Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

salle d'attente aveugle

+5
propylene
veronique hortet
laurent Gretcha
ergebel
Patati patata
9 participants

Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty salle d'attente aveugle

Message par Patati patata Ven 12 Oct 2018 - 19:18

Bonsoir,

Que pensez-vous des salles d'attentes aveugles ? Je précise que celle que j'entrevois serait de 10 M2 en L, avec un éclairage plafond bien sûr, dans un local archi neuf.
Je vois deux problèmes :

- le sentiment de claustrophobie de certains patients (je verrais l'installation d'un plafond lumineux virtuel pour pallier le manque de lumière mais cela doit coûter bonbon ?)
- l'absence d'aération

Serait-ce viable ou pas ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par ergebel Ven 12 Oct 2018 - 20:16

ca dépend si tes patients attendent longtemps ou pas dedans .

chez nous c'est un patient toutes les demies-heure et donc les gens n'attendent pas . et la salle d'attente n'a d'attente que le nom.

si un patient est en retard son temps de séance sera réduit d'autant . il n'y a pas de raison pour que le retard de l'un perturbe la suite de la journée….

évidement ca m'oblige moi aussi à tenir mes horaires.

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par laurent Gretcha Sam 13 Oct 2018 - 1:23

Salle d'attente (la seconde de ma carrière) aveugle chez moi aussi. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. Et qu'en y réfléchissant un peu, j'ai vu très peu de fenêtres dans des salles d'attentes, que ce soit chez des collègues ou chez d'autres profs de santé...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par veronique hortet Sam 13 Oct 2018 - 10:08

Nous, c'est le problème inverse : grandes baies vitrées dans la salle d'attente !

Au départ, nous y avons vu uniquement un problème de "confidentialité". Mais ce qui gêne le plus les patients, c'est en fait la chaleur insupportable dès qu'il y a un rayon de soleil qui tape dessus ! Et comme le bâtiment est la propriété de la communauté de communes.... ça fait des années que la question est à l'étude !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par ergebel Sam 13 Oct 2018 - 10:37

veronique hortet a écrit: c'est en fait la chaleur insupportable dès qu'il y a un rayon de soleil qui tape dessus !

il existe des films plastiques réfléchissants qui se collent sur les vitres qui n'empêchent pas de voir de l'intérieur vers l'extérieur mais qui repoussent les flux de chaleur du soleil.

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par veronique hortet Sam 13 Oct 2018 - 10:57

ergebel a écrit:
veronique hortet a écrit: c'est en fait la chaleur insupportable dès qu'il y a un rayon de soleil qui tape dessus !

il existe des films plastiques réfléchissants qui se collent sur les vitres qui n'empêchent pas de voir de l'intérieur vers l'extérieur mais qui repoussent les flux de chaleur du soleil.

Tout à fait. Mais c'était l'objet de la fin de mon message : "le dossier est à l'étude !" au niveau de la COMCOM et..... on attend... depuis plusieurs années !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par propylene Lun 15 Oct 2018 - 13:37

Ici aussi, salle d'attente carrée sans fenêtre (mais avec VMC).
Les gens ne semblent pas s'en plaindre sauf en cas de forte chaleur (rare en normandie).
Nous avons mis des dalles lumineuses LED très puissantes au plafond, on se croirait en plein jour.

Véronique: pour les films, n'attends pas. Fais-les poser toi-même!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par veronique hortet Lun 15 Oct 2018 - 13:51

propylene a écrit:Véronique: pour les films, n'attends pas. Fais-les poser toi-même!

Je ne suis pas la seule décideuse dans le pôle santé ! Nous sommes XXX professionnels de santé. Comme ça dépend de la COMCOM, les autres voudront-ils payer ? On en parle, mais pour l'instant, rien ne bouge.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par Tweedle-Dum Lun 15 Oct 2018 - 15:12

Je me suis posé la question en regardant des annonces en vue d'un local à moi. Je trouve cela peu viable ; globalement j'ai peu de retard car je cale mes RV toutes les 40 ou 45 mn mais ça peut arriver (un imprévu, une discussion qui s'éternise, un souci matériel de télétransmission...) et il y a aussi le cas des familles qui viennent à plusieurs (la première fois parfois, ou avec frères et sœurs). Ma salle d'attente est petite (4 chaises et un mini tabouret enfant) et parfois c'était ric rac, qui plus est quand il y a une famille il faut parfois bien aérer après... En ce moment il fait chaud, je la laisse entrebâillée mais en hiver cela serait vite très problématique. Donc a priori j'écarte les annonces avec salle d'attente aveugle (mais à voir selon ce que je trouverai!)
C'est pourquoi la proposition de ma collègue naturopathe me semblait impossible : si elle peut faire attendre 2mn (elle a peu de RV) des adultes dans une entrée minuscule ça passe, mais pour moi c'est tout simplement intenable!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par Ploum Mar 16 Oct 2018 - 14:07

Nous avons au cabinet une salle d'attente sans fenêtre et nous sommes 3 ortho donc il peut y avoir pas mal de monde.
Ce n'est pas l'idéal pour les gens qui attendent, c'est certain. Mais bon ça se fait...

En plus on ne peut pas tellement aérer car nous donnons sur un couloir.
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par Patati patata Ven 26 Oct 2018 - 11:08

Merci pour vos témoignages.
J'avais bien cerné les deux points faibles : l'absence d'éclairage et d'aération surtout après certains passages. Cela m'incommoderait en tant qu'usager de prendre place dans une pièce à l'air vicié.

J'aurais peut-être une solution : une cloison avec une partie haute vitrée et amovible ?
Des points de lumière tout au long de la journée et la possibilité d'aérer par petite dose, tout en assurant la confidentialité.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par Patati patata Ven 26 Oct 2018 - 11:09

Merci pour vos témoignages.
J'avais bien cerné les deux points faibles : l'absence d'éclairage et d'aération surtout après certains passages. Cela m'incommoderait en tant qu'usager de prendre place dans une pièce à l'air vicié.

J'aurais peut-être une solution : une cloison avec une partie haute vitrée et amovible ?
Des points de lumière tout au long de la journée et la possibilité d'aérer par petite dose, tout en assurant la confidentialité.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par hem hem Lun 29 Oct 2018 - 8:54

Petite salle d'attente aveugle ici, partagée avec ma collègue; 4 chaises et un mini tabouret et chaise pliante de secours à aller chercher dans les toilettes....
La pièce est colorée (mur de fond orange), ça donne de la profondeur (ou pas)
Pas de chauffage, comme ça pas de problème d'odeur Smile
J'ai eu une fois une réflexion en 20 ans.
Je suis hyper rigoureuse sur les horaires donc ça roule.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par Patati patata Ven 16 Nov 2018 - 13:41

Je suis allée faire un tour sur un site exposant avec détail les normes d'accessibilité. Cela m'étonnerait que pour les nouveaux cabinets la Préfecture accepte un dossier avec une salle d'attente aveugle. D'ailleurs, les salles d'attente "improvisées dans les couloirs" ne peuvent plus voir légion. Une vraie pièce dédiée à cet usage est requis.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par fanny68 Ven 23 Nov 2018 - 13:54

Nous avons créer un cabinet au mois d'août et la salle d'attente est aveugle également, j'ai juste la maman d'une patiente qui sort car elle est claustrophobe, les autres ne disent rien . Nous n'avons même pas eu une seule remarque à ce sujet.... peut-être que la difficulté à trouver une orthophonie dans le secteur rendent les personnes très compréhensives!! On aère le midi , on ouvre les fenêtres des bureaux et on fait un courant d'air, ça le fait!
fanny68
fanny68

Messages : 18
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 55
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

salle d'attente aveugle Empty Re: salle d'attente aveugle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum