Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

EXALANG - comment modifier des données déjà validées

5 participants

Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Patati patata Jeu 5 Sep 2019 - 16:56

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent les outils d'évaluation EXALANG, comment pourrais-je modifier des données que j'aurais déjà validées ?
Pour que vous compreniez plus clairement ma question, je me suis plantée en renseignant des éléments en leximétrie (j'ai noté le nombre de non-mots lus de façon erronée alors qu'il aurait fallu que je renseigne le nombre de non mots lus tout court).
Une p'tite aide, sivouplé... Merci Smile


Dernière édition par Patati patata le Jeu 5 Sep 2019 - 18:34, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par veronique hortet Jeu 5 Sep 2019 - 17:59

Je suis intéressée par la réponse, s'il y en a une, car je n'ai jamais trouvé comment faire !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Patati patata Jeu 5 Sep 2019 - 18:36

veronique hortet a écrit:Je suis intéressée par la réponse, s'il y en a une, car je n'ai jamais trouvé comment faire !

ça voudrait dire qu'il faut... tout refaire ? pale
Quand on est une bille en informatique un jour, on l'est toujours...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par veronique hortet Jeu 5 Sep 2019 - 19:40

As-tu essayé de poser la question sur le forum Happy Neuron ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Jalna Jeu 5 Sep 2019 - 20:19

Je ne crois pas que ce soit possible, j'ai bidouillé une fois en refaisant défiler l'épreuve jusqu'au temps qui avait été chronométré et j'ai rerentré mes chiffres (en dehors de la présence du patient!) ...
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par soizic Ven 6 Sep 2019 - 7:43

Jalna a écrit:Je ne crois pas que ce soit possible, j'ai bidouillé une fois en refaisant défiler l'épreuve jusqu'au temps qui avait été chronométré et j'ai rerentré mes chiffres (en dehors de la présence du patient!) ...

c'est ce que je fais également... Embarassed

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Patati patata Ven 6 Sep 2019 - 7:56

Vous faites bien, chères Mesdames Soizic et Jalna ;-) Réponse apportée par la plateforme HappyNeuron, hier soir :

"Chère Madame,
Dans les Exalang, il n'est pas possible de modifier une cotation a postiori.
Deux choix possibles :
1. vous modifiez au crayon le résultat et vous consultez les tableaux de normes du manuel pour voir où se situe votre patient avec le nouveau score.
2. vous repassez "vous-mêmes" l'épreuve mais cela peut-être assez complexe pour la lecture de mots où le temps est pris en compte. NB : pour les autres épreuves chronométrées, si vous les faites passer, il ne faudra pas tenir compte du temps, sauf si vous estimez que vous les avez réalisées dans des conditions initiales."

Je suis en période d'essai et salue la réactivité, la volonté de auteurs du test à donner satisfaction aux utilisateurs, entre parenthèses. C'est fort dommage qu'une rétroaction ne soit possible. N'y aurait pas un "truc informatique" à faire ? J'ai, pour ma part, fait preuve d'inexpérience et d'inattention. Je vois que d'autres personnes ont été dans le même cas, sûrement pour d'autres raisons. Je vais de ce pas répondre à leur réponse et leur soumettre une telle suggestion. Ah... espoir quand tu nous vivre ;-)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par hem hem Ven 6 Sep 2019 - 8:25

Il m'arrive de le faire, avec certains patients qui stressent quand ils me voient cocher la croix, et donc la mauvaise réponse. Je prends des notes papier en même temps et quand le patient est parti, je relance les épreuves et je valide en fonction de mes notes.
Pas certaine d'être claire, je vais me faire un café pour me réveiller.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Patati patata Ven 6 Sep 2019 - 9:01

Si, si, c'est clair. Pas la peine de prétexter un mauvais réveil pour te servir un autre café ;-) Dans ce cas, il me semble, hem hem, que tu n'as pas validé les scores, lors de la passation, ce qui est bien différent de notre cas. Tu les prends en note et les valides, une fois ton patient parti. Cette façon de faire différée permet d'éviter stress de la part de ton patient et précipitation de ta part. Pas mal !

Comme tu le sais, je suis en période d'essai, donc je suis loin d'être à un niveau d'ergonomie optimale. J'ai fait passer l'épreuve de Leximétrie, comme toi, en version papier, ai relevé les erreurs, les oublis... et j'ai validé les scores, une fois le patient parti, mais les ai mal renseignés, ce qui me donnait des scores qui ne correspondaient pas à mes observations cliniques. Et là, je me dis, si on fait une confiance aveugle à tout ce qui sort automatiquement, on peut bien se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Et là, aucune possibilité de rétroaction. Dommage.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par soizic Ven 6 Sep 2019 - 9:24

En tous ca, c'est un autre débat, mais je trouve la plateforme très peu ergonomique... je préférais de trèèèèès loin quand les logiciels étaient indépendants et autonomes.
par exemple, plus possible d'avoir deux patients "ouverts" en même temps... plus possible d'avoir le bilan langage et le bilan maths d'un même patient ouverts en même temps... ou alors, je suis encore plus quiche que je ne le pensais...
Je sais, je suis vieille et ronchon, mais quand même... pourquoi toujours vouloir changer des choses qui fonctionnent sous prétexte de progrès ou de modernisation... ça m'agace scratch angry1

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Patati patata Ven 6 Sep 2019 - 14:06

Intéressant, ton commentaire. Même si c’est un autre débat, ton point de vue m’intéresse. Je partage ton avis sur l’ergonomie. J’hésite à succomber à la tentation des évaluations chiffrées et informatisées et avoue avoir eu des aprioris. Je trouve que c’est assez bien fichu pour ce que je recherche. Je n’aime pas l’environnement de Examaths, par contre. Pas exploré beaucoup de tests. 2 semaines, c’est trop court.

Autre chose qui ne me convient pas. Les scores affichés en réglettes avec curseur. Ça ne me « parle » absolument pas ! J’y pige que dalle et je me dis à chaque fois « Et alors ? ». Par contre, le transcodage via orthoscribe est plus « parlant ». Ça vous fait cela à vous aussi ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par veronique hortet Ven 6 Sep 2019 - 14:51

Patati patata a écrit:Autre chose qui ne me convient pas. Les scores affichés en réglettes avec curseur. Ça ne me « parle » absolument pas ! J’y pige que dalle et je me dis à chaque fois « Et alors ? ». Par contre, le transcodage via orthoscribe est plus « parlant ». Ça vous fait cela à vous aussi ?

Personnellement, au contraire, ça me parle bien et je trouve ça bien pour les familles, qui "voient" du premier coup d'oeil les difficultés (bien sûr à analyser avec notre clinique). Par contre, Orthoscribe, je n'ai jamais réussi à m'y mettre !

Comme quoi, chacun sa sensibilité et sa façon de travailler !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Patati patata Ven 6 Sep 2019 - 18:20

veronique hortet a écrit:Comme quoi, chacun sa sensibilité et sa façon de travailler !


+1
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Jalna Ven 6 Sep 2019 - 22:22

soizic a écrit:En tous ca, c'est un autre débat, mais je trouve la plateforme très peu ergonomique... je préférais de trèèèèès loin quand les logiciels étaient indépendants et autonomes.
par exemple, plus possible d'avoir deux patients "ouverts" en même temps... plus possible d'avoir le bilan langage et le bilan maths d'un même patient ouverts en même temps... ou alors, je suis encore plus quiche que je ne le pensais...
Je sais, je suis vieille et ronchon, mais quand même... pourquoi toujours vouloir changer des choses qui fonctionnent sous prétexte de progrès ou de modernisation... ça m'agace scratch angry1

Entièrement d'accord Soizic! J'ai les Exalang de 3 à 15 ans via les CD, Examaths (que j'utilise à peine) et Lyfac via la plate forme... je n'aime pas du tout et galère à chaque fois. Quant à passer de ces deux logiciels vers Orthoscribe comme j'ai en plus une configuration ordinateur bizarre, jonglant entre Mac et Windows via l'émulateur c'est galère alors que je maîtrise totalement pour les Exalang classiques....
Pour ma part j'aime bien Orthoscribe qui m'a changé la vie.
Mais avec la retraite dans quelques années... je vais continuer en tentant de changer le moins d'habitudes possibles et surtout de garder les vieilles versions Exalang!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par hem hem Lun 9 Sep 2019 - 19:56

Patati, je valide après la passation et je peux refaire cette passation sans soucis . Pour la leximétrie j’ai pris le pli de valider avec la main gauche le O ou le N c’est selon Et de prendre mes notes de la main droite en calant la feuille papier avec un scotch. C’est nickel ! 
L’affichage avec les réglettes je le trouve très parlant pour les parents. Après chaque item, j’explique aux parents ce que je testais, je montre la réglette et peut donner immédiatement les résultats. Du coup je fais en même temps la passation et la restitution ce qui me fait gagner du temps mais surtout j’ai l’impression que les parents comprennent mieux les diff de leur enfant.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Patati patata Mar 10 Sep 2019 - 10:08

hem hem a écrit:Patati, je valide après la passation et je peux refaire cette passation sans soucis .

Ah bon ? mais comment ? Si jamais je valide les résultats, une nouvelle session s'ouvre obligatoirement. Comment ferais-tu pour intégrer les nouveaux résultats (la deuxième session, donc) d'une leximétrie aux autres récoltés (en phono, en dictée..) ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par hem hem Mar 10 Sep 2019 - 14:09

je voulais dire que je valide la passation de l'épreuve. On peut retourner ensuite autant de fois que l'on veut pour la refaire tant que l'on a pas exporté les résultats.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par veronique hortet Mar 10 Sep 2019 - 15:18

Effectivement, on peut refaire l'épreuve après avoir validé les résultats. Mais les nouveaux résultats se trouvent un peu "faussés", non, puisqu'il y a effet "retest".

Par contre, on ne peut pas modifier les résultats enregistrés, si on s'est trompé dans la saisie.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG - comment modifier des données déjà validées Empty Re: EXALANG - comment modifier des données déjà validées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum