Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Kinés : la certification en cours de carrière

+8
chevêchette
ergebel
soizic
aurore ...
lilibleu
veronique hortet
propylene
Admin
12 participants

Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Kinés : la certification en cours de carrière

Message par Admin Lun 29 Avr 2019 - 11:01

Bonjour à tous

Vous pensiez que votre diplôme vous donnerait le droit de travailler jusqu'à 62 ans (voire 67 pour les amoureux de leur métier) ? C'était vrai. Mais ça, c'était avant.

Le gouvernement va mettre en place des procédures de certification en cours de carrière pour les kinés. Des ordonnances seront publiées en ce sens. Cette mesure est portée par leur ordre, mais leurs syndicats n'ont pas été consultés. La FFMKR fulmine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il sera intéressant de voir si les professions sans ordre seront concernées par la suite. Je vois pas le gouvernement s'arrêter dans cette démarche de contrôle de qualité.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par propylene Lun 29 Avr 2019 - 11:37

Bonsoir!
Cette avalanche de bonnes nouvelles me fait chaud au coeur! marcogred

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par veronique hortet Lun 29 Avr 2019 - 13:25

Quand je vois tout ça, je suis bien contente de partir à la retraite dans quelques années !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par lilibleu Lun 29 Avr 2019 - 14:14

dans les années 70 ou 80, les dentistes ont connu la même épreuve...

au départ, les études pour devenir dentiste duraient 2 ans (et oui, seulement...) et la réforme  des études a imposé à tous les dentistes en exercice à refaire (il me semble) une année de formation + une thèse..... une copine était fille de dentiste et elle en a entendu parler DES années tellement cela avait marqué son père....

A l'époque, admettons, mais actuellement, quelle nécessité de faire tout ça?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par veronique hortet Lun 29 Avr 2019 - 14:28

Tout dépend aussi comment se fera cette "certification". Pour notre part, nous avons déjà obligation de faire une formation DPC tous les trois ans. Ca pourrait compter pour cette "certification" ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par aurore ... Lun 29 Avr 2019 - 17:28

Eh bé dis donc ... c'est flippant tout ça (la confiance règne...).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par soizic Lun 29 Avr 2019 - 18:34

veronique hortet a écrit:Tout dépend aussi comment se fera cette "certification". Pour notre part, nous avons déjà obligation de faire une formation DPC tous les trois ans. Ca pourrait compter pour cette "certification" ?

Tous les pros de santé ont cette obligation... kinés, médecins y compris

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par ergebel Lun 29 Avr 2019 - 21:36

alors quelques précisions .....

Admin a écrit:

Le gouvernement va mettre en place des procédures de certification en cours de carrière pour les kinés. Des ordonnances seront publiées en ce sens. Cette mesure est portée par leur ordre, mais leurs syndicats n'ont pas été consultés. La FFMKR fulmine :
.

il s'agit en fait du énième épisode de la guerre entre les syndicats qui va nous mener à cet embrouillamini .

pour ressituer l'action : les négociations avec la CNAM ont été catastrophiques . sur les 3 syndicats de kinés , seuls 2 sont jugés ( par les autorités ) représentatives et dignes de négocier .
1er acte : la FFMKR ( appelée par la suite dans mon post : la fédé ) claque la porte des négociation et laisse le SNMKR ( appelé ensuite SN ) seul à négocier ....petite précision l'équipe dirigeante actuelle de l'ordre est principalement composée d'anciens du SN.

2eme acte l'accord proposé appelé " avenant 5" est mis en ligne par le SN pour consultation par internet . l'accord est rejeté majoritairement par quelques 5000 votants 'contre ' MAIS  le SN décide finalement de ne consulter que ses propres adhérents .
ceux ci se prononcent "pour " avec 404 votants "pour "

3eme acte : l'avenant 5 est adopté

4eme acte : devant la fuite de ses adhérents le SN lance une formation (payante) de recertification .

5eme acte : l'idée séduit le gouvernement .

6éme acte : l'ordre pour ne pas paraitre à la traine trouve l'idée "intelligente " ( évidement la plupart des élus nationaux n'exercent plus vraiment dans leurs cabinets ca ne les concerne donc pas ) de meme ils soutiennent l'idée des " aide-kinés " qui seront juste de la main d’œuvre à bas cout pour les hôpitaux et centres de rééducation pour palier le manque de kiné . manque créé par la rémunération ridicule proposée pour des confrères qui sont dorénavant à bac +5

7eme acte : je suis en retraite en JUIN 2023 et je vais juste assister à l'auto destruction de notre belle profession que je prédisais depuis la création de l'ordre qui au lieu de défendre notre activité s'ingénie à nous mettre des bâtons dans les roues .

help1


Dernière édition par ergebel le Mar 30 Avr 2019 - 21:11, édité 2 fois

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par chevêchette Lun 29 Avr 2019 - 23:30

des aides kinés ; nous nous aurons des aides ortho; et après les aides auront des aides-aides payés encore moins cher!! aucune raison que ça ne se fasse pas pour toutes les professions médicales et para méd. Evil or Very Mad c'est vraiment la cata
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par Patati patata Mar 30 Avr 2019 - 4:16

Merci pour cette explicitation très détaillée, ergebel.
Comme on doit se sentir impuissants face à une telle précipitation vers le vide !
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par lilibleu Mar 30 Avr 2019 - 7:18

C'est surtout que les aide-ortho prendront la place des orthos dans la salariat car payés moins....


lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par c.m Mar 30 Avr 2019 - 9:43

lilibleu a écrit:C'est surtout que les aide-ortho prendront la place des orthos dans la salariat car payés moins....


Je déménage cet été pour le Canada et cela existe déjà là-bas... pas encore au Québec, qui résiste, mais pas de pot, je pars en Ontario : non seulement c'est pas de chance car c'est anglophone et je vais devoir refaire un stage/repasser une partie de mon diplôme dans la langue de Shakespeare (coup de bol dans mon malheur, je gère à peu près bien la langue, mais de là rééduquer des natifs, il y a quand même un fossé), et les seuls postes qui s'offrent à moi sont des "communication disorders assistant" (même après obtention de la certification ad hoc par les autorités locales).
D'après une collègue sur place qui m'a relayé des infos, c'est exactement la même chose que ce qu'on fait déjà tous seuls comme des grands ici sans chef, le droit de bilanter en moins... (et moi, la partie du job que je préfère, c'est le bilan Sad )

Du coup, j'en suis à me demander si je ne vais pas profiter de ma traversée de l'Atlantique pour me recycler dans autre chose de carrément différent... mais quoi donc ? (grosse question existentielle)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par ergebel Mar 30 Avr 2019 - 21:19

Patati patata a écrit:Merci pour cette explicitation très détaillée, ergebel.
Comme on doit se sentir impuissants face à une telle précipitation vers le vide !

disons qu'à mon grand age je relativise les choses puisque je n'attend plus grand chose personnellement .....
je me fais plaisir en mettant des commentaires acides et ironiques sur tous les supports internetiens dédiés aux kinés ( en particulier groupes facebook ) et je soutiens en apportant mes connaissances en droit et législation les pauvres confrères qui sont maltraités par l'ordre ....

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par Patati patata Mer 1 Mai 2019 - 20:27

ergebel a écrit:
disons qu'à mon grand age je relativise les choses puisque je n'attend plus grand chose personnellement .....
je me fais plaisir en mettant des commentaires acides et ironiques sur tous les supports internetiens dédiés aux kinés ( en particulier groupes facebook ) et je soutiens en apportant mes connaissances en droit et législation les pauvres confrères qui sont maltraités par l'ordre ....

Je salue le geste. Tu n'es ni résigné ni égoïste. C'est précieux pour tes confrères qui ont encore de longues années de vent eux.

De longues années devant eux ou... de longues années de vent contre eux ? 🤔😀


Dernière édition par Patati patata le Mar 7 Mai 2019 - 7:38, édité 3 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par Patati patata Mer 1 Mai 2019 - 20:28

c.m a écrit:Du coup, j'en suis à me demander si je ne vais pas profiter de ma traversée de l'Atlantique pour me recycler dans autre chose de carrément différent... mais quoi donc ? (grosse question existentielle)

Carrément ! vas-y ! Fonce ! Combien de temps resterais-tu là-bas ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par ergebel Mer 1 Mai 2019 - 20:50

Patati patata a écrit:

Je salue le geste. Tu n'es ni résigné ni égoïste. C'est précieux pour tes confrères qui ont encore de longues années de vent eux.

merci1

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par c.m Jeu 2 Mai 2019 - 10:50

Patati patata a écrit:
c.m a écrit:Du coup, j'en suis à me demander si je ne vais pas profiter de ma traversée de l'Atlantique pour me recycler dans autre chose de carrément différent... mais quoi donc ? (grosse question existentielle)

Carrément ! vas-y ! Fonce ! Combien de temps resterais-tu là-bas ?

Le contrat de mon cher et tendre est à vie, donc je peux y rester jusqu'à ce que mort s'en suive si ça me chante !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par propylene Jeu 2 Mai 2019 - 12:47

C'est le moment ou jamais de le quitter, non? modo1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par c.m Ven 3 Mai 2019 - 6:50

propylene a écrit:C'est le moment ou jamais de le quitter, non? modo1

Le pays ou cher et tendre ? En l'état actuel des choses, je préfère quitter le premier et garder le deuxième ! Smile
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par hem hem Dim 5 Mai 2019 - 22:17

Pffff c’est flippant tout ça ! J’avais déjà entendu parlé des APAS embauchés à moindre coût par les hôpitaux, on s’enfonce.
J’étais ravie quand ma fille m’a annoncé il y a 2 ans que finalement elle ne voulait plus être kiné, et pourtant c’est un chouette job

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par Claudie Lun 6 Mai 2019 - 17:20

c.m a écrit:
lilibleu a écrit:C'est surtout que les aide-ortho prendront la place des orthos dans la salariat car payés moins....


Je déménage cet été pour le Canada et cela existe déjà là-bas... pas encore au Québec, qui résiste, mais pas de pot, je pars en Ontario : non seulement c'est pas de chance car c'est anglophone et je vais devoir refaire un stage/repasser une partie de mon diplôme dans la langue de Shakespeare (coup de bol dans mon malheur, je gère à peu près bien la langue, mais de là rééduquer des natifs, il y a quand même un fossé), et les seuls postes qui s'offrent à moi sont des "communication disorders assistant" (même après obtention de la certification ad hoc par les autorités locales).
D'après une collègue sur place qui m'a relayé des infos, c'est exactement la même chose que ce qu'on fait déjà tous seuls comme des grands ici sans chef, le droit de bilanter en moins... (et moi, la partie du job que je préfère, c'est le bilan  Sad )

Du coup, j'en suis à me demander si je ne vais pas profiter de ma traversée de l'Atlantique pour me recycler dans autre chose de carrément différent... mais quoi donc ? (grosse question existentielle)

Il me semble que c'est déjà en cours en belgique pour les aides logopèdes...espérons que la FNO ne se laissera pas faire...
et bien tu es dans une nouvelle étape de ta vie !

ergebel a écrit:
Patati patata a écrit:Merci pour cette explicitation très détaillée, ergebel.
Comme on doit se sentir impuissants face à une telle précipitation vers le vide !

disons qu'à mon grand age je relativise les choses puisque je n'attend plus grand chose personnellement .....
je me fais plaisir en mettant des commentaires acides et ironiques sur tous les supports internetiens dédiés aux kinés ( en particulier groupes facebook ) et je soutiens en apportant mes connaissances en droit et législation les pauvres confrères qui sont maltraités par l'ordre ....

bon état d'esprit , bravo !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par ergebel Lun 6 Mai 2019 - 22:15

Claudie a écrit:

bon état d'esprit , bravo !

Kinés : la certification en cours de carrière 4250917697

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Kinés : la certification en cours de carrière Empty Re: Kinés : la certification en cours de carrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum