Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Appliquer la RGPD

2 participants

Aller en bas

Appliquer la RGPD Empty Appliquer la RGPD

Message par François Mer 13 Nov 2019 - 21:10

Bonsoir,

J'ai reçu un appel d'une dame qui voulait le bilan ortho de son fils, après une consultation isolée en 2015.
Officiellement, c'était pour l'Ecole, mais je pense que contact avait été repris avec une autre ortho et que le bilan était demandé.

Je n'avais plus de souvenir de cette famille (RDV unique), mais par chance le dossier était simple (sigmatisme interdental léger constaté au début du CP, sans suivi urgent à cette époque).
J'ai demandé que la dame présente une pièce d'identité pour protéger les données de son fils (elle a choisi de venir rechercher ses documents entre deux RDVs).

Le point positif est que tout s'est bien passé, elle a accepté que je vérifie son identité mais aussi que je reconnaisse son droit d'accès sans reproches.
Je n'ai rien dit sur le fond, parce qu'il n'y avait pas de demande de soins et que je suis "blindée" de toute façon.

Voili Voilou, comme quoi il n'y a pas forcément de drame...  flower

Bonne soirée
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer la RGPD Empty Re: Appliquer la RGPD

Message par Pirouette Mer 13 Nov 2019 - 23:20

Je ne comprends pas le lien avec le rgpd 🤔
Quant à demander la pièce d’identité il me semble que nous ne sommes pas habilités à faire cela et en toute honnêteté ça ne le serait pas venu à l’idée.
Tu as vu l’enfant, tu as fait 1 bilan , les parents veulent le crbo c’est une demande classique non ? Même si elle intervient 4 ans après Laughing
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer la RGPD Empty Re: Appliquer la RGPD

Message par François Jeu 14 Nov 2019 - 8:45

Tu as raison, c'est le RGPD.

Le dispositif est décrit ici pour les professionnels de santé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est en page 10, on est tenus de prendre les précautions nécessaires pour empêcher les tiers non autorisés d'accéder à nos données.

Par contre, il faut assurer l'accès des patients à leurs données personnelles quand ils le demandent. Il peut y avoir des difficultés quand la demande est tardive, qu'on ne se souvient plus de la famille et que l'adresse a changé. D'où la nécessité de vérifier l'identité du demandeur, les hôpitaux le font systématiquement avant toute consultation. Dans nos cabinets, cela se fait implicitement avec la carte vitale, mais là il n'y a pas de paiement et dans certains cas les gens se la prêtent (j'ai eu un petit rom qui visiblement n'était pas l'enfant mentionné sur la carte  Suspect ).

On est pas trop concernés, mais les hôpitaux demandent souvent une participation aux frais quand le dossier est volumineux (si il y une centaine de pages à photocopier), et ont le droit de le faire. Wink
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer la RGPD Empty Re: Appliquer la RGPD

Message par Pirouette Jeu 14 Nov 2019 - 9:13

SophieGar a écrit:Tu as raison, c'est le RGPD.

Le dispositif est décrit ici pour les professionnels de santé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est en page 10, on est tenus de prendre les précautions nécessaires pour empêcher les tiers non autorisés d'accéder à nos données.

Par contre, il faut assurer l'accès des patients à leurs données personnelles quand ils le demandent. Il peut y avoir des difficultés quand la demande est tardive, qu'on ne se souvient plus de la famille et que l'adresse a changé. D'où la nécessité de vérifier l'identité du demandeur, les hôpitaux le font systématiquement avant toute consultation. Dans nos cabinets, cela se fait implicitement avec la carte vitale, mais là il n'y a pas de paiement et dans certains cas les gens se la prêtent (j'ai eu un petit rom qui visiblement n'était pas l'enfant mentionné sur la carte  Suspect ).

On est pas trop concernés, mais les hôpitaux demandent souvent une participation aux frais quand le dossier est volumineux (si il y une centaine de pages à photocopier), et ont le droit de le faire. Wink


Jusqu'à maintenant j'ai toujours reconnu mes patients ou leurs parents Laughing

Les hôpitaux font le tiers payant donc ils s'assurent de l'identité (quoique personnellement on ne m'a jamais demandé ma CNI) et au cabinet je ne fais pas le tiers payant et tout l'administratif se fait dans les 5 premières minutes : ordo, carte vitale, moyen de paiement.

Tu te prends trop la tête Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer la RGPD Empty Re: Appliquer la RGPD

Message par François Jeu 14 Nov 2019 - 9:29

Un RDV isolé quatre ou cinq ans après, je ne m'en souviens plus... Une PEC oui, mais cela s'estompe quand même avec le temps.

J'ai déjà des demandes de la meilleure amie ou de divers professionnels se sentant concernés par l'enfant pour récupérer le dossier, de là à sauter le pas et se faire passer pour la mère, il n'y a pas loin. Il y a aussi des différends familiaux.

Je ne suis (respectueusement) pas de ton avis pense qu'il ne faut surtout pas envoyer son dossier sur un simple coup de fil, c'est tout. pale

Tu serais d'accord toi pour que ton médecin ou un autre soignant envoie ton dossier parce qu'il a reçu un coup de fil et qu'il se sent confiant ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer la RGPD Empty Re: Appliquer la RGPD

Message par Pirouette Jeu 14 Nov 2019 - 10:25

SophieGar a écrit:Un RDV isolé quatre ou cinq ans après, je ne m'en souviens plus... Une PEC oui, mais cela s'estompe quand même avec le temps.

J'ai déjà des demandes de la meilleure amie ou de divers professionnels se sentant concernés par l'enfant pour récupérer le dossier, de là à sauter le pas et se faire passer pour la mère, il n'y a pas loin. Il y a aussi des différends familiaux.

Je ne suis (respectueusement) pas de ton avis pense qu'il ne faut surtout pas envoyer son dossier sur un simple coup de fil, c'est tout. pale

Tu serais d'accord toi pour que ton médecin ou un autre soignant envoie ton dossier parce qu'il a reçu un coup de fil et qu'il se sent confiant ?

Mais tu fais comment quand les gens ont déménagé à 150 km voire plus ?

Et je dois vivre chez les bisounours car en presque 30 ans de carrière je n'ai jamais personne n'a usurpé l'identité de quelqu'un d'autre au téléphone ou n'est passé au cabinet en me réclamant le crbo d'1 enfant qui n'est pas le sien (sauf cas où le parent m'a dit "c'est X qui passera prendre le crbo" : je le mets dans 1 enveloppe cachetée)
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer la RGPD Empty Re: Appliquer la RGPD

Message par François Jeu 14 Nov 2019 - 10:40

Ils peuvent envoyer la photocopie de la CNI par courrier, c'est prévu dans les textes.

Après monde de Bisounours ou pas, je ne sais pas, mais beaucoup de gens s'accordent des prérogatives sur les enfants qu'ils n'ont pas. C'est un fait de société. Ce que je t'ai raconté est véridique.

François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer la RGPD Empty Re: Appliquer la RGPD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum