Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Obligation d'exercer dans un pole santé

+2
François
Blandine
6 participants

Aller en bas

Obligation d'exercer dans un pole santé Empty Obligation d'exercer dans un pole santé

Message par Blandine Lun 19 Aoû 2019 - 10:39

Bonjour,
Une de mes collègues ortho m'a informé que dans les années à venir nous serions obligés de travailler dans un pôle santé ... information qui me paraît étrange.
Avez-vous des infos à ce sujet (je cherche à investir dans un local, donc pas envie de tout recommencer si l'info s'avère véridique !!!)
Merci,
Bonne journée,
Blandine
Blandine
Blandine

Messages : 11
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Obligation d'exercer dans un pole santé Empty Re: Obligation d'exercer dans un pole santé

Message par François Lun 19 Aoû 2019 - 11:35

C'est la tendance actuelle des ARS d'encourager le regroupement, cependant l'info n'est pas vraie, il n'y a pas d'obligation légale. La structure juridique qui permet de mettre certaines activités en commun est la maison de santé pluriprofessionnelle, il faut au moins deux MGs mais on n'est pas tous obligés de travailler au même endroit.

Les tutelles encouragent, mais il faut préciser que l'Etat n'investit rien. Ce sont des promoteurs privés qui construisent et qui exploitent, contrairement aux hôpitaux. Donc il n'y a pas de pôle santé partout, surtout si le projet n'est pas vu comme intéressant économiquement (je connais le cas dans un quartier difficile près d'ici, il faut être sûr de trouver des locataires qui ne jettent pas l'éponge trop vite). Obliger n'aurait pas beaucoup de sens sur le plan politique...

La contrainte vient dans certains endroits du manque de médecins. La MSP permet de les faire venir, sinon les paramédicaux et les pharmacies doivent se débrouiller avec peu de prescripteurs. Les infirmiers sont plus directement concernés je pense dans leur pratique quotidienne.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Obligation d'exercer dans un pole santé Empty Re: Obligation d'exercer dans un pole santé

Message par laurent Gretcha Lun 19 Aoû 2019 - 12:56

+1
Encouragement n'est pas (encore?) obligation. Les modalités d'aide à l'installation en zones très sous-dotées en sont la preuve.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Obligation d'exercer dans un pole santé Empty Re: Obligation d'exercer dans un pole santé

Message par hem hem Mar 20 Aoû 2019 - 0:29

Je rejoins Laurent. Pour le moment on nous y encourage, on rémunère aussi et dans quelques années on pénalisera certainement ceux qui continuent d’exercer en cabinet indiv.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Obligation d'exercer dans un pole santé Empty Re: Obligation d'exercer dans un pole santé

Message par veronique hortet Mar 20 Aoû 2019 - 17:13

SophieGar a écrit:Les tutelles encouragent, mais il faut préciser que l'Etat n'investit rien. Ce sont des promoteurs privés qui construisent et qui exploitent, contrairement aux hôpitaux.

Pas que. Chez nous, le pôle santé a été financé par la communauté de communes.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Obligation d'exercer dans un pole santé Empty Re: Obligation d'exercer dans un pole santé

Message par ergebel Mar 20 Aoû 2019 - 19:26

veronique hortet a écrit:

Pas que. Chez nous, le pôle santé a été financé par la communauté de communes.

bon ca me rassure alors ....si c'est de l'argent public alors ca ne marchera pas , ils ne savent pas faire ... lol!

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Obligation d'exercer dans un pole santé Empty Re: Obligation d'exercer dans un pole santé

Message par François Mer 21 Aoû 2019 - 13:09

@ Véronique : certaines collectivités locales financent en effet mais c'est rare et ce n'est pas l'Etat. Il n'y pas forcément de différence avec le privé, si c'est vide, cela dessert la commune, ils doivent vraiment cibler leur investissement et être sûr d'attirer du monde.

@ Hem Hem : pour l'instant les aides sont pour les secteurs sous-dotés sans indication de pôle santé ou pas, c'est d'ailleurs à difficile à définir. C'est quoi pôle santé ? des bureaux pour recevoir du public ? de quelle taille, partagés entre quelles professions ? Et être colocataire est-il un lien suffisant (j'en connais qui se parlent à peine) ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Obligation d'exercer dans un pole santé Empty Re: Obligation d'exercer dans un pole santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum