Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Trucs et astuces

4 participants

Aller en bas

Trucs et astuces Empty Trucs et astuces

Message par laurent Gretcha Jeu 7 Déc 2017 - 2:33

Ce n'est peut-être ni le thème d'OG ni l'endroit, mais ça peut être utile...
Beaucoup de mes (nos) patients à troubles d'apprentissage ont du mal avec les tables de mutiplication. On connaît assez bien le truc des 10 doigts pour la table des 9, en voici un autre qui marche pour toutes les tables à partir de 5.
Je ne dis pas que c'est de l'orthophonie, ni que ça marchera avec tout le monde, mais c'est un outil d'aide supplémentaire...
Et (de ma tablette) je n'ai pas réussi à transmettre le lien direct. Si un-e modo éclairé-e s'en sent capabl-e Wink

https://www.facebook.com/laurent.gretchanovsky/posts/1570020519712233



Dernière édition par propylene le Lun 11 Déc 2017 - 14:03, édité 1 fois (Raison : intégration vidéo)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces Empty Re: Trucs et astuces

Message par laitmiel Jeu 7 Déc 2017 - 10:26

Je connais la méthode et je pense que ça ne marche que pour des adultes ou des enfants qui connaissent leurs tables (mais je peux me tromper)... Parce que mélanger addition, multiplications et retenues ça fait beaucoup pour nos petits patients ;-)...
Donc pour se sortir du 8X6 et du 7X8 qui ne veulent pas rentrer (j'ai toujours un doute pour ces deux là pas vous ?) ok mais sinon je suis dubitative !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces Empty Re: Trucs et astuces

Message par géortho Jeu 7 Déc 2017 - 12:14

Bonjour laitmiel,

Pour 7x8 tu mets le résultat en premier et ça fait 5 6 7 8 (56= 7x8)
et 6 x 8 = 48, ça rime (comme 6 x 4 = 24 et 6 x 6= 36)
Sinon la méthode multimalin fonctionne très bien avec certains enfants (moi ça me paraît juste impossible de retenir ces histoire improbables mais j'ai plusieurs patients pour qui ça a été vraiment efficace).
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces Empty Re: Trucs et astuces

Message par laitmiel Jeu 7 Déc 2017 - 12:33

Héhé Géortho, merci du tuyau.

J'ai testé Multimalin avec deux enfants qui ne pouvaient absolument pas retenir leurs tables et ça a été magique ! Il y en a une qui m'épate : elle est devenue incollable, elle fait toujours appel aux images de la méthode pour s'en sortir. On l'a suivie exactement, ensemble, pas à pas, ça nous a pris pas mal de séances c'est vrai (une dizaine de 3/4d'h) mais le travail de confiance en soi que ça lui a apporté a été très positif.
Sa mère m'a encore dit qu'elle n'avait rien compris et qu'elle n'y croyait pas mais que ça avait marché... Vivent les images mentales !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces Empty Re: Trucs et astuces

Message par soizic Ven 8 Déc 2017 - 13:18

C'est pour ça que je suis mal à l'aise avec les "trucs et astuces" (mais ça n'engage que moi, hein Laurent ! rien contre toi !!). c'est qu'on n'est jamais dans l'évocation du nombre. Tout est dans le support, mais pas dans la tête.
Par contre, je ne parviens pas à utiliser la méthode multimalin... je dois louper qqc, Laitmiel, parce que même moi, je ne comprends pas comment l'utiliser, alors... la proposer aux patients pfff. Elle dort dans mon placard.

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces Empty Re: Trucs et astuces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum