitigée que mes collègues...
(je pense aussi que cette formation a un grand intérêt en institution mais que c'est plus difficile à mettre en place en libéral)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

formation makaton Empty Re: formation makaton

Message par chevêchette Jeu 23 Nov 2017 - 22:15

makaton à fond avec des enfants sans langage à l'ime ; parfois cela reste le seul moyen de communication; parfois ça permet de rentrer dans le langage. Les enfants apprennent à "lire" les phrases en pictos parfois très rapidement. Le hic c'est le temps de prépa pour chaque nouvelle histoire en pictos mais ça vaut vraiment la peine. Et parfois c'est une étape vers le travail avec la méthode Isabelle B-Ch Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

formation makaton Empty Re: formation makaton

Message par Marie-Laure Dim 26 Nov 2017 - 14:42

Faite aussi cette année. Très contente même si pas encore l automatisation de l utiliser plus souvent
Ensuite qd tu as fait la formation tu peux entrer sur le groupe FB makaton
Et au final pas plus cher que les autres formations, car c est qd même 6 jours de formation intense plus livres, DVD

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

formation makaton Empty Re: formation makaton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum